Super Super coupe d'Afrique: L'Espérance ST pour l'apothéose



tap - L'Espérance de Tunis, champion d'Afrique en titre, tentera de couronner avec succès un parcours continental exceptionnel à l'occasion de la super coupe qui l'opposera, ce samedi à Tunis, à l'équipe du Moghreb Fès, détentrice de la coupe de la CAF, et qui compte emboiter le pas à son compatriote du Raja.

L'année 2011 n'était-elle pas l'une des plus glorieuses de l'histoire du club sang et or , sacré par la CAF meilleur club en Afrique pour son doublé national coupe- championnat et sa victoire en ligue des champions qui l'a qualifié au Mondial des clubs.


L'ogre espérantiste, insatiable, semble vouloir tout dévorer pour consolider sa place au sommet de la hiérarchie continentale à l'occasion de ce nouveau face-à- face du football tuniso-marocain qui se poursuit depuis la saison écoulé.

Pour cette 19e édition, l'équipe tunisoise compte renouer avec la supercoupe 17 ans après avoir remporté son premier titre aux dépens des Congolais de Motema Pembe (3-0), et après une supercoupe perdue en 1999 face aux Ivoiriens de l'ASEC Mimosas (3-1 ap).

Une victoire lui permettra d'égaler la performance de l'Etoile du Sahel, double vainqueur de l'épreuve en 1998 face, justement, à une équipe marocaine, le Raja de Casablanca, et en 2008 devant son compatriote du CS Sfaxien.

Pour le MAS, détenteur de la coupe du trône et sacré pour la première fois de son histoire en coupe de la CAF, une victoire sera la cerise sur le gâteau, et sera l'occasion d'emboiter le pas à son compatriote du Raja de Casablanca, unique vainqueur marocain de cette épreuve, en 2000, face aux Ivoiriens d'Africa Sports (2-0).

Un relent de revanche se dégage aussi de cette finale qui met en lice pour la deuxième année de suite une équipe marocaine, le FUS Rabat, défait par le TP Mazembe aux tirs aux buts (8-9).

Outre l'avantage du terrain et du public, après avoir frisé le huis clos, les Tunisiens partiront avec un ascendant psychologique sur leurs adversaires dont la seule confrontation remontait à 2008 à l'occasion de leur victoire en finale de la coupe de l'UNAF des vainqueurs de coupe (aller 4-4, retour 1-0), d'autant que l'unique supercoupe tuniso-marocaine a été remportée par l'Etoile du Sahel.

Le match marque un nouvel épisode des récentes confrontations footballistiques entre les deux pays qui ont tourné à l'avantage des Tunisiens: l'Espérance de Tunis et le Wydad Casablanca en finale de la champion's League (0-0, 1-0), le C.

Africain et le MAS en finale de la coupe de la CAF (6-5 tab après 1-0, 0-1), et la Tunisie et le Maroc lors de la CAN-2012 (2-1).

Bien rompus aux compétitions africaines, et avec un palmarès national et continental plus touffu que celui des Fassis, les protégés du Suisse Michel Decastel partent favoris pour bien négocier ce derby maghrébin.

En effet, ils ont pû tirer profit de la participation de plusieurs de leurs cadres à la coupe d'Afrique des Nations (CAN- 2012) au Gabon, alors que d'autres ont bien profité des matches amicaux et des entrainements programmés au cours de la trêve décrétée pendant la parenthèse de la CAN.

Les derniers matches en retard et le stage de préparation concoctés en prévision de cette rencontre ont suffi à Decastel pour tester les automatismes du groupe et la forme des joueurs.

A l'exception de son ballon d'or arabe et meneur de jeu Oussama Darragi, interdit d'entrainements pour avoir signé un contrat de 4 ans avec le club suisse de FC Sion, tous les cadres sont là: Walid Hicheri, Khalil Chammam, Youssef Msakni, Yannick Ndjeng, Khaled Korbi, Wajdi Bouazzi et Harisson Afful.

Mais les champions d'Afrique doivent se méfier d'une formation marocaine qui a dû elle aussi profiter de l'interruption du championnat local pour bien préparer cette confrontation.

Le technicien marocain Rachid Taoussi semble lui aussi disposer d'un groupe très efficace composé notamment de Chamseddine Chetibi, Hamza Bourezzouk, Semir Zekroumi ou encore de son métronome Anas Zniti, auteur de deux arrêts décisifs et du but du sacre, en finale retour de la coupe de la CAF contre précisement un autre adversaire tunisien, le C.

Africain.

Le match s'annonce donc indécis et très disputé en présence de près de 15.000 spectateurs dont l'accès au stade leur a été autorisé à condition de faire preuve de fair play et de sportivité et d'être à la hauteur de l'évènement.

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 15h00 par l'arbitre Sud Africain Bennett.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 46199

Observateur  (Canada)  |Samedi 25 Février 2012 à 16h 19m |           
Pourquoi, l'espérance ne montre pas la porte de sortie à ce beau à rien de niag?

Ahmed(France)  (France)  |Vendredi 24 Février 2012 à 16h 00m |           
J'adore regarder mes compatriotes jouer. c'est un grand moment de plaisir mais j'ai toujours un gêne de voir certains joueurs tunisiens se comporter très mal!
protester sans raison et tout le temps! ?
tomber et se rouler par terre! ?
jouer au voyou! ?
j'ai des fois, sincèrement honte.
c'est pour ça qu'il faut faire un travail d'éducation à plusieurs niveaux, comme arrêter de critiquer les arbitres dans des émissions télé pour un oui ou un non .

je vous invite à regarder un match de la barsa et comptabiliser le nombre de coup que prend messi puis aprécier combien il reste digne!

CSS  (Tunisia)  |Vendredi 24 Février 2012 à 14h 40m |           
Aux noms des fans du css bonne chance à l'espérance .....