إلى سيادة السيد المنصف المرزوقي الرئيس المؤقت للجمهورية التونسية



بريد القراء - سيادة الرئيس،


أودّ في البداية أن أهنئكم على توليتكم هذه المهمة السامية في هذه الظروف التاريخية الغير مسبوقة في تاريخ بلادنا، وأتمنى لكم التوفيق في خدمة بلادنا لما فيه خيرها وسيادتها ومناعتها.


سيادة الرئيس،

لقد تابعت بانتباه أمام شاشة التلفزة الوطنية التونسية خطابكم بمناسبة الموكب المنتظم بقصر قرطاج للاحتفال بتوليكم مقاليد رئاسة الجمهورية التونسية. وأودّ أن أعبر إليكم من خلال هذا ما جال بذهني من أفكار نظرا لأنه من واجبي، كمواطن تونسي صاحب حق في هذه البلاد، أن لا أسكت.

سيادة الرئيس،

توجهتم بشديد الكلام وأقذعه لسلفكم لمدّة ثلاثة وعشرين عاما في قصر قرطاج الرئيس السابق زين العابدين بن علي. بينما من الواضح أن المعني ترك لكم قصر قرطاج كما ترك لكم المنزل الذي تقيمون فيه حاليا ، دار السلام، في أحسن حال وتقويم. يحتوي قصر قرطاج على صور جميع من حكم تونس من بداية الأسرة الحسينية في 1703 إلى حدود عام 1987 ، بما فيها صورة الزعيم المجاهد الأكبر الرئيس السابق الحبيب بورقيبة. ولا أدري ما إذا كنتم ستضعون صور من سبقوكم في المكان بداية من عام 1987 إلى تاريخ توليكم هذه المقاليد السامية؟

كما توجهتم بالكلام إلى من وُصفوا بـ شهداء وجرحى ما يسمى بـ الثورة التونسية ، بينما لا نعرف إلى غاية التاريخ بالتحديد من هؤلاء ومن هم وفي أي ظروف قتلوا أو أصيبوا، بينما الحقيقة الثابتة هو أن الكثير من التونسيين والتونسيات استهدفوا في أرواحهم وممتلكاتهم من قبل مجرمي حق عام ورعاع ومنحرفين وفارّين من السجون نجدهم اليوم يوضعون في خانة الشهداء والشهادة منهم براء. كما أن الكثير من هؤلاء أصيبوا لما كانت قوات الأمن الداخلي تقوم بواجبها في حفظ الأمن العام بالبلاد قبل أن تنهار القيادة بانسحاب رئيس الجمهورية، أو دفعه إلى الانسحاب من طرف حرسه الذي لم يعد يستطيع ائتمانه على مصير البلاد وعدم مقدرة الأشخاص الذين تركهم الرئيس السابق على إدارة شؤون الدولة بالمقدرة والحنكة الكافية ما يفسّر انسحابهم أمام خبرة وحنكة رجال فترة المجاهد الأكبر الرئيس الحبيب بورقيبة.


سيادة الرئيس،

أعلنتم عن قراركم بيع ما سميتموه بالقصور والإقامات الرئاسية بالمزاد العلني واستعمال محصولها لمعالجة مشاكل البطالة والفقر وغير ذلك... والسؤال المبدئي الذي يفرض نفسه على الجميع هو الآتي: بأية صلاحية يتصرّف رئيس جمهورية مؤقت منتخب بطريقة غير مباشرة لكي يتصرّف في أملاك المجموعة الوطنية؟ لقد فعل هذا من قبل سلفكم الرئيس زين العابدين بن علي ومنح قصر السعادة بالمرسى إلى بلدية المرسى، بينما القصر المذكور شاهد على تاريخ تونس ومنه إمضاء معاهدة المرسى عام 1883 و إمضاء قانون الجلاء الزراعي عام 1964 ؛ كما قام بمنح الفيلات التابعة للدولة التونسية لمؤسسات عمومية، مثل الوكالة التونسية للانترنات، أو لوزارة الداخلية التي جعلت من دار الوزير الأول السابق الهادي نويرة حانة لأعوانها، ومنح فيلا كائنة بشارع آلان سافاري لتصبح مقرّا للاتحاد النقابي لعمال المغرب العربي. كما باع البنك المركزي التونسي عددا من الفيلات التي يمتلكها بشارع غرة جوان بميتيال فيل بالمزاد العلني، كما قلتم، وأضحت على ملك أشخاص لا أحد يعرفهم. ومنح سلفكم أراض كائنة بقمرت لملوك ورؤساء عرب منهم متوفون، متصرّفا في أملاك تونس كأنما يتعلق بإقطاعية خاصة تركها له والده.

