Par Slah ELFALEH (*)
La rançon du succès, c’est la jalousie morbide, la calomnie et la diffamation.
J’ai regardé l’émission sur Tounessna TV à laquelle la Vice-présidente de l’ANC a été invité. A la 15ème minute c’était la mise en scène de votre intrusion, qui n’était pas prévue. D’emblée j’ai senti le coup monté. Ce n’est pas étonnant de la part des médias qui sont à 90% contre la troika et principalement Ennahdha. Vous êtes venu, non pour débattre mais pour vous en prendre à un symbole de l’ANC en essayant de le discréditer, de le calomnier et le dénigrer (c’est la mission qu’on vous a chargé de faire). Vous
n’étiez pas là par hasard, tout a été préparé avec cette chaine TV. Visiblement la vice-présidente n’était pas prévenue. Elle a été piégée, méthode contraire à toute éthique journalistique et médiatique. En plus de l’amateurisme du présentateur, c’est sûrement sa première émission de débat «improvisé», c’est votre attitude méprisante où l’éthique de débateur était absente, et pour cause. Vous ne faisiez que lancer des accusations. Vous n’avez avancez aucune idée constructive, en plus de contre vérité. J’ai eu l’impression de «relire» dans vos paroles ce que je lisais sur des sites web de journaux électroniques, où l’impartialité est à démontrer, ou sur facebook (qui donne des «indications» mais qui reste «un poker menteur»). Durant tout le «débat» vous étiez excité voire hystérique. Vers la fin, le masque est tombé. Vous avez traité la dame de «menteuse» en vous emportant, c’était l’apogée de l’hystérie, la face bien rouge exprimant une haine viscérale et un mépris épidermique. On dirait une cocotte-minute sans soupape.
En suivant vos mimiques, vos gestuelles et vos regards je me suis entrainé à les décoder comme
dans le feuilleton «Lie to Me», dont je suis friand, et combien de fois je voyais la mauvaise foi, la tromperie, la méfiance, la posture défensive, l’agressivité et même une remise en question de soi-même (grattage de votre oreille gauche, par exemple)... Le mépris et le désintérêt surtout quand vous regarder le plafond. Ces refrains gestuels semblent traduire un comportement névrotique.
Dans les démocraties, au moins en Tunisie beaucoup font l’effort pour l’apprendre, les votes reposent sur les majorités élues soutenant le gouvernement et sa politique, donc votre propos sur les « beni oui-oui » est une pure manipulation impertinente et grossière, il n’y a que les sots et les imbéciles qui vous croiront. Mais quand un de vos nouveaux députés (les «transfuges») dit des bêtises en séance plénière, il recevait un appel pour le rappeler à l’ordre ou pour lui donner des consignes ou pour lui explique le sens de ce qu’on lui a répondu (vu le niveau de culture politique de certains !!!).
50% des tunisiens vivants à l’étranger possèdent aussi la nationalité du pays d’accueil. Cela ne fait pas d’eux des sous-citoyens tunisiens. Beaucoup contribue de près ou de loin à l’économie de la Tunisie, et vous le savez bien. Certains élus d’autres Partis qu’Ennahdha sont des binationaux et personne ne leur fait grief pour cela. Pourquoi ? Parce qu’ils sont de Gauche (vos ami(e)s !), du Centre…? Votre objectif (et ceux qui vous ont missionné) c’est de calomnier cette dame et de ternir son image car c’est une icône populaire, qu’en déplaise à vous et vos ami(e)s. Vous avez avancé qu’elle était inconnue en Tunisie. C’est normal, puisque la promotion de la médiocrité était une des devises de votre cher ZABA, que vous avez soutenu dans des articles écrits par vos soins. Comme on dit, nul n’est prophète en son pays. Quant à son niveau, il faut lire la biographie des personnes avec qui vous débattez (j’ai oublié ! votre objectif était de la «descendre»). Vous avez perdu le goût de la recherche de l’information fiable, ce sont les «on dit» et les ragots qui font office de source de vos informations, c’est l’exemple même de la médiocrité intellectuelle.
