رئيس البرلمان العربي يدعو الدول العربية، إلى طرد السفراء السوريين المعتمدين لديها



وكالات - دعا علي سالم الدقباسي، رئيس البرلمان العربي، الدول العربية، إلى طرد السفراء السوريين المعتمدين لديها والمنتمين إلى النظام السوري الذي ما زال يمارس أقصى عمليات القتل والقمع والتنكيل بالشعب السوري الذي يطالب بالحرية والكرامة، على حد وصفه.
وطالب الدقباسي، في بيان صحفي تم توزيعه في القاهرة، السبت، جامعة الدول العربية والدول العربية الأعضاء في مجلس الأمن بـ«التصدي بحزم لمناورات المندوب الروسي الذي بات واضحاً علاقته مع النظام السوري، وهو الأمر الذي يتيح استمرار النظام السوري في استخدام الحل الأمني لقتل أبناء الشعب وإجهاض كل المبادرات والحلول السياسية التي تهدف إلى إنقاذ الشعب السوري من وحشية نظامه».

كانت قوات «الأسد» نفذت قصفًا مكثفًا بدءًا من ليل الجمعة وحتى صباح السبت، على مدينة حمص المحاصرة منذ أشهر، أسفر عن سقوط أكثر من 200 قتيل حسب تقديرات منظمات حقوقية سورية.


وأعربت رئاسة الجمهورية التونسية، عن «تضامنها الكامل مع الأشقاء في سوريا، معتقدة أن هذه المأساة لن تعرف طريقها إلى الحل إلا بتنحي نظام بشار الأسد عن الحكم في دمشق وفسح المجال لانتقال ديمقراطي للسلطة».

وأضاف البيان أن تونس بدأت في «الإجراءات العملية والترتيبية لطرد السفير السوري من تونس وسحب أي اعتراف بالنظام الحاكم في دمشق».

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 45181

Jamel  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 17h 42m |           
هؤلاء المتبجحون بالحداثة و القيم الإنسانية حالهم مزري و هم يعارضون هذه الخطوة الشجاعة الجريئة السباقة لنصرة الشعب السوري الشقيق من براثن و همجية و بشاعة الدكتاتورية العمياء.

هم بغبائهم المعهود أعجز من أن يدركو حقيقة هذا الشعب العظيم فكيف نطلب منهم توقع مواقفه و إنجازاته.

WassimF  (Tunisia)  |Lundi 06 Février 2012 à 09h 44m |           
Fier d'être tunisien. imaginez !! la tunisie est le premier pays au monde qui fait ce pas. en plus, elle appelle le monde à faire le même geste.

BABELHAQ  (France)  |Dimanche 05 Février 2012 à 21h 43m |           
Il s'agit d'un gouvernement légitime, issu d'élections libres et démocratiques, les premières dans l'histoire et de surcroît, n'a même pas un mois d'exercice.

Ça fait un demi siècle, ou le régionalisme du sahel et la marginalisation des régions de l'intérieur ont plombé la croissance et pénalisé le pays et il faut, à mon avis, un peu plus d'un mois pour réparer la casse et remettre tout le système sur de bonnes voies.

ce gouvernement, bourré de talents (des ingénieurs et des docteurs) ne pourra que relever les défis, besoin juste de temps et d'argent (c'est normal).

nous sommes bien passés d'un président bac-3 à u n gouvernement bac 200.

je crois que la gauche actuelle est mediocre et depassee par les evnenements. c'est une gauche opportuniste, greffee, contre nature, dans le corps de la tunisie, qui va la rejeter. les symboles de cette gauche sont alors synonymes d'obscurantisme et d'attardement

ayez quelques instants pour regarder ce-ci :
dans les années 80, il a y avait deux unions d'étudiants : une union comptée sur les islamistes (ugte) et une autre comptée sur la gauche (uget) : voici la comparaison comparaison : samir laabidi (secrétaire général de l'uget) a été nommé ministre de la jeunesse et des sports. abdelkrim harouni, (secrétaire général de l'ugte) a été jeté en prison pour 17ans et demi, il est en ce moment ministre des transports, nommé après la révolution.

ceux qui critiquent juste pour critiquer sont de mauvaise foi et ne font qu'aggraver leur cas. je lance un appel solennel à tous les hommes et les femmes libres de cet immense pays, qu'est la tunisie, de ne suivre que leur propre conscience et leur bon sens et de ne juger les gens que sur leurs actes et non sur leurs intentions ou sur les soi-disant.

les cartes sont desormais devoilees

vive la tunisie libre, digne et moderne

Mouattina  (Tunisia)  |Dimanche 05 Février 2012 à 19h 53m |           
الله يقطع صبعك يا بشار يا مجرم كيف ما تقطع صبع سيف الاسلام هاو جاي طريقك عن قريب ان شاء الله يا سهيوني ملامحك كلها انتقام وغدر يا سهيوني عاشت خهالديمقراطية وعاش الشعب السوري ان شاء اللاه عن قريب

