Tunisie: Le livre au goût du jour à l'avenue Habib Bourguiba



tap - ''Certains livres se lisent à la cuisine, d'autres au salon.
Un vrai bon livre se lit n'importe où'' écrivait l'un des grands auteurs canadiens Thomas Chandler Haliburton.
L'image hier à l'avenue Habib Burguiba transformée en une immense bibliothèque à ciel ouvert a suscité l'admiration de tout un chacun qui se souvient encore d'un certain lundi noir, le 9 avril dernier quand cette même artère était devenue un théâtre de violence sans merci.
En effet, l'Avenue, bercée par ces rangées de ficus centenaires et légendaires, était hier d'une beauté exceptionnelle.

Entre les mains d'une marée humaine de tout âge et catégories confondues, les pages, les feuillets et les mots sont au goût du jour.

Photo: Le temps

Loin des espaces ordinaires de lecture, les marches du Théâtre municipal de Tunis, et le jardin de l'avenue ont exhibé le charme du livre, le plaisir de lire et la joie de partager cette même émotion: un livre au lieu d'une arme.

Une première en Tunisie commente le journal Le Temps dans sa livraison d'aujourd'hui.
Baptisée la Tunisie lit, la Tunisie progresse, l'initiative a attiré un grand nombre de tunisiens, assis par terre, attablés aux terrasses des cafés ou même debouts serrant un livre et accoudés ensemble ajoute le journal.

En effet, quand la lecture investit ces lieux c'est une symbolique de solidarité, d'osmose d'un peuple désireux de s'en sortir, assoiffé de fraternité malgré tous les tourments qui chamboulent le pays commente Le Temps.
Certes du jamais vu, mais pourvu que ça dure , titre la Presse.

A quelques kilomètres de l'avenue, , rarement aussi belle, décrit le journal devant la librairie El Kitab, le spectacle était à ravir bien que des citoyens soient venus jouer les trouble- fêtes, en faisant des remarques du genre: il faut lire en arabe et pas en français ou encore lisez plutôt le coran et la sunna fait observer ce quotidien avant de conclure avec l'idée que le livre ne doit plus être étranger à l'espace public et que la lecture ne doit pas être limitée à un événement.

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 48579

Luc21oi  (France)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 23h 53m |           
Superbe initiative que d'avoir "fleuri" la belle avenue de tunis de ces diamants de l'esprit que sont les livres ! que j'eusse aimé y musarder avec vous, discuter, échanger nos idées ! les tunisiens sont curieux du monde, c'est une de leurs grandes qualités ! et comment pourraient-ils l'être sans le livre ? aussi je vous envoie de l'océan indien mes pensées les plus chaleureuses.

LeSage  (Tunisia)  |Samedi 21 Avril 2012 à 16h 20m |           
Je salue toute personne qui a initié cette action t toute personne qui y a participé. vraiement si on veut changer le monde il faut commencer par soit même et donnet l'exemple et j'espère que cette initiative se propage sur toute la tunisied'ailleurs elle est prévue à *sousse boujaafar dimanche 22 avril

Arabi  (Tunisia)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 17h 58m |           
Lire c'est bien mais il faut savoir choisir ses livres.

   (Tunisia)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 15h 59m |           
اليوم كتاب و غدا حجارة

   (Tunisia)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 15h 40m |           
J'ai beaucoup apprécié l'initiative. bravo

Jugurtha  (Tunisia)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 12h 03m |           

une action qui ne peut être que saluée et encouragée car les tunisiens ne manquent pas de civisme et de soif du savoir .
bravo ..

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 08h 59m |           
الكتاب يوحد المجتمعات والشعوب وكل الفرقاء .تصفح اي كتاب قبل قدوم اي سياسي او نقابي ويتحول الامر من حمل الكتب الى حمل السيوف .تبا للسياسة وتبا للنقابة

Malcomx  (France)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 23h 12m |           
Très très belle initiative, il faut féliciter les organisateurs pour cette manifestation culturelle. ça fait plaisir de voir les tunisiens unis et en paix, ce sont des images qu'on aimerait voir plus souvent. que dieu bénisse les tunisiens et la tunisie.
le savoir est une arme...pacifique.