سيادة الرئيس،

ما ذكرتم من قصور وإقامات هو ملك للشعب التونسي ولا أحد منحكم تفويضا للتصرّف بالطريقة التي ذكرتم. هل يتعيّن أن تذهب الأموال التي قد تُجنى من بيعها إلى المراحيض؟ ثم ماذا سيفعل أولائك الذين تصنّفهم في خانة الفقراء وترقّ لحالهم وتبكي لوضعهم حينما تنتهي تلك الأموال؟ ولمن ستباع تلك القصور؟ هل ستبيعها لأجانب وتُحتل البلاد التونسية من جديد وتحنث بالقسم الذي أقسمتموه يوم توليتم مهامكم، مثلما فعل خير الدين باشا حينما باع هنشير النفيضة إلى الفرنسيين؟ هل رأيتم الدولة الفرنسية تبيع القصور التي تعرفونها وهي التي تمثل اليوم ثروة لا تقدر بثمن؟ ولا يمكن أن تقاس القصور الفرنسية بالمنازل الحقيرة التي تسمى في تونس مجازا قصورا ، وأنتم تدركون ذلك خير إدراك، أو أنه من المفترض أن يكون إدراككم كذلك اعتبارا لطول إقامتكم بفرنسا.

سيادة الرئيس،

إن القرار الذي أعلنتموه هو قرار غير حكيم وغير صائب وأدعوكم للرجوع فيه. قد يُرضي الديماغوجيين والدهماء، وهم أغلبية الشعب التونسي حاليا بفضل السياسة التعليمية لسلفكم، لكنه سيبقى وصمة عار في جبينكم وفي تاريخكم.

سيادة الرئيس،

أبلّغكم هذا وأرجو من الله أن يوفّقكم للخير ويعطيكم الحكمة والصبر.

والسلام.

ع عابد

أستاذ محاضر مبرّز في القانون العام

Commentaires


49 de 49 commentaires pour l'article 42701

Radhouane.tn  (Tunisia)  |Mardi 20 Decembre 2011 à 10h 05m |           
@si abed (auteur de l'article)
c'est clair tu es un rcd ist déçu
quelle est l'origine du palais de sidi bousaid?
quelle est l'origine des villas du 1er juin à mutuelleville? et ....

Hamadi khmir  (Tunisia)  |Lundi 19 Decembre 2011 à 19h 51m |           
Je précise que monsieur le président de la république a déclaré qu'il va transféré le sort des palais présidentiels au ministère des biens de l'état pour voir la procédure juridique permettant de les vendre... voilà ce que m le président a déclaré !! soyons donc clairs !! moi, je ne partage l'avis de m. abed ...je ne suis pas de son avis essentiellement concernant les palais n'ayant aucun rapport avec notre patrimoine et l'histoire
de la tunisie. a comparer les palais de la france avec les notre, ça n'a aucun rapport ! en france,il y a l'elysée palais présidentiel ..les autres sont des palais nationaux !!!

Ahmed chawki  (Tunisia)  |Lundi 19 Decembre 2011 à 11h 40m |           
Porquoi pas les ponts et les barages a vendre aussi ,n'importe quoi !!!

Ahmed chawki  (Tunisia)  |Lundi 19 Decembre 2011 à 11h 40m |           
Porquoi pas les ponts et les barages a vendre aussi ,n'importe quoi !!!

El nasr  (Tunisia)  |Lundi 19 Decembre 2011 à 10h 21m |           
Très bon article. car il faut trouver une autre solution que la vente pour bénéficier de ces lieux et pour résoudre le pb de chômage. la tunisie a été ruiné dans plusieurs secteurs par ben ali. mr marzouki a démissionné de son parti mais il continu à gérer ses problèmes car cette opération si comme on veut changer d'état d'homme à une autre créature ce qui est impossible mais je vous demande de démissionner du parti enadha car c'est plus
logique

Tek  (Canada)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 22h 04m | par             
Merci de votre lettre logique,un pdt ne doit pas être un populiste pauvre dans son vision,il doit être sage et visionnaire pas une personne qui réagit n'importe comment ,il doit être intelligent et sage,et un loup c'est pas un bon père de famille,et propre malheuresement marzouki est très pauvre,même son parti est très pauvre,moi je pas un parti mais si essbssi fait un parti je être avec lui il est intelligent un homme d'etat.vraiment j'aime que marzouki réussi ,mais le début est très honteux de vendre les palais.

