Le ministère de la culture condamne les actes de violence contre des hommes de théâtre



tap - Le ministère de la Culture condamne les agressions commises contre les artistes lors de la marche de protestation organisée dimanche à Tunis par des manifestants appartenant au courant salafiste.

Suite aux actes de violence commis par des manifestants contre des hommes de théâtre et leur tentative de saboter la manifestation '' le peuple veut du théâtre'', le ministère de la culture condamne ces actes et réaffirme sa profonde détermination à préserver la liberté d'expression et de création culturelle et artistique lit-on dans un communiqué publié lundi par le ministère.


Le ministère de la Culture insiste sur la nécessité de poursuivre en justice toute personne qui s'avère impliquée dans ces agressions contre les artistes et dans la destruction de leurs matériels , appelant toutes les parties à s'attacher à la liberté d'expression et d'opinion et à consacrer le droit à la différence.

Il est à rappeler que plusieurs manifestants appartenant au courant salafiste se sont rassemblés hier dimanche, à la place 14 janvier à Tunis, pour dénoncer, la profanation du sacré et appeler à l'inscription de la chariâa comme principale source de la législation, dans la future Constitution tunisienne.

Ce rassemblement a coïncidé avec une autre manifestation devant le Théâtre municipal « le peuple veut du théâtre », organisée par l'association tunisienne des diplômés des instituts d'art dramatique, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du théâtre.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur publié hier aucune violence n'a été enregistrée au cours des deux manifestations .

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 47447

Maxula  (France)  |Mardi 27 Mars 2012 à 00h 21m |           
Madame jalila baccar vous êtes la fierté de la femme tunisienne et votre liberté de parole est sacrée car elle est la parole de la liberté...
et quand je vois et j'écoute une femme comme vous je suis encore plus fier d'être tunisien...
n'en déplaise aux barbus et autres enturbanés...

   (France)  |Lundi 26 Mars 2012 à 21h 54m |           
Ces salafistes" nos enfants" font fi des valeurs républicaines et de la démocratie; leur unique raison d'exister c'est de revenir au mode de vie d'il y a 1400 ans

Tunisienlibre  (France)  |Lundi 26 Mars 2012 à 21h 31m |           
Monsieur le ministre, vous allez vous faire taper sur les doigts par vos copains islamistes car vous le savez autant que moi ces salafistes sont nos enfants et d'ailleurs ils sont passés à la vitesse supérieure : ils appellent au meurtre de bcs, des juifs et de tous les coffars qui constituent la majorité des tunisiens et ils ne seront jamais inquiétés eh oui c'est comme ça !

Ridha_E  (France)  |Lundi 26 Mars 2012 à 20h 46m |           
Si on compte les diverses condamnations depuis novembre 2011, il y aurait de quoi remplir une centaine de feuilles a4.
si on compte les élus de la troïka qui prétendent refuser la violence, on peut créer un mini-annuaire. d'ailleurs ils disent préférer le dialogue à la mise au pas des extrémistes.

mais voilà, leurs copains sont en train d'appeler au meurtre maintenant.

ps : à la question "pensez-vous, comme certains que les salafistes morts lors de l'attaque contre l'armée et la police sont des martyres ?", le responsable de la compagne électorale d'ennahdha a préféré botter en touche en disant que c'est une affaire compliquée.

a vous de juger.

Nabbar  (Morocco)  |Lundi 26 Mars 2012 à 17h 21m |           
Wooow quel acte de courage mr le ministre de la culture !!!! vous condamnez ,vous êtes trop fort !!

gouvernement de meddbia peureux et incompétants

Ballouchi  (France)  |Lundi 26 Mars 2012 à 16h 24m |           
Pays de mascarades