Emna Mnif: « Kolna Tounes »



Communiqué de Presse - L’analyse de la situation actuelle en Tunisie nous amène, nous citoyens indépendants, acteurs politiques et de la société civile, de différentes régions de Tunisie et de l’étranger, à souligner que :

La bipolarisation du peuple tunisien entre conservateurs religieux et progressistes laïques est stérile et ne correspond pas à la réalité d’un peuple attaché à ses racines arabo musulmanes sans renoncer à son identité
progressiste.


Le paysage politique est marqué par la dispersion des forces démocratiques progressistes centristes et le constat sans appel de l’échec des partis politiques qui les représentent, dont le discours s’est révélé inopérant et décalé par rapport aux réalités sociologiques et aux aspirations de notre peuple.

La démocratie ne peut pas se réaliser en dehors d’une offre politique plurielle et de possibles alternatives du projet sociétal, économique et social, loin de toute forme de surenchères ou de démagogie et en rupture avec le populisme.

Forts de ces constats, nous annonçons la création d’un mouvement citoyen de réflexion et d’action dans le champ politique ayant pour objectifs une veille politique et de proposition constructive, la participation à l’élaboration du projet sociétal en interaction avec toutes les catégories sociales, et la contribution dans la dynamique de convergence en vue du rassemblement des forces politiques centristes en un parti unifié.

Notre mouvement s’inscrit dans la complémentarité avec toutes les initiatives aujourd’hui en place et insiste sur son ouverture à toutes les composantes de la société civile, à tous les indépendants et à tous les partis politiques, en vue d’une action commune consacrant l’unification et l’équilibre des forces sur la scène politique.


Pour les membres fondateurs de « Kolna Tounes »
Emna Menif



Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 42840

Meher  (Tunisia)  |Mardi 20 Decembre 2011 à 17h 49m |           
Cette bipolarisation est l'objet d'un article que j'ai lu dans la presse tunisienne par une sociologue je crois...
jib ejjdid.

Mohamed  (Germany)  |Mardi 20 Decembre 2011 à 17h 44m |           
Lisant ce texte je ne comprends pas l´agressivité contre cette personne. il faut être du hizb attahrir pour réagir ainsi.

Safia  (Tunisia)  |Mardi 20 Decembre 2011 à 16h 04m |           
Euff ,
elle ne desespère pas on dirait. finalement elle est comme yassine ebrahim, ils s'accrochent dans l'espoir d'un petit bout de pouvoir, un jour .
je me demande pourquoi ils se sont quittés.

تونسي  (France)  |Mardi 20 Decembre 2011 à 14h 35m |           
يا امنة المنيف كان تحب الشعب يسمعك عيش بنتي إكتب بالعربي، راك هكا تخرف وحدك

Lamia 93  (France)  |Mardi 20 Decembre 2011 à 14h 34m |           
Deux femme qui son ou qune valeur

est represente pas la femme tunisienne

UN VRAI CITOYEN  (Tunisia)  |Mardi 20 Decembre 2011 à 14h 26m |           
Mme mnif je vois que vous avez echoué aux dernières élections...bravement vous vous êtes retirées de votre parti....je vous conseille de vous retirer de la politique.. c'est mieux pour vous que de continuer à faire la trouble fête.

Neutre  (Tunisia)  |Mardi 20 Decembre 2011 à 13h 23m |           
Mme mnif refléte la vraie femme tunisienne, bonne chance mme mnif

El nasr  (Tunisia)  |Mardi 20 Decembre 2011 à 12h 15m |           
C’est dommage que la scène politique tunisienne s’est désorientée vers deux volets les islamistes avec leur troika assoiffée de pouvoir s’est penché sur la question nikab hijab et la gauche s’est tombé dans ce piège et ont détourné les débats vers la liberté sexuelle. l’islam en tunisie est concentré dans les habits et l’alcool or il y a pas mal de chose qui devra être débattu. la gauche a été piégée dans ce débat et les gens retiennent
actuellement liberté sexuelle sans voir les programmes économiques et sociaux. résultat le peuple tunisien se voit diviser en catégorie athée et musulmane or ce n’est pas la réalité et c’est ce que les parties islamistes veulent faire passer à la société. les incidents de nesma à sidi bouzid et ouled el manajem qui est derrière les salifistes et leurs protecteurs. la partie dite islamiste rompe sur le pouvoir afin d’avoir une main mise sur la
tunisie et en écrasant tous ce qui s’oppose à son programme même s’il est bien argumenté. c’est dommage et ce n’est pas ça l’islam. l’islam en tunisie est devenu synonyme de violence verbale et bientôt physique. arrêtez d’utiliser la religion vers n’importe quel sens. pourquoi tous ces ministres et ces secrétaires d’état et de toute façon les mauvaises tendances et foies ont commencé d’être vue

Samir  (Germany)  |Mardi 20 Decembre 2011 à 11h 18m |           
Oui lorsque j´entend am taher parle des houthalat. j´ai le sentiment de le voir comme houthalat. franchement !! il est temps de s´accepter et s´unir.

Samir  (Germany)  |Mardi 20 Decembre 2011 à 11h 17m |           
Même nahdha, hier soir sur el watania, appelle á un contre pouvoir bien orchestré de la scène gauche. la scène gauche si elle ne s´organise pas la tunisie ne peut jamais avoir une vraie démocratie. et les démocrates chez nahdha ne vont pas pouvoir survivre. en conséquence les dictateurs entre eux vont prendre surface.