Festivals-Mûsiqât 2012 Le musicien roumain Gheorghe Zamfir, à l'ouverture



tap - La 7ème édition de la manifestation annuelle ''Mûsiqât'' (3-13 octobre 2012) a démarré, mercredi soir, au palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said, sous les doigts du célèbre musicien roumain Gheorghe Zamfir, joueur de flûte de Pan (Nai).

Accompagné de trois musiciens, deux violonistes et une percussionniste, Gheorghe Zamfir, ambassadeur de la musique roumaine , a commencé la soirée en interprétant des airs folkloriques et populaires de son pays d'origine, avant de jouer des morceaux de musique tzigane, extraits de ses nombreux albums dont ''The beautiful sound of the pan pipes'' (1995), ''La magie de la flûte de Pan'' (2006) et ''Only love'' (2007).


L'amour qu'éprouve Zamfir à la musique roumaine s'étend aux mondes musicaux les plus différents.

De la musique roumaine, le groupe passe aux oeuvres de Verdi, Mozart et Puccini. Et là, Gheorghe Zamfir fait preuve de sa créativité ce qui explique les récompenses qui lui sont décernées dans le monde entier. Il a ainsi offert à son public la chance d'écouter certaines compositions des icônes de la musique classique dans un style très particulier, propre à Gheorghe Zamfir, consistant à improviser, à chanter, à ordonner et à désordonner sons et silences au cours du temps.

Le spectacle inaugural de ''Musiqât'', d'une durée d'une heure trente, a été une occasion pour le public présent de découvrir pour la première fois en Tunisie, la star roumaine Gheorghe Zamfir.
Né le 6 avril 1941, Gheorghe Zamfir est un musicien, compositeur roumain et joueur de flûte de Pan.
Considéré comme une sommité du traditionnel ou du néo-traditionnel, il a 50 ans de scène derrière lui avec plus de 200 albums et CD.

Lors de ses nombreuses tournées à travers les cinq continents, il a réussi à faire apprécier le caractère particulier de la flûte de Pan et sa langue aux tonalités uniques.




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 55044