Grèves générales : la voie de la rédictaturisation de la Tunisie



Farouk Ben Ammar

…Oui, la paix sociale et politique peut être établie dans notre pays, sans recours à la violence mais à coups de savants compromis…


Comme l’illustrent les tristes événements de Siliana, qui ont enfiévré le pays ces derniers temps, il est bien clair pour le lecteur averti, qu’aucune approche n’est susceptible de rendre compte de l’extrême complexité des révolutions.

Les derniers troubles de Siliana qui se sont vite propagés au Kef, Sidi Bouzid, etc.… ne sont pas des faits fortuits motivés seulement par le chômage, l’indigence ou par la redistribution des terres agricoles de l’État dans le cadre des prémices d’une reforme agraire. Il s’agit de tout autre chose.

Pourquoi Siliana ? Bien que Siliana soit le gouvernorat le moins peuplé du nord-ouest, son emplacement géographique stratégique en fait un excellent épicentre pour la propagation rapide d’un quelconque mouvement de contestation.

Au lieu du blé, c’est les graines de la jacquerie qui ont été semées dans les terres de ce qui fut, naguère, le grenier de Rome.

Des contestations soutenues et initiées, par le représentant historique des travailleurs qui voulait simplement tenir la dragée haute au gouvernement en annonçant une grève générale et qui fut, apparemment, manipulée par une opposition plutôt clandestine et probablement noyautée par des partisans du RCD menacés d’exclusion de la vie politique.
Grèves

Une grève qui a failli entrainer le pays dans une spirale de violence quasi-incontrôlable. Et ca continue !

Est-ce une tentative pour discréditer le gouvernement provisoire, qui par ailleurs, il faut l’avouer, a adopté des moyens de répression qui prêtent le flanc à la critique nationale et internationale ?
Bref, pour changer de gouvernement, sans passer par les urnes, trois (3) scenarii, se présentent à une opposition, manipulée peut-être, qui veut presser le pas, dont les conséquences sont catastrophiques :

1. Scénario 1 : Une Motion de Censure.
2. Scénario 2 : Un Coup d’État Militaire.
3. Scénario 3 : Un État de Siège.


SCÉNARIO 1 : MOTION DE CENSURE.
Que nenni, le gouvernement ne peut être destitué par une motion de censure, conformément à Loi constituante 2011-6, relative à l'organisation provisoire des pouvoirs publics du 16 Décembre 2011, dans son article 19 du chapitre IV, section II.

En effet, même après la défection de quelques élu(e)s, la Troïka détient encore plus de 53% des sièges de l’ANC, cela va sans compter l’éventuel ralliement de quelques indépendants, ce qui se traduirait par l’impossibilité de briguer une majorité absolue pour le bloc de l’opposition au sein de l’ANC !

En effet, avec la défection de 22 députés parmi les 49 des alliés d’Ennahdha au sein de la Troïka, on peut dresser le tableau suivant :



Mathématiquement il faudrait au moins huit (8) défections supplémentaires pour que la Troïka ne puisse obtenir la majorité absolue, et bloquer toute motion de censure, encore faut-il compter les indépendants, encore volatiles, qui pourraient se rallier à la Troika au grand dam du bloc de l’opposition.

Par réaction aux récentes déclarations du locataire de Carthage, dans son dernier discours, qui a pris tout le monde de court, des propos qui ont indisposé le gouvernement, Ennahdha décida d’entamer une motion de censure contre lui, étant certaine d’obtenir la majorité absolue sachant qu’elle peut compter sur ses alliés et quelques députés réputés « indépendants » qui se plaisent à tourner casaques.


SCÉNARIO 2 : COUP D’ÉTAT MILITAIRE.
Il faut s’assurer que l’armée placerait un gouvernement de salut non-issu de la Troïka, avec la dissolution de l’ANC, et le risque de l’établissement d’une dictature militaire : Le Pouvoir Corrompt, dit-on !

Un gouvernement composé de « Technocrates » formés à la française et loyaux à la France. Une France qui par ailleurs a lancé une grande campagne contre la Tunisie avec ses médias, au point que le Maire de Paris, dépité, en révéla les vrais desseins non orthodoxes.

Les « Technocrates » qui sont-ils ? Des caciques de l’ancienne dictature, qui sont passés sans coup férir d'une incontestable sympathie pour le régime, balayé par la révolution, à un engagement volontariste dans le mouvement de la révolution : Soit le retour à une Dictature douce et sournoise, ce qui risque de déclencher une guerre entre les clans politiques et par la suite une guerre civile et conséquemment à la proclamation de l’État de Siège dont les conséquences peuvent être désastreuses comme présenté ci-après.

L’Hypothétique Ingérence de l’Algérie
Le Secrétaire Général du FLN, parti qui a la réalité du pouvoir en Algérie, déclara en Octobre 2012 que « l’Algérie ne restera pas silencieuse, si Ennahdha ou autre essaient de changer le modèle sociétal tunisien, et l’armée algérienne n’acceptera pas l’effusion d’une seule goutte de sang tunisien ». Propos récemment récusés par le FLN.

