Dr Riadh Ben Slama : « Le projet de la médecine zeitounienne est amusant et insensé »



Sante-tn

La tension paraît à son comble entre la Zitouna et le Conseil de l’ordre des médecins concernant la prétention de l’enseignement zeitounien de prodiguer des études médicales.
En effet, lors de sa présentation le jour de la réouverture de la Zitouna, le 6 mai 2012, Cheikh Houcine Laâbidi, a annoncé l’éventualité d’enseigner la médecine à la mosquée Zitouna, afin «d’avoir des médecins zeitouniens de cœur qui ont le diplôme de la Zitouna et la médecine, avec la morale et l’éthique». « Qu’ils enseignent leur médecine et nous enseignerons la nôtre», a-t-il ajouté en substance.

Suite à ces propos, le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a publié un communiqué, en se basant sur les propos du Cheikh Laâbidi cités dans l’article «Qui contrôle la Zitouna ?», paru dans le quotidien La Presse du 8 mai.
Le dit communiqué «fait état du redémarrage de l’enseignement zeitounien, ce à quoi chacun ne peut qu’applaudir, quand on sait ce que cet enseignement et ses maîtres ont apporté à la société tunisienne, et ailleurs, en matière d’affermissement de la foi et de la culture musulmanes».

Cependant, et selon cet article, l’enseignement zeitounien s’écarterait de sa vocation initiale pour devenir multidisciplinaire et ce, en dehors de tout cadre juridique, de toute tutelle et des plus élémentaires conditions de crédibilité.
Face à ces propos «portant atteinte à la corporation», le CNOM «s’est déclaré profondément préoccupé par de telles dérives et de telles assertions et attend des autorités concernées de l’Etat la mise au point qui s’impose».


Pour en savoir plus sur cette polémique et sur son éventuelle évolution, Sante-tn a contacté Dr Riadh Ben Slama, portant la triple casquette de professeur agrégé en médecine, de secrétaire général du Conseil régional de Tunis de l’Ordre des médecins et de président du Collège national d’urologie. Il a bien voulu répondre à nos questions. Interview expresse …


Comment estimez-vous, en votre qualité de médecin et en celle de responsable de structures médicales, cette proposition-décision d’enseigner la médecine à la Zitouna ?
J’aimerais d’abord condamner les propos tenus récemment par les nouveaux responsables de « La Zitouna » et notamment celles d’un certain Houcine Laâbidi. Ce monsieur laissant entendre, que notre médecine est devenue sans morale ni éthique, et qu’il convenait de « moraliser la médecine » en offrant une « formation de médecins à la fois compétents et pieux qui craignent Dieu ».
Ensuite, ses propositions d’enseigner une « certaine » médecine « non occidentale » dénotent d’une totale méconnaissance de l’enseignement médical ; puisqu’il va jusqu’à déclarer « qu’ils enseignent leur médecine et nous enseignerons la nôtre». Franchement, il serait alors intéressant de savoir quelle est sa médecine qu’il veut enseigner ? Je pense que ceci est tout simplement un rejet de la science et de la modernité. Car il n’ya qu’une seule médecine aujourd’hui et c’est celle qui est basée sur les connaissances scientifiques.
J’estime enfin que l’enseignement de la médecine, est devenu actuellement une activité tellement complexe avec des exigences pédagogiques et une masse d’informations telles, qu’elle ne peut pas être dispensée par n’importe qui et n’importe où. En résumé, je dirai que ce projet « amusant» d’enseigner la médecine est tout simplement insensé !