SLOUMA  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 19h 50m |           
Je partage bien votre avis monsieur le professeur car il ne faut pas penser de vendre surtout au cour de cette annee il faut attendre un peu et si on juge que c'est necessaire on le fera

Mastour abdelwa  (Switzerland)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 18h 45m |           
L'honnêteté de l'homme ...on s'en doute pas ,mais nous ne voulons pas des décisions à la vite fait bien fait ,nous voulons des décisions réfléchis.
les palais est un patrimoine ,donc il faut les restituer à la communauté qui fera bon usage...hôtels de luxe ou musées .
si on les vend ils seront achetés par les mêmes qui ont aidé zaba à être président voleur.

Nazih  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 18h 08m |           
لا أعتقد البتة أن أحدا يشك في صدق نوايا السيد المنصف المرزوقي الرئيس المؤقت، لكن المطلوب اليوم التريــّث و التمعــّن مليـّا في كلّ ما يقال و خاصة في آتخاذ أي قرار يهـمّ مصالح هذا الشعب الذي يستحقّ كلّ التقدير

René Kayser  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 17h 19m |           
Zaba sur les conseil de la coiffeuse a ordoné la construction de plusieurs palais, qui n’étaient pas nécessaires.
tout l’entourage du président , les trabelsi , sakhr el matri, les sois-disant conseillés ont construit des maisons et parfois des immeubles à plusieurs étages et même des cages pour les animaux, en profitant des budgets consacrés à ces palais.
bravo pour mr marzouki sa décision prouve qu’il est un clean et qu’il est le président de la révolution.
mr marzouki doit également ouvrir une enquête judiciaire contre le responsable au palais qui a piloté les travaux de construction de ces palais et qui a piloté et financé avec le budget de l’état les travaux de construction des maisons de la mafia trabelsi.

Tounsii  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 12h 46m |           
Préserver le prestige du palais de carthage est un devoir. car il incarne l'image de tous les tunisiens.

Tounsihorr  (Switzerland)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 12h 01m |           
Vendre les palais est une décision à la mode kadafi..............nous sommes contre

Tounsi  (France)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 11h 01m | par             
Monsieur le président nous les tunisiens de l étranger nous avons souffert a chaque fois quand on rentre au pays tout le monde nous presse comme un citron police aux frontières douane administration mais la Tunisie est tellement chère que cela ne nous a pas empêcher de revenir tous les ans j espère maintenant que tout va changer et que vous et le nouveau gouvernement vous penserez a nous et cela nous encouragera a investir et aider note chère tunisie bon courage a vous et vive la tunisie

NASS  (Tunisia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 10h 44m |           
Bonjour ,
excellent article de mr abed .mais je veux rassurer mr le professeur que la majorite des tunisiens pensent comme lui mais c est vraie pour differentes raisons nous n avons pas redige des articles , mais soyez certains que nos idees convergent.
cependantmr marzouki etait un chef de parti quel etait son programme exact pour resorber le chomage et comment allait il avoir les fonds necessaires pour y faire face ?????allons nous revenir au fond 21-21.
lepresident elu a 153 voix n apas du tout la legitimite pour prendre des decisions hatives non reflechies et non etudiees et non consultees.et c est tres grave a mon avis .
nass

Lassaad  (France)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 09h 54m |           
Bien dit si abed, je partage entièrement votre avis, ces biens devraient être exploités et transformés en des lieux utiles voir nécessaires aux tunisiens, tels que cliniques spécialisées, centres culturels, musées, maisons de repos etc... cela fera travailler du monde et générera de l'argent pour toujours!
certains critiquent cet article!! je penses que c'est plus par rancune que par objectivité, je propose qu'on plutôt vers l'avant que de regarder en arrière au risque de perdre son temps!
monsieur le président temporaire devrait réfléchir a d'autre solutions plus rationnelles... si cela fait partie du rôle qui lui a été confié ainsi que de ses réelles compétences!
bon courage.

