Londres 2012 - Tunisie: des chances sérieuses pour Habiba Ghribi



tap - L'athlétisme tunisien avec la boxe et la natation, sont les trois disciplines sportives qui offert au continent africain et au monde arabe leurs premières médailles olympiques en 1964 aux jeux olympiques de Tokyo lorsque Mohamed Gammoudi réussi l'exploit de remporter la médaille d'argent des 10 000 metres.
Sur les 7 médailles olympiques tunisiennes, quatre ont été décrochées par Mohamed Gammoudi.
Outre l'argent de 1964, le champion Tunisien s'offre l'or sur 5000m et le bronze sur 10 000m aux JO de Mexico en 1968 et la médaille d'argent sur 5000m à Munich en 1972, devenant ainsi la plus grande figure emblématique du sport tunisien.
Quatre décennies plus tard, l'athlétisme tunisien n'a toujours pas réussi a réediter les exploits de Mohamed Tlili Abdallah plus connu sous le nom de Gammoudi, malgré les nombreuses performances de Fethi Baccouche, Mohamed Ali Chouri, ALi Hakimi ou encore Hatem Ghoula.

Londres 2012: 5 athlètes tunisiens au départ


Pour les jeux olympiques de Londres 2012, cinq athlètes seulement seront au départ à partir vendredi de la plus célèbre et plus attendue des compétitions des jeux olympiques.
La Tunisie sera représentée par cinq athlètes Habiba Ghribi (3000 steeple), Hassanine Sebai (20km marche), Amor Yahya (3000 m steeple), Wissem Hosni et Amira Ben Amor (marathon).


La plupart des observateurs estiment que les plus grandes chances de médailles reposent sur la talentueuse Habiba Ghribi.

Une lourde responsabilité pour cette jeune femme âgée de 28 ans et formée au club sportif sfaxien et qui évolue depuis 2009 en France au club Francovillle.

Médaillée d'argent aux championnats d'Afrique en 2006 à l'île Maurice, l'athlète tunisienne a disputé ses premières olympiades en Chine en 2008 ou elle a réussi à se qualifier en finale du 3000 m steeple et terminé 13e place avec 9min 36sec 43cent établissant au passage un nouveau record de Tunisie.

Aux jeux méditerranéens de Pescara 2009, l'athlète tunisienne est alignée sur 1500 m et s'offre la médaille de bronzavec 4min 12sec 37cent.

Au cours de la même année elle améliore son propre record national du 3000m steeple à l'occasion des championnats du monde à Berlin et termine en sixième position avec 9min 12sec 52cent.

Mais son plus grand exploit qui la placera définitivement dans la cour des grands, sera sa médaille d'argent du 3000 steeple aux championnats du monde en août 2011 à Daegu (Corée du sud en 9min 11sec 97 cent a quelques secondes de la russe Yulia Zarepovad, médaillée d'or et meilleure performance de l'année (9min 17sec 16cent).

C'est le fruit d'un travail continu et de grands sacrifices consentis avait alors affirmé la championne tunisienne à son retour de Coréee, se déclarant très honorée d'offrir à la Tunisie post-révolutionnaire sa première médaille d'argent dans un championnat du monde d'athlétisme.

Cette performance va me motiver davantage pour atteindre la plus haute marche du podium lors des jeux olympiques a-t-elle ajouté.

Et le moment est venu pour Ghribi de confirmer sa prestation d'autant que le pays est toujours dans l'attente d'une médaille tunisienne dans ces jeux olympiques.

Pour réaliser cet objectif, un programme spécial a été concocté pour l'athlète tunisienne qui a effectué sa préparation à Font Romeu en France et pris part à de nombreux meeting continentaux et internationaux.

Hassanine Sebai (24 ans) tentera de son coté de réaliser une bonne prestation dans le concours des 20 km marche.

Formé au club de la garde nationale, l'athlète tunisien a remporté à l'age de 16 ans sa première médaille d'or aux championnats d'Afrique au Congo.

Aux jeux méditerranéens d'Alméria (Espagne) en 2005, Sebai a frolé de peu le podium en terminant quatrième (1h 26min 42sec).

Après une année 2007 assez médiocre, il renoue avec le haut niveau en 2008 et termine à la 5e place du meeting de la Corogne (Espagne) avant de s'offrir le bronze au championnat d'Afrique à Addis Abeba. Il rate en revanche complètement les jeux olympiques de Pékin 2008 en terminant à la 34e place.

En 2011 le marcheur tunisien remonte sur les podiums avec la médaille d'or aux championnats arabes à Doha et aux jeux africains du Mozambique et remporte également l'argent au Grand Prix de Dublin (1h00 20min 23sec).

Mais encore une fois, il passe à coté des rendez-vous mondiaux en se contentant de la 26e place aux championnats du monde de Daegu (Corée du Sud) avec un chrono de 1hin 25sec.

Pour les JO de londres, l'athlète tunisien a entamé sa préparation le mois dernier avec un stage de trois semaines à Font Romeu (France) avant la participation le 8 juillet à un important meeting international en Norvège.

