Le consensus étouffé dans l'œuf...



Emna Menif


Tout démocrate et tout patriote ne peut que se réjouir du rapprochement des démocrates et de toute solution consensuelle au règlement des conflits politiques susceptibles de mettre en péril la stabilité du pays. Cependant, si les démocrates sont réunis sur ce qu'ils ne veulent pas, il faut aussi qu'ils énoncent clairement et sans équivoque ce qu'ils veulent. Quant au consensus, il faut bien en préciser les protagonistes et les principes.




Sur le deuxième point, il semblerait factice de considérer que toutes les composantes de la société civile, partis politiques et organisations non gouvernementales, s'acheminent vers un règlement de la crise politique. D'une part, la troïka au pouvoir, par la voix du parti dominant, a fait part de sa décision d'élire le Président de la République au suffrage universel et d'organiser des élections à la fois présidentielles et législatives les 23 juin et 7 juillet 2013. Cette décision tripartite, auréolée de la concession du parti islamiste, n'a rien du consensus national et ne revêt, du reste, aucune légitimité de nature à rassurer le Peuple. Les partis politiques au pouvoir peuvent proposer, seule l'ANC peut décider et l'organe exécutif en la matière, en l'occurrence l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections, peut valider la date des élections. Or, l'ISIE est toujours du domaine du virtuel. D'autre part, deux partis de la troïka ont annoncé le boycott du Débat National organisé sous les auspices de l'UGTT. Quelle crédit et quelle force d'exécution auront alors ce débat et ses conclusions si deux composantes essentielles de la majorité à l'ANC en sont absentes ?

La famille démocratique, partis politiques et acteurs de la société civile, se place encore et toujours dans une position de réaction et de dépendance, parce que précisément, elle n'a pas énoncé ce qu'elle VEUT.

Ce qui nous amène au premier point.

Dans leur souci de s'organiser, de se structurer, de coopter une base militante et surtout électorale et de se donner des chances d'accéder au pouvoir à la prochaine législature, les partis dits démocrates se réfugient derrière des subterfuges et un manque de clarté idéologique, qui les laissent sans identité. Ils évitent souvent, sciemment, de dessiner avec clarté les lignes de clivage au prétexte de privilégier le compromis pour atteindre le consensus. De fait, ils proclament des valeurs générales mais éludent les valeurs auxquelles ils s'attachent sans concession.

Or, faut-il encore le rappeler, dans cette phase constituante, au lendemain de la chute d'une dictature, et partant de l'attachement aux Valeurs républicaines et démocratiques, il n'est pas permis d'applaudir le consensus sur l'établissement d'un calendrier électoral ou sur la concession d'élire le Président au suffrage universel. De même, il n'y a pas lieu de multiplier les déclarations triomphalistes à l'annonce que la pénalisation de l'atteinte au sacré ne figurera pas dans la constitution. On semble d'oublier ou ignorer qu'un projet de loi criminalisant l'atteinte au sacré est soumis à l'ANC.

Évidemment, le plus fort édicte les lois et les interprète! L'aurait-on oublié ?...

Alors démocrates authentiques, sincères et convaincus, ne pliez pas, sortez de votre torpeur,défendez becs et ongles l'inscription de l'universalité des Droits Humains dans la constitution, l'Égalité totale et sans équivoque entre les citoyens, hommes et femmes, le respect de la Liberté individuelle - Liberté de Culte et de Conscience, Liberté de choix du conjoint, Liberté d'expression et d'accès à l'information, Droits Culturels... -, la constitutionnalité des partis politiques en lien étroit avec le respect des Valeurs de la République et de la Démocratie, les Droits de l'enfant, les Droits Économiques et Sociaux...

Que peut bien nous importer l'élection directe du Président de la République si l'indépendance et la séparation des pouvoirs ne sont pas garanties ? De quel calendrier électoral peut-on se prévaloir en l'absence d'un code électoral et surtout d'une justice indépendante ? Et pourquoi renoncer définitivement au référendum populaire pour l'adoption de la constitution ? L'argument avancé d'épargner au pays une troisième phase de transition et les risques du vide institutionnel ne satisfait que les démocrates de salon et ceux que le militantisme de terrain répugne. Les démocrates douteraient-ils de leurs forces ou sont-ils si pressés de mettre de nouveau toutes leurs forces dans une campagne électorale qui leur ouvre la voie au pouvoir ?

La nouvelle Constitution se doit d'être porteuse de Progrès, d'inscrire en lettres d'or les Droits et les Libertés et de garantir des Institutions Démocratiques. Au lieu de quoi, le projet de constitution en débat est régressif, en deçà même de la Constitution de 1959.

