Tunisie: La presse tunisienne amère après l'élimination du onze national



tap - La frustrante élimination de la Tunisien en quarts de finale de la CAN 2012 par le Ghana, dimanche soir à Franceville, a été mal digérée par la presse tunisienne qui estimait l'exploit possible face aux Black Stars.

Pour Tunis Hebdo c'est une élimination amère, que de se faire sortir de la sorte face à l'ogre ghanéen qui avait longtemps erré hier sans solution ni but face à des Aigles bien disposés sur le terrain, revanchards et prêts à mourir pour le ballon . En face il y avait un lion qui rugit de loin et guette son appat pour lui enfoncer deux coups fatals , écrit l'hebdomadaire.


Deux cadeaux : le premier sur une faute de marquage de Ragued sur Mensah, le second sur une bévue de Balbouli (sa deuxième du tournoi), ont en décidé autrement.

Sans chercher noise au gardien tunisien, ni lui mettre cette élimination sur le dos, il manqua toujours à cette équipe ce coup de génie de plus, davantage de réalisme notamment devant les buts adverses , estime Tunis-Hebdo.

Il note toutefois que les protégés de Sami Trabelsi quittent le tournoi la tête haute après avoir donné une leçon de combativité et de sacrifice . Cette équipe a de la moelle et de l'orgueil. Il lui manque probablement cette confiance, cette habilité et ce réalisme qui ont fait de l'Egypte un septuple Champion d'Afrique , fait rermarquer le journal qui met en exergue les belles surprises : Msakeni, Saihi, Khelifa, Abdennour et les confirmations : Hagui, Ragued, Darragi, Traoui, Balbouli.

Sous le titre c'est le destin , le quotidien Assarih estime que le rêve de la sélection tunisien a pris fin en plein épanouissement . Notre sélection méritait de se qualifier car elle était la meilleure au vue de la physionomie du match du début à la fin , estime le quotidien.

Pour le journal, le rêve peut faire l'affaire des détracteurs qui redoutaient de voir la confiance renouvelée à Trabelsi et ses compagnons, mais il faut tirer le chapeau à Sami Trabelsi, à tous les membres du staff technique et médical et à tous les joueurs, à l'exception de ceux qui n'ont pas apporté leur soutien en pleine bataille et à Balbouli malgré sa bévue fatale . L'avenir de cette sélection ne peut être que prometteur, ajoute Assarih, à condition de savoir bien l'encadrer et de faire face aux chasseurs en eau trouble .

Sur le même ton, Assabah hebdomadaire estime que la faute fatale de Balbouli qui a amené le second but cadeau offert aux ghanéens a brouillé toutes les cartes du onze national face à un adversaire plus expérimenté qui a su concrétiser ses attaques . Le onze tunisien a fait preuve de stérilité et Abdennour, pourtant le meilleur tunisien sur le terrain, a commis lui aussi une grossière erreur en agressant un joueur ghanéen, écopant ainsi d'un carton rouge , regrette le journal. Alors que les joueurs ghanéens ont fait preuve de grand sang froid, les protégés de Sami Trabelsi sont tombés dans le piège de la provocation, quittant ainsi par la petite porte la compétition , fait remarquer l'hebdomadaire qui relève que la sélection tunisienne reste incapable de chasser le signe indien face aux Black Stars .

Le onze national n'a pas visiblement la capacité à rivaliser avec les grands ténors après avoir cru pouvoir bousculer les favoris en battant le Maroc, car les professionnels et les locaux n'ont pas été au niveau , ajoute l'hebdomadaire.

Sous le titre les tirs amis ont empêché le rêve de se réaliser , l'hebdomadaire Al Bayane souligne que l'élimination est bien amère face à un adversaire surestimé par le staff technique et les joueurs car la Tunisie avait les moyens de le dompter . Pour le journal, la faute fatale de Mathlouthi restera un mauvais souvenir pour nous en cette CAN 2012 .


Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 45235

Aloui Mehdi  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 21h 39m |           
Bbravo notre équipe nationale on est fier de vous et on peut éspérer qu'on aura avec vous de bons résultats dans le futur juste quelques retouches dans le staff technique qui n'est pas à la hauteur d'une équipe nationale.; et il ne faut pas oublier la bonne perfomance du héros balbouli grace à lui qu'on est arrivé au quart du final et grace à lui qu'on a tenu 120 minutes contre les blacks star mais dommage la petite erreur de la fin ça
arrive à tous les grands , on se rappelle bien de l'italie quand elle a perdu la coupe d'europe quand le héros roberto badjo a raté son penalti décisif et l'exemple d'hier le gabon a était éllinié car son meilleur joueur a raté un pénalty alors ayez pitié de ce grand balbouli wallahi si ce n'était pas cette erreur j'avais confiance qu'on se qualifie par pénaltys car j'ai confiance en balbouli pour faire l'exploit de attougua contre le
maroc en 1978..

Tounsia  (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 20h 32m |           
Malgree la defaite je suis fiere de mon pays! la chance n'était pas avec eux hier c'est pas grave c'est le mektoub. il feront mieux la prochaine fois inchallah. ils sont jeunes et talentueux! l'avenir est encore devant eux. des fautes tout le monde en fait tous les jours! balbouli a bien fait son travail, il est excellent comme gardien, c'est une faute qu'il faut oublier et penser à l'avenir. fiere de vous les tunisiens vous etes les
meilleurs
sami c'est un bon entreneur, il l'a bien prouver et il ne faut pas le perdre.

   (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 20h 11m |           
Amère elle l'a été depuis qu'elle n'a plus été mauve... bref nos journaux ressemblent plus à des pages nécrologiques qu'à une presse libre, il n'y a ces jours-ci que des bannières noires sur les pages. avant c'était la presse mauve, maintenant c'est d'un goût amère et bientôt on va sentir le roussit

Balbouli  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 42m |           
Avec sa prestation d'hier soir, balbouli a grillé un contrat de son transfert de l'étoile vers une équipe européenne avec tous les préjudices matériel que manquera l'étoile.

عصافر سطح  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 35m |           
Nos onze national étaient nuls et ne méritaient pas leur place à la demie-finale.les oiseaux de carthage (عصافر سطح)ont confirmé leur amateurisme, je suis déçu par ces joueurs qui n'ont pas essayé d'être à la hauteur de l’événement surtout que cette coupe d'afrique est à leur portée avec l'absence des géants nigérians, camerounais, égyptiens.....

Nul  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 16h 09m |           
Sami trabelsi a prouvé qu'il est nul et il mérite pas d'entrainer l'équipe nationale

MOMO  (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 15h 18m |           
Cette équipe est tout simplement moyenne ,certes on a des joueurs talentueux,mais dans le jeux ,on constate ,que la mayonnaise ne prend pas au milieu de terrain ,c'est la grande faiblesse de cette équipe ,le 1/4 de final est le max de ce que on mérite,mais ce que me désole au plus haut point ,c'est le comportement anti -sportif des certains joueurs ,qui là encore ont donné une image désastreuse de la tunisie.

EL WATAN  (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 14h 07m |           
C'est normal qu'on est elimine, on est une petite equipe faible et je me demande comment on s'est trouve là! et il faut bien se mettre dans la tete
qu'on sera jamais parmi le grand de l'afrique tant qu'on a des jeunes mal eleves par des parents egares!
vivre avec les ullisions ne mene a rien

Pas grave  (Canada)  |Lundi 06 Février 2012 à 13h 56m |           
Mais c pas la fin du monde. au trvail mnt.

Ali  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 13h 46m |           
Il faut que les tunisiens comprennent ni chicha ni omra ni foot ne les sortiront du sous développement et de la pauvreté. la seule bonne drogue est le travail couplé à la réflexion et l'intelligence. il suffit de regarder comment la chine est entrain de devenir le pays le plus prospère de la planète alors que la chine a été plus arriérée et plus pauvre que le maghreb il n y a pas très longtemps (1945)

Sami  (France)  |Lundi 06 Février 2012 à 12h 56m |           
Dommage ya balbouli dommage tu nous a briser un reve je suis triste et triste pour tous les joueurs qui ce sons donnee a 200 % bravot sami. en pouver gagner ce matche son problaime pourquoi il reste 15 minute au temp reglementair et en baisse les brat alore que c possible de marquer en prefaire s enerver avec un carton rouge dommage

Moss  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 12h 43m |           
Pourquoi la presse est elle amère? y a pas de quoi l'être, car il faut toujours s'attendre à de tels résultats avec le foot tunisien qui n'est pas au niveau de nos jours, il lui faudra 20 ans pour qu'il le soit, moi je ne suis pas déçu.