Y'a-t-il encore une place au dialogue national et au consensus ?



Par Emna Menif (*)




Le champ de bataille s'étend désormais à tous les domaines de la vie publique et à tous les secteurs. La personne humaine est toujours bafouée, la torture perdure et la Tunisie a encore déploré, après la révolution, un décès sous la torture.
Les revendications sociales sont traitées par une fin de non recevoir, entretenant le désespoir, au point d'enregistrer un décès et une hospitalisation des conséquences d'une grève de la faim. La liberté d'Expression et de la Presse est encore sujette à surenchères.

Les salariés de Dar Essabah, dont les journalistes, ont été bernés par une promesse officielle de sortie de crise et suspendu leur grève de la faim. Mais les promesses n'ont pas été tenues et la politique de pourrissement se poursuit. Dans le même temps, des artistes et des journalistes sont toujours sous la menace de condamnations. Malgré le désaveu du ministre de la justice, la justice continue à être assujettie au bon vouloir du maître et aux tentatives de mise au pas, ce qui a conduit les juges à organiser un sit in au siège de leur association. Quant à la justice transitionnelle, elle n'est que vœu pieux.Des facultés sont paralysées depuis plusieurs jours voire semaines. Des écoles sont fermées ou fonctionnent à minima faute d'infrastructure ou par manque d'éducateurs. Pendant ce temps, l'enseignement zeitounien parallèle continue à sévir en toute impunités et de soi disants écoles coraniques et jardins d'enfants religieux s'attellent à l'endoctrinement de jeunes enfants désarmés.

L'opacité règne sur les décisions du gouvernement. Les richesses du pays sont livrées sans concertation, son patrimoine naturel et écologique profané, ses villes défigurées. Pendant ce temps, la crise économique s'aggrave, la solvabilité du pays s'étiole, les priorités économiques et sociales sont négligées... dans l'autosatisfaction et l'indifférence de la troïka au pouvoir. Et si l'on s'accorde à considérer que la priorité politique de cette phase est l'élaboration d'une nouvelle constitution, il est indéniable que les valeurs essentielles de cette Loi Fondamentale sont plus que jamais menacées.
Certes, les propos révélés de Rached Ghannouchi ne surprennent nulle personne avertie des desseins de son organisation, inscrits dans un plan qui dépasse les frontières de notre pays. Cependant, les promesses du gourou rendues publiques ont le mérite de lever le voile, sans mauvais jeu de mots, sur des intentions jusqu'à présent farouchement démenties et soigneusement cachées.
Nulle personne ne peut accuser les voix qui se sont élevées pour dénoncer un authentique complot contre notre pays et notre société d'intenter un procès d'intention au Mouvement. Les déclarations contradictoires des responsables du Mouvement, les tentatives d'explications, de justifications et de subterfuges confuses, qui n'ont convaincu personne, viennent confirmer le seul et unique programme de cette formation, en l'occurrence opérer un changement radical aux fondements de notre société, nourris d'une longue Histoire avec ses apports civilisationnels et culturels, couronnement d'un processus d'édification qui a intégré les différentes composantes de la personnalité tunisienne et de son identité singulière.

Il s'agit, ni plus ni moins, d'une tentative d'homicide avec préméditation de la Tunisianité . Y'a-t-il dans les déclarations et préoccupations du maitre une seule allusion aux problèmes économiques et sociaux qui ont poussé notre peuple à se révolter ? Y'a-t-il seulement une ébauche de réponses à ses attentes et à ses préoccupations ?

