Une lettre ouverte à Mr A. Mzougui



Par Slah ELFALEH (*)

La rançon du succès, c’est la jalousie morbide, la calomnie et la diffamation.



J’ai regardé l’émission sur Tounessna TV à laquelle la Vice-présidente de l’ANC a été invité. A la 15ème minute c’était la mise en scène de votre intrusion, qui n’était pas prévue. D’emblée j’ai senti le coup monté. Ce n’est pas étonnant de la part des médias qui sont à 90% contre la troika et principalement Ennahdha. Vous êtes venu, non pour débattre mais pour vous en prendre à un symbole de l’ANC en essayant de le discréditer, de le calomnier et le dénigrer (c’est la mission qu’on vous a chargé de faire). Vous n’étiez pas là par hasard, tout a été préparé avec cette chaine TV. Visiblement la vice-présidente n’était pas prévenue. Elle a été piégée, méthode contraire à toute éthique journalistique et médiatique. En plus de l’amateurisme du présentateur, c’est sûrement sa première émission de débat «improvisé», c’est votre attitude méprisante où l’éthique de débateur était absente, et pour cause. Vous ne faisiez que lancer des accusations. Vous n’avez avancez aucune idée constructive, en plus de contre vérité. J’ai eu l’impression de «relire» dans vos paroles ce que je lisais sur des sites web de journaux électroniques, où l’impartialité est à démontrer, ou sur facebook (qui donne des «indications» mais qui reste «un poker menteur»). Durant tout le «débat» vous étiez excité voire hystérique. Vers la fin, le masque est tombé. Vous avez traité la dame de «menteuse» en vous emportant, c’était l’apogée de l’hystérie, la face bien rouge exprimant une haine viscérale et un mépris épidermique. On dirait une cocotte-minute sans soupape.

En suivant vos mimiques, vos gestuelles et vos regards je me suis entrainé à les décoder comme dans le feuilleton «Lie to Me», dont je suis friand, et combien de fois je voyais la mauvaise foi, la tromperie, la méfiance, la posture défensive, l’agressivité et même une remise en question de soi-même (grattage de votre oreille gauche, par exemple)... Le mépris et le désintérêt surtout quand vous regarder le plafond. Ces refrains gestuels semblent traduire un comportement névrotique.

Dans les démocraties, au moins en Tunisie beaucoup font l’effort pour l’apprendre, les votes reposent sur les majorités élues soutenant le gouvernement et sa politique, donc votre propos sur les « beni oui-oui » est une pure manipulation impertinente et grossière, il n’y a que les sots et les imbéciles qui vous croiront. Mais quand un de vos nouveaux députés (les «transfuges») dit des bêtises en séance plénière, il recevait un appel pour le rappeler à l’ordre ou pour lui donner des consignes ou pour lui explique le sens de ce qu’on lui a répondu (vu le niveau de culture politique de certains !!!).

