Lettre ouverte a monsieur le Ministre des transports



Par Tarek Klaa
France


L'open sky ne constitue pas un risque mais une chance inouïe pour Tunisair pour se consolider et aller de l'avant.

Voilà des années que je me répète : tous les pays où l'open sky a été adopté ont vu leur trafic aérien exploser, pour le plus grand bien du tourisme et des affaires, et malgré la concurrence , tous les transporteurs en ont profité et ont substantiellement augmenté leur activité leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices.
L’exemple de Royal Air Maroc (RAM) et de la Turkish Airlines sont édifiants.
avant l'open sky au Maroc le ca de la RAM était largement inférieur à celui de Tunisair, aujourd'hui la tendance est inversée et la RAM fait le double de Tunisair.

L'open sky a permis de tirer les tarifs vers le bas, et la croissance du nombre passagers a été telle qu'il a fallu renforcer les flottes, avec en plus un accroissement significatif du ca et des bénéfices.


l'open sky du fait de la concurrence, oblige les transporteurs à améliorer la qualité de leur service.
par ailleurs Tunisair néglige totalement des créneaux aussi juteux que le long-courrier ou le fret, qui compte-tenu des atouts de notre économie et notre tourisme, pourraient permettre à Tunisair d'augmenter son ca de plusieurs centaines de millions de dollars !!

En s'attaquant à ces niches , Tunisair se diversifiera et amortira le choc lié à l'arrivée de nouveaux concurrents.

Sans open sky, Tunisair continuera par son inertie à se casser la figure, et nos concurrents continueront de nous piquer des parts de marchés substantielles.
avec l'open sky, Tunisair décollera en flèche , pourvu qu'elle jour le jeu , et notre économie récoltera plusieurs points de croissance supplémentaires chaque année , rattrapant ainsi le manque à gagner de ces dernières années, et qui est probablement astronomique , à cause notamment, de l'absence de l'open sky.

Monsieur le ministre soyez courageux , et permettez enfin à la Tunisie de profiter de cette manne inespérée que peut lui apporter l'open sky.




Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 56546

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 12 Novembre 2012 à 19h 19m |           
Monsieur le ministre ,

vous pouvez vérifier les bienfaits de l'open sky sans même quitter la tunisie.
en effet , depuis qu'un début de libéralisation a été apporté ces derniers mois concernant l'accès à l'aéroport de tunis-carthage ,avec désormais 6 compagnies opérant sur paris-tunis et 5 compagnies opérant entre la tunisie et la libye ,le trafic de cet aéroport a augmenté de 30 ou 40 % , non pas par rapport à 2011 , mais à avant la révolution.
et cette croissance inclut un net "envol" de l'offre de tunisair en termes de vols réguliers , dont le programme a été maintenu et renforcé malgré plus de concurrence.
hier dimanche 11 novembre , tunis a accueilli 76 vols internationaux , soit plus que beaucoup de dimanches de haute-saison avant révolution , et plus que le dimanche 12 août dernier (75), en plein mois de novembre !!
63 départs internationaux ont été enregistrés aujourd'hui , soit seulement 6 de moins que le lundi 13 août dernier , soit une baisse de moins de moins de 9 %.
en revanche lorsqu'on regarde le trafic global des aéroports tunisiens , on constate une baisse beaucoup plus nette entre mi-août et maintenant.
hier , 136 vols , contre 196 le 12 aoüt , soit une baisse de 30,61%.
aujourd'hui 90 vols contre 171 le 13 août , soit une baisse de 47,37 %.
pour la simple raison qu'en dehors de tunis tous les autres aéroports n'ont pas été davantage "ouverts" et dépendent trop largement des charters , qui permettent certes d'amener des millions de touristes en tunisie , mais qui dès la fin de la haute-saison chutent de manière drastique il est donc urgent de compléter ces vols charters par une meilleure offre en vols réguliers , disponibles en toute saison , mieux étalés , moins chers grâce
à la concurrence , et à même de drainer plus d'hommes d'affaires , de tunisiens émigrés ou non , et de touristes dits individuels , qui préfèrent des billets d'avion secs , et aiment bien avoir de la souplesse dans les horaires et les durées de leurs séjours.
je vous ai donné un argument en béton pour convaincre les plus sceptiques.
a vous de jouer !!

Mahdouche_tn  (Tunisia)  |Lundi 12 Novembre 2012 à 13h 08m | Par           
Parlant en connaissance de cause je vous commuique un chiffre qui en dit long sur la situation de Tair le taux d'encadrement est < 4% y compris ceux qui ont fait une evolution de carriere
Le taux des employes titulaires d'un diplome d'etudes superieured est < 2%

Mak159  (Tunisia)  |Lundi 12 Novembre 2012 à 10h 15m |           
Bravo tarek pour cet article,

je pari que si le ministre décide de mettre en place l'open sky les employés de tunisair feront des grèves et des sit-in ouverts, d’ailleurs ils n'excellent que dans ce domaine.