En d’autres termes, en cas de guerre civile, l’armée algérienne interviendrait, de concert avec les forces armées françaises, en invoquant le DROIT D’INGÉRENCE HUMANITAIRE !


L’Exemple Unique du Soudan
En 1985, le Soudan était paralysé par une situation économique ardue, des manifestations antigouvernementales, et une grève générale qui aboutit à une guerre civile.

En avril 1985, un groupe d'officiers de l'armée, mené par le général S.Al-Dhahab, renversa le président J.M.Nemeyri sans effusion de sang en devenant le président du conseil militaire transitionnel.

Des élections démocratiques furent tenues en 1986, et S.Al-Dhahab céda pacifiquement le pouvoir au gouvernement de S.Al-Mahdi. Une exception. Ce qui n’empêcha pas un autre coup d’État en 1989 !

Peut-on transposer cette expérience unique en Tunisie ! La réponse sera d’emblée fausse.


SCÉNARIO 3 : ÉTAT DE SIEGE.

Il faut s’évertuer à créer des troubles dans le pays de façon que les forces de la police régulière n’arrivent plus ni à protéger les institutions de l’État ni les citoyens.

Dans ce climat, le président provisoire, en sa qualité de chef suprême des forces armées, serait amené à proclamer l’État de Siège.

L’armée prendrait en main la sécurité du pays, tout en espérant que cette même armée, encore, ne prenne pas les rennes du pouvoir (On n’est pas au Soudan).

Dans la même veine, cette situation pourrait déclencher une guerre civile, que l’armée régulière ne pourrait jamais contenir avec ses 35000 - 45 000 hommes, celle-ci ou le président ferait, vraisemblablement, appel à des forces étrangères, voire des Qataris, avec la bénédiction et le soutien logistique des USA, alors bonjour au Califat !

Ne pas oublier les derniers protocoles de coopération militaires avec le Qatar signée le 20 Novembre à Doha, dont le vrai contenu est tenu secret : Une matière à réflexion.

L’un des deux (2) documents est un Protocole de détachement de militaires tunisiens auprès des forces armées qataries. Le Qatar, ne pouvant disposer d’une armée à la hauteur des ambitions de son Émir, constitue ainsi des forces en intégrant des unités d’armées arabes.

Lors de la guerre de Libye, les Forces Armées du Qatar ont été coordonnées avec celles de l’OTAN dirigé par les USA : A bon entendeur demi-mot.



Il est patent, que les trois (3) scénarii, auraient des conséquences désastreuses sur le pays, son indépendance, sa souveraineté, et sur sa stabilité sur les plans politique et social.

En voulant secouer le cocotier, l’opposition ne sait pas ce qui peut nous tomber sur la tête : On se confond tous dans un destin commun !


ATTENDEZ LE VERDICT DES URNES, SINON LA TUNISIE ENTRERAIT DANS UN PROCESSUS IRREVERSIBLE DE REDICTATURISATION !




Commentaires


61 de 61 commentaires pour l'article 57568

3ABROUD  (Tunisia)  |Lundi 10 Decembre 2012 à 10h 04m |           
L'ugtt nous a dupés, elle fait partie de la boulice siassi, voir le lien :

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=385754418165596&set=a.271031366304569.63645.217790391628667&type=1&theater

Revoarbi  (Tunisia)  |Dimanche 09 Decembre 2012 à 19h 36m |           
Abibissa : le jeudi 13-12-2012 ,tu vas perir au mileu de la foule et tu ne seras plus qu'une ordure historique .

Cherif  (Tunisia)  |Dimanche 09 Decembre 2012 à 14h 37m |           
Ce petit "filou" de abassi, enivré par un simulacre de victoire, qui ne l'est pas, s ec roit tout permis.

un malheur pour l'ugtt, dont la base populaire est encore propre, mais qui n'a pas la voix assez haute pour faire le nettoyage dans le bureau exécutif, dont les membres sont des anciens veules et nervi du régime balayé par la révolution.

il aura des surprises très bientôt : les travailleurs ne peuvent pas cautionner ce que ce bonhomme fait en son nom.

Cactus  (Tunisia)  |Dimanche 09 Decembre 2012 à 13h 56m |           
Quand on écoute la bassesse du niveau de abassi au téléphone, en coupant la communication et insulter le ministre des affaires étrangères, on sait pour quoi l'ugtt est devenu un nid de bandits. mais on ne peut dire dire à cet destructeur du pays que "na3latou allah alik".

Observateur  (Canada)  |Samedi 08 Decembre 2012 à 16h 45m |           

هم يرون في تواضع عناصر هذه الحكومة و أخلاقهم الرفيعة ضعفا و خوفا و رهبة ..بينما هم بلا أخلاق متمرسون بكل الاساليب المافيوزية و أخلاق المخاتلة و شجاعة الجبناء التي تعلموها في مدرسة زين الهاربين ..فتراهم كالطواويس ينفشون ريشهم و كالقطط ينتفخون يحاكون صولة الاسد وهم عند عارفيهم أرخص من فلس و أوهن من بيت العنكبوت ..