DIPLOMATE  (Saudi Arabia)  |Dimanche 18 Decembre 2011 à 09h 40m |           
يا سي العابد القصور التي يتحدث عنها المرزوقي لا قيمة تاريخية لها ثم ان مجرد صيانتها يكلف الدولة اكثر من 100.000 د سنويا وهي مغلقة
ولا التونسي صار مريض بكلمة لاااااااااااا

Hafedh  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 21h 28m |           
Notre président provisoire est dans le frigo mais il veut faire quelque chose et ne sait pas quoi, donc il essaye son son mieux d'attirer sur lui la lumière. il ne faut pas l'en vouloir l'âge et la solitude et surtout la nuit ça fait trop pour lui.

Alya de Tunisie  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 20h 49m |           
الي يسمع الانتقادات يقول الي السيد المرزوقي باش يبيع و يحط الفلوس في جيبو على اي املاك تتحثون لماذا لم تنتقدو بن على وقتلي سرق الشعب باش يبني القصور لكن الله غالب الفلوس ما ينقب كان عين خوه

Omri  (Iceland)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 20h 02m | par             
Rcd‏ تجمعي مقهور. ‏

Farhat  (France)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 19h 43m |           
Mr abed c 'ést honteux de défendre l'un des plus grands dictateurs au monde .le rcd vous manque et ben ali sera jugé inchaallah pour ses crimes.et merci marzougui

La verité  (United Kingdom)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 19h 15m |           
تفوح من هذه الرسالة رائحة نوفمبرية.

لكن النقطة الوحيدة القابلة للنقاش هي: هل شرعية الرئيس
المؤقت تسمح له بأن يتصرف في أملاك الدولة بهذه الحرية ؟

Zaba!!!!  (France)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 18h 45m |           
Belhram, c.un grand rcdiste, malade et un grand habituer des palais et très proche de la famille royal!!
et un ami de zaba, parole d'ange maléfique.
qui laisse faire? marzougui a autre chose dans la tête que les palais (un des projets), baraka allah fih
ce monsieur c. un bon nationaliste depuis la publication de la lettre bravo

Mouwaten  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 18h 37m |           
Non aux décisions individuelles.
non aux décisions à la hate.
non aux décisions irréfléchies.
non aux décisions euphoriques.
on a besoin de penseur, posé, clairvoyant et surtout prévoyant.

Htounsi  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 17h 57m |           
Nouvelle théorie économique ou quoi depuis quand l'emploi est-il le fruit de la vente d'un patrimoine ou une affaire de fonds????
l'emploi ne peut avancer qu'avec la relance de la croissance alors trêves pour trêves pas de vente sous cette présidence intérimaire

Tounsii  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 17h 15m |           
On attend des réflexions profondes , une vision stratégique, un discours rassembleur. les palais font maintenant partie de l'histoire de la tunisie. ils auront la valeur que le peuple décidera de leur attribuer...

Alya de Tunisie  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 17h 08m |           
شكرا لمواطن حر فقد قلت و كتبت ما يجب ان يقال و يكتب يكفي القول أن هذه القصور بنيت بمال الشعب و يجب ان تعود للشعب تونس الان تحتاج للسيولة و الشعب يحتاج للشغل و الميزانية تحتاج للتوازن

Tounsii  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 16h 56m |           
être visionnaire ....

Tounsi  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 16h 46m |           
On ne vend pas ces palais mais on doit les conserver comme patrimoine a visiter.on peut utiliser l argent qui en provient pour la création de nouveaux emplois.

H'mida elfehri  (France)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 16h 26m |           
Me semble-t-il est plus judicieux de désigner une commission parlementaire d'étudier le problème des palais présidentiels avant de faire quoi que ce soit.