Comment comptez-vous combattre cette nouvelle tentative de noyauter la médecine moderne et rationnelle ?
Il faut rappeler que « La Zitouna » fait partie de notre patrimoine commun, tunisien voir arabo-musulman, elle appartient à notre mémoire collective et personne n’a le droit de venir aujourd’hui utiliser cette institution, qui renaît de ses cendres, pour porter atteinte à nos acquis.
La médecine tunisienne, étant un de nos acquis les plus précieux, elle est le fruit des efforts de plusieurs générations de médecins, de cadres paramédicaux et même d’administratifs, qui ont construit patiemment, depuis 50 ans , au prix de souffrances et d’abnégation, cette médecine dont on est fier aujourd’hui et dont beaucoup de peuples voisins, et malgré des moyens qui nous dépassent, en sont dépourvus. Je dis cela pour demander que ce bien commun soit défendu et préservé par tous, et en premier, par nous professionnels de la santé.
On peut vous affirmer déjà, et en supposant que ce projet insensé puisse aboutir, que le Conseil de l’ordre des médecins, qui organise la profession, ne reconnaîtra jamais ce genre de diplômes et ne délivrera jamais le droit d’exercer la médecine aux personnes qui auront suivi ces cursus hors normes.
Nous demandons, également aux autorités, de prendre leurs responsabilités, et de réagir de façon claire, nous interpellons notamment les médecins qui sont actuellement dans le pouvoir, ils ont une responsabilité historique de protéger notre médecine de ces dérives. De toutes les manières il faudrait une réaction commune de la part de tous les organismes professionnels (ordre, syndicats, universités…) pour s’opposer à ce « projet ».

Croyez-vous que légalement, la nouvelle Ecole de la Zitouna puisse imposer son approche ? Surtout si la coalition actuelle est confirmée au pouvoir après les prochaines élections définitives ?
J’ai l’espoir qu’une majorité de Tunisiens, soucieuse de préserver ses acquis de modernité et de développement, dont la médecine, garante de sa santé et de celle de ses enfants, saura refuser et empêcher une telle dérive, à condition que nous, professionnels de la santé, fassions l’effort nécessaire pour réagir, informer et expliquer à l’opinion publique la gravité de ce projet, encore une fois insensé et rétrograde.

Propos recueillis par
Mounir Ben Hédi



Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 49668

Fazizo  (Tunisia)  |Samedi 19 Mai 2012 à 21h 28m |           
Enfant du peuple je suis pour une médecine alternative car de nos jours le peuple n'a pas les moyens de payer 40 dinars pour une simple consultation , car la qualité des soins hospitaliers a été délibérément dégradée au profit du secteur privé , alors il est temps de casser ce monopole

   (Qatar)  |Samedi 19 Mai 2012 à 14h 23m |           
íÇÏß澄 ÇáÐíä Úáãæß ÇáØÈ ÇÑÊßÒæÇ Ýì ÇÈÍÇËåã ÇáÚáãíÉ Úá ÚáãÇÁ ÇáÇÓáÇã ãËá ÇÈä ÓäÇÁ æÇáÑÇÒì æ ÛíÑåã
ßÝÇß åÑÊÞÉ

   (Tunisia)  |Samedi 19 Mai 2012 à 13h 35m |           
Le projet de la médecine zeitounienne est totalement aberrant mais en aucune manière amusant. cette demande émane du sentiment général d'ailleurs tout à fait légitime d'une certaine faillite morale et éthique de la médecine nationale. or, qui est responsable de cette faillite morale et éthique de la médecine en tunisie, se ne sont pas les médecins eux mêmes et encore moins la médecine fondée sur ces deux valeurs. la responsabilité incombe en
quasi exclusivité au législateur qui a joué avec ces fondements de la médecine pour faciliter sa tache et même en tirer profit. prenons l'exemple actuel de l'activité privée complémentaire ou apc qui a "pourri" les chu et paralyse les facultés de médecine et la formation médicale, ce système anti éthique et totalement immoral, il n a pas été instauré par les médecins mais bel et bien par le ministère de la santé du gouvernement pré
révolutionnaire et dont cet abominable apc correspond à sa philosophie. or la grande aberration c'est que plus d'un an et demi après la révolution, ce système immoral et anti éthique fonctionne toujours à la stupeur générale des citoyens et des professionnels de la santé. les civilisations reposent sur le courage, honnêteté et franchise et malheureusement même après la révolution on continue à exploiter les outils septnovembristes en se
pinçant le nez...peut être.

   (Tunisia)  |Samedi 19 Mai 2012 à 11h 54m |           
Les occidentaux ont fait progresser leur médecine ont partant de la médecine arabo-musulmane de ibnou sina et ibnou el jazzar, pas en ce refermant sur eux même, nous devons aussi faire de la sorte, on ne peut pas partir de zéro et il n'y a pas de médecine morale et de médecine immorale, mais il y a des médecins qui ont la morale et d'autres non.

