Le ministère de la Culture nie avoir refusé le visa pour le film 'Histoires Tunisiennes' de Nada Hfaiedh



tap - Le ministère de la Culture a souligné dans un communiqué que contrairement à ce qui a été diffusé sur certains réseaux sociaux et médias au sujet du refus du ministère d'accorder un visa au film Histoires tunisiennes de Nada Hfaiedh, aucune demande n'était parvenue de la part d'un quelconque distributeur pour l'obtention d'un visa pour exploitation commerciale de ce film.

Le ministère affirme dans ce communiqué que le visa d'exploitation commerciale est accordé à un distributeur agréé qui en fait la demande après avoir fait mention du contrat de distribution et rempli un dossier à la direction du département cinéma conformément aux textes régissant le secteur.


Le communiqué ajoute que la direction de ce département n'avait reçu aucune demande de visa pour la projection du film dans les salles et de ce fait, il n'est pas possible d'accorder un visa à un film dont le distributeur n'a pas déposé un dossier dans ce sens.

Cependant, le ministère précise avoir accordé aux organisateurs des Journées du cinéma européen une autorisation pour une projection spéciale de ce film à leur demande. Cette autorisation est réglementée dans le temps et l'espace et n'autorise par la projection du film dans le circuit commercial conformément aux textes en vigueur.

------------------------



Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 41862

Kamel  (Tunisia)  |Jeudi 01 Decembre 2011 à 18h 19m |           
Cela peut etre nimporte quoi que un film il n'a ni histoire claire ni de bon acteurs bref : c'est nul 0000000000000000

Lola  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 18h 33m |           
Franchement c'est une ce film,j'espère qu'il sera jamais diffusé dans une salle,et d'ailleurs vaut mieux l'appelé"hkayat fransawiyya" c plus crédible.

Abdallah  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 10h 16m |           
Appel à tous ceux qui vivent à l'étranger si votre vie à l'étranger vous fait changer de peau faites de telle sorte de garder les nouveau acquis pour vous.
bien sur il y a pire que vous en tunisie malheureusement mais on préfère avoir à faire qu'a eux et pas aux vendus.

Abdallah  (France)  |Mercredi 30 Novembre 2011 à 10h 10m |           
Pourquoi on ne parle que de conflit entre ceux qui sont pour la religion et ceux qui ne le sont pas???
dites moi pourquoi on entend toujours parler de ceux qui oeuvre contre la religion et pas le contraire???
vous allez me dire que c'est pas vrai et que c'est les salafistes qui arrêtent pas de se manifester un peu partout. et moi je vous dis mais c'est qui, qui provoque tout ça??? c'est bien ceux qui sont contre la religion, notre religion sans laquelle on ne serait pas la ou on est aujourd'hui.
quand vous parlez de liberté et vous interdisez au femmes de mettre le nikab, que ce soit dans les administrations ou dans les facultés c'est normal que les gens ils manifestent leur colère contre de tel comportement. on n'a pas chassé le déchu pour souffrir toujours du même problème!!!
beaucoup de femme (et ça c'est vraiment incompréhensible) se plaint parce qu'elles estiment qu'elles sont harcelées par les pro religion qui leur demande de bien se couvrir et de cacher leur beauté alors que sobhana allah elles ne se plaignent pas de tout ceux qui les harcèlent tous les jours sexuellement en leurs faisant des avances partout dans la rue, à la fac ou même au boulot. mais tout ça y a pas de problème c'est même flatteur pour
elles. et bien sur on connait tous ça.
bref, je dis à tous ceux qui œuvrent contre la religion vous pouvez nous faire à nous du mal mais vous ne l’atteindrez jamais notre religion. a votre avis quel serait le sort de quelqu'un qui combat dieu et son prophète??!!!

