'Mes années Ben Ali' nouvel ouvrage de Yves-Aubin de la Messuzière, en vente à Tunis



tap - ''Mes années Ben Ali'' livre écrit par Yves-Aubin de la Messuzière, ancien ambassadeur de France à Tunis (2002-2005) paraîtra aux éditions Cérès le 1er décembre.

Connaisseur de la réalité tunisienne, M. de la Messuzière n'a pas hésité à dire dans ce livre certaines vérités sur les difficultés qu'il a rencontrées durant ses années tunisiennes.
Les Tunisiens ont été heurtés par la position de la France la veille de la révolution. L'ancien ambassadeur en a pris acte et a décidé de rompre le silence. Il avait déjà séduit la société civile en fréquentant les opposants au régime ou encore en ouvrant pour la première fois en 130 ans les grilles de sa résidence au public, à une époque ou toutes les chancelleries occidentales faisaient fortifier leurs enceintes.


Avec son regard ''d'observateur aussi impartial que possible'', l'auteur nous fait part de ce qu'il a toujours su et en partie tu. Toutes les questions sont posées. Tous les protagonistes de la scène politique tunisienne et française sont présents et en annexe, deux télégrammes diplomatiques secrets dont la publication a été exceptionnellement autorisée.

N'étant plus tenu par le devoir de réserve, l'auteur ne mâche pas ses mots sur le cartel des familles. Le ''cas'' tunisien, l'ambiance de fin de règne, diagnostiquant chez l'autocrate Ben Ali, un syndrome indonésien selon le bon mot de Jacques Chirac ou qualifiant Abdelwahab Abdallah de Raspoutine tunisien.

''L'activité d'un ambassadeur est parfois entourée de mystère car le plus souvent il doit agir dans la discrétion, plus particulièrement sous les régimes autoritaires'' a-t-il dit.

Ce livre est un grand moment de vérité, non dénué d'humeur, sur l'exercice tragi-comique du pouvoir dans un ''Makhzen républicain''.

Dans la rédaction de l'ouvrage, l'ancien ambassadeur de France à Tunis s'est appuyé sur les archives du quai d'Orsay et celles de l'ancien président de la république Jacques Chirac déposées aux archives nationales françaises. Il a également rapporté l'analyse que l'ambassade faisait à la fois du régime de Ben Ali et de la société tunisienne.

''La prévision et l'anticipation étant au coeur du métier diplomatique, a-t-il affirmé, je tenais régulièrement informée les autorités françaises des dérives du régime et des risques portant sur la stabilité du pays, c'est la raison pour laquelle j'ai souhaité publier en annexe de l'ouvrage avec l'accord du ministère des Affaires étrangères deux correspondances diplomatiques: ''Réflexion prospective sur la Tunisie'' et ''l'envers du décor'' rédigés respectivement en 2003 et 2005.

Entre les lignes, cet ouvrage rend hommage à tous ceux et à toutes celles qui ont lutté avec courage contre l'oppression pour rétablir la dignité du peuple tunisien.

A noter que ce livre fera l'objet d'une présentation et d'une séance de dédicace en présence de l'auteur samedi 3 décembre 2011 à 17h à la librairie mille feuilles-la Marsa.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 41895

Ghannouchi  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 17h 55m |           
Tawa y'a t'il un ouvrage,"mes années ghannouchi" ben ali c trop tard.

ABDOU  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 54m |           
Nous devons toujours lire le passe?!
si on pense a l'avenir et on doit consacrer
notre temps a lire et relire les propositions des articles de la nouvelle
constitution il sera plus profitable

Ki vivera verra  (Germany)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 13h 11m |           
Les annees ben ali sont plus belles que les annees ghannouchi et le futur vous le dira .

Mgarbaa  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 11h 32m |           
J'espère que ce livre sera abordable du point de vue prix, sinon voilà encore quelqu'un qui veut s'enrichir sur le compte des tunisiens !

Ijan9ollek  (Tunisia)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 09h 39m |           
C'est trop tard