Webcheddine  (Tunisia)  |Samedi 19 Mai 2012 à 02h 33m |           
ãÇ ÇáãÔßáÉ Ýí Ãä íÏÑÓ ÇáØÈ Ýí ÌÇãÚ ÇáÒíÊæäÉ ¿ ÃäÇ ÚáãÇäí æ ÃÑÍÈ ÈåÐå ÇáÝßÑÉ

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Samedi 19 Mai 2012 à 00h 04m |           
Quel est le ministère de tutelle de cette nouvelle institution et qui fixe ses programmes et les modalités de son fonctionnement?

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 22h 09m |           
ÇáØÈ ÈÞí ÇÍÇÏí ÇáÊæÌå äÍæ ÇáãÏÑÓÉ ÇáÛÑÈíÉ æÇáÊí ÊÚÊãÏ ÇÓÇÓÇ Úáì ÇáãæÇÏ ÇáßíãíÇÆíÉ æÇáÌÑÇÍÉ æÇáãØáæÈ ÇÚÊãÇÏ ÇáãÏÑÓÉ ÇáÂÓíÇæíÉ ÇáäÇÌÍÉ ÈÈÏÇÆáåÇ ÇáØÈíÚíÉ ÈßáíÇÊ ÇáØÈ æÈÇØÈÇÁ ãÎÊÕíä ÖãÇäÇ áÕÍÉ ÇáÌãíÚ ÇãÇ ÇáÇÎáÇÞ ÝÊáß ÙÇåÑÉ ÊÚã ÇáÌãíÚ æÚáíäÇ ÇÚÇÏÉ ÇáÈäÇÁ ãä ÌÏíÏ

Cactus  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 19h 47m |           
Attention, ils deviennent méchants quand on touche à leur gâteau. je suis d'accord que l'enseignement de la médecine par la zitouna est peut être "amusant", mais les propos du zitounien sont une pure vérité qu'il est honteux de cacher. oui, certains docteurs ont perdu leur âme face à beaucoup d'argent./

Abdout  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 18h 37m |           
Vous avez bien parlé malcomx et je dis à mr riadh ben slama que j'ai cru que vous allez être comblé de joie en constatant un retour prodigieux de la zitouna qui avait toujours constitué un minaret qui illumine la voie à tous et dans tous les domaines.
personnellement j'ai consulté un médecin depuis 5 ans pour un mal de dos et sans scaner ni irm il a conclu la nécessité d'une opération qui allait coûté, dans le temps, cinq milles dinars. après consultation de deux autres médecins, il s'est avéré que la chirurgie est inutile et qu'un traitement par des médicaments est largement suffisant et depuis le mal de dos est parti.
en plus, nos ancêtres les grands médecins à l'instar de razi et autres n'ont ils pas eu une formation médicale et religieuse et c'est ça qui nous manque de nos jours.
bravo pour ceux qui ont pensé à la zitouna et bonne continuation malgré les opposants.

Malcomx  (France)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 17h 11m |           
Je ne sais pas pourquoi on parle de régression dès que l'on parle d'une médecine alternative. aujourd'hui les plus grands médecins d'europe et des usa s’intéressent à d'autres voix, ils font même des stages en asie pour cela. mais dès que l'on parle d'une médecine alternative arabo-musulmane, les hypocrites se cambrent et parlent de régression. allez demander à servier ce que son médicament "le médiator" a fait, il a tuer des millier de
gens, allez demander combien les laboratoires investissent pour corrompre "les médecins modernes". en france les laboratoires investissent 15000 euros en moyenne pour imposer leur marque, sans compter les autres avantages, voyages, cadeaux de toutes sorte. madame bachelo ancienne ministre de la santé et qui était pharmacienne de métier avait acheté pour 1 milliard de vaccin hn1 les 3/4 ont été vendu aux pays du tiers monde parce qu'ils étaient
périmés. alors oui à une médecine moderne qui respecte le serment d'hypocrate mais oui aussi à une autre médecine alternative arabo-musulmane celle d"ibn sina, d'ibn rushd...