Elle a eu un mandat électif qui légitime sa position et son rôle, et elle a été élue pour être sur le perchoir de l’ANC à côté du président. Vous n’avez rien à dire. Elle représente une majorité de tunisiens et tunisiennes voilées ou non, mais sûrement pas vous qui n’a même pas dénoncé dans
ses «écrits» la répression de tous les opposants sous ZABA, bien au contraire. Vous prétendez avoir été devant le ministère de l’Intérieur le 14 janvier, soit ; est ce pour vous octroyer les «galons du militant opportuniste de l’après Révolution»? Ou pour vous absoudre d’avoir fermé les yeux et les «oreilles» sur les violations des droits de l’Homme élémentaires ? En plus, vous voulez semer la zizanie entre elle et H. Hammami et M. Ben Jafar : en somme, vous voulez diviser pour régner. Mr Ben Jafar mérite le respect, mais je ne pense pas mériter votre connaissance ou amitié. Tout tunisien respectant le jeu démocratique et ses concitoyens mérite le respect quel que soit sa couleur politique.
Une contre vérité de taille, il n’y a que les naïfs qui vous croiront, c’est obtenir la naturalisation en 24H. J’ai le sentiment que la France a raté un «génie» pour le naturaliser en 24H! Pour votre information, la procédure de naturalisation dure (et ce depuis des décennies) au moins 12 mois si ce n’est 3 ans. Vous avez fait un choix de ne pas la demander, c’est votre liberté. Et ce n’est pas une raison pour induire les téléspectateurs en erreur. Ceci dit, vous n’êtes pas plus patriote et tunisiens que les binationaux, surtout ceux qui ont passé toute leur jeunesse en Tunisie. Cet argument fallacieux, qui circule d’ailleurs sur facebook, avait pour objectif de fragiliser cette dame et à travers elle l’ANC qui compte des élus binationaux. Vous avez rendu un service à cette dame : je pense que les binationaux de l’ANC vont se souder autour d’elle pour défendre plus leur droit à participer à la vie politique du pays. Monsieur, vous n’avez pas le monopole de la «tunisianité».
Dans un débat, surtout « imposé », traiter la personne en face de menteur est un signe d’ignorance de l’éthique du débat, d’un manque d’argumentation certain. Cela fait partie de vos fantasmes (et de ceux qui sont derrière vous) qui adviennent pour qui sent une amélioration de la situation générale du pays et qui a été marqué par la défaite aux dernières élections, dont vous semblez mettre en doute sa transparence (à voir votre mimique en l’évoquant). C’était Waterloo pour vous. En fait, vous étiez là pour une «dispute» et non pour un débat. C’était votre défouloir.
Mais cette dame a prouvé que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre, entre autre, crier et gesticuler dans tous les sens n’est pas avoir raison. Qu’à court d’argument vous vous ridiculisez et vous devenez la risée même de vos ami(e)s. La vice-présidente, contrairement à vos «calculs», est sortie renforcée haut la main. Un voile n’est pas une tête sans cervelle et inversement. Sachez monsieur, que la main qu’elle levait en débattant est une main propre : elle n’a pas tué et elle n’a pas volé, contrairement à d’autre que vous connaissez bien… Les attaques diffamatoires et insultantes, contre elle, ne vont pas cesser de sitôt (on a même dit qu’elle faisait 3 fois par semaine l’aller-retour Paris/Tunis ! des ragots et …)
Vous et ceux que vous représentez, ainsi que vos «partenaires», sont gênés et agacés par le ministre de l’Intérieur. Malgré les difficultés, il commence à assoir une certaine autorité et il est bien apprécié par beaucoup de ses collaborateurs (sauf ceux qui ont perdu des passe-droits et des avantages après ZABA). Vous voulez le remplacer par une personne, soi-disant neutre, qui roule pour vous ?