L'unique souci du gourou est une radicalisation de la société tunisienne au prétexte d'une islamisation factice du Peuple, pourtant musulman, et au mépris du droit à la différence, à la liberté de culte et de conscience et du vivre ensemble en bonne intelligence, dans un environnement de respect et d'enrichissement mutuels, consacrant l'Etat de Droit et le respect des Institutions Civiles Démocratiques. Après un bilan gouvernemental des plus déplorables, après l'affirmation d'un reniement du Pacte tacite sur les principes d'édification de la Deuxième République, établi entre les protagonistes politiques et qui a réuni l'ensemble des tunisiens avant les élections de l'Assemblée Constituante, n'est-on pas en droit de s'étonner de l'obstination sourde de ceux qui appellent encore à un dialogue national et à une feuille de route pour organiser la transition après le 23 octobre ? Avec qui peut-on encore dialoguer ? Une feuille de route pour quel projet de gouvernement et de gouvernance ?

À quelle constitution peut-on encore aspirer et quelle démocratie peut-on encore espérer avec des constituants qui, grâce à leur supériorité numérique, envisagent de trahir le Peuple et d'étouffer dans l'œuf les espoirs d'une Révolution à laquelle ils n'ont, en majorité, pas participé ?

Et si consensus il y avait, serait-il au prix du renoncement des démocrates à des valeurs et principes intangibles en échange de concessions mineures satisfaisant des égos et des ambitions ? Le Peuple Tunisien Souverain ne tolérera ni n'acceptera que sa révolution soit bradée, que ses objectifs soient dénaturés et trahis et que sa dignité soit bafouée.

* Militante politique



Commentaires


24 de 24 commentaires pour l'article 55427

Moncef  (Canada)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 02h 15m |           
Clarification @observateur:
il te manque un pti bout d l'histoire de la nouvelle france, enseignée du sec 5 au collégial 1. vas chercher ce livre à la biblothèque ou sur apple store, très intéressant...commençant par la floride sous ponaparthe...
mais je t'invite plus a relire l'histoire de ton pays, tounis el khadhra, au lieu de gober ce que certains imams vs racontent.
en 1955, avant l'indépendance de 56, bourguiba aurait pu instaurer une monarchie, il le pouvait. je suis sûr q si c t ghannouchi, on l'aurait eu notre khalifa de mollahs afghans.
svp, je te l'avais suggéré de ne plus t'attaquer aux monuments hors de ta portée. vas lire wikipedia sur bourguiba et excuses toi au peuple tunisien. es tu ivre ce samedi soir ou quoi?

Observateur  (Canada)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 01h 35m |           
@benje: jadis, mes concitoyens acadiens ont été lâchés par leur souverain français et ont éé obligé de compter seulement sur eux même pour suvivre et fonder une nation qui était ensuite persécuté et déportée de leur acadie vers les états unis, louis 14 voulait seulement la traite de fourrure et c'est le miroire de la france égoiste d'aujourd'hui tout à fait à l'opposé des anglais qui gardaient toujours des liens étroits de sangs avec les
membres de leurs colonies. autre point important, le simple fait que les acadiens ont été déportés de chez eux par les anglais, ceci a gardé jusqu'à nos jours des sequelles qu'ils ne sont pas prêts à oublier et ils l'ont même mémoriser sur les plaques de leur auto (je me souviens) et c'est pour ce simple fait qu'il n'aime pas les anglais, que dire alors des français qui non seulement, ils nous ont colonisés, mais ils nous ont massacré,
torturés, violé nos femmes, exploités, etc. et pour finir, et nous mettre la balle du salut, ils nous ont laissé leur agent bourguib pour continuer à veiller sur les interêts de ses maîtres et continuer le sale boulot que ses maîtres n'ont pas réussi à faire (et c'est le grave de toutes leurs autres crime : c'est de nous éloigner de notre vrai culture arab-musulmane au dépens de leur culture à eux, et je vous laisse commenter vous même les
résultats de 55 ans de la guvernance des agents imposés par la france) veux tu alors qu'on les applaudit?