Revoarbi  (Tunisia)  |Samedi 08 Decembre 2012 à 11h 40m |           
Par son façiès et son discours il me rappelle tijani grid ( abid) des annéées 80 : tous les deux sont une honte pour le syndicalisme tunisien .

NhibikYatounis  (Tunisia)  |Samedi 08 Decembre 2012 à 11h 39m |           
قسما اني سأشتغل بكل جهدي لبناء وطني يا أشباه الرجال تعلموا من أسيادكم الألمان كيف بنوا أوطانهم

Observateur  (Canada)  |Samedi 08 Decembre 2012 à 05h 13m |           
@ ennahda: réveilles toi, wake up! :le pouvoir ne se donne pas mais il se prend.

Observateur  (Canada)  |Samedi 08 Decembre 2012 à 04h 45m |           
خلاصة بسيطة لما يحدث في مصر :
اتباع البرادعي و عمرو موسى و حزب مبارك محاصرين قصر الاتحادية من جهة
و انصار مرسي محاصرينه من جهة اخرى
و اتباع حازم ابو اسماعيل محاصرين مدينة الإنتاج الإعلامي
حياد تام من الجيش و البوليس الذي يقف متفرجا
انصار الفلول يريدون اقتحام القصر الرئاسي ليعلنو بيان انقلابي
انصار مرسي ينتظرون اقتحام القصر من الفلول ليهاجموهم فيه
و انصار حازم محاصرين مدينة الانتاج الاعلامي و سيدخلو و يبثو بيان مساندة للشرعية في حال وقع الانقلاب على مرسي و السيطرة على جميع القنوات و الراديوات و يمنعون الجيش من محاولة الانقلاب ايضا و بث بيانه في الاعلام
مانيش بش نحكيلكم على اعداء الدين و اعداء الامة الي ساندو في الماضي الدكتاتوريات حتى لا يقول الشعب كلمته و ينتخب الاسلاميين اليوم عاملين تتحرق البلاد و ما يشدوهاش الاسلاميين و ما تنساوش زادا موقف مصر من حرب غزة و دعمها للمقاومة العلني و السري يدخل في الاعتبار المهم بالنسبة لي ريتو كيفاش الشعب يحمي ثورته ؟ و يتصدى للفلول ؟؟؟ على فكرة الاخوان المسلمين في مصر الايام الفارطة قدمو 8 شهداء و مقراتهم تحرقت ؛ ريتو كيفاش الذود عن الوطن ؟ و ريتو شمعناها
تضحيات يا ثوار الديجيتال ؟ و يا نهضة و يا موتمر و يا سلفيين ريتو التكتيك ماو ؟ مايجي شيئ بالجبن و الحوار و التوافق ؛ الدنيا هذي فيها حاجتين اما قوة المنطق او منطق القوة ؛ ان ارادو قوة المنطق بيناتكم الصندوق و ان ارادو منطق القوة الي هو الغورة بيناتكم الشارع و حيدثنا قياس و جميلة منك يا شيخ حازم عقبرية و دهاء سياسي و شجاعة و ثبات على الحق

Toonsie  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 21h 33m |           
حصري : الشاهد توثق اللحظات الاولي للاعتتداء بساحة محمد علي
https://www.facebook.com/photo.php?v=566386163377301

Cherif  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 18h 16m |           
تحليل في غاية من الدقة يتطرق الى موضوع ذات أهمية وطنية. يبدوا لي ان المعارضة تستنجد بالاتحاد و بما فيه من أزلام النظان البائد الفسد لأدخال البلاد في حرب أهلية شعواء ستنتج احتلال أجنبي و الواضح أن هذه الوضعية لا تخدم الا التجمعيين الفاسدين. شكرا سيدي بن عمار

Galb_ellouz  (France)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 16h 16m |           
اتحاد الزلّاط
@@@@@


Petroabbes  (United Kingdom)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 15h 47m |           
他妈的

NEMERR  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 15h 46m |           
Bien dit ronin (tunisia)
quand à mois..bech nekhdem et si quelqu'un de me collegue s'absente ..je veut le remplacer...doublage ..triplage ..peut importe!!
mais non plus que je suit ces malades de l'ugtt
kol youm gréve et meme temps i7ebbou ettanmya w i9oulou le7kouma fechla!!!

degage ugtt!!


