''Mon arrestation a un rapport avec l'émission Les Guignols'' (Sami fehri)



tap - M.Sami El Fehri, directeur général de la société de production audiovisuelle Cactus a déclaré, samedi, dans un entretien téléphonique, accordé à l'agence TAP, que le mandat de dépôt émis contre sa personne a un rapport avec l'émission satirique /Les Guignols de l'Info/ .

Les





Il a, dans ce contexte, précisé qu'il se prépare à se livrer aux autorités et qu'il n'attendra pas l'arrivée de la police , expliquant qu'il avait essayé de présenter des émissions au niveau des attentes du public .



Il paraît que la liberté d'expression en Tunisie est une liberté fictive rétorque-t-il, preuve en est qu'il est jugé aujourd'hui pour la diffusion du programme Ellogique Essiyassi qui aurait dérangé certains responsables du gouvernement , selon ses estimations.



Il a souligné que cette affaire revêt, de son point de vue, un caractère politique et qu'il a été soumis à des pressions de la part de certaines personnalités du gouvernement connues pour leur ingérence dans le secteur de l'information afin de suspendre la diffusion de l'émission des guignols de l'Info qui critique sur un ton satirique plusieurs membres du gouvernement , a-t-il déclaré.



M.Sami El Fehri s'est également dit étonné de la convocation de la chambre d'accusation et de la désignation d'une séance au tribunal en moins de 24 heures afin d'émettre un mandat de dépôt contre sa personne, en l'absence de l'accusé ou de sa défense, ce qu'il a considéré comme étant un complot et un règlement de comptes visant à briser le succès de la chaîne Ettounsiya TV, lancée le 16 mars 2012.



Il a ajouté que les personnes impliquées avec lui dans l'affaire de Cactus prod se trouvent toujours en état de liberté, affirmant qu'une puissante machine politique oeuvre à brimer la liberté et l'indépendance des médias .



Il est à rappeler que le juge d'instruction avait maintenu Sami El Fehri en état de liberté alors que la chambre d'accusation de la cour d'appel a décidé d'émettre un mandat de dépôt à son encontre et de le déférer devant le tribunal avec les autres accusés, à savoir des anciens directeurs de l'établissement de la télévision tunisienne et président déchu Zine El Abidine Ben Ali ainsi que son conseiller Abdelwahab Abdallah et son beau frère Belhassen Trabelsi.







Il convient également de signaler que l'affaire de la société Cactus prod consiste essentiellement en une affaire de corruption financière à travers des contrats publicitaires signés par la société Cactus prod et la télévision nationale, durant la dernière décennie et qui a été marquée par des dépassements, d'autant qu'un rapport d'experts-comptables avait indiqué que des dépassements financiers contrevenants aux contrats signés ont été constatés au sujet des espaces publicitaires et des profits générés sans droits.



Sami Fehri et le reste des accusés dans l'affaire Cactus sont sous le chef d'accusation d' accaparation par un fonctionnaire public des deniers publics , d' exploitation d'un fonctionnaire de son statut pour l'acquisition de biens pour son propre compte ou pour autrui et d'atteinte à l'administration tunisienne .



La chambre d'accusation à la cour d'appel de Tunis avait émis vendredi selon les déclarations d'un responsable du ministère de la justice à la TAP, un mandat de dépôt contre Sami Fehri, sans que cette source ne confirme l'arrestation effective de Sami Fehri jusqu'à présent .



L'avocate de Sami Fehri, Me Sonia Dahmani a indiqué, dans une communication téléphonique avec l'agence TAP, que la décision de la Cour d'appel qui représente le deuxième degrés au niveau de l'enquête n'a pas respecté les droits de son client puisque l'accusé n'a pas été convoqué et que la défense n'a pas été informée de cette affaire, ce qui est contraire aux lois en vigueur , selon ses dires.



Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 53448

ElGafsi  (Switzerland)  |Lundi 27 Août 2012 à 16h 48m |           
Il faut faire confiance a la justice de l'actuel tunisie et si ce monsieur a volé l'argent du peuple comme tout autre , il doit se soumettre au verdicte de la loi et rendre ce qui est a césar a césar ...