50% des tunisiens vivants à l’étranger possèdent aussi la nationalité du pays d’accueil. Cela ne fait pas d’eux des sous-citoyens tunisiens. Beaucoup contribue de près ou de loin à l’économie de la Tunisie, et vous le savez bien. Certains élus d’autres Partis qu’Ennahdha sont des binationaux et personne ne leur fait grief pour cela. Pourquoi ? Parce qu’ils sont de Gauche (vos ami(e)s !), du Centre…? Votre objectif (et ceux qui vous ont missionné) c’est de calomnier cette dame et de ternir son image car c’est une icône populaire, qu’en déplaise à vous et vos ami(e)s. Vous avez avancé qu’elle était inconnue en Tunisie. C’est normal, puisque la promotion de la médiocrité était une des devises de votre cher ZABA, que vous avez soutenu dans des articles écrits par vos soins. Comme on dit, nul n’est prophète en son pays. Quant à son niveau, il faut lire la biographie des personnes avec qui vous débattez (j’ai oublié ! votre objectif était de la «descendre»). Vous avez perdu le goût de la recherche de l’information fiable, ce sont les «on dit» et les ragots qui font office de source de vos informations, c’est l’exemple même de la médiocrité intellectuelle.
Elle a eu un mandat électif qui légitime sa position et son rôle, et elle a été élue pour être sur le perchoir de l’ANC à côté du président. Vous n’avez rien à dire. Elle représente une majorité de tunisiens et tunisiennes voilées ou non, mais sûrement pas vous qui n’a même pas dénoncé dans ses «écrits» la répression de tous les opposants sous ZABA, bien au contraire. Vous prétendez avoir été devant le ministère de l’Intérieur le 14 janvier, soit ; est ce pour vous octroyer les «galons du militant opportuniste de l’après Révolution»? Ou pour vous absoudre d’avoir fermé les yeux et les «oreilles» sur les violations des droits de l’Homme élémentaires ? En plus, vous voulez semer la zizanie entre elle et H. Hammami et M. Ben Jafar : en somme, vous voulez diviser pour régner. Mr Ben Jafar mérite le respect, mais je ne pense pas mériter votre connaissance ou amitié. Tout tunisien respectant le jeu démocratique et ses concitoyens mérite le respect quel que soit sa couleur politique.
Une contre vérité de taille, il n’y a que les naïfs qui vous croiront, c’est obtenir la naturalisation en 24H. J’ai le sentiment que la France a raté un «génie» pour le naturaliser en 24H! Pour votre information, la procédure de naturalisation dure (et ce depuis des décennies) au moins 12 mois si ce n’est 3 ans. Vous avez fait un choix de ne pas la demander, c’est votre liberté. Et ce n’est pas une raison pour induire les téléspectateurs en erreur. Ceci dit, vous n’êtes pas plus patriote et tunisiens que les binationaux, surtout ceux qui ont passé toute leur jeunesse en Tunisie. Cet argument fallacieux, qui circule d’ailleurs sur facebook, avait pour objectif de fragiliser cette dame et à travers elle l’ANC qui compte des élus binationaux. Vous avez rendu un service à cette dame : je pense que les binationaux de l’ANC vont se souder autour d’elle pour défendre plus leur droit à participer à la vie politique du pays. Monsieur, vous n’avez pas le monopole de la «tunisianité».
Dans un débat, surtout « imposé », traiter la personne en face de menteur est un signe d’ignorance de l’éthique du débat, d’un manque d’argumentation certain. Cela fait partie de vos fantasmes (et de ceux qui sont derrière vous) qui adviennent pour qui sent une amélioration de la situation générale du pays et qui a été marqué par la défaite aux dernières élections, dont vous semblez mettre en doute sa transparence (à voir votre mimique en l’évoquant). C’était Waterloo pour vous. En fait, vous étiez là pour une «dispute» et non pour un débat. C’était votre défouloir.
Mais cette dame a prouvé que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre, entre autre, crier et gesticuler dans tous les sens n’est pas avoir raison. Qu’à court d’argument vous vous ridiculisez et vous devenez la risée même de vos ami(e)s. La vice-présidente, contrairement à vos «calculs», est sortie renforcée haut la main. Un voile n’est pas une tête sans cervelle et inversement. Sachez monsieur, que la main qu’elle levait en débattant est une main propre : elle n’a pas tué et elle n’a pas volé, contrairement à d’autre que vous connaissez bien… Les attaques diffamatoires et insultantes, contre elle, ne vont pas cesser de sitôt (on a même dit qu’elle faisait 3 fois par semaine l’aller-retour Paris/Tunis ! des ragots et …)

Vous et ceux que vous représentez, ainsi que vos «partenaires», sont gênés et agacés par le ministre de l’Intérieur. Malgré les difficultés, il commence à assoir une certaine autorité et il est bien apprécié par beaucoup de ses collaborateurs (sauf ceux qui ont perdu des passe-droits et des avantages après ZABA). Vous voulez le remplacer par une personne, soi-disant neutre, qui roule pour vous ?
Un citoyen doit connaitre ses devoirs et ses droits et être respectueux des autres citoyens même s’ils ne sont pas toujours de la même sensibilité, ce qui me semble ne pas être votre cas et beaucoup d’autres. Vous dites que vous n’êtes pas un intellectuel mais un citoyen. Je dirai plutôt que vous êtes un demi-intellectuel et un Sujet tunisien (avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine, les hongkongais avaient un passeport avec la mention «British Subject»). Car avec ZABA, la citoyenneté était presque inexistante, plutôt le clientélisme, le népotisme et l’arrivisme, avec un zeste de «vulgarité feutrée».