Sdiri  (Canada)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 15h 30m |           

تستطيع الحكومة بطرق قانونية أن تُبطل الإضراب العام الذي تقرر يوم 13 ديسمبر لكي لا يقع تطبيقه وتخسر الدولة ومن ورائها الشعب كل تبعاته. المكلفين بنزاعات الدولة يستطيعون القيام بالإجراءات القانونية التالية:

ـ الإجراء الأول: هذا الإضراب غير قانوني، لأن قانون الإضرابات يشترط على المؤسسة المطالبة بالإضراب أن تُعطي مُهلة مُعينة تفوق العشر أيام قبل تنفيذه وهذا ما لم يُحترم هنا. في هذه الحالة، يجب على الحكومة أن تُصدر في مرحلة أولى دعوة قضائية ضد بعض قيادي الإتحاد الذين أمروا بتنفيذ الإضرابات التي وقعت البارحة في بعض الولايات باعتبارها عشوائية وغير شرعية وفي مرحلة ثانية دعوة قضائية لإلغاء تنفيذ إضراب يوم 13 ديسمبر لنفس السبب.
لا ننسى أن تونس دولة قانون والقانون فوق الجميع. لأن الإتحاد مؤسسة كغيرها من المؤسسات تخضع للقانون وليست تحت مِلك وتصرف عمر أو زيد أو الخليفة "العباسي".

ـ الإجراء الثاني: الإضراب عادة له أسباب ومطالب إجتماعية مشروعة مثل الزيادة في الأجور أو تحسين ضروف العمل، ... لكن هذا الإضراب ليس له هذه الأسباب، بل الغرض منه سياسي بحت وهو الضغط على الحكومة من أجل حل رابطات حماية الثورة. بما أن هذا هو السبب الحقيقي فهو غير قانوني لأن سحب الشرعية من تلك الرابطات لا يقع البت فيه إلا قضائيا، مثلما حصل سابقا عندما وقع حل حزب التجمع بحكم قضائي. يعني أن القضاء هو الوحيد المخول له حل تلك الرابطات لا غير. خلاصة القول
ليس هناك مطالب مشروعة لهذا الإضراب، كما أن الإعلان عنه جاء في نفس اليوم بعد توقيع الحكومة على زيادات في الأجور مع الإتحاد.

ـ الإجراء الثالث: فتح ملفات الفساد التي تخص بعض قيادات الإتحاد والمتورطين معهم خلال العشرين سنة الأخيرة والكثير منهم يملكون حاليا الأراضي والعمارات... من أين لك هذا؟

أؤكـد لكم أن قيادي الإتحاد يعلمون كل هذه الإجراءات وبمجرد قيام الدولة بتطبيقها، سيتـبـيـن لنا أن التحدي الذي يقومون به حاليا هو من أجل التخويف ورد الإعتبار فقط وإذا استمروا فيه سيكونون أكبر الخاسرين وفي الآخر سيُطأطؤون الرؤوس.

Maciron  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 14h 05m |           
الاتحاد لا يهمه اقتصاد البلاد بل يهمه اخفاء تاريخه النفمبري

Anti_rcd  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 11h 57m |           
قنات7باش تموت بالفرحة البارح وخصّصت أكثر من25 د لتغطية الإضراب الفاشل والغير شرعي بدون أن تسمع المواطن الذى أجبرعلى إغلاق محلٌه بالقوّة وغيره من أجبرعلى عدم الإلتحاق بعمله،هذا علاش يسمّى بإعلام العار

Toonssii  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 11h 32m |           



586 إضراب إلى حد الآن في أقل من عامين هي سابقة عالمية لم يحصل حتى عشرها في أقوى النقابات في العالم ...!!!هدفها ضرب إقتصاد البلاد وشل حركتها ...!! المحاسبة لهؤلاء المجرمين...



Maciron  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 11h 26m |           
الاتحاد لعبة بيد الاحزاب ولا يمثلني

Belfahem  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 10h 22m |           
Cet appel à la grève générale le 13 dec 2102 n'est pas choisie au hasard ,ces monsieur sachent bien ce qu'ils fassent et ce qu'ils désirent par cette date mais vu le refus de la majorité des braves tunisiens de cette grève cela prouve bien que bon nombre des gens connaissent les machinations de l'ugtt (non pas tous ses responsables) et leurs intentions diaboliques qui poussent l'état du pays vers la dérive .aux tunisiens de nouveau de faire
preuve de solidarité et sagesse de ne pas faire grève et d'être présent chacun à son poste.

Lazaro  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 09h 55m |           
Êtes vous conscient ....Êtes vous vraiment nationaliste...
savez vous combien coûtera une gréve générale non
nationale dans mon pays la tunisie ..

Tounsihsen  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 09h 54m |           
Non à la grève
non aux ennemis de l'économie tunisienne

RobinHood  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 09h 53m |           
Gréve sera inchalla réussi afin que le gouvernement répond au demandes du peuple et dissout les milices du gros rabbin.


vive ugtt !!
vive ugtt !!
vive ugtt !!

3ABROUD  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 08h 47m |           
Vos scénarios sont tendres. les tunisiens sont assez sages pour les éviter, même si certains partis poussent à la violence. cependant, si l'ugtt continue à être manipulée par ces partis, le dérapage n'est pas à exclure.
- nous arriverons aux élections ;
- nous ferons la queue, orgueilleusement, comme la dernière fois pour voter ;
- nous attendrons avec impatience les résultats ;
- il y aura des zéros virgule.
= que le meilleur gagne.
- l'armée garde sa posture de bien aimée et bien respectée par la population. c'est un observateur vigilent qui n'intervient qu'aux derniers moments.

