Tunisie: Quelles alternatives pour faire de Sfax, un nouveau pôle de tourisme culturel?



tap - Comment développer un tourisme alternatif au tourisme dit de masse? Comment diversifier le produit peu varié dans ce secteur et de quelle manière pourrait-on explorer de nouvelles pistes pour mettre à profit les innombrables trésors dont regorge la ville de Sfax pour en faire une future niche ou pôle de tourisme culturel? Tels sont les principaux thèmes débattus par les participants à la conférence Sfax.pôle de tourisme culturel organisée les 27 et 28 janvier dans cette ville (Est du pays).

Répondant à toutes ces interrogations, les intervenants de tous bords, ont été unanimes pour souligner l'urgence de valoriser davantage l'héritage patrimonial et de veiller à la diversification du produit culturel dans cette ville afin d'impulser non seulement le développement régional et local mais aussi de mettre en place une sorte de tourisme alternatif surtout que le secteur du tourisme saharien et balnéaire souffre actuellement d'une certaine stagnation.


Organisée par la délégation régionale de la culture, l'association Beit el khebra (forum d'action et de développement à Sfax), la conférence a été une occasion pour réfléchir autour d'un atelier de recherche sur des projets originaux et inventifs de tourisme culturel (associé à l'exploitation du patrimoine matériel et immatériel), afin de les présenter aux investisseurs intéressés.

Dans cet esprit, le Recteur de la faculté de Médecine à Sfax, Khaled Zghal a souligné la nécessité de développer également le tourisme de santé ou hospitalier considéré l'un des vecteurs du tourisme culturel.

Explorant une autre piste, l'architecte urbaniste Manel Triki, a estimé que l'exploitation de la médina de Sfax offre une autre possibilité d'investissement s'agissant dans ce sens de l'acquisition des maisons traditionnelles préservant leur cachet architectural spécifique à l'instar de Dar Jallouli , Dar Rekik , Dar Bouzid Dar El Adhar et Dar El Fourati .

Pour sa part, Dr Nacer Ben Arab, président de l'association Bab Eddiwan a proposé aux associations de Sfax de présenter un dossier à la Fondation américaine Guggenheim pour la création d'un musée qui contribue de la sorte à impulser le tourisme culturel régional.

Poursuivant dans cette même logique, l'homme d'affaires Moncef Khmakhem a préconisé la création d'un projet touristique à Rmadia , dans l'île de Kerkennah, servant ainsi de plateforme pour valoriser l'héritage patrimonial et écologique de la région.

Dans cette floraison d'idées, le conseiller culturel Wahid Hentati a suggéré la transformation d'un ensemble de maisons de la médina de Sfax en des écoles d'enseignement de la langue arabe pour les étrangers, ce qui constitue un autre moyen de varier les produits du tourisme culturel.

Evoquant les avantages fiscaux et les encouragements destinés à ce secteur, l'expert comptable Ridha Ktata a, dans son intervention, relevé qu'en dépit de certains efforts pour promouvoir le secteur, ce dernier souffre encore d'une certaine marginalisation et d'un manque d'intérêt surtout que le législateur tunisien n'a pas mis en place des incitations fiscales bien spécifiques se contentant uniquement d'encouragements dans le cadre général du développement régional.

Ancienne Syphax berbère, Sfax, ville portuaire de l'Est de Tunisie, regorge de 80 monuments religieux, 80 demeures traditionnelles, 20 souks (marchés traditionnels) et de 14 esplanades diverses qui préservent toujours leur cachet historique.


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 44751

France  (France)  |Mardi 31 Janvier 2012 à 18h 33m | par             
Pensez svp a notre ville Mahres a 30 km de sfax

Azza  (France)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 18h 55m |           
Pourquoi contaminer cette belle ville de sfax d'une industrie qui n'est porteuse que médiocrité etd 'immoralité ?

sfax a su se mettre à l'abri de ce fléeu depuis que le tourisme a dévste notre pays. et sfax a su maintenir en son sein le svoir-faire et l'esprit d'initiative.

c'est une très belle ville intacte qui a su embellir son patrimoine non pour le vendre tel und écor de cinéma mais simplement en le vivant. la médina recele des palais encore habités par les descendants de ceux qui les ont construits. la grande mosquée dégage une ambiance de paix intacte.

alors s'il-vous-plît n'y touchez pas, et laissez les sfaxiens demeurer les maîtres de leur ville et de sa destinée économique. ils en sont capables. et je voudrais encore me retrouver dans une ville non contaminée par le fléau touristique, surtout que plus le temps passe moins les touristes qui vienndront chez nous seront des peuples civilisés (d'ailleurs l'ont-ils jamais été ?).

sfax devrait développer une école du patrimoine (études du patrimoine des pays arabes et formation d'architectes spécialisés dans la restauration et l'entretien des sites anciens et archéologiques des pays du monde arabe - la fondation de karim agha khan qui oeuvre dans ce sens pourrait la sponsoriser et l'épauler).

les safaxiens sont capables.

@ Wafa  (Tunisia)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 11h 00m |           
Heureusement que la tunisie s'est débarrassée des uses de ton espèce, tu as choisi le canada par hasard ?

Moncef Ghariani  (Germany)  |Lundi 30 Janvier 2012 à 07h 59m |           
Tunisiens sois tunisiens,sfax et les sfaxiens tunisiens représentent toujours un poid lourd économique et culturelle,a mon avis il faut s'occuper des autres régions,et initier les homme d'affaires sfaxiens tunisiens a investirent sur les autres régions.

@Wafa  (Canada)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 22h 01m |           
Je ne suis ni de sfax ni du sahel et j aimes aussi bien l un que l autre!

vous commentiares sont d un autre temps et ne serent absolument a rien. c des personnes comme vous nemerite aucun respect dans la nouvelle tunisie. elevez vous un peu et sois a l hauteur de la nouvelle tunsie.

avec mes salutations!

Wafa  (Tunisia)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 21h 22m |           
Les sfaxiens sont surtout connus pour leur jalousie pathologique envers tout ce qui bouge. la preuve!

il veulent maintnant enlever le tourisme aux sahéliens alors que c'est leur principale ressource pour simplement em r le monde. ils auraient pu se trouver un autre jouet que le tourisme.
mais non, il faut toujours qu'ils em nt le monde.

Sfaxienne  (Tunisia)  |Dimanche 29 Janvier 2012 à 11h 59m |           
Enfin sfax et ma tunisie peut revivre de ses ressources