Vous avez offert aux téléspectateurs la vraie image de votre Parti et des courants idéologiques qui sont derrière (RCD, une certaine gauche bobo bien pensante, des «progressistes» caviar…) et que vous représentez. Aujourd’hui, la physionomie de l’élite aux affaires commence à changer, elle est plus proche des gens, car issue d’élections libres et démocratiques. Par contre l’élite à laquelle vous appartenez, arrivée au pouvoir par les trucages d’élections de l’aveu même de votre chef de file, a toujours été arrogante et méprisante envers le «peuple» et le tunisien moyen. Dans le domaine du trucage ils n’étaient pas des «bleus». Cette élite n’a pas encore intégré ce fait (difficile à digérer !).
Enfin, sachez monsieur, que les binationaux et les émigrés tunisiens peuvent apporter beaucoup à la Tunisie : rien que le transfert de 1000 euros par an effectué par la moitié du million de tunisiens travaillant à l’étranger (de par le monde) donnera à la Tunisie une réserve de 500 million d’euros.
Ainsi j’encourage et j’invite mes compatriotes de faire ce geste symbolique afin d’aider notre pays, ce n’est pas pour un parti politique quelconque c’est pour notre peuple, quoi qu’en pense les uns et les autres. J’ai commencé par moi-même.
J’ai fait ma campagne auprès de mes connaissances et cela commence à fonctionner. J’espère l’adhésion de beaucoup plus.
(*) citoyen tunisien, mais pas sous-citoyen





Commentaires


25 de 25 commentaires pour l'article 56755

TunisiendeParis  (France)  |Mardi 20 Novembre 2012 à 22h 47m |           
Dr slah el faleh, pouvez vous svp me contacter par email (sur le compte alaeddinefaleh@yahoo.fr) pour une histoire de famille qui pourrait vous concerner. en vous remerciant par avance pour votre compréhension. alaeddine el faleh

Amriali  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 23h 26m |           
عبد العزيز المزوغي آخر التونسيين المحترمين

Ousamaj  (Tunisia)  |Lundi 19 Novembre 2012 à 11h 47m |           
Je n'ai pas apprécié les réactions de maitre mzoughi, dont il n'en avait pas l'habitude, mais je voudrai juste dire un tout petit mot dans oreille de mme meherzia: et les onze mille dinars que vous encaissez en devise, tous les mois sur le dos des pauvres tunisiens, et les salaires trop élevés de vos collègues à l'anc et les salaire faramineux des ministres, qu'est ce que vous en pensez? vous êtes sur que vous servez avec ça notre pauvre
tunisie?
"famma rabbi" et "allah yahdi"

Bourced  (Tunisia)  |Samedi 17 Novembre 2012 à 14h 26m |           
Merci pour l'article qui mérite d'être une référence fiable et exhaustive pour mieux appréhender le bien fondé du combat et de l'acharnement des mercenaires rcdiste tel que mzougui qui constitue le symbole même de la dégradation effroyable que connait le dialogue politique de nos jours . a mon sens mehrzia laabidi aurait pu refuser à ce mzougui son accord pour l’entretien sinon elle aurait échap aux propos débiles d’un complexé et
éviter aux téléspectateurs une désastreuse soirée inoubliable.

HAKKANI  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 18h 16m |           
Merci monsieur le rédacteur, si ce mzoughi réfléchit bien il aura beaucoup honte quant à ce qu'il a fait. c'est un meskin ce pauvre, il espère encore recevoir des bonifications ; mais de la part de qui ??? les rcdistes ne reviendront jamais... et je suis sûr

Honteux  (Germany)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 16h 46m |           
لعنة الله على هذا الخبيث الغير مأدب كيف يتعامل مع المرأة التونسية ........... مسكينة الزوجة متاعو اذا كان عنده زوجة - هذا شيطان الشياطين أما الحسد يعمل و يكاد يهبل جماعة الصفر فاصل ......... ها ......ها....ها..!

TheMirror  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 14h 54m |           
Toute personne qui accepte de débattre avec ce minable abdelaziz mzougui, s'abaisse à son niveau.

Zoulel  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 11h 50m |           
C'est votre faute mme labidi d'avoir accepté de dialoguer avec cette grande satanique.

