Tunisie: Parution du livre ''la Tulipe et le Jasmin'' de Hatem Bourial



tap - L'écrivain, journaliste et animateur culturel Hatem Bourial vient de publier aux éditions la Nef, dont il est l'initiateur, son nouvel ouvrage: la Tulipe et le Jasmin .

Ce livre de bonne facture et agréable à lire, prefacé par Caroline Weijers, ambassadeur des Pays-Bas, tente de reconstituer la toile de fond des relations diplomatiques et culturelles entre la Tunisie et les Pays-Bas depuis le 17ème siècle.


Au fil des pages, Hatem Bourial nous mène à la rencontre de surprenants corsaires, de savants néerlandais et leurs descriptions de la Régence de Tunis, de peintres et de graveurs dessinant leurs estampes hollandaises de la Tunisie.

L'auteur nous invite à découvrir la vie des premiers consuls de la Haye à Tunis, l'aménagement du port de la Goulette par des ingénieurs hollandais sous le règne de Hamouda Pacha...

Le livre revient aussi sur le voyage de l'illustre ministre reformateur Kheireddine à la Haye en 1867.

Amoureux des Pays-Bas, Hatem Bourial est un récidiviste : en 2009, il a crée la pièce Max havelaar d'après l'oeuvre du néerlandais Multatuli.

Il travaille actuellement sur le voyage de Louis Couperus, un autre brillant écrivain néerlandais, en Tunisie, dans les années 20.

L'auteur signera son livre la Tulipe et le Jasmin Samedi 26 mai 2012 à la librairie Mille feuilles, à la Marsa

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 49883

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 20h 31m |           
الشرق شرق والغرب غرب والثقافة الشرقية تبقى دوما منافسة لنظيرتها الغربية والعكس بالعكس الغريب ان الامر مبرمج من داخلنا في دماغنا فالنصف الأيمن يوجهنا نحو الشرق والنصف الأيسر يوجهنا نحو الغرب وثنائية الكون تفرض قوانينها على كل شيء فالفكر الايمن الحدسي يستمد الفكر من بويضة العلوم في الدماغ و الفكر الأيسر التجريبي يستمد الفكر من غزو معلومات الحواس وكلاهما يجبا أن يتناغما ويتكاملا لا أن يتصادما ...

OMAR_Tounes  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 17h 17m |           
Ces francophones, n'ont pas des valeurs à ajouter ils sont des singes imitateurs de leurs seigneurs en france.