Cheee  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 18h 38m |           
سنصل بحول الله الى صناديق الاقتراع...........و ليتنافس المتنافسون............و لن يتحقق أي من السيناريوهات الكارثية...............فقط السطران الاخيران أهم ما في المقال .......حفظ الله بلادنا

Tunisia  (France)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 17h 40m |           
ال mot d'ordre في الصفحات التجمعية و الستالينية الان للتغطية عن فشل الأضرابات التي كانو يتوقعون لها نجاح منقطع النظير

هو نشر فيديوات plan close لتكبير حجم المظاهرات تسخين بعض الفيديوات من أيام الثورة التجول بكومنتارات كوبي كولي من صفحة لصفحة فيها أرقام من قبيل 30 ألف و 40 ألف و 50 ألف ثما حتى من المجتهدين فيهم قالو 60 ألف ههه

الأرقام ملخر رغم الميليشيات و سحب بطاريات الحفلات و تهديد المحلات و إغلاق الأبواب و تجييش الأعلام البنفسجي
الأضراب في صفاقس في القطاع العام 18% في القطاع الخاص 6% مع مسيرة ضمت شيوعيين و تجمعيين جمعت بين 5000 و 7000 شخص

الأضراب في سيدي بوزيد في القطاع العام 56% في القطاع الخاص 8% مع مظاهرة ضمت بين 500 و 800 بين شيوعيين و تجمعيين

الأضراب في سليانة شهد فشل كبير بالمقارنة مع الأضراب السابق في القطاع العام 48% في القطاع الخاص 5%

الأضراب في القصرين شهد كذلك فشل في القطاع العام 35% في القطاع الخاص 2%

Jameljj  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 17h 30m |           
Non à la grève...non à la grève..non à la grève...non à la grève...non à la grève...non à la grève.. parce qu'elle est non fondé, illégale, sans objet et surtout car elle est faite pour couvrir des malfaiteurs tel que abbassi, kamel letaief, beji kaid essepssi, abdessalem jrad, les anciens rcd, police politique de ben ali et bien d'autres non à la grève...non à la grève... car tout qui étaient sur place le 04/12/2012 ont affirmé que les milices
de l'ugtt ont été les agresseurs et que les manifestants été pacifique et même les photos et les vidéos l'ont montré. non à la grève...non à la grève... parce que tout le monde sait que son but est de déstabiliser le pouvoir élu démocratiquement et que ses conséquences sont néfaste pour notre patrie et pour le processus démocratique alors je dit a haute voie non a la greve

David gaullier  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 44m |           
S'il yaura une greve générale çà sera la fin de l'ugtt et le rcd et l'opposition nulle et le peuple va prendre le pouvoir en main c'est l'occasion propice pour en finir avec les traitres

Hedia  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 40m |           
Malheuresement, la grève a forte chance d'être reussie :
1- le tunisien est féneant, et cherche la moindre occasion pour ne pas aller travailler ( surtout public) indépendemment de son opinion politique..
2- la chaine est étroitement relié surtout en grand tunis: un simple exemple: moi je veux travailler le 13, mais si je trouve que l'école et le jardin d'enfant fermé, je serai obligé de garder mes enfants...et ainsi de suite
3-une maitraisse qui trouve la poste de l'école fermé!! elle ne pourra pas travailler....
mais quand même j'appelle non à la greve

Jmebouge  (France)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 32m |           
Non à la gréve!!! non à la gréve!!! non à la gréve!!!

donnez une leçon a ces mafioso qui croit que la tunisie leur appartient.

le peuple tunisien n'est pas une marionnette.
et dit non à la gréve.

Franchise  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 24m |           
Un proverbe dit que ''l'insolence est l'arme des faibles''. il est certain aussi que l'insulte est le seul argument utilisé par les impuissants. il est regrettable que la plupart des commentaires entrent dans ce cadre. critiquer n'est pas synonyme d'impolitesse et d'agressivité.donc soyons raisonnables et civilisés, autrement notre pays deviendra la risée du monde et notre comportement renforcera l'idée répandue sur le
sous-développement dans tous les domaines des arabo-musulmans.

SIKOU  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 22m |           
Ce n'est pas par hasard qu'ils ont opter pour cette date vendredi, excusez moi jeudi 13 car ils savent que mme clinton y sera en tunisie. mais je vous assure qu'ils ne pourront rien faire. c'est juste des parole, parole ( comme disent les italiens ) car les rats ont toujours peur des aigles

SIKOU  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 21m |           
Ce n'est pas par hasard qu'ils ont opter pour cette date vendredi, excusez moi jeudi 13 car ils savent que mme clinton y sera en tunisie. mais je vous assure qu'ils ne pourront rien faire. c'est juste des parole, parole ( comme disent les italiens ) car les rats en toujours peur des aigles

Tounsiassil  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 14m |           
انقلاب عسكري خير الف مرة من الحكم الارتجالي والفراغ الامني الذي نعيشه اليوم.