Aux cotés de Habiba Ghribi et Hassanine Sebai, figurent également deux marathoniens Amira ben Amor et Wissem Hosni ainsi que Amor Yahya (3000 m steeple).

Amira Ben Amor (28 ans), une spécialiste de la course de fond, s'est souvent illustrée sur la scène sportive nationale et continental mais rarement au plan international.

Sa meilleure performance est une 3e place au marathon d'Athènes en 2011 avec 2h00 42min 15sec.

L'athlète a peaufiné sa préparation au célèbre centre d'Ifrane au Maroc qui accueille l'élite de l'athlétisme continental.

Wissem Hosni, autre spécialiste de la course de fond, se rendra également à Londres pour confirmer ses bons résultats, notamment la première place du semi-marathon de Genève (1h00 8min 24 sec) ainsi que la médaille d'argent des jeux panarabes en décembre dernier à Doha (1h00 04min 37 sec).

Le matahonien agé de 27 ans, a pris part en avril dernier au marathon de Milan et a terminé en 10e position avec un chrono de 2h00 16min 31 sec.

Comme Amira ben Amor Wissem Hosni a effectué toute sa préparation au Maroc.

Pour sa part Amor Ben Yaha, va tenter de faire figure honorable au 3000 m steeple.

Cet athlète qui prend part pour la première fois à une compétition internationale, va découvrir le haut niveau et essayer d'améliorer son propre record.

Khemaies Ben Gamra, directeur technique national a indiqué que la préparation de l'élite tunisienne en vue de cet important rendez-vous mondial s'est effectuée sur un rythme progressif et dans les meilleures conditions.

Il a précisé dans une déclaration à l'Agence Tunis Afrique Presse que tous les espoirs sont placés sur Habiba Ghribi qui devra confirmer ses performances, la plus récente étant la première place au meeting de Paris ou elle a remporté la première place.

La direction technique national compte beaucoup sur cette talentueuse athlète surtout que son record personnel est très proche des quatre meilleurs temps mondiaux a-t-il souligné, ajoutant que pour les autres représentants tunisiens, notamment Hassanine Sebai qui sera directement en finale du 20 km marche, ils sont appelés à relever le défi et a obtenir des résultats honorables.



Programme des athlètes tunisiens Vendredi 3 août

14h00: 3000m steeple (éliminatoires hommes) Amor Ben Yahya

Samedi 4 août
12h35: 3000m steeple (éliminatoires dames) Habiba Ghribi

18h00: 20km marche (finale hommes) Hassanine Sebai

Dimanche 5 août
12h00: marathon (finale dames) Amira Ben Amor

22h25: finale 3000 steeple hommes en cas de qualification de Amor Ben Yahya

Lundi 6 août 22h05:
finale du 3000 m steeple dames en cas de qualification de Habiba Ghribi

Dimanche 12 août
12h00: finale du marathon en cas de qualification de Wissem Yahya

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 52637

Seinus  (France)  |Samedi 04 Août 2012 à 03h 45m |           
@ (mousalim (tunisia :

عندك حق، اسلوبك اوريجنال عللخر وممتع زادة ...

"merci" على روحك الرياضية ولا بالأحرى الاولمبية ...

انشالله رمضانك مبروك ..._:)

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 03 Août 2012 à 10h 42m |           
@ghost اللهم لا نسألك رد القضاء ولكن نسألك اللطف فيه...

Ghost  (Tunisia)  |Vendredi 03 Août 2012 à 10h 34m |           
@mousalim : mélodrame du proie et le prédateur

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 03 Août 2012 à 10h 20m |           
@seinus طبعا القصد أن مداخلاتي تقدم علوما متنوعة وراقية في شكل -هزان ونفضان -وبرمجية الفريسة والمفترس داخلنا هي قديمة حتى قبل -دفيد هيوم- بكثير وبمزيد البحث من المؤكد انك ستستمتع بما أكتب لأني أشرح الانسان عبر تاريخه وأحاول أن أبرز طريقا يجمعنا كتجمع الخلايا داخلنا بتناغم مدهش وخلاب .وشكرا ...

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 03 Août 2012 à 09h 30m |           
@seinus كل المتدخلين يحملون بصمات متفردة كأوراق الشجرة الواحدة وبصمتي هي الهزان والنفضان .وأتمنى لك بقية رمضان كريم ...

Seinus  (France)  |Vendredi 03 Août 2012 à 02h 12m |           
يا "(mousalim (tunisia " وفيتش مالهزان والنفضان ...

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 02 Août 2012 à 12h 57m |           
نتمنى النجاح والتألق لعدائينا فالانسان ينفرد بفنون الساقين المتعددة الاختصاصات فالمرأة لاجادة الرقص واكساب الحوض لليونة التي تتطلبها الأمومة والتفوق في الركض والهرب عند شم المخاطر ككل فريسة والرجل لينجح في الملاحقة كمفترس وعدم ترك أي فرصة للافلات ليتحول الأمر لمنافسات أولمبية راقية ...