Abd bassit  (Germany)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 23h 14m |           
الفيلم لا يروي حكايات شعبية صحيح ولاكن يروي حكايات من فئة و طبقات معينة من الشعب موجودة في تونس كما في جميع مجتمعات العالم فهي كذالك جزء من تونس

إذاً لماذا هذا التشنج المخرج و المبدع حر فالقظايا التي يتبناها في أعمالو هو لم يفرظ عليكم من أن تشاهدو أعمالو بالإكراه

Dedd  (Canada)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 19h 22m |           
Allez au diable ce film ne constitue pas une histoires tunisiennes et ce film ne seras pas diffusée en tunisie aucune salle de cinéma ne veut le diffuser.

Tounsi Hak  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 18h 44m |           
Franchement, j’ai entendu des échos sur ce film, et pu voir certaine scènes chez un ami qui a travaillé pour le film, et je peux dire que je suis choqué, car ce film parle d’un homme sexuel et d’une femme de 40 ans qui aime la baise et ne fait rien pour sa fille qui elle aussi a pri le même chemin que sa mère.
je pense qu’après la révolution du 14 janvier, les tunisiens on plus besoins de film plus riche culturellement et qui leur donne un plus du point de vue socialement, contrairement à ce film de qui ne parle que de sexe.

agissons ensemble pour faire évoluer notre société et parlons de film qui enrichissent les tunisiens et améliorent leurs images.

Tunisien fier  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 18h 13m |           
Vous les musulmans vos uniques problèmes sont les femmes et israel vous êtes vraiment des eunuques des cerveaux

CINOPHILE  (France)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 18h 01m |           
Il en faut des films de cet acabit pour faire sauter les tabous instaurés par le dogme musulman et la société machiste qui le sous tend.bon vent pour ce merveilleux film ,n'en deplaise aux ploucs salafistes et aux dirigents et sympathisans de la nahda

Yassine  (Switzerland)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 17h 58m | par             
Les films sont sources de manipulation pour influencer notre mentalité. Il faut être soi même et évoluer sur la base de nos racines et nos principes. Qu est ce que a apporter le Cinema aux occidentaux jusqu'à ce jour, a par l'éclatement sociale et familiale. Sans parler d' autres problèmes comme la drogue, l'omosexualute et les suicides, etc... Il faut faire gaff a tout ce que l'occident veut nous faire consommer !!! Aujourd'hui le Cinema encourage les omosexuelles de changer les valeurs de la société, et il encourage la femme de casser les valeurs de la famille. Je vous laisse immaculée les dégâts ! Ou bien plus simple d' aller voir comment les occidentaux vivent aujourd'hui. Mais pas les voir a traver la télé ou le Cinema qui montre que des mensonges.

Bof  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 17h 28m |           
Je trouve qu'il faudrait arrêter de prendre la femme comme "objet" de désir
avis aux femmes pour changer tout ça !

Tounsi  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 20m |           
Laflam mta3 touansa tkhaouef tawa

HAMIDOU  (Switzerland)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 09m |           
...et pourtant c'est la réalité!!! pourquoi cacher le soleil avec un tamis, ne soyez pas hypocrites chers compatriotes puisque la majorité des gens parlent de l'égalité des sexes...là nous sommes bien servis et celà nous met devant le fait accompli.

!!  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 14h 04m |           
J'attends rien de la cinema tunisienne, franchement elle doit changer, elle a rester toujours l'ombre de la cinema francaise, parcontre cette derniere a largement evolué, alors que la notre a resté toujours prisoniere de certains tableaux, c'est presque déraciner, comme si on a que le probleme de la liberté sexuelle ou le duo homme femme. on a jamais tenter de presenter la belle histoire tunisienne, ni les jolies endroits de la tunisie, ni
rien du tout, meme les grandes histoires d'amour seins qui peuvent attirer un public je me rappelle pas les avoirs vu.malheureusement c'est tout ce que je retient de tout les films tunisiens que j'ai vu.je pense qu'ils sont incapable de créer un grand film qui se qualifie par propre.

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 29 Novembre 2011 à 13h 28m |           
Voila je suis pas ni nahdhaoui ni autre mais j ai su hier que ce film contient un langage fou du genre les filles discutent entre elles "ennchikhou kif l ouled" ......vraiment je craint que ca va faire un impact fou comme celui du nessma et meme plus et rabi yostor