Amir1  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 05m |           
Analyse, théoriquement, correcte si la crise restent dépendante des conditions actuelles des moyens qu'emploient les intervenants et si la majorité silencieuse reste sur sa position.
mais, à mon avis, le recours abusif aux grèves contribuera au contraire de son objectif et les partis au pouvoir et le gouvernement n'ont pas encore déployé leurs outils de propagande.

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 02m |           
@tun-hached: ekremna avec des photos!! je n ai rien trouver ni sur fb, ni sur le les sites d info.
meme les stations de radios n en parlent pas.
shems parle de l annulation de la greve des instituteurs...

Ikrfays  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 16h 00m |           

العامّ: خاصّة بفئة الشيوعييّن و أرامل فرنسا وعاهرات الغرب الصليبي المتصهين
التّونسي: الفرنسي الأمريكي ألاّ إسلامي
للشغل: للإضراب وقطع الأرزاق و اللقمة الحرام
إذن يكون الإسم الحقيقي للمنظمة الشّيوعيّة كالآتي:
الإنسداد الحادّ الوطني للمسالك البوليّة
أو
الحزب الشّيوعي العباّسي للدّعارة
أو
الإنفراد العامّ الماسوني للرّذالة
للتصويت حرّ مباشر و شفّاف

Aloulou1024  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 15h 50m |           
Grève générale le 13 décembre
pour 409 18.4%

contre 1816 81.6%

2225 votes
vous dite quoi

Tun_hached  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 15h 40m |           
إحلموا كما تريدون لكن الواقع و الصحيح في صفاقس مسيرة تفوق 60 ألف

Bingo  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 15h 39m |           
Je suis pour le pluralisme syndicale et je pense qu'on ne devrait pas laisser l'ugtt dicter sa loi sans réagir !
il faut se retirer massivement de cet organisme qui a largement dévié de sa trajectoire avec une nette politisation de ses chefs
آش دخّل والدين الإتّحاد في السّياسة

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 15h 28m |           
@tounsihen et @kammoula (tunisia) :


reprenons tous en choeur :

non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!!
non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la
greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non
a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!!
non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!!


Gauche  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 15h 28m |           


القصرين 97%
صفاقس 95%
سيدي بوزيد 100%
قفصة 100%

Kammoula  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 15h 22m |           
Non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!!
non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la
greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non
a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!!
non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la greve!!! non a la gre

SIKOU  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 15h 00m |           
Je pense que le peuple tunisien va se dire dégage et va vivre ailleurs et on vous la laisse ' spacieuse et large '. exactement ce qui se passe en syrie.

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 14h 53m |           
Bonne nouvelle : tunisair vient de diffuser un communiqué selon lequel la grève générale lancée à sfax n'aura finalement pas de conséquences sur le trafic aérien dans cette ville et que les vols prévus aujourd'hui après avoir été annoncés annulés , vont finalement être opérés.
que cela continue ainsi , et dans tous les secteurs de l'économie.

bien sûr , si cette grève générale prévue la semaine prochaine est très suivie , ennahdha tremblera , mais toute notre économie subira un coup terrible , en plus de ce qu'elle a déjà subi , et de cela apparemment l'ugtt s'en fout et s'en contrefout.
surtout , il faut que le ministère de l'intérieur s'assure que les travailleurs ne seront pas amenés à faire grève pas parce qu'ils l'auront décidé , mais sous la contrainte !!!

Mongi  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 14h 37m |           
@ taoufik
يا خويا راك ماكش فاهم حاجة

Ammar  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 14h 33m |           
هذه الاضرابات الوحشية لا تزيد إلا في شعبية حكومة الترويكا! الدليل أن الحياة تقريبا عادية اليوم في صفاقس، سيدي بوزيد و القصرين

TOUTOU  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 14h 32m |           
عدد غير قليل من المنخرطين في الإتحاد العام التونسي للشغل يقولون أنّ الإتحاد لم يعد يمثّلهم ولهم شعور صادق بأنّه لا يمثّل كل الأطراف و الشّرائح و التيارات السياسية بل هو مسيطر عليه من شلّة اليسار بمختلف ألوانها و تشكيلاتها مع كل الاحترام لمن ناضل منهم بصدق و إخلاص من أجل تونس.

إن آل بن علي و الطرابلسية نهبوا أموال الشعب وسحقوا و دمروا الشرفاء منه، كما أنّ أغلب منتسبي التيار اليساري استعملهم بن علي من أجل محاربة التيّارات الإسلامية و تركهم يصولون و يجولون وشرّكهم في الحكم و لم يضطهدهم «إذا استثنينا منهم مناضلي حزب العمال الشيوعي» الأمر الذي مكّنهم من السيطرة على الإتحاد و مقدّراته و واستغلّوا مواقعهم و تلاعبوا بأموال الشغالين بل تاجروا بهم مع شركات المناولة الجشعة و الشركات الأجنبية المستعبدة استعبادا مقنّعا للطبقة
العاملة من أبناء الوطن، كما مكّنتهم مناصبهم في النّقابات من تشغيل أبنائهم و أقاربهم و لا شكّ أنّ بعضهم ابتزّ المسحوقين و المظلومين من أبناء الشعب، و بما أنّهم لم يتمكّنوا من الفوز بالأغلبية في انتخابات المجلس التأسيسي يمكن اعتبارهم اليوم من أكبر الخاسرين ولهذا تراهم يزبدون و يرعدون و يحرّّضون على الفوضى حتّى لا تتمكّن السلطة المنتخبة و الشرعية من فتح الملفّات والبدء في المحاسبة و العمل الفاعل.


