Sondage d'opinion SIGMA : Les Tunisiens, le climat social, émotionnel et le processus démocratique



Par Hassen Zargouni,
Expert Statisticien



A l’ère de la liberté que connait actuellement la Tunisie, on assiste à l’émergence de la loi de l’opinion publique qui s’impose aux acteurs politiques, après avoir connu dans l’histoire humaine la loi morale (divine, …) ou encore la loi civique…


Pour bien interpréter les résultats du dernier sondage d’opinion SIGMA, il faut avoir à l’esprit qu’il y a trois différents types de sondage en politique :

Le sondage d’opinion, les intentions de vote et
les estimations sorties des urnes… Il s’agit ici de la première catégorie de sondage, c'est-à-dire le sondage d’opinion.

Un sondage d’opinion, est une photographie instantanée de l’opinion. Il n’est pas prédictif d’une conduite ultérieure car l’opinion est variable dans le temps, selon le contexte ou l’actualité… L’information collectée lors de ce sondage est collectée sur la base d’un questionnaire rigoureusement rédigé, rigoureusement administré en face à face et où les réponses sont rigoureusement encodées, selon une démarche scientifique. Cette démarche structurée et objective est
basée sur des théories et où les hypothèses de travail sont réfutables et les informations sont mesurables mpiriquement.

L’analyste des données qui suivent devrait avoir une attitude critique avec une lecture approfondie et non superficielle des informations collectées.

L’échantillon représentatif utilisé est composé de 1000 Tunisiens de 18 ans et plus, composé à 50% d’hommes et 50% de femmes, représentatif de la population tunisienne selon le milieu d’habitation urbain-rural, le lieu de résidence (gouvernorat/délégation), et la catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage.

L'enquête a été effectué du 28 mars au 18 avril 2012.





Commentaires


19 de 19 commentaires pour l'article 49498

Moi17  (Tunisia)  |Mardi 15 Mai 2012 à 15h 14m |           
Si vraiment les personnes interogeés sont au nombre de 1000 seulement ,on peut affirmer que votre echantion n'est represantatif ,par conçequant votre resultat est biaisé.soyez pro.. please et pas des conneries .

Amel_ben  (Germany)  |Lundi 14 Mai 2012 à 21h 35m |           
83 % يصفون الو ظع الإقتصادي الحالي بالسيئ
78,3 % مش راضين بالطريقة إلي تسير بها البلاد
75,2 % وظع الشباب و الخدمة سلبي
53,5 % يلومون الحكومة الحالية على ردائة الوظع الإقتصادي
ثم 52,2 % مناصرين الثلاثي الحاكم و بالطبع النهضة نصيب الأسد
64,3 % يقيمون حزب النهضة بالإيجابي
44 % حزب التكتل إيجابي
48,5 % حزب المؤتمر إيجابي
66,8 % راشد الغنوشي إيجابي
67,7 % الجبالي إيجابي
58,6 % بن جعفر إيجابي

يبدو لي من أن هناك تظارب و تناقظ فالأرقام و الأراء. هل متأكدين من أن ال 1000 فرد هم من نفس الشخص؟

Froufrou  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 17h 05m |           
@salahfelah
merçi pour votre information c ce que je pense exactement éspèrant que le gouvernement ou des membre de l'anc prennent la question au sérieux pour que les sondages soit octroyés des à institutions officieuses et non pas par des inconnus : des sociétés anonymes douteuse, sigma ou autre bruit de fond

   (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 16h 56m |           
سؤال عام وشامل لايعبّر عن مهنية في اسبر الأراء وبذلك لا يمكن اعتماد نتائجه لاستقراء أو تحليل الأوضاع ببلادنا العزيزة .

Bingo  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 16h 19m |           
Dans le nord ouest ( k j b ) on regrette zaba !
et bien el barka fikom

Statisticienne  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 16h 09m |           
A sale_ugtt, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur ce lien ( http://www.webmanagercenter.com/management/article-105067 ) et vous verrez que je n'ai pas évoqué la comparaison toute seule mais comme j'ai déjà dit j'ai vu l'année dernière la publication de sigma conseil. quant au slide 2 c'est clair que la date mentionnée concerne le sondage de 2012.

Sale_ugtt  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 14h 17m |           
à statisticienne : c'est vous qui a évoqué la notion de comparaison entre 2011 et 2012. le slide n°:2 indique clairement la période entre 22/03/2012 et 18/04/2012.

Cactus  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 14h 00m |           
Je compare sigma à l'imbécile de coiffeur qui apprend la coiffure sur la tête des orphelins. la question qui se pose, qui est ce qui a commandé quelque chose à cette agence douteuse ou bien, elle travaille gratuitement ?

Rzouga  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 13h 13m |           
La taille de l'échantillon : 1000 unités et le mode face à face

c'est très significatif comme sondage !!!