Notre priorité demeure la Constitution. Notre combat reste sur les clivages fondamentaux entre une Démocratie progressiste et une Théocratie réactionnaire. Aucune voie de salut, aucun renouvellement de notre modèle de développement économique et social, aucune justice sociale... Aucune dignité... ne peuvent s'esquisser en dehors d'un authentique Printemps Libre. Tout autre compromis sera annonciateur de l'hiver glacial du fascisme.




Commentaires


23 de 23 commentaires pour l'article 55559

Lechef  (Tunisia)  |Jeudi 18 Octobre 2012 à 13h 23m |           
Cette dame est toujours active en politique , je ne sais pas si elle fait autant dans son boulot.
a ma connaissance c'est une doctoresse , donc traite t-elle les malades convenablement ? fait-elle des bons diagnostics dans sa spécialité ? car diagnostiquer la situation socio_économique du pays nécessitent aussi des spécialistes en la matière et je ne pense pas que emna mnif est bien placée pour faire des bonnes formulations. nous attendons des bonnes formulations et recherche , chacun dans sa spécialité , c'est ainsi qu'un pays progresse
et non par la charabia d'interventions et des contre-déclarations '' li men habba wa debba''

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 20h 13m |           
Le peuple doit se mefier,des hyenes,des viperes et des renards.tous disent defendre le peuple,mais en realité ils veulent une part du gateau."l'interet general masque souvent un interet privé".le peuple est le dernier de leur souci.ceci dit cette femme est nulle.

BENJE  (France)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 20h 07m | Par           


@Tunisien_expa  (Germany)
Permettez moi de vous ditecque je n'ai rien compris à votre texte C'est du charabia !
Toutefois j'imagine que vous vous voulez dire que l'islam est le point commun entre la majorité des tunisiens la dessus on est d'accord mais c'est un islam à la tunisienne sans oublier les tendances malekit , Hanfite ,r chiite et salafiste ....
Par contre dire que la Tunisie était plus développé au premier temps de l'islam (karaouiine) c'est vvraie aussi pour tout le monde islamique et cette période prospère de la civilisation islamique s'est termine avec la chute du califat de Cordoue en Espagne en 1492 juste l'année ou C colomb à découvert l'Amérique . Depuis malheureusement rien les musulmans ont tout raté la renaissance , la révolution industrielle et plus récemment la révolution technologique !


Sousou62  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 19h 23m |           
نقص مالغزول وكول شوي وننصحك بعصيدة الحلبة والزعتر خلليك تسمن شوي وترجع فيك الروح والله كاينك خارجة مالقبر

Sousou62  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 21h 42m |           
كي العقرب اللطف

Imed_  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 21h 06m |           
Elle ne fait que défendre son projet de la franc maçonnerie. elle n'apporte rien de nouveau c'est le même discours de bourguiba ... elle se répète très insignifiante est son analyse

Tunisien_expa  (Germany)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 21h 05m |           
@benje
monsieur a oublié que le monde islamique qui s'etendaient de l'inde à l'espagne était gene durant plus de 300 ans, sous la jurisprudence islamique. le nationalsime, racisme et ignorence de la religion qui ont fait de lui ce gros puzzle ingene qu'on voit aujourd'hui. die a d'ailleurs exclu toute sorte d'génité sociale hors de l'islam vecu et appliqué comme au temps du prophete et de ses compagnions ainsi qu'à l'ère de ses
precesseurs khalifes. un petit apercu sur l'histoire de la tunisie nous montre que la tunisie etait forte plus la période etait proche de celle du prophete et de ses compagnons.
l'islam est le point commun entre tous les tunisiens. le plus ils l'apprendornt, le plus ils se rassembleront. je ne parle pas des communuté microscopiques francophones, arragants et islamophobes. les moustiques ca ne pèse rien. ca pique, mais on peut les tuer avec une claque de main.

Moderat  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 20h 37m |           
Liberte du choix du conjoint
demande d'eclaircissement sans equivoque ni ambiguité

BENJE  (France)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 18h 28m | Par           
@Kerke
Tout à fait d'accord que la Tunisie est un mélange de race , mais comment peut il autrement nous sommes à la croisée de deux mondes orient et l'Occident et au centres de la mediterranee !
Nous avons été envahi et occupé une demie douzaine de fois !
Enfin entre un habitant du cap bon aux yeux bleus et à la peau blanche et cheveux lisses (type occidental europeen ) et un habitant de tataouin au cheveux frisés et à la peau matte et yeux noirs du type africain , Avec toutes ces différences nous sommes tous tunisiens beaucoup plus qu'arabo musulman !