BENJE  (France)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 17h 14m | Par           
à Observateur  (Canada)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 16h 18m|
Encore un qui fait des hypothèses et se mêle de ce qui ne le regarde pas (vie privee) comme ce que je mange ou je bois ou ce que je pense ! décidément la liberté d'expression implique la responsabilite de ces paroles et vous ne savait pas ce que c'est encore vous avez du chemin à faire ! Mais dommage e vous avez les outils et vous ne profitez pas de vos concitoyens Acadiens de prendre modèle (je. n 'ai pas dit maître)
Quant à ma petite cervelle vous la connaissez peut être vous avez ete dans mes amphis ou les sales des thèses ....
Enfin continuer à nier certaines composantes geopolitiques et fait historiques de l'identité tunisienne et la restreindre à la seule composante arabo musulmane est une aberration

Observateur  (Canada)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 16h 18m |           
@beje: ça nous ne concerne pas si tu es maçon comme elle et que tu défends ses sales idées, que tu manges le cochon et tu bois le vin, et ne fais pas le ramadan, ou même vénéré la croix, etc. (comme elle )pour satisfaire vos maîtres français pour une poignée d'euro(tout ça , ça ne nous concerne pas)mais, mettez vous dans vos petites cervelles, qu'avec ou contre vos grès, la tunisie est 100% a.r.a.b.o.-.m.s.u.l.ma.n.e et elle restera
éternellement.

Observateurneutre  (Saudi Arabia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 12h 57m |           
@benje (france) برا يرحم بوك اخطانا وانت ماهو عاجبك كلام حد ..... اي نعم بابا احنا مسلمين و عرب و فرحانين بالي احنا واباتنا و اماتنا و جيرانا و اصحابنا و حتى المومس امتاع حومتنا مسلمين و انصومو و نصليو عالنيبي و كان موش عاجبك طير قرنك ... سافا اعوذ بالله من الشيطان الرجيم

BENJE  (France)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 12h 50m | Par           
@Le_Prof  (Tunisia)
Monsieur pour vous être maçonnique est un crime une tare ?
Chacun est libre d'adherer aux idées qu'ils lui conviennent à ces convictions
L 'essentiel c'est de ne pas les l'imposer aux autres avec la force !
Expliquer nous alors brièvement les loges maçonniques si votre intention est de nous alerter sur leur méfaits sur la société tunisienne
Personnellement jf ne crois pas que ces obédiences représenteent un danger et j'ai des amis de la loge d'orient qui ne m'ont jamais parle ni essaye de me convertir !

Toonsie  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 11h 09m |           
لمن لا يلاحض كيف تبحث عن حلول و تحلل و هي أساسا طرف من المشكلة أليست من شبكة دستورنا ألسوا متحالفين مع السبسي و الإتحاد و المعارضة و معادية للحكومة فأين نيتكم في إيجاد الحلول تسولون و تجولون في الإعلام بكل حرية و تفتح لكم البلاتوهات و تبكون و تشكون من حرية التعبير يا أنذال

Toonsie  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 11h 04m |           
لا نأخذ العلم و النصائح و العبر من ماسونية حقيرة معادية لبلادنا و لقيمنا فلتذهب للجحيم

Mortaucons  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 10h 33m |           
Certains feraient mieux de se taire pour ne pas dire des niaiseries.

Le_Prof  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 10h 19m |           
أختي العزيزة أمنة منيف , تمشيشي تتغششي مني ؟ أما راك اب صراحة : ماسونية , ماسونية , ماسونية,ماسونية,ماسونية,ماسونية,ماسونية,ماسونية,ماسونية,ماسونية,ماسونية

Hela_29  (France)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 10h 16m |           
Alimi
vous vous répétez, on a déjà vu votre commentaire pas mal de fois! sous tous les articles en français et surtout qui présente un avis différent au votre ! la tunisie est un pays diversifié, regardez l'histoire! la tunisie est un mélange, le berbère est avant l'arabe même! nous les tunisiens on est ouvert sur les autres civilisations, on écrit en arabe, en français et en anglais, c'est ce qui fait la différence! il a une grande communauté qui
lit en arabe, d'autre lit en français et d'autre en anglais! votre avis ne représente pas tous les tunisiens, il y a des tunisiens qui veulent lire en français et ils sont libre! d'ailleurs babnet est un site qui écrit dans les deux langue et vous pouvez simplement boycotter le site si vous etes contre les informations en français :) au lieu de critiquer les informations de fond et les avis de l'article vous ne faites que parler de la forme!
cette forme adapté par ce site internet que vous aimez tant! vous n'avez qu'a écrire a babnet, et on sait tous que vous connaissez très bien la direction de babnet!!!! chacun est libre dans ce pays a écrire et lire la langue qu'il veut! quand on vivra dans un pays ou vous vous mettez vos lois de talibans , on en reparlera ! mais en tunisie les gens sont libre a s'exprimer comme ils veulent!!! liberte

