Les physiciens du CERN pensent avoir approché le boson de Higgs



Les physiciens lancés à la recherche du mystérieux boson de Higgs pensent avoir cerné l’endroit où se cache cet élément manquant du puzzle des particules élémentaires, ont annoncé mardi des chercheurs du CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire).

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, nous avons besoin de davantage de données, mais nous avons établi des fondations solides pour les mois passionnants à venir , a lancé Fabiola Gianotti, responsable de l’expérience ATLAS au sein du Grand collisionneur de hadrons (LHC) lors d’un séminaire au CERN de Genève, retransmis sur internet.



La pièce manquante


La particule de Higgs est la pièce manquante, encore jamais observée, du Modèle standard, la théorie de la structure fondamentale de la matière élaborée dans les années 60 pour décrire toutes les particules et forces dans l’univers.

Selon ce modèle, le boson de Higgs explique pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres pas, et sa détection permettrait de valider cette théorie. Le physicien britannique Peter Higgs avait postulé en 1964 l’existence de cette particule qui porte son nom.
La seule chose qu’on ne connaît pas sur le boson de Higgs, c’est s’il existe et quelle est sa masse , résume le physicien français Bruno Mansoulié, qui participe à l’expérience Atlas.



Fenêtre réduite


Les derniers résultats d’Atlas et d’une expérience similaire baptisée CMS, présentés mardi au CERN ont considérablement réduit la fenêtre où les physiciens pensent trouver ce fameux boson. Il se trouverait caché aux environs d’une masse de 125 gigaélectronvolts (GeV), où les deux expériences ont observé un excès d’événements lors des collisions de protons au sein du LHC.

La marge d’erreur de l’expérience Atlas ne serait que d’environ 1%, mais cela reste bien insuffisant aux physiciens pour affirmer scientifiquement avoir effectivement découvert le boson de Higgs.

Pour le moment, ce n’est qu’une +indication+ , souligne son collègue Daniel Fournier (Atlas).
Il faut quadrupler le nombre de collisions pour arriver à une découverte, ce qui nécessitera encore plusieurs mois d’expériences.
(AFP)

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 42481

JPP  (France)  |Jeudi 15 Decembre 2011 à 15h 23m |           
Bonjour,
je suis très content que des tunisiens pensent avoir approché le boson de higgs, je me demande a quel distance il sont en ce moment, si seulement c'est une pensée qu'ils continus a pensée moi aussi je pense et je crois ont parle de physique et ce n'est pas physiquement qu'ils sont approchés j’espère néanmoins je crois avec des calculs mathématiques très poussés, quand je pense dans des pays très avancé ils ont des calculateurs aussi gros
qu'un terrain de foot exp: les japonnais ils ne trouvent pas le boson de higgs. bonne continuation messieurs

Rachdi  (Tunisia)  |Mercredi 14 Decembre 2011 à 11h 24m |           
Plus d'info ?

Homo sapien  (Tunisia)  |Mardi 13 Decembre 2011 à 22h 37m |           
Malheureusement nous ne savants memme pas notre position dant l univers dire qu on si nous demande de d ecrire les elements qui constitues les particules elementaires de la matiere.au fait quesque c que la matiere...

Zineddine  (Tunisia)  |Mardi 13 Decembre 2011 à 21h 15m |           
Schrodinger lorsqu'il s'est présenté pour présenter sa théorie sur le spin, il l'avait écrite sur le dos d'une boite d'allumettes! marzouki nous présente son discours avec un burnous et la rapidité des psychotiques! c'est ce que mérite le peuple tunisien! ben ali a systématiquement détruit l'édifice de bourguiba! marzouki n'est que le résultat des années des misère de ben ali! il est misère et ne fait penser qu'à la misère:
intellectuelle, humaine et physique! mais c'est l'image du tnisien moyen!

Nabbar  (Morocco)  |Mardi 13 Decembre 2011 à 20h 39m |           
J'ai envie de pleurer ,les gens sont entrain d'avancer et de créer et nous nous sommes entrain de parle de niqab et de photos de femmes nues quelle honte.

@portugal  (Tunisia)  |Mardi 13 Decembre 2011 à 17h 43m |           
Tu vien d'etre élus le premier 9afef en 2012

Mouaten  (Tunisia)  |Mardi 13 Decembre 2011 à 17h 19m |           
Pour plus d'information consulter:

http://fr.wikipedia.org/wiki/boson_de_higgs

Portugal  (Portugal)  |Mardi 13 Decembre 2011 à 17h 01m | par             
@ el nasr
خدمة النهار ما فيها عار اما الظاهر و انك تخدم في مصب و لا كيفو اول تعليق ليك و بايخ كيفك و ابخر من حالك
تطلعش تخدم في السيليكون فالي و التعليق متاعك قوي برشة اما احنا اللي ما نعرفوا في العلوم شي ريناه صعيب برشة ولينا سكرنا فامنا و سكتنا

El nasr  (Tunisia)  |Mardi 13 Decembre 2011 à 16h 40m |           
Lecteur babnet aucun commentaire sur un sujet scientifique et on veut avancer avec la tunisie.......