Mak159  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 11h 43m |           
Bravo pour cet article

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 11h 41m |           
عالمنا عالم الأضداد وحيث يوجد الجمال ينافسه القبح في كل شيء كالبحر أو المحيط ففي الأعماق يدهشنا الجمال الخلاب والمدهش بالحياة التي تزخر به وما أن نرتفع للسطح حتى تتبدد تلك اللحظات الممتعة بفعل العواصف والأمواج العاتية و المدمرة وحياتنا اليومية لا تختلف في شيء عن البحر والمحيط في التأرجح بين سطحه العلوي وبين أعماقه الخفية بين هيجانه في الظاهر وهدوئه في الخفاء والنفس البشرية تحكمها العقول السطحية الغريزية والانفعالية وتعمل بطريقة تلقائية وبين
العقول المعرفية الهادئة وتعمل بطريقة التحكم بالسياقة اليدوية الواعية ...

Hemida  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 11h 28m |           
انا الوم قناة التونسية للفخ الذي نصبته للسيدة محرزية و هو دليل على قلة الحرفية و التعاطي مع رموز النظام باحتقار و هو ما يفسر حضور المزوغي في البلاطو
هذا المحامي الذي اشك في قيمة شهادته يتطاول على من اختاره الشعب لينوبه و نسي ان ورائها الاف الناخبين الذين وضعوا فيه ثقتهم ... تاكدت الان و اكثر من اي وقت مضى بان نداء تونس هو عبارة عن مزبلة بشرية جمع فيها حثالة المجتمع ممن يدعون انهم يمثلون النخبة و انهم في الواقع انتهازيون لا يطمعون الا في الحصول على الكراسي باي ثمن و من هؤلاء هذه الفلتة التي خدمت بصفة غير مباشرة السيدة محرزية و من ورائها كل النواب الذين يحملون جنسية مزدوجة

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 10h 55m |           
عبد العزيز المزوغي لا يمكن الا أن يكون كما هو فتلك بصمته الوراثية المختلفة عن بقية السبعة مليارات بصمة كبذرة شجرة تنفجر وتتمدد فوق الأرض لترسم المثال الهندسي الوراثي المعد سلفا من مليارات السنين والا لكنا قادرين على تعديل كل الناس على بصمة واحدة تجمع كل المحاسن وكوكبنا كوكب الاثارة والتنافس محاط بالمتاهات كالشباك محاطة بكوكبة من المدافعين وأن أجمل الأهداف ليست أمام شباك خالية .والحياة لا تتطلب التوقف عن السباحة ورفض اللعب بل خلق التكتيك لكل
مقابلة في حياتنا على امتداد اليوم وكما نجحنا في الافلات من المخاطر في رحلتنا لقلعة البويضة علينا بتكرار النجاح على سطح الكوكب لتستمر الحياة بلعبة الافلات والمراوغة فهو قانون كوني من أدق الجزيئات الى أكبر المجرات في رقصة موسيقية كونية مبدعة ومدهشة ...

Rachmar  (United Kingdom)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 10h 46m |           
C'est le bal des zelotes nahdhaouis apparemment!!!!bizarre que vous vous soyez donnes tous rendez vs ici pour proceder a un second lynchage facon lotfi naggadh!
je suis binational aussi et independant mais ne me reconnais nullement dans l'argumentation fleuve et fastidieuse de ce zelote qui defend bec et ongles une arriviste qui ne represente en rien ni ma tunisie ni l'image de la femme tunisienne epanouie et emancipee a l'instar de cette autre constituante binationale qui represente la circonscription de paris je crois et qui force mon admiration.
bravo m.mzoughi,vous n'etes pas seul non plus et je comprends votre allergie a l'imposture de ces mandarins et aux opportunistes qui ont usurpe et confisque la revolution.

MSHben1  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 10h 29m |           
Moi leader des stratèges , tant de fois j'ai appelé la troyka et les islamistes à boycoter "ettounsia tv " et " tounesna tv " et le journal " elmaghreb " et le journal " ettounsia " . ce sont les médias qui font des coups montés à l'avance pour piéger ou harceler les membre de la troyka ou des islamistes .

je suis mshben1 , l'islamiste incontournable .

