BARKIA :un 'projet de rêve' handicapé par une législation en déphasage avec l'esprit de la révolution (L'initiateur du projet)



tap - Le projet de montage de la voiture tunisienne BARKIA continue à fasciner et à faire rêver les Tunisiens, sans pouvoir passer au stade de l'exécution à cause d'un problème foncier lié au changement de la vocation agricole du terrain qui doit abriter le projet dans la localité de Dokhane relevant de la délégation de Hencha (Sfax).

Un sentiment de frustration a été constaté chez l'initiateur du projet Ahmed Barkia, les membres de l'équipe qui l'accompagne au stand du projet dans le Salon de l'Automobile et des équipements de garage et des pièces de rechange qui se tient à Sfax du 8 au 12 mai courant et, même, chez de nombreux visiteurs.


On ne comprend pas comment un tel projet n'arrive pas à se concrétiser en Tunisie post-révolution, à cause de textes juridiques freinant l'investissement et l'emploi, d'autant que toutes les conditions relatives aux études techniques et de faisabilité, au financement et à la conformité aux normes européennes et internationales de l'industrie automobile ont été satisfaites , a souligné Ahmed Barkia dans une déclaration au correspondant de la Tap à Sfax. Comment peut-on expliquer que l'Agence Foncière Industrielle peut bénéficier du changement de la vocation dans la même zone de Dokhane et qu'un investisseur tunisien n'arrive pas à le faire , a-t-il ajouté.M. Barkia, Docteur en génie mécanique et détenteur d'un double brevet d'invention pour le moteur et le châssis, ne perd toujours pas espoir et attend une réponse des instances compétentes de l'Etat, notamment après la réunion du Conseil supérieur de l'Investissement, lundi, sous la présidence du Chef du Gouvernement provisoire, Hammadi Jebali. Il est presque certain, assure-t-il, que cette réponse viendra incessamment, surtout qu'il a promis de remplacer les 2400 pieds d'oliviers qu'il compte enlever du terrain où le projet doit être réalisé et qui s'étend sur une superficie de 118 ha relevant des terres domaniales. Le choix de ce site est justifié par le fait qu'il favorise l'accessibilité des matières premières et du produit fini de l'usine et ce, compte tenu de sa proximité de la voie ferrée, du port de Sfax et de l'autoroute , a assuré l'un des membres de l'équipe d'ingénieurs de M. Barkia.
En cas de concrétisation, le projet s'annonce prometteur à plus d'un titre.

Il s'agit, faut-il le rappeler, d'une unité de fabrication d'automobiles, de moteurs et de motocycles aux normes européennes, et leur commercialisation à l'échelle internationale à raison de plus de 70 pour cent.

Nécessitant un investissement de l'ordre de 100 MD à fournir, sous forme de fonds propres (30%) et d'un prêt (70%) à contracter auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI), la première phase du projet permettra la création de 1200 postes d'emplois dont 10% des diplômés de l'enseignement supérieur.

La capacité de production de cette phase dont les travaux s'étaleront sur 18 mois est de 10 mille voitures par an.

Les deuxième et troisième phases nécessitent une durée de 24 mois chacune et permettront de porter le nombre d'employés, respectivement, à 3600, puis à 8200 personnes.

La participation des Français, des Belges et des Allemands dans le projet est assurée au niveau du partenariat financier, à travers une contribution au prêt contracté à concurrence de 40 pour cent et sous forme de garantie auprès de la BEI, sachant que le promoteur Barkia a travaillé pour des années avec les constructeurs automobiles européens et a bénéficié de leur confiance.

Un autre indice encourageant, selon Nizar Ben Jemaâ, ingénieur en électromécanique se situe au niveau du taux de l'intégration des matières et des compétences tunisiennes dans le projet, à concurrence de 72%. Ce taux est assuré à raison de 56% par l'usine de fabrication et 16% pour la sous-traitance locale.