Babelhaq  (France)  |Dimanche 05 Février 2012 à 17h 40m |           
Décidément, « ce sont eux qui mangent le plus qui en parlent le moins », comme le slogan publicitaire d'un produit alimentaire connu et d'une marque répandue.
au vue du paysage politique tunisien post-révolutionnaire. les vaincus des élections, ont le culot de crier plus que les autres. peut être était-ce pour faire du bruit, mais les vainqueurs se sont concentrés sur la travail et il est immense, vu l'héritage désastreux des ères ben ali, mais aussi celui de bourguiba.
la perte de privilège des caciques du rcd et de la gauche opportuniste, oblige moult personnes à être de mauvaise foi.
le gouvernement actuel est issu d'une légitimité que, seuls les ingrats, peuvent contester. il est temps que ces gens là, admettent que le peuple est souverain et acceptent, enfin, le verdict des urnes.
le parti ennahdha n'est pas de ces partis qui ont éclos après le 14 janvier, c'est un parti ancré dans l'histoire contemporaine, a ses militants et ses cadres, compétents et voués à l'interet du pays. nul ne peut le contester. quant aux autres, je les appelle au travail pour préparer les prochaines élections, qu'il vont encore perdre mais avec plus d'écarts, puisque les gens n'ont plus peur et ont vu finalement la différence entre les
gens. je vous invite, si vous avez le temps, à saisir la comparaison suivante :
samir laabidi, compté sur la gauche opportuniste, secrétaire à l'époque de l'uget, a été, à l’arrivée du putsch de ben ali, nommé ministre de la jeunesse et des sports.
abdelkarim harouni, compté sur la mouvance islamiste, secrétaire à l'époque de l'ugte a été jeté en prison, pendant 17 ans et demis. i l est actuellement ministre des transports, nommé à l'issue de la révolution triomphante.
les dès sont jetés. a chacun de nous d'etre sincere et admetttre ses erreurs. le fait de perseverer dans la betise, ne fait qu'enfler la défaite.
l’immense peuple tunisien a tranché, il est désormais souverain et intelligent, nul ne peut l'embobiner.

ABDEL  (Tunisia)  |Dimanche 05 Février 2012 à 11h 44m |           
Mais dites sous quel cieux et mondes et avec quels principes et religions peut- t- on entré en guerre contre son peuple, c’est la décadence en plein régime, c’est la faillite de tout une culture qui est entrain de s’anéantir.
c’est la culture de la haine, du mépris, de l’ignorance, du terrorisme longtemps instruite et cultivée dans les pays arabe dans des enclos obscurs avec laquelle les despotes et tyrans arabes ont gouverné.
un type qui tue son peuple ne peut être que le fruit d’une civilisation ratée et malade, qui ne sème que la terreur entre les membres de sa communauté, mais bon sang appelant les choses par leur nom, la culture et la civilisation arabo-musulmane a montré son impuissance du moins actuellement a donné naissance a un gouverneur équitable et un peuple non soumit.
une chose est sure, tout le monde arabo-musulman assiste impuissamment à l’extermination de tout le peuple syrein, tout simplement que l’on veuille ou pas c’est l’hypocrisie molle, c’est la complicité en un mot, y en marre de cette culture qui enseigne la fraternité, l’amour des autres, l’entraide, le secours dans les mosquées et en réalité elle n’a donné qu’un peuple de plus en plus soumit.
peut être me diriez vous le cas de la tunisie qui a créé le printemps du monde arabe, il faut dire c’est grâce à notre ouverture aux autres et notre avidité pour la science instauré par le grand bourguiba.
personnellement je ne crois à aucun des responsables arabes, ces derniers quand ils parlent, ils mentent, il faut attendre la réaction des américains pour venir à bout de ce satan bachar et ses comparses, les arabes ne savent rien faire à part parler et ne rien faire. hontes , hontes hontes à vous fils de ………..

Tuntun  (Qatar)  |Samedi 04 Février 2012 à 20h 11m |           
Une diplomatie d'incentives pour la russie produirait un meilleur resultat. la russie agit de la sorte uniquement car ils ont ete ecartes par leurs partenaires occidentaux et les pays arabes. les pays arabes doivent apprendre a commercer avec les russes et les chinois.

Adam  (Poland)  |Samedi 04 Février 2012 à 17h 22m |           
بدأت الحرب الاقتصاديه ومنواشات السياسيه للاعلان عن الحرب العسكريه العالميه الثالثه ... قريبا ... قريبا

لا لا لا  (Tunisia)  |Samedi 04 Février 2012 à 16h 56m | par             
عملا الصهاينة و القطريين و الأمريكيين.
ان الجيش المنشق هو الذي يبث في الفوضي بمساعدة تركيا و قطر و نفس السيناريو في ليبيا سيعاد في سوريا ثم في لبنان ثم ايران.

Sincere  (Qatar)  |Samedi 04 Février 2012 à 16h 17m |           
Patience monsieur le president de la tunisie,
j'avoue que je suis comme vous tres etonne de ces evenements et que ce bachar doit etre juger severement,
mais la diplomatie demande de la patience au lieu de tomber dans le regret,
bon courage et laisse les membres du parlement tunisien approuve cette decision.