Koutikou  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 09h 11m |           
Le problème est que ce type ressemble dans ces idées a une tranche importante de notre classe instruite et intellectuelle qui lui partage ces idées, lorsque j'essaie de discuter avec eux, leur réaction est la même que ce type, et leurs arguments reposent tous sur les gaffes commises par ennhadha sur des sujets auparavant acquise est assimilés par la société, (il ne faut pas donner le bâton pour que tu te fasse battre)!!!

Djimili  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 08h 53m | Par           
حاملي الجنسية المزدوجة من التوانسة اشرف من كثير من صعاليك قلة التربية وهذه دعوى من هذا الوقح لندا الخمج لتفريق الشعب وجعل المهاجر ليس تونسي هذه عنصرية ولحامل الجنسية المزدوجة كل الحقوق في تونس وندعوا إخوتنا وأهلنا بالخارج الى التصدي لندا الخراب الذي جعل من التوانسة درجات وسنتولى اعلام أهلنا بالخارج بما يحاك ضدهم من البجبوج واليسار المتطرف القذر

Bononontroppo  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 08h 41m |           
On n’écrit pas de lettres à ce genre de clochard, mais on lui refile seulement une pièce de monnaie pour qu'il aille s'acheter une bière et puis aller se faire f....

Abdout  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 07h 59m |           
Merci mr. elfalah pour cet article pertinent qui a avancé beaucoup de vérité.
personnellement j'ai suivi l'émission et j'ai pu constater, comme vous l'avez avancé, que le coup est bien monté à l'insu de madame laabidi. ils ont voulu perturber cette dernière mais le contraire s'est produit.
par ailleurs, la chaîne a voulu se faire une publicité à travers cette émission car une journée ou deux avant, elle a diffusé,sur le site de babnet, une séquence indiquant le jour et l'heure de l'émission et ce pour inviter les internautes a regarder la chaîne (publicité gratuite).
malheureusement le paysage médiatique pullule de médias qui n'ont pas de place à avoir sous le soleil.

Amazigh467  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 07h 01m |           
M. salah elfelah
tous mes respects pour tout ce ce que vous avez dit
vous avez bien montré ce que représente ce sujet mzoughi. un tambour vide qui ne fait que du bruit.
merci vs avez parlé haut de ce que pensent des milliers de tunisiens

Malcomx  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 23h 05m |           
Très bel article de haute volée. les binationaux n'oublierons pas ces mots très durs prononcés par ce représentant de nida tunis qui j'en suis sur a dit tout haut ce que sebssi and co pensent tous bas sur nous.

David gaullier  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 22h 31m |           
Constatez bien tous ceux qui ont adhéré à nida tounis ont les mêmes caractères tel gassas cette mzoughui etc... leur caractéristiques sont:
arrogants insignifiants futiles menteurs et surtout gooooooor par excellence
tous mes éloges pour l'auteur qui a su diagnostiquer la maladie qui infectent cette nulle opposition

Nadhirgh  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 22h 30m |           
ع.المزوغى..رمز ميليشيا نداء التجمع

Saalih  (Canada)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 22h 19m |           
Mzoughi et ses semblables existent partout dans le monde avec la différence que dans le monde civilisé on ne leur donne pas de temps d'antenne! donc le problème n'est pas l'existence de gens comme mzoughi mais plutôt du type de média qu'on a en tunisie. la solution est donc facile; légiférer pour éliminer ce genre de média. je ne suis pas de ceux qui croient que les médias vont s'autoréguler, pas en tunisie en tout cas.

3ABROUD  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 21h 56m |           
Je trouvais que monsieur m'zoughi était intéressant sur les plateaux, par ses idées et ses critiques. son duel avec monsieur mourou était passionnant, il s'est déroulé dans le respect mutuel. mais je ne l'ai jamais vu dans cette posture ; il était hors de lui-même, excité et surtout vulgaire. j'ai vu en lui un étudiant tunisien gauchiste des années 1970, à l'université de jussieu, qui essaie de convaincre son camarade !
mais là, il s'agit de sa prof. ; il a perdu les pédales. son oral a été raté !

GueblaouiM  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 21h 31m |           

mzoughi , bel aid et autres acolytes ne méritent pas un mot de commentaire