CAN 2012 (Préparation) - Tunisie/C.Ivoire (0-2): Des lacunes à combler



tap - La sélection tunisienne de football a été battue par son homologue ivoirienne sur le score de 2 buts à 0 (mi-temps : 0-1), en match amical de préparation des deux équipes pour la CAN 2012, disputé vendredi à Abu Dhabi. Les deux buts ont été marqués par Saloman Kallou, en fin de mi-temps, et Didier Drogba, en tout début de la seconde période sur penalty.


La défaite intervient après trois matches probants face au Pays Basque (2-0), la sélection de Catalogne (0-0) et lon onze soudanais (3-0). Elle a révélé des lacunes défensives et une absence d'animation offensive qu'il importe au staff technique de s'atteler à combler à quelques jours du coup d'envoi de la CAN 2012.


La sélection ivoirienne, au grand complet, avec notamment Didier Drogba, Saloman Kallou, K.Touré et K.Keita, prenait d'entrée le match en main. Le onze tunisien, attentiste, laissait l'initiative aux Eléphants qui monopolisaient le ballon et pressaient les Aigles de Carthage dans leur zone.

Le jeu se concentrait toutefois dans le milieu de terrain et les occasions se faisaient attendre d'un côté comme de l'autre.

Assez rigoureuse en défense et au milieu, la formation de Sami Trabelsi atténuait le danger de l'armada européenne ivoirienne, mais se montrait bien timide en attaque ou Saber Khelifa et Zouheir Dhaouadi manquaient de soutien pour pouvoir prendre en défaut la vigilante défense des Eléphants.

Plus offensive la sélection des Eléphants prenait l'avantage à la 44 par Saloman Kallou qui prenait de vitesse l'axe de la défense sur une remise en profondeur de Drogba pour aller battre d'un tir tendu le gardien Mathlouthi.

La mi-temps s'achevait sur un avantage étriqué mais logique du onze ivoirien.

Dès la reprise la sélection consolidait son avantage sur un penalty trop sévère accordé par l'arbitre émirati pour une faute de main peu évidente de Hagui. Drogba, chargé de le transformer, prenait à contre pied le gardien Mathlouthi.

La Tunisie sortait de sa réserve après ce deuxième but en essayant de porter le danger dans le camp ivoirien, mais ses tentatives étaient trop timides pour inquiéter Barry Boubaker.

Les Aigles de Carthage se montraient en effet entreprenants lors de la majeure partie de la seconde période, mais peu lucides en phase offensive. Ils se créaient toutefois deux très bonnes occasions avec un tir de coup franc de Chikhaoui difficilement repoussé par Barry (50) et Oussama Darragi dont la frappe de près dans l'angle était également contré par le portier des Eléphants (67).

Dans le dernier quart d'heure, la tension montait d'un cran entre joueurs des deux camps, obligeant l'arbitre à expulser à la 73 Ismail Touté pour avoir voulu agresser Majdi Traoui.

Profitant de sa supériorité numérique, le onze national élevait le rythme de jeu et pressait les ivoiriens dans leur camp, s'offrant deux excellentes occasions par Saber Khelifa et Allagui (81 et 83), les deux se faisant contrés in extremis par Barry, le premier sur un tir piqué et l'autre sur un tir à raz de terre.

Optant pour l'arme du contre la Côte d'Ivoire aurait dd bénéficier d'un penalty à la dernière minute sur une charge nette de Abdennour sur Doumbia, mais l'arbitre ne broncher pas.

La formation tunisienne qui achève un stage bénéfique d'une semaine aux Emirats regagnera samedi la Tunisie. Son départ pour Libreville est prévu le jeudi 19 janvier. Lors de la CAN 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février, le onze national évoluera dans le Groupe C aux côtés du Maroc, du Gabon et du Niger.

La Côte d'Ivoire fera partie du Groupe B en compagnie du Soudan, du Burkina Faso et de l'Angola.

Les deux formations :

Tunisie : Aymen Mathlouthi, Karim Hagui, Ammar Jemal (Chammam), Bilel Ifa, Aymen Abdennour, Houcine Ragued (Aymen Chermiti), Mejdi Traoui, Adel Chedly (Youssef Msakeni), Zouhair Dhaouadi (Sami Allagui), Yassine Chikhaoui (Oussama Darragi), Sabeur Khélifa.

C.Ivoire : Barry Boubaker, François Zahoui (Arthur Boka), Souleyman Boumba, K.Touré, I.Touté, Cheikh Ismail, Alexandre Boussan (Doumbia), Salomon Kallou, K.Keita (Max), Didier Yaconan (D.Zoukoura), Didier Drogba (Bony).

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 43871

Foulani  (France)  |Samedi 14 Janvier 2012 à 14h 36m |           
il faut mieux qui reste a la maison
c. une équipe de bras casser.

Slim  (France)  |Samedi 14 Janvier 2012 à 13h 52m |           
C'est incroyable qu'a quelques jours de la can notre équipe nationale qu'on pensait prête ne l'est finalement pas..

nos joueurs ont été asphyxiés au milieu de terrain et ne pouvait pas alterner sur les cotés sachant que nous n'avons pas de bon latéraux amer jmel et bilel ifa ont montrés leurs limites.
quant à la défense ce n'était pas mieux puisque el balbouli notre gardien n'a aucune détente sur les grosses frappes adverses ce n'est pas la première fois qu'il se prend se genre de but, tandis que les défenseurs se sont fait avoir comme des pupilles sur le premier but ivoirien, abdennour aurait pu prendre un carton rouge plus concédé un pénaltie heureusement que ce n'était pas en compétition officielle.

concernant l'animation offensive c'était tout simplement le néant il n'y avait aucune intelligence de jeu et aucune profondeur, c'est juste pathétique!!

en tout cas bonne chance à notre équipe nationale et éspérons que le staff technique va pouvoir corriger ces lacunes, sinon 3 petits match et hop à la maison!