Le chercheur Tunisien Anouar Jamaoui remporte le Prix arabe des sciences humaines et sociales à Doha



tap - Anouar Jamaoui, écrivain, chercheur universitaire tunisien, a remporté le Prix arabe des sciences humaines et sociales attribué par le Centre arabe de recherche et d'études politiques (CAREP), à Doha (Qatar), en marge de son 1er congrès annuel tenu, du 24 au 26 mars 2012.

Le prix a été décerné au chercheur tunisien pour ses travaux sur l'arabisation des termes techniques dans les dictionnaires arabes contemporains, comportant une analyse critique de cinq dictionnaires spécialisés.


Ce prix pour lequel 150 candidats de plusieurs pays arabes se sont présentés, est axé sur les questions de la langue, de l'identité et du développement dans le monde arabe.

En plus du Tunisien, 7 autres chercheurs arabes ont été primés (3 Egyptiens, 2 Marocains, un Jordanien et un Mauritanien).

Anouar Jamaoui a indiqué, samedi, dans une déclaration à l'agence TAP, qu'à travers sa recherche, il analyse la traduction de la terminologie relative aux ordinateurs, de l'anglais à l'arabe, dans les dictionnaires.

Jamaoui, diplômé des Etudes approfondies en langue et lettres arabes, en 2003, à l'Université de Sousse, est actuellement chômeur.

Il était victime d'emprisonnement et d'interdiction de voyager et de travailler à l'époque du régime déchu.

Il avait réussi huit fois le concours d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire (CAPES), de 2003 à 2009, mais son nom était à chaque fois supprimé.

Après la révolution, sa situation n'a pas été régularisée.


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 47951

   (Tunisia)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 12h 42m |           
Patriote
à tusienlibre@
avec tout respect j'accepte votre remarque autant que partisan de nahda notre tunisie a besoin des intellectuels de votre trempe j'espère ceux qui prétendent le civisme et la modernité seraient apprendre comment dialoguer et interpréter vis à vis leurs concitoyens encore merci

Tunisienlibre  (France)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 11h 34m |           
Une petite remarque à monsieur david gaullier : sciences humaines et technologie ne relèvent pas du même domaine : le premier relève des sciences sociales et le deuxième relève du domaine scientifique. j'espère que vous avez compris la différence et il est utile parfois de lire l'article du journaliste, par respect, avant de réagir aux commentaires.

Tunisienlibre  (France)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 11h 25m |           
Un prix des sciences humaines reçu dans un pays de golf ! il n' a y a pas vraiment de quoi être fier. tous les ans j'assiste à paris à des soutenances de thèses (phd) de tunisiens, thèses parfois publiés dans des revus scientifiques prestigieuses.
si c'était médaille fields ou prix nobel ok mais "blabbla chez les enturbannés il n y a pas de quoi pavoiser" !!

   (Tunisia)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 00h 25m |           
Patriote
voilà une fierté pour les tunisiens et no des pseudos créateurs en théatre ou musique la tunisie a besoin de chercheur et surtout en technologie

Leila  (Tunisia)  |Samedi 07 Avril 2012 à 15h 33m |           
T'inquiète, sèlka avec doha..