Décès du Pr Moncef Khaldi, pionner de la neurochirurgie tunisienne



tap - Le professeur Moncef Khaldi, pionner de la neurochirurgie tunisienne est décédé, samedi, à Tunis, des suites d'une grave maladie.

Né à Tozeur, en 1944, Dr Khaldi a marqué sa génération de son savoir, son habileté et sa pédagogie.


Il était diplômé de la faculté de médecine de Tunisie dont il fut le premier résident en neurochirurgie.

Après des stages en France, auprès de grandes sommités en la matière, tels que les professeurs Jean Pierre Caron et Bernard Pertuiset qui l'initièrent au traitement chirurgical de nombreuses pathologies, il parvint grâce à sa persévérance, à introduire dans le service de neurochirurgie de l'Institut national de neurologie qu'il dirigea de 1988 à 2009, la stéréotaxie, la neuronavigation, le bistouri à ultrasons et la neuroendoscopie.

Ces outils lui ont permis d'intervenir sur des tumeurs du tronc cérébral, des craniopharyngiomes et des tumeurs médullaires avec un taux de réussite qui a, largement, contribué à la réduction de l'envoi de malades tunisiens à l'étranger.

En mars 2006, c'est une autre aventure médicale qui commence avec son équipe, en collaboration avec celle du professeur Fayçal Hentati, en opérant avec succès un patient atteint d'une forme sévère de la maladie de Parkinson et échappant à tout traitement médicamenteux.

Auteurs de très nombreuses publications scientifiques, il fut le président de la société tunisienne de neurochirurgie et membre du bureau de l'association française de neurochirurgie.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 51460

Nassim  (France)  |Mardi 03 Juillet 2012 à 13h 19m |           
On a besoin d'homme comme lui,dans tout les domaines,il faut savoir que le problème d'hernie discale fait rage en france.

Sobhy  (United States)  |Mardi 03 Juillet 2012 à 12h 02m |           
Allah yerham monsieur le professeur khaldi
neanmoins, je souhaiterais apporter une rectification à votre article: le pionnier de la neurochirurgie en tunisie est monsieur le professeur abdelkrim bettaieb, qui a démarré cette specialité au milieu des années 60, dans des conditions forts difficiles. ce n'est qu'après l'ouverture de l'institut national de neurologie (devenu depuis peu l'institut national mongi ben hamida de neurologie) que l'actuel service de neurochirurgie a vu le
jour. feu le professeur moncef khaldi et monsieur le professeur tahar berrhouma étaient les deux premiers élèves tunisiens de monsieur bettaieb. monsieur khaldi a succédé à monsieur bettaieb en janvier 1988 à la tête du service.
que dieu accueille l'illustre disparu dans son paradis et lui accorde son infinie misericorde

dr sobhy houissa-neurochirurgien

*monsieur abdelkrim bettaieb a publié un livre autobiographique intitulé "le médecin et le dictateur" en novembre 2011; cette biographie renseigne le lecteur interessé par l'histoire de la neurochirurgie tunisienne, étroitement liée à celle de monsieur bettaieb

Okba_ben_nafaa  (France)  |Lundi 02 Juillet 2012 à 23h 43m | Par           
Allah yarhmou, un vrai citoyen un vrai homme et patriote, une valeur ajoutée donia wadine. Mouchou kima lopposion politique ilhoua 7ram fiha.