Ouverture de la semaine culturelle tunisienne en Iran



tap - (Mona Ouederni)
Avec une mosaïque de formes d'expression artistique alliant patrimoine, littérature, théâtre, cinéma, musique et arts plastiques, la semaine culturelle tunisienne à Téhéran a débuté ce mardi pour se poursuivre jusqu'au 11 de ce mois.

Cette semaine culturelle, organisée en collaboration avec le ministère de la culture et d'orientation islamique iranien, s'inscrit dans le cadre de la réactivation du programme de coopération culturelle signé en Tunisie le 19 juillet 2012 de manière à refléter le patrimoine culturel tunisien enraciné dans l'identité arabo-islamique et ouvert en même temps sur les autres cultures.


La semaine culturelle s'est ouverte en présence du ministre de la culture tunisien, Mehdi Mabrouk et de nombreux diplomates, intellectuels, chercheurs et hommes de culture. A cette occasion, le ministre de la culture et de l'orientation islamique, Mohamed Hosseini a souligné la volonté de l'Iran de renforcer davantage les relations bilatérales à tous les niveaux, particulièrement dans le domaine culturel.

Le ministre iranien a annoncé à cette occasion la prochaine tenue de la semaine culturelle iranienne en Tunisie, évoquant, par ailleurs, la participation iranienne aux journées cinématographiques de Carthage qui débuteront le 16 de ce mois.

Pour sa part, Mehdi Mabrouk a indiqué que la Tunisie de la révolution est en Iran pour présenter des facettes de sa civilisation millénaire, à travers les époques berbère, Carthaginoise, romaine et arabo-islamique.

Il a ajouté que la culture est avant tout un moyen d'échange entre les peuples, mettant l'accent sur l'héritage commun entre les deux pays.

Le ministre a signé à cette occasion une convention en matière de coopération cinématographique qui stipule la production d'un film tuniso-iranien, avant que la troupe d'Ahmed Jelmam pour les chants liturgiques ne présente un spectacle soufi.

Il est à rappeler que la semaine culturelle comprend une programmation artistique variée, impliquant des manuscrits rares, des photos de palais de la médina de Tunis et de sa banlieue et de plusieurs mosquées.

Les cimaises du centre culturel de Téhéran ont d'autre part été ornées de tableaux de plusieurs artistes-peintres tunisiens de différentes générations. La semaine comporte aussi la présentation d'oeuvres cinématographiques et théâtrales.




Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 56346

Alisl  (Tunisia)  |Mercredi 07 Novembre 2012 à 19h 45m |           
من فضلكم اذهبوا وتعلموا كيف ولماذا نجحت الثورة الايرانية.الرئيس نجاد لم يسمح لنفسه استلام راتب رئيس الدولة واستلم راتبه الاصلي راتب استاذ جامعي مختص في الفيزياء.الرئيس نجاد حين دخل القصر الجمهوري أمر بنقل الزرابي الفارسية الفخمةالى بيوت الله وقال بان الجوامع اولى بها.وحين الغداء ادخلوه الى قاعة الاكل فوجد الوزراء وكبار موظفي القصرينتظرونه وامامهم موائدعليها ما يشتهي المرء فأمر بارسال كل الاكل الى دار الايتام وامر كل موظفي القصر بجلب عدائهم من
بيوتهم والى الآن يحمل الرئيس نجاد الزيتون والجبن الى القصر.هذا الرئيس ينام في منزله المتواضع الذي ورثه عن والدهالحداد ويدرس ابناءه بنفسه على زربية.نجاد ادخل الطائرة الرئاسية في النقل الجوي العمومي وكلما سافر تصبح الطائرة رئاسية..هذه مؤشرات تدلنا لماذا اصبحت ايران دولة صناعية وعسكرية وستدخل النادي النووي بعلمائها الشباب.هذا ما جعل الدول الغربية وامريكا يحارب ايران وتكفير هم من طرف الوهابية الخليجية