Le reste, à savoir 28%, concerne l'acquisition de la tôle d'Algérie alors que l'importation de certains composants (roulements à billes, soupapes…) d'autres pays, ne dépasse pas les 8%.
Barkia compte fabriquer quatre types de voitures utilisant l'essence et le gaz comme carburant.

On estime les prix de vente sur le marché local à partir de 14 mille dinars tunisiens.


Commentaires


18 de 18 commentaires pour l'article 49349

Samka  (France)  |Jeudi 11 Octobre 2012 à 14h 03m |           
Avan, lé arnakeur été ben ali baba, sa koiffeuz et sé 40 voleur ... ojourdoui sé la liberté: n'importe ki peu devenir arnakeur , pa bezoin de s'appelé barkia ... ( l'ortograf ?? hahaha ... ).

Samka  (France)  |Mercredi 10 Octobre 2012 à 14h 54m |           
اليَ الحكومةَ وَ الشعب؛َ افتحوَ عينيكمَ َ بركيةَ ماَ يهموَ كانَ الارضَ وَ الزيتونَ اليَ يحبَ يشريهمَ بدينارَ واحدَ ثمَ بعدَ يعلقَ َ الفلسةَ وَ يبيعَ الارضَ بهاكَ السومَ َ بكيةَ كانَ فعلَ ذلكَ فيَ جبنيانةَ فيَ الثمانياتَ

Baraka  (United States)  |Vendredi 11 Mai 2012 à 03h 55m |           
Je crois que le peuple tunisien dans toutes ses composantes doit être en faveur de cette initiative sans précédent en tunisie. le promoteur du projet, m. barkia mérite non seulement le respect pour son sens exemplaire de l’entrepreneurship, mais aussi pour l’audace dont il fait preuve pour conquérir un marché déjà saturé. vu la forte valeur ajoutée de ce projet, je souhaite fortement que le gouvernement tunisien s’engage réellement et soutenir
par tous les moyens le promoteur. le soutien pourrait prendre plusieurs formes : 1) achat de la voiture barkia pour les besoins du gouvernement, tous les ministères, l’armée nationale, la police, la garde nationale, comme c’est le cas aux usa, en france, en italie, en allemagne, etc, 2) protéger le marché local en incitant les tunisiens à acheter pour 80% de leurs salaires des produits 100% tunisiens et surtout contre la résistance et lobbying
des entrepreneurs compradores importateurs de voitures et pièces , 3) achat d’actions de la compagnie comme c’est le cas de renault, general motors, etc,4) appui logistique en matières d’infrastructure, expertise, formation des ressources humaines, d’innovation, etc, 5) subventions, comme c’est le cas dans tous les pays occidentaux. le soutien du gouvernement ne signifie pas une carte blanche au promoteur pour s’enrichir sur le dos du peuple. il
doit être conditionnel en termes de création d’emplois honorables, de payement juste des impôts, de retombées économiques auprès des fournisseurs, etc. en bref et à mon avis le projet aura une incidence positive sur la création d’emplois, induira un effet d’entrainement positif sur les autres secteurs et épargnera une somme considérable de devises. en plus, en tant que citoyen et surtout dans l’administration publique, l’armée, la police, la
garde nationale, rouler avec une voiture 100% tunisienne est d’une très grande fièreté dans un contexte de révolution de la dignité. "soyez réaliste, demandez l'impossible"

Mouatin  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 18h 33m |           
Mr barkia nous prends pour des guignols pour l'histoire de sa voiture et a promis de le prototype au salon de sfax, rien de ça!!!
quesque on a fautre avec une voiture tunisienne?es que c'est ce qui manque en tunisie? ou bien être fier de fabriquer une voiture en tunisie autant qu'on a pas une bonne poubelle dans toute la tunisie vrai ou faux?

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 10h 04m |           
Mr barkia
on attend de toi des explications sur
les ressources
sur les brevets

l'apres revolution qui nous rends enthousiastes de voir des tunisienes briller ne nous fera pas perdre les reperes......