مواطن حر  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 16h 13m |           
أبلغكم أيها الأستاذ الكريم انه لا مجال للدفاع عن مجرم وسارق لأموال الشعب، فهو لم يترك قصر قرطاج و دار الإقامة بأحسن حال إلا لأنه كان ينوي الرجوع إليها بعد أن تهدا الأمور. وهذه القصور ليست ملكه بل هي ملك للشعب التونسي بنيت بأموال الشعب بغير وجه حق وللشعب الآن أن يسترد أمواله المنهوبة. و يحق لهذا الشعب أيضا ألا يؤرخ لفترة عانى فيها من أبشع أشكال الظلم والاستبداد عبر الإبقاء على هذه القصور التي لا قيمة تاريخية لها غير ما تحتويه من أثار منهوبة وجب
استعادتها وحفظها في أماكنها الأصلية أو في المتاحف. كما أذكركم أستاذي العزيز انه لا مجال للشك في شهدائنا الأبرار الذين لولاهم لما استطعت أنا وأنت وغيرنا كتابة هذه الكلمات. وتستطيع أن تسمي هؤلاء شهداء أو ضحايا الثورة وبغض النظر عن ظروف قتلهم أو إصابتهم التي كانت في اغلبها بالرصاص فلنا جميعا أن نعتز بهم وبشجاعتهم التي افتقدها الكثير منا آنذاك وأصبح الآن يصول ويجول ويتكلم ويكتب بكل حرية. لقد مثلوا جميعا إضافة إلى الجرحى بمواجهتهم للقمع بصدور عارية
وسيلة ضغط هائلة لتعجيل سقوط النظام البائد، ولجهاز القضاء النزيه الآن أن يبت في أمر استشهادهم من عدمه. إن رئيس الجمهورية الحالي والذي أكن كل احترام لشخصه، لم يعتلي سدة الحكم في البلاد لا بواسطة انقلاب ولا هو أتى على ظهر الدبابات بل هو انتخب بطريقة غير مباشرة عن طريق نواب الشعب الذي اختارهم هذا الأخير بكل حرية ولأول مرة عن طريق انتخابات شهد العالم بأسره بشفافيتها ونزاهتها. فهو رئيس شرعي وطريقة انتخابه ليست مبتدعة، وعلينا أن نحترم الشعب واختياراته
ونؤمن بمبادئ الديمقراطية التي حرمنا منها طيلة عقود وأننا بصدد التدرب عليها وفهمها وتطبيقها شيئا فشيئا لكي تصبح راسخة في عقولنا ابتدءا بنخبنا المثقفة ووصولا إلى البسطاء والذين همشوا منا. والرئيس مخول من طرف الشعب لإعادة أمواله المنهوبة ومنها القصور الرئاسية التي تشهد على فساد من بنوها وجهلهم وجشعهم. هذه الأموال التي صرفت أو جمعت على حساب الكادحين والعاطلين والمحرومين والمجوعين والمغيبين في السجون والمنافي وحتى أصحاب رؤوس الأموال التي أفتكت منهم
افتكاكا. واني أذكركم أيضا أن هذه الأموال التي ستجنى من بيع القصور ستخصص للتشغيل أي إيجاد مصادر رزق قارة ولن توزع كإعانات ظرفية مآلها الزوال. ويمكن بيع تلك القصور للمؤسسات والشركات الخاصة لتحول إلى نزل أو مراكز سياحية استشفائية أو مصحات أو سفارات او أية استثمارات أخرى تساهم هي الأخرى بالنهوض بالتشغيل عوض أن تبقى عبئا على الشعب وتصرف عليها الأموال الطائلة لصيانتها وتعهدها.

Omar Z  (Kenya)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 15h 53m |           
Un très bon article. c'est ce qu'on appelle des critiques constructive. j'aimerais bien voir d'autres.

Haddad  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 15h 30m |           
Marzouki parlais des hkayet de ommi sisi, mais c'est la cata il est endéhors de ce que le peuple réflichie et il met des solutions comprimés, voila harboucha , qui est ce qu'il va vendre ?????

Walid  (Canada)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 15h 28m |           
@ nizar , t as bien raison, on va pas faire des problème à cause des structures en boton. une bonne partie des palais ne représentent rien historiquement. il faut juste bien gérer l argent qui vient de ces palais

Drbmn  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 15h 25m |           
C'est un article emp)oisonné et on sent des odeurs du rcd. n'essayer pas de critiquer pour critiquer mais il faut être constructif. est ce que vous avez fait même une petite opposition avant le 14 janvier et ce qui est sûr que non. vos critiques ne pourront être accéptés parceque vous étiez passif envers l'ancien régime. laisser les gens travailler

Faouzi  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 15h 23m |           
Au contraire ya si abed, le discourt de mr le président mérite d'être apprécié et à mon avis , c'est qu'il faut faire;

Sali  (Italy)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 15h 21m |           
Je trouve elmarzouki un homme médiocre !! un clown !!! ou encore un singe qui "fait du thèatre" !!!