Un citoyen doit connaitre ses devoirs et ses droits et être respectueux des autres citoyens même s’ils ne sont pas toujours de la même sensibilité, ce qui me semble ne pas être votre cas et beaucoup d’autres. Vous dites que vous n’êtes pas un intellectuel mais un citoyen. Je dirai plutôt que vous êtes un demi-intellectuel et un Sujet tunisien (avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine, les hongkongais avaient un passeport avec la mention «British Subject»). Car avec ZABA, la citoyenneté était presque inexistante, plutôt le clientélisme, le népotisme et l’arrivisme, avec un zeste de «vulgarité feutrée».
Vous avez offert aux téléspectateurs la vraie image de votre Parti et des courants idéologiques qui sont derrière (RCD, une certaine gauche bobo bien pensante, des «progressistes» caviar…) et que vous représentez. Aujourd’hui, la physionomie de l’élite aux affaires commence à changer, elle est plus proche des gens, car issue d’élections libres et démocratiques. Par contre l’élite à laquelle vous appartenez, arrivée au pouvoir par les trucages d’élections de l’aveu même de votre chef de file, a toujours été arrogante et méprisante envers le «peuple» et le tunisien moyen. Dans le domaine du trucage ils n’étaient pas des «bleus». Cette élite n’a pas encore intégré ce fait (difficile à digérer !).
Enfin, sachez monsieur, que les binationaux et les émigrés tunisiens peuvent apporter beaucoup à la Tunisie : rien que le transfert de 1000 euros par an effectué par la moitié du million de tunisiens travaillant à l’étranger (de par le monde) donnera à la Tunisie une réserve de 500 million d’euros.
Ainsi j’encourage et j’invite mes compatriotes de faire ce geste symbolique afin d’aider notre pays, ce n’est pas pour un parti politique quelconque c’est pour notre peuple, quoi qu’en pense les uns et les autres. J’ai commencé par moi-même.
J’ai fait ma campagne auprès de mes connaissances et cela commence à fonctionner. J’espère l’adhésion de beaucoup plus.
(*) citoyen tunisien, mais pas sous-citoyen
La rançon du succès, c’est la jalousie morbide, la calomnie et la diffamation.
J’ai regardé l’émission sur Tounessna TV à laquelle la Vice-présidente de l’ANC a été invité. A la 15ème minute c’était la mise en scène de votre intrusion, qui n’était pas prévue. D’emblée j’ai senti le coup monté. Ce n’est pas étonnant de la part des médias qui sont à 90% contre la troika et principalement Ennahdha. Vous êtes venu, non pour débattre mais pour vous en prendre à un symbole de l’ANC en essayant de le discréditer, de le calomnier et le dénigrer (c’est la mission qu’on vous a chargé de faire). Vous
n’étiez pas là par hasard, tout a été préparé avec cette chaine TV. Visiblement la vice-présidente n’était pas prévenue. Elle a été piégée, méthode contraire à toute éthique journalistique et médiatique. En plus de l’amateurisme du présentateur, c’est sûrement sa première émission de débat «improvisé», c’est votre attitude méprisante où l’éthique de débateur était absente, et pour cause. Vous ne faisiez que lancer des accusations. Vous n’avez avancez aucune idée constructive, en plus de contre vérité. J’ai eu l’impression de «relire» dans vos paroles ce que je lisais sur des sites web de journaux électroniques, où l’impartialité est à démontrer, ou sur facebook (qui donne des «indications» mais qui reste «un poker menteur»). Durant tout le «débat» vous étiez excité voire hystérique. Vers la fin, le masque est tombé. Vous avez traité la dame de «menteuse» en vous emportant, c’était l’apogée de l’hystérie, la face bien rouge exprimant une haine viscérale et un mépris épidermique. On dirait une cocotte-minute sans soupape. En suivant vos mimiques, vos gestuelles et vos regards je me suis entrainé à les décoder comme
dans le feuilleton «Lie to Me», dont je suis friand, et combien de fois je voyais la mauvaise foi, la tromperie, la méfiance, la posture défensive, l’agressivité et même une remise en question de soi-même (grattage de votre oreille gauche, par exemple)... Le mépris et le désintérêt surtout quand vous regarder le plafond. Ces refrains gestuels semblent traduire un comportement névrotique.Dans les démocraties, au moins en Tunisie beaucoup font l’effort pour l’apprendre, les votes reposent sur les majorités élues soutenant le gouvernement et sa politique, donc votre propos sur les « beni oui-oui » est une pure manipulation impertinente et grossière, il n’y a que les sots et les imbéciles qui vous croiront. Mais quand un de vos nouveaux députés (les «transfuges») dit des bêtises en séance plénière, il recevait un appel pour le rappeler à l’ordre ou pour lui donner des consignes ou pour lui explique le sens de ce qu’on lui a répondu (vu le niveau de culture politique de certains !!!).
