Tunisie: Les artistes rejettent l'accusation d'atteinte au sacré



tap - La salle Le Mondial a Tunis a accueilli vendredi, dans la matinée, une rencontre organisée par plusieurs artistes de divers domaines sur fond d'incidents liés à l'exposition plastique d'El Abdellia et aux graves menaces proférées à l'encontre d'un certain nombre d'hommes et de femmes de culture et des Arts.

Dans ce cadre, la comédienne Jalila Baccar a dénoncé ce qu'elle a qualifié de plan methodique qui cible les artistes depuis le 25 mars 2012 quand les hommes de théâtre ont été empêchés de célébrer la journée mondiale du théâtre devant le Théâtre municipal, Avenue Habib Bourguiba.


Puis, les actes de violence ont repris contre les créateurs parmi les comédiens et les cinéastes et aujourd'hui, après les déclarations de Al-Dhawahri, c'est au tour des plasticiens .

Jalila Baccar souligne, par ailleurs, que le prétexte d'atteindre aux valeurs du sacré ne tient pas, car la notion du sacré est utilisée à tort et à travers pour accabler les artistes. Par conséquent, elle refuse catégoriquement cette accusation arbitraire.

Lors de cette rencontre, les plasticiens ont nié, projection sur grand écran à l'appui, l'existence de tableaux qui portent atteinte au sacré au palais El Abdellia.

Mieux encore, ils ont affirmé que les tableaux incriminés diffusés sur Facebook n'ont jamais été exposés à El Abdellia et que ceux qui ont orchestré cette mise en scène cherchaient à semer la discorde et la sédition et à dresser les gens contre les artistes.

L'un des membres du syndicat des métiers des arts plastiques a indiqué que le syndicat a demandé de rencontrer le président de l'Assemblée nationale constituante et les présidents des groupes au sein de cette Assemblée pour expliquer les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Les participants à cette rencontre parmi les artistes et les écrivains ont invité la justice à prendre en charge ce dossier controversé pour que les arguments avancés par les uns et les autres soient examinés avec objectivité, loin de toute manipulation politique.





Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 50744

Citizen  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juin 2012 à 23h 21m |           
Moi j'ai réagi comme vous au départ.
mais je pense qu'il apparait clairement qu'il y a quand même une grave manipulation qui aurait pu aboutir au pire.
et je pense que tout le monde est tombé dans le panneau.
les artistes sont au moins aussi fautifs que ceux qui appelent à faire couler le sang

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juin 2012 à 21h 54m |           
Ces pseudo-artistes ont compris que pour se faire connaitre a defaut de talent,c'est de s'attaquer aux musulmans et a l'islam.l'occident applaudira ,ainsi que ses marionnettes dans nos pays,les alienés,les francomanes.

Tounes  (Germany)  |Vendredi 15 Juin 2012 à 20h 25m |           
Je voudrais demander a mes compatriotes a3ta9ni ... qu'est ce que vous considerez comme blaspheme alors si ce qui a ete presente a la marsa n'est pas blaspheme poru vous? juste une petite question innocente.

on a tous vu les videos et les photos du hall dans lequel les tableaux etaient exposes ... donc c'est pas la peine de nier ... car ca devient meme minable de nier ... en fait la regle qui dit "a force de mentir les gens finiront par vous croire" ... ne marchera pas dans ce cas ... car les videos avec date et preuves a l'apppui sont la et les tunisiens savent ce qui est sacre et ce qui ne l'est pas. ecrire le nom de dieu avec des insectes et
en plus le mettre devant un tableau d'une femme nue. utiliser les pages du coran comme matiere premieres. inciter a la haine contre les femmes voilees et les presenter comme etant des victimes. et resumer la relation islam-femme a la lapidation etc etc ... si vous n'appelez pas tous ca de l'atteinte au sacre et meme du blaspheme ... alors je ne sais pas comment est le blaspheme pour vous ...

ti brass ommkom barraw dizzou doura