The Mirror  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 15h 10m |           
Mr abed fait partie de ces gens qui tirent sur tout ce qui bouge. je suis convaincu que si le président avait déclaré le contraire, c’est-à-dire son refus de vendre les palais, ce même abed aurait écrit le même article, mais pour demander au président de vendre ces palais pour nous faire oublier les conneries de ben ali.
arrêtez donc de faire l’illuminé et laisser le président faire son travail, nous l’avons élu pour agir et non pour écouter vos pleurnichements.

Lamia  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 14h 53m |           
Bravo monsieur abed, marzouki prend tous les tunisiens pour des betes, et votre article prouve qu'il y'a des vrai nationalistes , et des vrais instruits.

   (Switzerland)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 14h 17m |           
Mr. marzouki: faire la politik et laissser le marché(basar) aux autres..mr. le président...«fidélité aux martyrs de la révolution!»المطالبة بإرجاع كل الأموال التي سلبت وسرقت وأودعت في بلدان أجنبية الى الـــشــعــب التــونــســي

قاريء  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 14h 03m |           
أنا أقترح إن ذاك ممكن أن يقع فتح تلك القصور للزوار من مواطنين وسياح بمقابل مادي يذهب للتشغيل ، ثم بعد فترة ندرس الموضوع أكثر ، قبل البدء في البيع ، لمستثمرين كما هو منتظر والسلام ،

?  (Germany)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 13h 43m |           
Je ne vendrais pas un palais a une ambassade, consulat ou un grand symbole economique de pouvoir illimite

independamment de l´idee est ce que cette idee a ete declare dans le programm du cpr? pourqoui on ne demande pas au peuple ou au moins a l´assemblee leur avis?

Ghazi  (France)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 13h 24m |           
Si abed vous avez tord votre article n'a aucuune sincérité et cache des idées mal seine tu compares le palais de hammamet à un monument historique français , ou kasere sidi dhirif ou mornague ça n'a rien avoir , c'est des palais construitent de l'argent du contribuable tunisien pour le plaisir du dictateur , tu caches une hypocrésie comme tu caches ton prénom et tu signes anonyme , ces palais doivent etre vendu à des tunisiens et non à des
etrangers , ben ali a vendu des domaines de l'etat a prix simbolique à des etrangers

Nizar  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 13h 19m |           
Oui je suis entièrement d'accord avec mr marzouki
a mon avis les palais en question n'ont aucun valeurs historique comme en france...il faut les vendres ...a quoi sert un palais a ain drahem ou a hammamet????

Fanfan  (France)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 13h 12m |           
Pasta il ya de persone qui son riche qui son bien travaile qui vous rectte fume chicha....

Hamdi  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 13h 09m |           
Les profs agrégés osent dire n'importe quoi... les palais présidentiels posent un sérieux problème... la vente ne va pas concerner certainement tous les palais mais la plus part...
les profs agrégés veulent qu'on respecte le criminel zaba...c'est vraiment dommage

Aziznour  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 13h 08m |           
اوافقك سيدي المحترم في آرائك ولكن علينا ان نعرف ان السيد الرئيس ما اراد بهذه العملية سوى مساعد العاطلين عن العمل والتخفيف من حدة الاحتقان ضد كل ما ينتسلب للمخلوع واصهاره ويريد بذلك خدمة البلاد وقد يكون نسي ما سيذكره التاريخ في خصوص القصور والمنشآت المزمع بيعها.

Tounsi  (Japan)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 13h 05m | par             
Merci Dr Abed

Tounsi  (United Kingdom)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 12h 59m |           
Merci dr abed

NEJIB JEDIDI  (Tunisia)  |Samedi 17 Decembre 2011 à 12h 48m |           
Oui mr le président, essayez de réfléchir avant d'agir, mr abed a entièrement raison. qui peut ou ose acheter les palais présidentiels? si tunisiens !! qui peut être? si etrangers !!!!! à qui nous osons vendre??
c'est vrai c'est un grand embarras