إذا الإتحاد مختطف وهو اليوم رهينة و يجب أن يتحرر لينطلق بروح جديدة نابعة من روح الشعب و الزعماء التاريخيين الذين كانوا صادقين و مخلصين في خدمة شعبهم و وطنهم.نعم يجب العمل على تحرير الإتحاد من شلة اليسار المتمكّنة منه والمسيطرة عليه - بالطبع «حاشا الباهي فيهم «الواحد ما «يعمّمشي» «الباهي و الدوني» موجود في كل الشرائح والفصائل و التيارات.


أتكلّم باسمي وأقول حقيقة الإتحاد لا يمثّلني رغم أنّني منخرط فيه منذ أكثر من عقدين ! و هذا رأي عدد غير قليل من المنخرطين في الإتحاد العام التونسي للشغل و عندما نقول هذا الكلام لا نقصد التشكيك في التاريخ النّضالي النّاصع و المشرّّف لهذه المؤسّسة النّقابية العريقة و العتيدة و لكن يجب الإقرار بأنّ الإتحاد تمّ احتواؤه و استعماله من طرف النظام السابق عبر جماعة اليسار بمختلف تشكيلاتهم و ألوانهم كما أن بن علي سحق فصيلا مهماّ من المجتمع التونسي و منعهم من
المشاركة في كلّ فعاليات المجتمع المدني السياسية منها و النقابية لا بل كل مجالات النشاط بما فيها الثّقافية و العلمية و إلى غيره من المجالات و الميادين و بالطبع هذه الشريحة من الشعب التو

Wahdou  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 14h 15m |           
Les nahdhaoui se mobilisent en masse pour dire non à la grève : normal, car elle va les emporter.
ghannouchi a voulu jouer avec le feu, et il s'est brulé.
quand on voit les déclarations de certains membres du gouvernement, on voit qu'il y désaccord et que leur unité s'effrite....

Civil  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 14h 11m |           
من المعلوم بالضرورة ان الاضراب وسيلة ضغط
تتحقق من خلاله جملة من المطالب
اما ان تكون المطالب حقوق قد سلبت
او مطامح المراد بها تحسين وضع
وفي حالتنا الراهنة
من يجد منكم ان الاضراب سيحقق مطلبا شرعي لفائدة الشعب فمرحبا
ولكن من يدقق في مخلفات الاضراب او حتى الدعوة للاضراب سيفهم ان المستفيد حتما لن يكون الشعب في جميع الحالات

اما اضراب اليوم فبات من الواضح العدوان الثلاثي على الشعب
تحالف حاقد لبقايا النظام السابق و الاعلام و اليسار المسخ
والطرق المستعملة اليوم لانجاح الاضراب الفاشل تؤكد ذلك
فالاعلام يتحدث على نسب 97 بالمائة من دون تبيين ذلك بالصور و الادلة بالرغم من توفر الامكانيات فتونس7 تملك وحدة انتاج تلفزي في سفاقص و لم تمرر و لو صورة عن الاوضاع في عاصمة العمل
و ماروج له مديري المدارس للحث التلاميذ على عدم التوجه للمدارس و بالتالي حتى و ان لم يضرب المعلم فالتلميذ غائب
وما قام به بعض محربي الاتحاد من تعطيل الحافلات باخفاء البطاريات و منع السواق الشرفاء من تادية وضيفتهم

في المحصلة الشعب فاهم الهدرة و من اختلف في الراي مع النهضة فهو لن ينتخب نداء تونس و الشيوعيين و لا البعثيين
بل سيختار من عرف بنظافته
وشرفه


MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 13h 56m |           
الحكومة تصاب بالبهتة في اللحظات الحاسمة بدل أن تبرهن على نجاعتها في تأمين الحرية لكل الراغبين في العمل والدراسة كما حدث اليوم في صفاقس من احتجاجات على تراخي الحكومة في التصدي لمن منعوا أغلب المواطنين والطلبة من ممارسة حقهم في حرية العمل والدراسة فالاضراب ينفذ تحت التهديد والارغام ممن يرفضون الاعتراف بأن الشعب التونسي أنجز ثورة الحرية ...

