CAN 2012 - Belle victoire de la Tunisie sur le Maroc



tap - La Tunisie a réussi son début en Coupe d'Afrique des Nations 2012 en s'imposant avec brio face à une puissante mais peu réaliste formation marocaine sur le score de 2 à 1 (mi-temps : 1-0), en match comptant pour le Groupe C.
Bien qu'ayant subi la domination territoriale de l'adversaire pour une bonne partie du match, la sélection tunisienne a livré une belle prestation défensive avec un excellent Mathlouthi, auteur de plusieurs parades, et a fait preuve d'un grand réalisme en attaque en venant à bout d'une lourde machine marocaine, dominatrice mais assez stérile.

Le onze national a mené à la marque à la mi-temps grâce à un tir de coup france de Korbi avant de consolider la marque sur un grand exploit individuel de Youssef Msakeni.



Les marocains ont réduit le score sur un but entaché d'un hors jeu inscrit par Kharja en fin de rencontre.

Malgré la domination territoriale des Lions de l'Atlas en première mi-temps, les Tunisiens ont crée quatre bonnes occasions de buts dont une a été transformée.

Karim Hagui donnait le ton au début de la rencontre. Il a failli ouvrir le score à la 8, reprenant un tir de corner de Dhaoudi et obligeant Lamyaghri à se déployer à fond pour éloigner le danger.

Les marocains rataient un but tout fait à la 12. Chammakh, seul face à face à Mathlouthi, tirait singulièrement dans les mains du portier tunisien.

Les Lions de l'Atlas dominaient et mettaient à rude épreuves la défense du onze national, à l'instar de Boussoufa qui obligeait Mathlouthi à se détendre pour repousser son tir en corner (18).

Le onze tunisien, peinait à imposer son jeu. Il s'en remettait à des exploits individuels, à l'image de Dhaoudi dont le puissant tir enveloppé était renvoyé par le poteau (23).

Mais la sélection marocaine restait menaçante et Badr Kaddouri forçait Mathlouthi à repousser en corner sont tir sours la barre.

Le onze national parvenait malgré tout à pendre l'avantage à la 34 sur un tir de coup franc de Khaled Korbi qui trompait Myaghri de loin.

Les Aigles de Carthage reprenaient ensuite le dessus et menacaient l'arrière garde marocaine, Lamyaghri étant forcé à s'interposer hors des 18 mètres devant Saber Khelifa pour sauver ses buts (36).

Le jeu restait ouvert et les Marocains rataient deux nouvelles occasions par Younes Ben Henda qui tirait légèrement à côté (43) et Chammakh qui était contré in extremis par Mathlouthi alors qu'il s'apprêtait à le tromper de la tête (44).

A la reprise, les Marocains retournaient avec encore plus de détermination, à l'image de Adil Taarabt qui obligeait Mathlouthi à dévier son tir en corner (46).

Dominant territorialement, les Lions de l'Atlas, acculaient à la défensive les Tunisiens qui se hasardaient rarement dans le camp adverse.

Mais l'entrée de Msakeni à la place de Allagui puis de Ragued en remplacement de Chikhaoui, allaient métamorphoser l'équipe.

Même si onze marocain restait extrement menaçant. Comme, Hajji, entré à la place de Boussoufa, qui manquait l'immanquable et l'égalisation à la 66. Il envoyait dans le vent Abdennour, se pressentait seul devant Mathlouthi, avancé, mais ratait un but tout fait en tirant dans l'air.

Jouant le contre, la Tunisie manquait ausi un deuxième but, Jemal ratant une bonne occasion à la 69. Mais ce n'était que partie remise. Les Aigles de Carthage ne manquaient pas leur seconde chance, sur un exploit individuel de Msakeni. Le jeune sang et or laissait dans le vent deux défenseurs marocains et trompait de près Mayagheri d'un tir tendu (76).

Le deuxième but a eu l'effet dune douche froide sur les Marocains qui n'ont pas baissé pour autant les bras. Kharja parvenait en effet à égaliser à la 86 sur une position d'hors jeu du passeur Kantari.

Le forcing des Lions de l'Atlas en fin de rencontre ne donnait pas de résultat face à la résistance acharné des Aigles de Carthage qui ont fait le plus dur en remportant une précieuse victoire, en attendant la confirmation vendredi prochain face au Niger battu par le Gabon (2-0).

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 44422

Aloui Mehdi  (Tunisia)  |Mercredi 25 Janvier 2012 à 00h 10m |           
Avant tout je dis bravo à notre équipe l'essentiel qu'on a eut les 3 points de la victoire mais cela n'empeche que le niveau de notre équpe laise du doute car vraiment on a gagné l'équipe mlarocaine sans autant convaincre car la chance a joué un grand role en notre faveur car notre adrversaire a bien dominé la notre de bout en bout surtout au milieu du terrain mais la bonne forme de notre gardien et la mal chance du maroc étaient
déterminant .. alors il ne faut pas avant out prendre le niger à la légère la prochaine rencontre car pour cette équipe c'est vaincre ou mourir donc ils vont faire tout pour se qualifier donc il ne faut pas s'attendre qu'on va etre tranquille dans cette partie

Bof  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 16h 02m |           
But marocain hors jeu

Point de vue  (Tunisia)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 15h 38m |           
Il faut rester les pieds sur .notre équipe ne doit plus subir le jeu de l'adversaire car on joue avec le feu.et franchement je pense que nous avons subi la domination des marocains notamment en milieu de terrain car la composition rentrante manquait un joueur d'animation comme darragi ou msakni à la place de allagui qui n'était pas dans la partie.
dans l'avenir il faudrait un bon milieu de terrain de 2 récupérateurs et 2 animateurs 2 attaquants (dhaouadi saber khelifa ou amine chermiti) ,et il faut jouer les passes courtes et le bloc et le pressing sur le porteur de ballon.

Un tunisien  (Netherlands)  |Mardi 24 Janvier 2012 à 12h 55m |           
Un macht mediocre de la part de notre equipe,jeux tres longs ,trop de bal perdu,pour le reste je crois pas que cette formation avec le meme jeu peux aller loin dans cette coupe....ya si trabelsi ou est ....darragi??? avec ce syteme tactique tu n'iras pas loin,please accelerer le niveau de jeu, essayer de remettre le ballon au coequipier , le gardien du maroc en 2e mi-temp as recu le ballon des joueurs tunisien - 5 fois (1 but) le maroc as tout
dominer, mais nous avons gagner par hazard, il faut le reconnaitre....bonne chance pour le 2e macht