Les Trophées du 114: concours de saut international du 28 juin au 1er juillet à la Soukra



tap - La 8ème édition des ''Trophées 114'' concours hippique de saut d'obstacles, aura lieu du 28 juin au 1er juillet 2012 au Club 114 de la Soukra.
Cette compétition aura pour la première fois depuis sa création en 2005, une stature internationale puisqu'elle sera organisée sous l'égide de la fédération Equestre internationale (FEI) et intégrée dans le calendrier de saut international (CSI) catégorie 1 étoile, ce qui implique un cahier des charges très strict auquel doivent se conformer les organisateurs.

L'organisateur du CSI Tarek Blah, responsable du Club 114 a indiqué à l'Agence Tunis Afrique Presse TAP que ce concours offre une dotation conforme aux standards internationaux du CSI 1 étoile qui est de 49.


999 francs suisses, ajoutant que parmi les obligations imposées les organisateurs doivent faire appel à des personnes qualifiées par la fédération internationale pour les fonctions de juge, de chef de piste (ndlr: responsable du parcours), chef steward (organisateur du paddock lieu d'échauffement) et des délégués vétérinaires.

Outre la Tunisie, les pays qui ont confirmé jusqu'à présent leur participation à ce concours sont la Belgique, la France l'Algérie et la Libye, en attendant la réponse du Maroc, de l'Egypte et de l'Italie.
Le chef du jury sera l'algérien Youssef Hammèche.

Coté Tunisien près de 200 cavaliers prendront part à ce concours dans les catégories des moins de 14 ans, moins de 18 ans et séniors.

Parmi les favoris on peut notamment citer Amel Meziane, vainqueur de la dernière édition avec le cheval Elando ou Ghazi Ellouze vainqueur du trophée 2009 avec le cheval Ballerina.

Des sauteurs de renommée mondiale sont également attendus comme le champion français Xavier Aubrec ainsi que de nombreux autres invités.

Les amateurs et les férus de jumping se retrouveront donc du 28 mai au 1er juillet au club 114 de la Soukra qui se prépare activement pour abriter cet évènement.

Implanté sur un terrain de quatre hectares, ce club hippique, affilié à la fédération tunisienne des sports équestres depuis 1999, est doté de toute l'infrastructure nécessaire.

Il comprend un terrain de compétition et un autre d'échauffement, des écuries d'une capacité d'accueil de 50 chevaux et un club house, avec buvette et restauration.

La tribune des spectateurs a été réaménagée et des travaux sont en cours pour l'installation de l'éclairage car ce concours se déroulera en nocturne à cause de la chaleur.

Le club offre également deux types de services une pension pour les chevaux et une école d'équitation pour les enfants à partir de 7 ans.

Cette école qui a démarré ses activités en 2001, accueille chaque année une cinquantaine d'enfants et leur dispense une instruction de l'équitation, depuis l'initiation de base jusqu'à la préparation aux compétitions nationales et internationales de saut d'obstacles.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 49286

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 08 Mai 2012 à 11h 45m |           
C'est un sport tres dynamique en tunisie mais il a ete passé sous silence devant le football,
esperons que le nouveau ministre de sport alloue un buget plus important a ce sport qui ete sous la gerance des millitaires, c'etait discipliné ce qui ete bien car ce sport est un sport de courage et de discipline mais pas assez financé et pas assé mis en valeur par les medias

esperons aussi que ce sport restel'apanage des vraix passionnés et non infectes par les arrivistes qui bousillent tous les domaines

enfin bon courage a la nouvelle federation et esperons qu'elles aident financierement les cavaliers pour les frais engendres par la participation aux concours(deplacement, hebergement..)