50% des tunisiens vivants à l’étranger possèdent aussi la nationalité du pays d’accueil. Cela ne fait pas d’eux des sous-citoyens tunisiens. Beaucoup contribue de près ou de loin à l’économie de la Tunisie, et vous le savez bien. Certains élus d’autres Partis qu’Ennahdha sont des binationaux et personne ne leur fait grief pour cela. Pourquoi ? Parce qu’ils sont de Gauche (vos ami(e)s !), du Centre…? Votre objectif (et ceux qui vous ont missionné) c’est de calomnier cette dame et de ternir son image car c’est une icône populaire, qu’en déplaise à vous et vos ami(e)s. Vous avez avancé qu’elle était inconnue en Tunisie. C’est normal, puisque la promotion de la médiocrité était une des devises de votre cher ZABA, que vous avez soutenu dans des articles écrits par vos soins. Comme on dit, nul n’est prophète en son pays. Quant à son niveau, il faut lire la biographie des personnes avec qui vous débattez (j’ai oublié ! votre objectif était de la «descendre»). Vous avez perdu le goût de la recherche de l’information fiable, ce sont les «on dit» et les ragots qui font office de source de vos informations, c’est l’exemple même de la médiocrité intellectuelle.
Elle a eu un mandat électif qui légitime sa position et son rôle, et elle a été élue pour être sur le perchoir de l’ANC à côté du président. Vous n’avez rien à dire. Elle représente une majorité de tunisiens et tunisiennes voilées ou non, mais sûrement pas vous qui n’a même pas dénoncé dans
ses «écrits» la répression de tous les opposants sous ZABA, bien au contraire. Vous prétendez avoir été devant le ministère de l’Intérieur le 14 janvier, soit ; est ce pour vous octroyer les «galons du militant opportuniste de l’après Révolution»? Ou pour vous absoudre d’avoir fermé les yeux et les «oreilles» sur les violations des droits de l’Homme élémentaires ? En plus, vous voulez semer la zizanie entre elle et H. Hammami et M. Ben Jafar : en somme, vous voulez diviser pour régner. Mr Ben Jafar mérite le respect, mais je ne pense pas mériter votre connaissance ou amitié. Tout tunisien respectant le jeu démocratique et ses concitoyens mérite le respect quel que soit sa couleur politique.Une contre vérité de taille, il n’y a que les naïfs qui vous croiront, c’est obtenir la naturalisation en 24H. J’ai le sentiment que la France a raté un «génie» pour le naturaliser en 24H! Pour votre information, la procédure de naturalisation dure (et ce depuis des décennies) au moins 12 mois si ce n’est 3 ans. Vous avez fait un choix de ne pas la demander, c’est votre liberté. Et ce n’est pas une raison pour induire les téléspectateurs en erreur. Ceci dit, vous n’êtes pas plus patriote et tunisiens que les binationaux, surtout ceux qui ont passé toute leur jeunesse en Tunisie. Cet argument fallacieux, qui circule d’ailleurs sur facebook, avait pour objectif de fragiliser cette dame et à travers elle l’ANC qui compte des élus binationaux. Vous avez rendu un service à cette dame : je pense que les binationaux de l’ANC vont se souder autour d’elle pour défendre plus leur droit à participer à la vie politique du pays. Monsieur, vous n’avez pas le monopole de la «tunisianité».