   (Tunisia)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 06h 16m |           
Un arnaqueur ne changera jamais
celui qui a écrit l'article n'est pas loin d'avoir reçu des glaçon d'or.

Amel_ben  (Germany)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 04h 57m |           
بالنسبة لإختيار المعتمدية هو صائب بما انني أصيلة المنطقة من المساترية و هذه المنطقة في أمس الحاجة للتنمية و معظم شبابها عاطلين عن العمل لاكن لماذا تقليع الزياتين الأراظي الغير صالحة موجودة. و لكم التوفيق سي بركية

Amel_ben  (Germany)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 04h 48m |           
و لما لا يتم إستعمال سبخة الجم في نفس المعتمدية بالحنشة التي يمر جانبها طريق السيارة عوظ تقليع جزء من أعرق و أكبر غابات الزيتون على المتوسط؟

Kazatchak  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 23h 24m |           
Mr barkia rappelle toi bien pendant les années 80 quand tu es venu a jbeniana pour implanter une usine de fabrications des pompes a usage de pompage de l eau totalement exportatrice sous le regime de l entrepot franc loi 72 et que la municipalité de jbeniana t a offert a cette époque une grande parcelle de terre pour une somme qui ne depasse pas 500 millimes le metre mais apres avoir achevé les travaux de construction tu n as fait
travailler que 2 personnes une secretaire et un gardien et durant plus de 10 années tu n as fais qu une seule opération d exportation vers la lybie des pompes d occasion que tu les as achété a des agriculteurs alors que selon le reglement de l entrepot franc tu dois faire l industrie de ces pompes mais une fois la douane t a obligé de de fermer ce local tu as trouvé l occasion de vendre ce terrain ou tu as construit ton usine pour ne pas
dire ton garage avec une somme iamginaire pour des millions voila ce que tu as fait a jbeniana mais cette fois ci tu as choisis un grand champ d olivier a dokhane et on va imaginer le reste de ce projet ..... c est ridicule!!!!

   (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 20h 06m |           
Consommer tunisien
excellentes nouvelles! bravo mr barkia.

Lesatellite  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 20h 02m |           
2400 oliviers ?
inadmissible et inacceptable
chercher vous un autre terrain mr barkia svp
merci

Biladi  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 18h 09m |           
C'est pas un projet crédible ca , c'est une arnaque au banque et l'etat.

Tarkan  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 18h 06m |           
Une pure arnaque

Hamadi  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 17h 59m |           
En supposant fiables la rentabilité du projet et les compétences de ses promoteurs,un tel projet doit voir le jour et se concrétiser coute que coute .sinon bye bye la tunisie على الدنيا السلام

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 17h 40m |           
Il faut tout faire pour soutenir ce projet grandiose , s'il s'avère sérieux et crédible.
il est important également que des réponses soient données à certaines questions.
tout d'abord ces véhicules sont ils au point à ce jour , et comment ont-ils pu être conçus sans qu'il n'en soit fait état dans les medias , en tous cas je n'en ai jamais entendu parler , combien cela a coûté , etc....?
peut-être s'agit-il de véhicules de grandes marques , chinoises peut-être , qui vont être produits sous licence ?
en tous cas j'ai envie d'y croire !!

JOMHOURI  (France)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 17h 31m |           
M barkia n'a trouvé en tunisie que cet unique terrain qui regroupe selon lui tous les critères (accessiblité,...etc...).
pour cela il faudrait accepter de changer la nature de ce terrain et enlever des miliers d'oliviers de cette zone qui est célèbre par la qualité de ces oliviers et lancer son investissement.
mais ouvrez bien les yeux, la tunisie est plein de terrain qui présentent les mêmes avantages et qui sont vides et ne nécessitent pas la destruction des miliers d'oliviers. c vraiment du n'importe quoi.

JOMHOURI  (France)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 17h 27m |           
Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles m. barkia.

   (Canada)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 17h 24m |           
Excellentes nouvelles! bravo mr barkia.