Célébration du centenaire de la naissance de Ali Riahi en mars prochain



tap - La Tunisie célèbrera au mois de mars 2012 le centenaire de la naissance du grand chanteur-compositeur tunisien Ali Riahi connu sous le nom de ''moutrob el Khadhra''(chanteur de la Tunisie verte)a indiqué M. Ezzeddine Bach Chaouch, ministre de la Culture mercredi soir lors d'une rencontre de presse tenue à Sidi Bou Saïd.
Il a ajouté que la commission chargée de préparer cette célébration se réunira lundi prochain pour décider du programme de cette manifestation.

Contacté par téléphone par l'Agence TAP, Ridha Khouini parolier et responsable du volet musical de ce centenaire a indiqué que l'hommage qui sera rendu à feu Ali Riahi (né le 30 mars 1912 à Tunis), est une reconnaissance à son précieux apport à la musique tunisienne qu'il a imprégné par un cachet authentique.


Il a ajouté que ce chanteur a voué toute sa vie à l'art contribuant à l'essor de la chanson tunisienne et arabe en général. Ali Riahi a réussi à créer une osmose entre les différents modes musicaux rapprochant dans un métissage exemplaire entre le Maghreb et le Machrek.

Ridha Khouini a, par ailleurs, précisé que cet hommage comportera des rencontres et des conférences sur la vie et l'œuvre de Ali Riahi avec la participation d'une pléiade de musiciens ainsi que la réalisation d'un livre sur cet artiste exceptionnel, mort un certain 27 mars 1970 sur la scène du théâtre municipal de Tunis.

Le programme de cette manifestation sera reparti sur plusieurs espaces dont notamment le théâtre municipal de Tunis, le Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said et les maisons de la culture d'Ibn Khaldoun et Ibn Rachiq dans la capitale.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 41152

PANDA  (Tunisia)  |Lundi 14 Novembre 2011 à 20h 04m |           
Monsieur artiste , si vraiement tu est artiste tu ne parlerai pas de ali riahi de la sorte .
je te rapelle que cette célebration apportera du travail aux responsables des theatres et des maison culturelles en tunisie qui se tournent les pouces toutes l'année et ne savent que le tanbir et la qwada puisque presque touts les lieux de culture sous zaba etaient des points de collecte d'informations politiques.
ali riahi sidek pauvre nabbar va

PANDA  (Tunisia)  |Lundi 14 Novembre 2011 à 19h 55m |           
Ali riahi mérite ce rappel de l'histoire d'un artiste qui a tant donné sans rien recevoir dans sa vie.
ce pauvre artiste avait des nabbaras dans sa vie et maintenant meme mort les nabbaras ne le laissent pas enpaix.
allah yarhamek ya sidi ali riahi ya fannanen , ya motreb elkhadra.

   (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 23h 18m |           
Je suis totalement de votre avis mr l'artiste seulement un petit rajout à ce meme avis : c'est que la culture avec ses diverses disciplines est pour quelque chose pour l'émancipation et l'essor d'un quelconque peuple , n'est ce pas ?

Artiste  (Tunisia)  |Vendredi 11 Novembre 2011 à 09h 27m |           
Chère ministère de la culture, au lieu de gaspiller l'argent du peuple dans des manifestations inutiles, je vous propose de créer avec cet argent des emplois pour les milliers de chômeurs ou bien aider les nombreux victimes des inondations et les milliers de pauvres qui n'ont même pas les moyens pour vivre, alors un peu de conscience et de patriotisme pour que le peuple vous respecte.