Dans un débat, surtout « imposé », traiter la personne en face de menteur est un signe d’ignorance de l’éthique du débat, d’un manque d’argumentation certain. Cela fait partie de vos fantasmes (et de ceux qui sont derrière vous) qui adviennent pour qui sent une amélioration de la situation générale du pays et qui a été marqué par la défaite aux dernières élections, dont vous semblez mettre en doute sa transparence (à voir votre mimique en l’évoquant). C’était Waterloo pour vous. En fait, vous étiez là pour une «dispute» et non pour un débat. C’était votre défouloir.
Mais cette dame a prouvé que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre, entre autre, crier et gesticuler dans tous les sens n’est pas avoir raison. Qu’à court d’argument vous vous ridiculisez et vous devenez la risée même de vos ami(e)s. La vice-présidente, contrairement à vos «calculs», est sortie renforcée haut la main. Un voile n’est pas une tête sans cervelle et inversement. Sachez monsieur, que la main qu’elle levait en débattant est une main propre : elle n’a pas tué et elle n’a pas volé, contrairement à d’autre que vous connaissez bien… Les attaques diffamatoires et insultantes, contre elle, ne vont pas cesser de sitôt (on a même dit qu’elle faisait 3 fois par semaine l’aller-retour Paris/Tunis ! des ragots et …)
Vous et ceux que vous représentez, ainsi que vos «partenaires», sont gênés et agacés par le ministre de l’Intérieur. Malgré les difficultés, il commence à assoir une certaine autorité et il est bien apprécié par beaucoup de ses collaborateurs (sauf ceux qui ont perdu des passe-droits et des avantages après ZABA). Vous voulez le remplacer par une personne, soi-disant neutre, qui roule pour vous ?
Un citoyen doit connaitre ses devoirs et ses droits et être respectueux des autres citoyens même s’ils ne sont pas toujours de la même sensibilité, ce qui me semble ne pas être votre cas et beaucoup d’autres. Vous dites que vous n’êtes pas un intellectuel mais un citoyen. Je dirai plutôt que vous êtes un demi-intellectuel et un Sujet tunisien (avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine, les hongkongais avaient un passeport avec la mention «British Subject»). Car avec ZABA, la citoyenneté était presque inexistante, plutôt le clientélisme, le népotisme et l’arrivisme, avec un zeste de «vulgarité feutrée».
Vous avez offert aux téléspectateurs la vraie image de votre Parti et des courants idéologiques qui sont derrière (RCD, une certaine gauche bobo bien pensante, des «progressistes» caviar…) et que vous représentez. Aujourd’hui, la physionomie de l’élite aux affaires commence à changer, elle est plus proche des gens, car issue d’élections libres et démocratiques. Par contre l’élite à laquelle vous appartenez, arrivée au pouvoir par les trucages d’élections de l’aveu même de votre chef de file, a toujours été arrogante et méprisante envers le «peuple» et le tunisien moyen. Dans le domaine du trucage ils n’étaient pas des «bleus». Cette élite n’a pas encore intégré ce fait (difficile à digérer !).
Enfin, sachez monsieur, que les binationaux et les émigrés tunisiens peuvent apporter beaucoup à la Tunisie : rien que le transfert de 1000 euros par an effectué par la moitié du million de tunisiens travaillant à l’étranger (de par le monde) donnera à la Tunisie une réserve de 500 million d’euros.
Ainsi j’encourage et j’invite mes compatriotes de faire ce geste symbolique afin d’aider notre pays, ce n’est pas pour un parti politique quelconque c’est pour notre peuple, quoi qu’en pense les uns et les autres. J’ai commencé par moi-même.
J’ai fait ma campagne auprès de mes connaissances et cela commence à fonctionner. J’espère l’adhésion de beaucoup plus.
(*) citoyen tunisien, mais pas sous-citoyen




Fayza Ahmed - أقول ايه
Commentaires
25 de 25 commentaires pour l'article 56755