CAN-2012: La Tunisie termine à la seconde place



La sélection tunisienne a concédé sa première défaite en s'inclinant par un 1 but à 0 face au Gabon, en match comptant pour la 3e et dernière journée de la CAN 2012 (Groupe C), disputé mardi soir à Franceville.


Les Panthères qui ont remporté leurs trois matches du 1er tour terminent à la 1re place (9 pts) devant la Tunisie (6 pts), les deux équipes étant déjà qualifiées pour les quarts de finale, le Maroc, troisième (3 pts), après sa victoire (1-0) sur le Niger qui ferme la marche (0 pt).


Les deux équipes étant déjà qualifiées pour le prochain tour, le seul enjeu de la rencontre résidait dans l'attribution de la première place.

Le Gabon a eu gain de cause en terminant en tête du Groupe C grace à l'unique but de l'attaquant de l'AS Saint-Etienne (65e), qui rejoint l'Angolais Manucho et le Marocain Kharja en tête du classement des meilleurs canonniers de la Coupe d'Afrique (3 réalisations). Le Gabon et la Tunisie doivent attendre de connaître mercredi leurs adversaires en quarts de finale, soit le Ghana, la Guinée ou le Mali, les trois équipes du Groupe D qui restent en course pour les deux places qualificatives.

La formation tunisienne qui n'a pas convaincu lors de ses deux précédentes rencontre a pourtant mieux joué, malgré sa défaite, dominant nettement son adversaire notamment en première période. Mais faute d'efficacité offensive, elle n'a pu faire la différence face à une bonne équipe gabonaise qui s'est montrée plus réaliste en exploitant la seule véritable occasion du match.

Plutôt attentiste lors des deux précédents matches, la sélection tunisienne, largement remaniée par rapport au match face au Niger, optait d'entrée pour l'offensive. Msakeni tentait d'un tir tendu sa chance, dans les mains du gardien Didier Ovono (7), Yahya adressait un puissant de loin légèrement au dessus (10) et Khelifa trouvait le petit filet (11).

La Tunisie, jouant sans pression, dominait nettement son adversaire gabonais en faisant circuler le ballon et multipliant les enchaînements techniques collectifs. Les Panthères dominés, ne se manifestaient qu'à la 21 par Cousin, difficilement contré par Ifa dans la surface. Les Aigles de Carthage maintenaient leur étreinte mais sans faire preuve d'efficacité en attaque, à l'image de Kelifha contré par la défense (22) et Abdennour dont la reprise de la tête ratait le cadre.

La formation gabonaise sortait de sa réserve après trente minutes de jeu, sans toutefois réussir aussi à trouver la faille. Reprenant le dessus au milieu, le onze gabonais pressait à son tour le onze tunisien dans sa zone, avec quelques tentatives, notamment de Biago qui reprenait de la tête à côté (35) et Aubameyang qui tirait au dessus (38).

Les deux équipes regagnaient les vestiaires avec un résultat de parité, frustrant pour les tunisiens. La sélection tunisienne retournait à la reprise avec la même détermination. Mais les Gabonais ne tardaient pas à sonner la charge, d'abord par Moule qui tirait légèrement à côté puis par Palun qui a faillit donner l'avantage aux Panthères de la tête à la 54 n'eut été l'intervention en catastrophe de Jeridi sur un centrage de Madinda. Les efforts des Panthères étaient récompensés par un but marqué à la 63 par Aubameyang dont le tir à la limite des 18 mètres trompait Jeridi qui négociait mal sa sortie. Les Tunisiens faisaient preuve ensuite de fébrilité et le onze national faillit concéder le deuxième but, Chamam contrait inextremis Cousin très bien placé pour reprendre le ballon relâché par Jeridi sur un tir canon de Palun. Galvanisés par le premier but les Panthères dominaient nettement le jeu, en mettant sous pression les Aigles de Carthage. Sami Trabelsi essayait alors de secouer son équipe en lançant Chikhaoui puis Allagui à la place de Yahya et Jomaa.

Le onze national sortait un peu de sa réserve. Khelifa ratait à la 76 une passe décisive qui aurait peut être permis à Allagui de faire mouche et Iffa tentait sa chance de loin mais dans les mains du gardien (77). En fin de match, la Tunisie faisait le pressing pour tenter d'égaliser, Chikhaoui reprenant de la tête à côté alors que Abdennour ratait son tir de près (90+2).

Les Aigles de Carthage concédaient leur première défaite, sans conséquence pour le onze national qui termine deuxième derrière les Panthères et reste à Franceville pour disputer son quart de finale



Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 44929

Rabahkabyl  (France)  |Samedi 04 Février 2012 à 08h 14m | par             
Vive la tunisie


Rabahkabyl  (France)  |Samedi 04 Février 2012 à 08h 14m | par             
Vive la tunisie


   (Qatar)  |Mercredi 01 Février 2012 à 17h 13m |           
Ce gardien a etait selectionne non pour ses talons mais parcequ'il a signe avec css en temps que recompense pour sa signature sans oublier qu le coach est un sfaxien.

Raisonnable  (France)  |Mercredi 01 Février 2012 à 09h 05m |           
Le foot..
c'est vrai qu'on aime bien regarder ça. mais ça reste un sport.
ce qui m'intéresse perso c'est surtout le savoir-faire tunisien et voir comment gère-t-on les matchs.

Mouwaten  (Tunisia)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 22h 58m |           
Mella gooool .. on laisse ben ayoub à tunis pour aligner rami jridi. on laisse chedli sur le banc (excellent rendement contre les catalans) pour aligner d'autres ... on espère aller loin avec se savoir-faire ...

Temple  (France)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 22h 16m |           
نتصوّر قناة نسمة فرحانة بالاداء والهزيمة !!! نبّارة صنف رفيع

Eljazz  (France)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 22h 07m |           
Bonsoir tout le monde

je suis pas vraiment heureux de l'equipe nationale.
1il n y a meme pas un jeu pratiqué on balance le ballon devant et on court c facile ça non

2 depuis le match du maroc (gagné avec chance) ils ont arreté de jouer comme si la victoire face au maroc c la coupe d'afrique
si tu joue bien meme si tu perds 7 / 0 le tunisien sera content.

on nous rend malades avec ce jeu le gardien ( autre que le but) bousaidi qui sert à rien et qui sait meme pas jouer une touche alors qu'il est professionnel c trop quand qui perd du temps il est content du nul alors qu'il doit absolument gagné mais on reste optimistes


العابد  (Tunisia)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 21h 12m |           
التوانسة لعبوكورة نظيفة و امتعو حتى معلقي التلفزات الافريقية تعاطفو مع الفريق التونسي و الكورة ربح وخسارة نشالله القادم احسن

René Kayser  (Tunisia)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 21h 11m |           
Une défaite tactique!!!!
un match nul ne change rien dans le classement mais plus honorable.

Algérien  (Algeria)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 21h 03m |           
à dimanche inchaellah neferhou ensemble


Algérien  (Algeria)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 20h 28m |           
Ya samy trabelssi on attend l'échange

ya samy ya samyyyyyyyyy