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 09h 35m |           
Pauvre peuple laissé pour compte par une classe politique qui s'acharne pour arriver au pouvoir ou pour le maintenir sans se soucier du reste.

Nahinaho  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 09h 08m |           
,,,, لكن ها إن السيد مصطفى بن جعفر يطلب بداية تناقش وذلك في آخر خبر أدرج الآن ...
إذن ها إن الجواب الفصل موجود وربي يوفق
ويحنن الناس على بعضها من مختلف المشارب والآراء لكن في نطاق الشرعية التي جسمها الشعب في صندوق الإقتراع والسلام

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 08h 53m |           
//Commentaire supprimé par Admin suite à une alerte //

Alimi  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 08h 27m |           
لا أفهم لماذا أشعر بالتقزز والاحتقار للكاتب كلما قرات لتونسي يخاطب ابناء بلده في موضوع يخصهم بلغة غير لغتهم

يجب على كاتبة النص هذا أن تقنعنا اولا انها تعترف بهوية البلاد من لغة ودين قبل ان تطرح نفسها كمهتمة بالمسائل التي تخص التونسيين، وإن لم تكن مفتخرة بلغة البلاد فلن تلقى منا بدورنا إلا الرفض ولتطرح أفكارها على الفرنسيين مادامت تستعمل لغتهم

Arianacentre  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 08h 26m |           

آمنة منيف تلقي محاضرة عن ''مستقبل تونس'' في محفل ماسوني

http://www.babnet.net/festivaldetail-46109.asp


إلى بابنات : هل أصبحتم الراعي الرسمي للماسونية
بنشركم لمقالات هذه الماسونيةالمتميزة
!!! ???



Roberto  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 08h 09m |           
@dr. mnif

bravo docteur,

un très bon article, très bien écrit, dans un français impeccable… j’ai du ouvrir le dico à plusieurs reprises tellement il contenait des expressions « très françaises »… mme votre article est difficile à lire même pour un français moyen que dire de nos chers compatriotes… et c’est très exactement là ou se situe le problème de la classe intellectuelle, ou dois-je dire pseudo-intellectuelle, tunisienne… ce pauvre peuple, qui n’est plus si « pauvre
» que ça depuis qu’il a repris le pouvoir électoral, est à dix mille lieux de comprendre et encore moins d’adhérer à la logique de cette classe qui se trouve être socialement isolée… les gens simples, mais pas d’esprit (comme malheureusement le pense la quasi-totalité de l’intelligentsia tunisienne), ont vraiment besoin tout d’abord qu’on les respecte en tant que personnes humaines à part entière, qu’on partage avec eux leurs soucis de tous les
jours, ils ont besoin qu’on les écoute et qu’on les comprenne et ils n’ont nullement besoin qu’on vienne leur exposer de telles réflexions sur fond d’une guerre idéologique entre laïcs et islamistes…

en conclusion, si l’on mesurait l’efficacité d’un article au nombre de personnes qu’il touche, je vous assure madame que vous auriez fait 100 fois mieux si vous-vous seriez adressée en termes simples à vos patients dans votre service de radiologie.

MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 07h 29m |           
@آمنة امنيف مباشرة
الحاكم لا يتحاور مع معارضة .... . و ليس مطلوبا منه ذلك لان الحاكم يتحاور مع الكتل الناجحة في الانتخابات و هم ثلاثي الترويكا حيث يكون التشاور اساسا لتدوير دواليب الحكم . اما الفاشلون في الانتخابات فعليهم بصبري .
انا ذكي الاذكياء و خبير الاستراتيجيين
انا mshben1 .

BENJE  (France)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 07h 22m | Par           

@Med_A  
Non monsieur la Tunisinite ne  repose pas que Sur l'islam et sur la langue arabe :  Il y d'autre pilliers 
1- a la dimension méditerranée qui façonne notre manière  de parler de manger nos des relations avec les peuples des rives occidentaux chrétienne et latines 
1- Quant à la langue arabe c'est limite car on ne parle qu' un dialecte tunisien mélange de mots  arabe  et des langues latines du pourtour de la mediterrannee  et de nos origines berberes ... Essayez de parler avec un marocain vous allez voir que vous ne pouvez pas se comprendre car ni lui ni vous parlez arabe ce sont des dialectes régionaux et le pire c'est que êtes obligé de communiquer en langue étrangère en l'occurrence le Francais ! 
2- l'islam tunisien depuis les conquêtes islamique mais la tunisie a été chrétienne avant et pendant plusieurs siècles  sans oublier le judaïsme avec l'une des plus vielle synagogue au monde à Djerba (plus ancienne que la mosquée de Kairouan) !
N'ayez pas honte de votre histoire trois fois millinaire ne soyez pas frileux et regarder autour de vous n'êtes pas une enclave purement et simplement arabe et musulman
SVP ne réduisez pas notre identité car nous perdons notre richesse ! 

Ikram  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 07h 15m |           
Toujours la même chanson...
deeeeeeeeeeeeeegage

Observateurneutre  (Saudi Arabia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 06h 45m |           
Madame avec tout mon respect... vous êtes la dernière qui peut perler de consensus... vous avez toujours opter pour le surenchérissement et vous n`avez rate aucune occasion pour essayer de réchauffer l`atmosphère pour histoires sans intérêt aucun ... les tunisiens ne sont certainement pas très intellectuels mais ils ont le sens de discriminer entre les éléments constructeurs et les perturbateurs...
ce gouvernement est loin d`être ma tasse de thé et je le juge défavorablement mais je dit surtout que vous avez une grande responsabilité dans son échec et contrairement a ce que vous pouvez penser ça ne vous honore pas du tout car vous avez traîner le pays dans la boue pour des raison strictement hypocrites et pationnelles.

Med_A  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 05h 46m |           
2 ou 3 lignes pour dramatiser, encore plus, la situation socio-économique et tout le reste pour parler de cette vidéo de ghanouchi.
le même language de cette opposition "laique", sans oublier de mettre en doute tout concensus possible entre les décideurs et leaders politiques ayant une place..sauf que cette honorable dame a oublier que la tunisanité repose sur: la langue arabe qu'elle semble ne pas maitriser et sur l'islam: qu'elle veut apparement en "light"

(sinon merci babnet de donner la parole à tout le monde, c'est bien pour votre crédibilité ;) )

Observateur  (Canada)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 03h 39m |           
@emna mnif: le patriotisme c'est de servir son pays avec vaillance , chacun à partir de sa position.quand tu fais ta ''job'' comme il faut, de mériter réellement le salaire que tu gagnes en donnant le rendement qui lui faut et de ne pas s'absenter pour répondre à vos agendas politiques et maçonniques, ça , c'est du patriotisme, mais malheureusement, vous êtes loin de tout ça et vous êtes la dernière à parler du patriotisme-et je vous cris
:d.é.g.a.g.e

Amara  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 22h 52m |           
الشعب إنتخب من يمثله ، الإتحاد التونسى للشغل له مشاغل أهم من ممارسة السياسة التجمعيين من حقهم أن يحلمو بالرجوع إلى الحكم لكنهم فى طور الإنقراض إلى الأبد ،تبقىالكلمة الأخيرة لإرادة الشعب
كفاكم هراء