Armstrong déchu de ses sept Tours de France (UCI)



tap - L'Union cycliste internationale (UCI) a destitué lundi Lance Armstrong de ses sept victoires dans le Tour de France, dans le sillage du rapport cinglant de l'agence américaine antidopage (Usada) accusant le coureur américain de dopage systématique.
Armstrong, désormais retraité, avait gagné la Grande Boucle de 1999 à 2005.

Mais ce n'est que cette année qu'il a été convaincu de dopage par l'Usada, à partir notamment des témoignages détaillés de onze de ses anciens coéquipiers.


Lance Armstrong n'a aucune place dans le cyclisme a annonce le président de l'UCI Pat McQuaid, en conférence de presse à Genève.

Le dirigeant irlandais a écarté l'idée d'une démission malgré les critiques à l'encontre de sa fédération pour son action passée à l'égard de Lance Armstrong, convaincu de dopage.

De son côté, la société d'assurances SCA Promotions, qui a versé plusieurs millions de dollars de primes à Lance Armstrong après le Tour de France 2004, veut récupérer son argent maintenant que l'Américain a officiellement été privé de ses titres. M.Armstrong n'est plus un vainqueur officiel du Tour de France et par conséquent il est inapproprié et abusif de sa part de conserver les primes versées par SCA , a indiqué Jeffrey Dorough, un responsable juridique de cette société basée au Texas, à l'agence AFP.

SCA Promotions tient notamment à récupérer 7,5 millions de dollars versés à à l'Américain en 2006 après une procédure arbitrale qui avait tourné en faveur d'Armstrong.




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 55838

Observateur  (Canada)  |Jeudi 25 Octobre 2012 à 03h 54m |           
@wildlebled: hahahaha, des pourris, corrompus, arnaqueurs, assassins , violeurs , etc. ça n'existent pas qu'en tunisie mais aussi dans le pays de l'oncle sam que je ne sais pas s'il était honnête ou pas et à la puissance 1000 même, n'est ce pas? ou veux tu nous leurrer et cacher la tête (telle une autruche) sur cette réalité bien connue?.

Wildelbled  (United States)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 19h 44m |           
Ce qui nous interessent sont les nouvelles de notre pays.
celui la ne nous interesse en aucun cas.

Observateur  (Canada)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 09h 19m |           
Il ne sera pas au bout de ses peines: lance armstrong encourrait une peine de 30 ans de prison pour parjures et 1,5 million de dollars d'amende.
dans la foulée de la décision de l'uci, la compagnie d'assurance texane sca promotions a demandé à lance armstrong le remboursement de 7,5 millions de dollars versés, menaçant d'entreprendre des procédures juridiques au civil d'ici lundi prochain si elle ne recouvrait pas la somme. dans le même temps, le sunday times, condamné en 2006 pour diffamation après l'avoir accusé de s'être dopé, envisagerait de se faire rembourser les 740.000 euros
que le journal avait dû lui verser. enfin, christian prudhomme, le patron du tour de france, a déclaré lundi que l'américain devrait rembourser les 2,9 millions d'euros qu'il avait gagnés en primes de victoire, comme le prévoit le règlement de l'uci.

le cycliste, dont le palmarès a été réduit à un titre de champion du monde en 1993, pourrait également faire face à des menaces de fraude fiscale pour avoir monnayé des conseils en matière de dopage à michele ferrari, selon le los angeles times .