@ sigma, il est temps de mettre à jour vos équipements et moyens de recensement, nous sommes en 2012 et nous avons créer toute une révolution


Statisticienne  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 12h 46m |           
Dans la fiche technique, sur le slide 2, on voit tous les détails concernant la méthodologie utilisée

Statisticienne  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 12h 45m |           
A sale_ugtt : c'est clair que c'est une comparaison entre les deux années et non pas une erreur, je me rappelle de ces questions lors de la publication du sondage de sigma l'année dernière. donc sur cette présentation, il y a des slides qui concernent avril 2012 et des slides qui concernent avril 2011 et c'est mentionné à chaque fois.

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 12h 36m |           
Je fais partie de ceux qui ne savent plus rien du tout c'est a dire sans opinions ce qui n'est pas du tout de mes habitudes"akhta rassi wadhreb"

Sale_ugtt  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 10h 16m |           
الصفحات 14-15-16 تفيد أن هذا الإستبيان قد وقع في أفريل 2011 ؟؟؟؟؟؟؟
شخصيا أشكوا في نزاهة هذا الإستبيان و ربما أنه يعود لسنة 2011 و تم تمريره هذه الأيام مع تعديل 2011 بــــ 2012 إلا أنكم لم تتفطنوا إلى الصفحات 14-15-16

   (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 10h 06m |           
Mr zargouni
expert statisticien, parle des méthodes de sondages, ou d'enquêtes directes auprès de la population. son échantillon composé de 1000 personnes (tunisiennes?), répartis selon le milieu d'habitation (rural, urbain) et la csp du chef de ménage. je me demande pourquoi la csp du chef de ménage, si on enquête directement un personne. moi qui suis chef de ménage si vous enquêtez ma femme à quoi servira ma csp si moi même je ne suis pas enquêté? le
texte est pris dans les annales de sondages pour brouiller les lecteurs et ne rien comprendre, et donner une justification scientifique au travail. alors que prime abord ton travail est faux. cette enquête est faite par téléphone ou directement chez l'enquêté? ceci est plus important que tout ce blabla. secondo, le questionnaire rigoureusement rédigé, rigoureusement adiministré? pour dire quoi? que si tu veux obtenir une réponse précise, il faut
lui poser la question qu'il faut. pour m'expliquer, il faut poser plusieurs questions sur un même sujet et voir la réponse, ensuite rédiger la question de façon à obtenir la réponse qu'on souhaite obtenir. autrement dit, tout est manipulé. exemple: les réponses bahi barcha, bahi, etc.. pourquoi toutes ces réponses. pourquoi pas des réponses ouvertes et l'analyste doit trouver les anlyses nécessaires. quand on fixe les réponses et que
l'interviewé est obligé de se trouver dans ces réponses on fausse les analyses. je trouve d'abord que toutes les questions rigoureusement rédigé sont d'une nullité flagrante. malla tounes, je suis vraiment désolé pour notre chère tunisie.
mr zargouni un peu de sérieux, ne nous prenez pas pour des cons, on est des anciens des grandes écoles françcaises...

Observateur  (Canada)  |Lundi 14 Mai 2012 à 06h 03m |           
Je conseille aux gens de ne plus répondre à des tels faux sondages:ils ne font que perdre vos temps durant minimum 30 minutes, pour savoir vos intentions et puis publier à la fin des chiffres qui ne servent qu'à faire de la propagande pour les objectifs des partis qui les financent. et normalement de tels sondages au canada, sont rémunérés et les répondants recoivent une indemnité pour le temps qu'ils ont donné .normalement c'est du donnant
donnant.

   (Egypt)  |Dimanche 13 Mai 2012 à 22h 13m |           
Je voudrais rappeler que sigma avait déjà "sacré" nesrine ben ali comme femme d'affaire de l'année 2010 élue par les tunisiens. c.a.d 1/4 d'heure qu'elle ne devienne la fille du makhloua3. ceci en dit long!

passons au sérieux:
- tout comme pour les partis politiques etc , les instituts de sondage aussi doivent être multiples

- dans les pays démocratiques modernes,ex. la france, aucun institut de sondage n'est autorisé à publier de résultats avant la validation par un comité indépendant de professionnels (validation de l'échantillonnage, méthodologies et résultats...)

si la tunisie veut elle aussi se doter d'une démocratie moderne et performante, il faut absolument qu'elle se dote d'une loi organisant les sondages comme en france et dans les pays développés. laisser le marché du "pesage" et de " certification" des tendances de l'opinion dans notre pays à ....sigma seule serait une aberration qui augure d'une démocratie deuxième main ou boudourou.

Alichebbi  (Tunisia)  |Dimanche 13 Mai 2012 à 21h 56m |           
Sigma conseil fait des sondages "indépendants" la question qui finance ce genre d'opérations ! est ce que s'est légal ! on veut bien savoir

Mouwatten  (Tunisia)  |Dimanche 13 Mai 2012 à 21h 55m |           
Merci de votre travail professionnel
je crois que ce sondage est correct
malgré que je me suis un peu surpris négativement de l'attitude des tunisiens.
très bien fait !!!

MOUSALIM  (Tunisia)  |Dimanche 13 Mai 2012 à 21h 52m |           
المداخلات على موقع باب نت اصدق من الارقام الصادرة من هنا وهناك وقد يكون الموقع حاسما في الانتخابات وغيرها وهو ما المسه على الساحة كل يوم .