Hannibal_79  (Germany)  |Dimanche 26 Août 2012 à 15h 50m | Par           
التاريخ لن يرحم نقابة الصحفيين عاى اسطفافها لجانب (السراق) ومغالطة الرأي العام /فالذي اشتكى الفهري للقضاء هي نقابات التلفزة وذلك من أيام السبسي/ ولما لم يستح هذا الشخص الذي حاول أنقاذ المخلوع بحصته المشهورة ليلة 13 جانفي وأراد إسعاف أسياده على جثث الشهداء في تونس الجريحة أقدمت السلط القضائية بعد سنة ونصف من التحقيق على محامكته بعدما استوفت الإجراءت القانونية ...ما لنا لم نر ولا صحيفة تكتب الحقيقة؟؟؟ بل ما نراه توظيف الحدث سياسيا ضد النهضة مهما
كان الثمن ولو أدى ذلك للتحالف مع إبليس الذي أظن أنه لم يعد له ما يقوم به في تونس ما بعد الثورة فقد فاقه الكثيرون من شياطين الإنس في أساليب الكذب والإفتراء وأحالوه على التقاعد القصري

Swigiill  (Tunisia)  |Dimanche 26 Août 2012 à 01h 41m | Par           
وقعت هذه المرة.

Swigiill  (Tunisia)  |Dimanche 26 Août 2012 à 01h 37m | Par           
Il est coupable sans hesitation.

Raisonnable  (Tunisia)  |Dimanche 26 Août 2012 à 00h 39m |           
Les malfaiteurs, se présentent comme victimes. il aurais du être arrêté depuis les premiers jours de la révolution!!

Passager57  (Tunisia)  |Dimanche 26 Août 2012 à 00h 39m |           
Voila un loup qui veut se faire passer pour un agneau maudit sois-tu sami elfehri et au diable les minables qui défendent encore la escrocs .

Lechef  (Tunisia)  |Samedi 25 Août 2012 à 22h 53m |           
C'est vrai ,puisque l'arrestation de fehri est parvenu en ce moment même , tout laisse à croire que les '' guignols '' sont à la base , mais...........
la question fondamentale : pourquoi il n'a pas été arrêté depuis la révolution , s'il est inculpé pour corruption approuvée par la justice?

Maxula  (France)  |Samedi 25 Août 2012 à 22h 43m |           
En tout cas il n'y a aucun doute sur les cafards parisiens qui pullulent dans cette ville et qui attirent les rats, alléchés par une si abondante et gratuite nourriture-pourriture...
cafard en argot veut dire qaoued...et celui qui se sent morveux se mouche...
wassaleeeeeeeem !

Nopasaran  (France)  |Samedi 25 Août 2012 à 22h 27m |           
Trop facile de dire que la justice le poursuit pour ses idées politique. ya fehri tu es trop mauvais pour faire de la politique même kasas est bien mieux que toi. monsieur est mouillé jusqu'au coup avec belhassen trabelsi vols et recelles des biens du peuple tunisien point barre.

Dgdgym  (Tunisia)  |Samedi 25 Août 2012 à 21h 36m |           
Free sami loooooooooooool
sami fehri essaie de se faire passer pour prisonnier politique(mais ça ne passera pas ) alors qu'il mouillait jusqu'au cou avec l'ancien régime(corruption....).
durant le régime de ben ali lorsque les vraies journalistes étaient harcelés par la police,jetés en prison ou poussés à l'exil, lui et ses associés trabelsiya se constituaient une jolie fortune avec de l'argent publique à travers cactus prod qui pillait la télévision tunisienne.
au soir du 13 janvier 2011 il présentait une émission pour saluer le discours historique de ben ali alors même que des tunisiens se faisaient tirer dessus par la police.

Moderat  (Tunisia)  |Samedi 25 Août 2012 à 21h 33m |           
S'il est innocent il sera libéré s'il est fautif il n'a qu'a assumer ses responsabilités et laissons la justice faire son travail en toute independance .

Stevej  (Tunisia)  |Samedi 25 Août 2012 à 21h 08m |           
Ce qui m'énerve dans tout ça c'est qu'on essaie de politiser cette affaire ... et le mec déforme les faits ...

Observo  (Canada)  |Samedi 25 Août 2012 à 21h 00m |           
Aparament mr fehri nous parle comme si il est blance sur neige et qu'il n'y avait aucune reproche sur lui a part "les mechants du gvt" qui veulent faire taire sa "voix libre".

mr fehri, prenons les cas un par un :
1- vous vous soumettiez a la jsutice pour vos anciennes affaires avec tv7
2- on vous ecoutera par la suite sur la tentative du gvt de vous faire taire et vous auriez tout mon support

ne melangez pas les choses. ca ne vous aide a rien!

Gargour  (Tunisia)  |Samedi 25 Août 2012 à 20h 48m |           
Ce fehri est un menteur, ton arrestation est en relation avec la corruption et le vol de l'argent de la tv avec les trabelsi, personne ne va croire tes conneries.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Samedi 25 Août 2012 à 20h 38m |           
ايقافك كان بسبب سرقة أموال شعبنا وعليك باعادتها وطلب الصفح من الشعب كما فعل كثيرون ...