Phénomène astronomique rare visible en Tunisie le 6 juin à partir de 5h du matin)



tap - Le passage de Vénus devant le disque solaire, phénomène astronomique rare, sera visible en Tunisie, mercredi, 6 juin 2012, au lever du soleil et pendant une heure. Ce transit ne se reproduira pas avant 2117.

Pour l'occasion, la Cité des sciences, en collaboration avec la Société astronomique de Tunis, met à la disposition du public, des télescopes, place Miami, aux Berges du lac, pour une séance d'observation qui démarre, mercredi, peu avant 5 h du matin.


Le passage de Vénus qui dure, au total, six heures est entièrement visible, le 5-6 juin 2012, depuis l'Océan pacifique.
Le début du phénomène est observable en Amérique du nord.

Alors que, le Moyen-Orient, l'Europe et l'Asie du sud n'assistent qu'à la fin du transit après le lever du Soleil.

Le précédent passage a eu lieu en 2004, c'est à dire il y a huit ans.

Le prochain cycle se produira en 2117 et 2125, avec un même intervalle de huit ans.







Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 50215

Observateur  (Canada)  |Mercredi 06 Juin 2012 à 00h 01m |           
Il faudra patienter pendant plus de 105 ans, jusqu’au 11 décembre 2117, pour observer de nouveau un passage de vénus devant l’astre du jour.

un tel phénomène exige que la terre, vénus et le soleil se retrouvent à peu près en ligne droite. une telle configuration se reproduit à tous les 584 jours mais puisque l’orbite de vénus autour du soleil est inclinée par rapport à celle de la terre, un observateur terrestre voit généralement vénus passer au-dessus ou en dessous du disque solaire.

comme ce sera le cas ce mardi, l’alignement parfait n’est obtenu que lorsque la conjonction inférieure de vénus se produit à l’intersection du plan orbital de vénus et celui de la terre.

en amérique du nord, seul le début du phénomène sera visible. le passage de vénus débutera vers 18h03, heure de l’est, au québec. le soleil sera déjà très bas au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest. pendant près de deux heures, on pourra suivre le lent déplacement de vénus jusqu’à ce que le coucher du soleil mette fin aux observations.

les chanceux installés dans le pacifique, au japon, en australie, en russie ou en alaska, auront quant à eux le loisir d’observer le passage de vénus dans son entier.

de nombreuses séances d’observation sont organisées par les clubs d’astronomie du québec. les amateurs d’astronomie doivent toutefois être mis en garde au sujet de l’observation du soleil: elle doit s’effectuer de façon sécuritaire, à l’aide d’instruments et de filtres spécialisés appropriés.

Kamal  (Kuwait)  |Mardi 05 Juin 2012 à 08h 32m |           
@ballouchi:

je connais un psy qui pourrai t’être utile

Sami_djo  (Tunisia)  |Lundi 04 Juin 2012 à 21h 03m |           
J'aurais aimé passer toute ma vie à regarder les étoiles et les planètes. ni femmes, ni argent, ni travail, ni rien de superflu et d'insignifiant. que mes yeux collés à l’oculaire d'un télescope.

Ballouchi  (France)  |Lundi 04 Juin 2012 à 19h 15m |           
C. une avertissement pour les salafistes

Truth  (Tunisia)  |Lundi 04 Juin 2012 à 18h 24m |           
C'est surement la faute du gvt