Taoufik  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 13h 47m |           
Que dieu protège notre tunisie
message aux nahdaouis : je vous prie de cesser de diviser le pays

Toonsie  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 13h 47m |           
خاصّ :
=====
أعلمنا السيّد" رؤوف الخمّاسي" رجل أعمال مقيم في ألمانيا منذ 42 عاما ورئيس جمعية التونسيين بالخارج أنّ السيّد سمير بالطيب النائب عن الكتلة الديمقراط
ية في المجلس الوطني التأسيسي والقيادي في حزب المسار قد هاتفه بالأمس و طلب منه أن يقوم بإتصالات مع رجال أعمال تونسيين في مختلف البلدان الأوروبية و عندما سأله " رؤوف الخمّاسي" عن علاقته بالموضوع هل هو إستثمار في تونس أم دعم لحزبه أجابه سمير بالطيب بأنّه دعم للإتحاد التونسي للشغل و قد كلّفت " أي سمير" من قبل أصدقاء في الإتحاد بأن أقوم بجمع التمويلات من التونسيين بالخارج لأسباب عدة منها التصدّي للجان حماية الثورة علي حدّ قوله !!
خبر خاص و حصري كان دخلكم شوية شكوك قوموا بالإتصال بي " رؤوف الخمّاسي" في ألمانيا أو نزار لبيض في سويسرا
شكرا
منقول

Hedia  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 13h 46m |           
Malheuresement, le grève a forte chance d'être reussi :
1- le tunisien est féneant, et cherche la moindre occasion pour ne pas aller travailler ( surtout public) indépendemment de son opinion politique..
2- la chaine est étroitement relié surtout en grand tunis: un simple exemple: moi je veux travailler le 13, mais si je trouve que l'école et le jardin d'enfant fermé, je serai obligé de garder mes enfants...et ainsi de suite
3-une maitraisse qui trouve la poste de l'école fermé!! elle ne pourra pas travailler....
mais quand même j'appelle non à la greve

Tounsihsen  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 13h 44m |           
Non à la grève
non à la grève
non à la grève
non à la grève
non à la grève
non à la grève
non à la grève
non à la grève
cette grève est crime contre les tunisiens.
l'économie tunisienne souffre déjà de la sous productivité de tous les secteurs à cause des grèves et du comportement irresponsable de la classe politique et de l'ugtt.
le gouvernement ne tombera pas suite à cette grève, mais c'est les travailleurs qui vont payer le manque à gagner.
non à la grève
non à la grève
non à la grève
non à la grève
non à la grève.

Malcomx  (France)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 13h 41m |           
Mosaïque fm vient de confirmer que la grève n'a pas été suivie. une grande victoire pour la tunisie et les tunisiens patriotes et une grande défaite pour les mafieux de l'ugtt et les rcdistes. "le peuple veut le nettoyage de l'ugtt !"

PARISIEN  (France)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 12h 11m |           
Je pense que l'analyse du dr ben ammar est très pertinente et apporte des eclaircissements sur les conséquences réelles qu'encourent notre pays au vu des différents scénarios les plus plausibles.

je me profite de ce passage pour saluer l'auteur pour son précédent article qui apporte une vision révolutionnaire et moderniste pour la restructuration de notre système éducatif. connaissant un peu les mérites du système éducatif skandinave, je ne peux qu'approuver la reflexion de l'auteur.

@dr ben ammar: je me demande pourquoi des gens comme vous ne sont pas dans le cercle de décision dans le cadre de la restructuration la tunisie de demain ..

Djimili  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 11h 22m | Par           
الإضراب سيفشل لانه خيانة للوطن تقودها عناصر انتهازية شيوعية حمقاء داخل الاتحاد الشيوعي الغير تونسي والشعب يريد اتحاد تونسي للشغل يدافع على على الكل واستعمال العصي من نفس اللون من داخل مقر اتحاد لا يمكن ان يكون الا مليشيا منظمة وسوف يقف الشعب بالمرصاد لهذا الإضراب العام الذي دعا له الشيوعيون اعداء الله والمسلمين وسوف يكون يوم شؤم على الخونة وسوف ندافع على كرامتنا والشعب يريد تطهير الاتحاد من الفاسدين الخونة ويحيا الاتحاد بدون الشيوعيين الخونة اصدقاء بشار وعاشت تونس وكل شبر فيها

Nadim  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 10h 56m | Par           
Il faut se passer de l'idéologie pour pouvoir penser chose qui ne parait pas plausible pour ces types

Anti_rcd  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 10h 46m |           
بالله شوف آش صاير فى صفاقص اليوم


http://www.journalistesfaxien.tn/19034/صفاقس-هذا-الصباح-نسق-عادي-للحياة-و-أغل



Tounsihsen  (Tunisia)  |Jeudi 06 Decembre 2012 à 10h 16m |           
Non à la grève
non à la grève
non à la grève
non à la grève
non à la grève
non à la grève
non à la grève
non à la grève
cette grève est crime contre les tunisiens.
l'économie tunisienne souffre déjà de la sous productivité de tous les secteurs à cause des grèves et du comportement irresponsable de la classe politique et de l'ugtt.
le gouvernement ne tombera pas suite à cette grève, mais c'est les travailleurs qui vont payer le manque à gagner.
non à la grève
non à la grève
non à la grève
non à la grève
non à la grève.