Houssem  (United Kingdom)  |Lundi 12 Novembre 2012 à 09h 39m | Par           
Filmer une expulsion de France via Tunisair ça donne ça ... http://t.co/wuzkKmXm

Lechef  (Tunisia)  |Dimanche 11 Novembre 2012 à 20h 14m |           
Choix irréversible
a mon avis l'open sky devrait ^etre un choix irréversible par tunis air

OURAKEB  (France)  |Dimanche 11 Novembre 2012 à 19h 09m |           

tunisair est la seule socièté nationale qui fonctionne en vase clos elle est la chasse gardée d'une poignée d'incultes ;profiteurs et corrompus finis sans aucune culture commerciale sauf remplir les poches en se servant comme si c'était leur bien personnel et on voit le resultat aujourd'hui:une socièté sans concurence pendant longtemps et qui trouve le moyen d'afficher de déficit chronique et sans aucun responsable dirigeant ne soit
inquièté
si ses dirigeants expriment ses inquiétudes aujourd'hui envers l' o p e n s k y prouvent bien que tous ce monde qui s'est habitué à profiter sans limite ni controle regrettent aujourd'hui ce retournement de la situation défavorable à leur agissement criminel ...

Mahdouche_tn  (Tunisia)  |Dimanche 11 Novembre 2012 à 16h 57m | Par           
Excellent Article rien a dire mais comment convaincre la bande de 6eme annee primaires qui sont les vrais decideurs de cette boite a a accepter les challenges c'est une autre paire de manncje

TARAK KLAA  (France)  |Dimanche 11 Novembre 2012 à 14h 40m |           
Merci babnet pour ce que vous faites et pour votre soutien à ma démarche , dont le seul but est de voir mon pays accéder au statut de nation développée et prospère , ce à quoi l'open sky contribuera fortement , c'est une certitude.
la tunisie possède d'immenses atouts et ses performances encore aujourd'hui , malgré la corruption de l'ancien régime , et l'absence de l'open sky , sont bien meilleures que la plupart des nations africaines et d'autres du tiers-monde.
je rappelle que la tunisie occupe encore à ce jour la position de 4è nation africaine en termes de trafic aérien international , pourtant de 2001 à 2010 , ce trafic n'a augmenté que de 7 à 8 % , soit moins de 1% par an en moyenne , cela prouve à quel point nous étions en avance sur la plupart des concurrents 10 ans plutôt , et à quel point l'absence de l'open sky nous a causé du tort.
des arguments cemme ceux-là , j'en ai des tonnes !!

je remercie également les lecteurs qui m'ont apporté leurs encouragements !!

Libre  (France)  |Dimanche 11 Novembre 2012 à 13h 43m |           
Tunis air represente le nid des opportunistes
des tarifs tres cher par rapport a d'autres compagnies et une service pas au top
et la restructuration de cette compagnie
est un mal necessaire

Elmejri  (Switzerland)  |Dimanche 11 Novembre 2012 à 12h 28m |           
Bravo tarek et merci d'avoir continué à traiter ce sujet...on te soutient largement !!

Elwatane  (France)  |Dimanche 11 Novembre 2012 à 10h 06m |           
Ce n'est pas si evident que ça!

Wissem  (France)  |Samedi 10 Novembre 2012 à 22h 41m |           
Bravo tarak pour ton article.
et surtout merci à babnet d'avoir permis à tarak de s'exprimer!
merci d'avoir continué à traiter ce sujet.
inch allah bientôt l'opensky et on prendra tous un vol easyjet ou...tunisair si leur service et ponctualité mais surtout prix s'améliore

Zekri  (France)  |Samedi 10 Novembre 2012 à 21h 49m |           
Bravo si tarek bonne continuation.

Lolo1958  (France)  |Samedi 10 Novembre 2012 à 21h 42m |           
**************

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Samedi 10 Novembre 2012 à 21h 04m | Par           
Tt a fait d accord Mr tarak. Le probleme de tunisair c est le nombre de personnel passif!! Des courcier 3 eme annee secondaire payé 800 et meme 1200dt il sont naturellement incapable de travailler et de produire qque chose en nombre et ils comptent par centaines dans ttes les directions. Pour eux la situation actuelle est l ideale, un flou total les aideras a survivre et cacheras leur magouilles. Chez tunisair des steward qui volent le cathering des avions ( il en a meme qui ont payé lea boissons de leur mariage de ce qu ils decendent des avions), des douaniers complices qui les aident a faire descendre les cigarettes et les boissons alcoliser pour les vendre en marchais noir. Des pilotes qui croienr que la compagnie est celle de leur pere, il jongles avec leur programmes et font subir des pertes au budget de la compagnie. Des agents d enregistrement magouilleur qui tapent 10dt pour faire passer un excee de bagage de 30et 40 kg. un cervice judiciaire qui n a jamais gagner une pleinte devant les tribunaux... Et j en passe car les cas sont multiple a cause de l impunité qui regne au sein de la compagnie et le support illimité des differents corps syndicaux... Ce ci dit il y a toujours des bon employes qui euvre poir ca survie en ttes honetteté et en contre courant. Je les salue et je leur demande d aderer a la logique et la politique de rapporter tt des passement vue, contater ou meme entendue. Plus d impunité c est la petite fenetre pour continuer a exister et a mourir doucement car il n y a aucune place pour elle avec le nombre actuel d ouvrier et leur mentalité opportuniste.