Kerker  (France)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 17h 54m |           
بن علي كان يرتكز على أشخاص تنقصهم تربية دينية و اجتماعية، تبغض الغير و تحبّ نفسها. إني ألاحظ وجود الكثير منهم من أنصار النهضة .

Le_Prof  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 17h 42m |           
تي بربي , شكون انت أصلا , لا وزيرة , لا رئيسة حزب , لا كاتبة , لا محللة , من انتم ؟

Kerker  (France)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 17h 36m |           
La tunisie est un mélange de races. il y a les phéniciens qui sont majoritaire sur les cotes maritimes, il y a les arabes qui sont éparpillés partout. il y a les turcs, les berbers, les hébreux, les romains, les grecques, ..... c’est pour cette raison qu’on trouve des modes de vie , de raisonnement, et de comportement différents. il faut le prendre comme richesse. pas comme faiblesse.

Bononontroppo  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 17h 00m |           
ما أكثر أغبياء بلادي

Cactus  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 16h 44m |           
C'est tellement bourré que je n'ai rien compris à ses idées. peut être, elle fait des raisonnements en médecine et elle veut les transposer à la politique.

Sadiknew  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 15h 23m |           
إلى السيدة آمنة منيف :

أنت لا يعجبك الشيء وخلافه
ولا يعجبك الحسن وضدّه
ولا يعجبك أن تكون آمنة أو خائفة
*************



Tunisien_expa  (Germany)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 15h 22m |           
Nous, les vrais patriotes, on veut aussi etouffer emna mnif dans l'oeuf!

Barbarous  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 15h 12m |           
ردا على امنة منيف أقول الجميع طالب حكومة الترويكا بخارطة طريق وبرنامج سياسي عندما لم يكن هناك اتفاق على مواعيد معينة وأنت نفسك طالبت بذلك لكن حينما تقدم الترويكا مبادرة وتستطيعين ان تسميها اقتراحا صارت المعارضة وبما فيها انت وجمعيتك تستنكر هذه المبادرة لأنها مبادرة مسقطة حسب رأيك ، هاهي المبادرة أمامهم فناقشوها

Bononontroppo  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 14h 48m |           
L'hiver glacial du fascisme, vous y avez vécu au moins pendant 50 ans et vous ne l'avez pas ni senti ni ressenti, maintenant que le choix du peuple ne cadre pas avec vos "convictions" vous présagez l'hiver. chacun ses hivers et chacun ses printemps. la tunisie on respecte les choix de son peuple ou on la quitte.

Sadiknew  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 14h 46m |           
سياسيون لا يستطيعون التعبير والخطابة إلاّ باللغة الفرنسية ثمّ يبهتون عندما يتحصلون على صفر فاصل فينعتون عامة الشعب بالجاهل. هذه خطابة موجهة إلى المثقفين والبورجوازية.
ويظهر أنّ هذه النخب تقوم ربما بنسخ خطابات من الساسة الفروكفونيين كما فعل جو بايدن نائب الرئيس الأمريكي حاليا سنة 1988 بنسخ خطابات زعيم العمال البريطاني في حملته الانتخابية لحاكم إيوا.

Kerker  (France)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 14h 44m |           
La seule solution viendra du peuple qui est très intelligent et de formation bourguibienne. il va élire dès le premier tour son président (>50%). ce président va faire toutes les réparations, bien sur avec l'accord du peuple (chaque loi doit être voté). on débutera une nouvelle aire carthaginoise.

Tunisien_expa  (Germany)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 14h 43m |           
Votre discours me rappelle don quichote qui se bat contre les moulins a vent. la tunisie n'a rien en commun avec les soirées arrosées du hilton ou d 'el mechtel, ni avec les weekend a paris a lécher les bottes de l'occident.
celui qui veut jouer avec l'identité du peuple musulman tunisien, sera écrasé par la masse.
on sait bien qui est derriere vous ya sakhta.
votre marchandise pue l'hostilité avec tout ce qui est islamique.
vous prechez le combat? alors n'hurlez pas quand les coups deviendront trop fort. et surtout ma tgatta3ch... kima zaba...

Med002  (Germany)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 14h 38m |           
Qu'est ce qu'elle fait cette sorciére ici !!

Tunisien_expa  (Germany)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 14h 34m |           
Melle mnif, vous n'etes pas une patriote. vous etes une massonique! yezzi bla tmanyik!