Winsock6  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 16h 25m |           
áÇ íÎÊáÝ ÇËäÇä Ýí ÊæäÓ Úáì Çä ãÕÇÕí ÇáÏãÇÁ Ýí ÊæäÓ åã ÎÇÕÉ æÍÓÈ ÔÑÇÓÊåã ßãÇ íáí :
- ÇáãÍÇãíä
- ÇáÈäßÇÌíÉ
- ÇáÃØÈÇÁ
ÃÝáÇ íäÈÛí ÃÚØÇÁ ÈÚÏÇ ÇäÓÇäíÇ áÃØÈÇÁ ÊæäÓ ÈÚÏ Çä ÓáÈæÇ ÑæÍ ÇáÑÍãÉ æÒÑÚ Ýíåã áåÝÉ ÇáßÓÈ

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 16h 13m |           
áÇ æÌæÏ áØÈ ÈÏíá æåí ãÛÇáØÉ ÝÇáØÈ æÇÍÏ æíÓÊæÌÈ ÇßËÑ ãä ÓÈÚ ÓäæÇÊ ÊÏÑíÓ æÈÇáÊæÇÒí åäÇß ÚáÇÌÇÊ ØÈíÚíÉ ãßãáÉ ÚÏíÏÉ .ÇáãØáæÈ åæ ÇÏÑÇÌ ÇáÚáÇÌÇÊ ÇáØÈíÚíÉ Ýí ãäÇåÌ ßáíÇÊ ÇáØÈ æÇáÕíÏáÉ áíÚÊãÏåÇ ÇáÇØÈÇÁ ÞÈá ÛíÑåÇ ÇáÇ Ýí ÇáÍÇáÇÊ ÇáÞÕæì .æäÔÇåÏ ÚÈÑ ÇáÔÇÔÇÊ ÚãÇáÞÉ ÇáØÈ ÊÊÍÏË Úä ÇáÚáÇÌÇÊ ÇáØÈíÚÉ.æÍÊì ÇáÇÒåÑ áå ÌÇãÚÇÊ æÇáãÓÌÏ ááÕáÇÉ æÇáÏæÓ ÇáÔÑÚíÉ

   (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 15h 55m |           
ßÝÇäÇ ÇÍÊÞÇÑÇ áÃäÝÓäÇ æÊÔÈËÇ ÈÇáÛÑÈ.ÈÞí íãßä Ãä äæÙÝ åÐå ÇáÝßÑÉ ÌíÏÇ æÐáß ÈÊÏÑíÓ ÇáØÈ ÇáÈÏíá ÇáÐí íÑì ÇáäæÑ Ýí Ìá ÇáÈáÏÇä ÇáãÊØæÑÉ æáíÓ ÈåÇ ÚÞÏ .æÈåÐÇ íßæä ÇáÊßÇãá áÇ ÇáÊÕÇÏã.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 15h 40m |           
ÝÊÍ ÌÇãÚ ÇáÒíÊæäÉ áäÔÑ ÇáÚáæã ÇáÔÑÚíÉ ááÚãæã ÇÓÊÈÔÑ áå ÇáÌãíÚ .ÇãÇ Çä íÊÍæá áÊÞÓíã ÇáÔÚÈ ÈÏá Çä íæÍÏ ÇáÌãíÚ Ýåæ ÇãÑ ÕÚÈ ÇáÊÝÓíÑ .ßíÝ äÏÑÓ ÇáØÈ Ýí ÈíÊ ÇáÕáÇÉ Úáì ÇáÒÑÇÈí æãä åã ÇáÇØÈÇÁ ÇáãÊØæÚíä ááÊÏÑíÓ æåá ÓÊßæä ÇáÈÏÇíÉ ÈØÈ ÇáäÓÇÁ æÇáÊæáíÏ Èíä ÇáÕáÇÉ æÇáÕáÇÉ .ÝÊÍ ÇáÌÇãÚ ÝÑÕÉ ÊÇÑíÎíÉ áÇÚÇÏÉ ÈË ãßÇÑã ÇáÇÎáÇÞ ÈÚÏ ÊÕÍÑ ÏÇã äÕÝ ÞÑä áÇ Çä äÄßÏ Çä ÈæÑÞíÈÉ Óáß ÇáØÑíÞ ÇáÕÍíÍ

   (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 14h 58m |           
Nous avons fait une révolution pour régresser et rejoindre les pays des ténèbres .