La rédaction de Charlie Hebdo détruite par un incendie criminel à Paris



La rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, qui publie ce mercredi un numéro spécial après les élections en Tunisie, a été détruite dans la nuit de mardi à mercredi par un incendie criminel, a-t-on appris mercredi de source policière, évoquant un jet de cocktail molotov .
L'incendie, qui s'est déclenché aux alentours de 01H00 du matin au 62 boulevard Davout (XXe arrondissement), est maîtrisé et n'a fait aucun blessé , a-t-on indiqué de même source.

Il n'y a pas d'interpellation , a-t-on ajouté, tout en évoquant un jet de cocktail molotov pour expliquer l'origine de l'incendie. L'enquête devra le confirmer , a-t-on toutefois souligné.


Selon le médecin urgentiste et chroniqueur Patrick Pelloux, joint sur place par l'AFP, le cocktail molotov aurait été lancé sur la devanture et aurait mis le feu au système informatique .

Le journal, rebaptisé pour l'occasion Charia Hebdo , a décidé de faire de Mahomet le rédacteur en chef de son numéro de ce mercredi, afin de fêter la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie.

Tout est détruit , a témoigné M. Pelloux. Le poste de maquette a brûlé et il y a de la suie partout, le système électrique a fondu , a précisé le directeur de la publication, le dessinateur Charb, également joint sur place par l'AFP.

Pour lui, l'incendie est directement lié à la publication de ce mercredi.
Sur Twitter, sur Facebook, on a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d'insultes , que la direction du journal s'apprêtait à transmettre à la police, a-t-il expliqué.

Le journal avait déjà reçu des menaces lors de la publication des caricatures de Mahomet en 2006, mais le numéro de ce mercredi n'a pas la même portée, c'est plus déconnant qu'autre chose , et seule la couverture avait été diffusée au moment de l'incendie, pas le contenu du journal, a-t-il souligné.

Les locaux de Charlie Hebdo du boulebard Davout abritent notamment la rédaction, le service de fabrication des maquettes, des bureaux et des stocks merchandising.
La police judiciaire de Paris a été saisie de l'enquête.
(AFP)

Commentaires


34 de 34 commentaires pour l'article 40869

Imed  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 21h 43m |           
Le mossad , israel , palestine , unesco .....c'est simplement l'acte d'un imbecile , un minable qui vient d'octroyer a marine le pen 2 a 3% en plus !!! faut arretez vos conneries car derriere l'immigration tunisiennne il y'a aussi des enfants qui chercheront une ecole , un travail , un logement , et vous voulez les penaliser des aujourd'hui , je ne veux pas que le tunisien soit apparente au terroriste ou un taliban !!!laissez-nous
tranquille .

العزة للاسلام  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 18h 15m |           
اﻻ رسول الله
بأبي و أمي أنت يا رسول الله

Hedi  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 18h 05m |           
Je pense que cela est a cause de la provocation que subissent les musulmans ,et s'ils auront ecrit une seule phrase sur les juifs ils auront dit que c'est l'antisémitisme mais tout ce qui s'agit l 'islam c'est la liberté d'expression .

OCCI  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 17h 27m |           
C'est toujours la théorie du complot si ce n'est pas le mossade ,c'est le front national .mais pardis comment expliquez- vous les 150 milles tués en algérie durant les années 90 , les milliers de vvictimes irakiennes et j'en passe...avouez que vous avez la haine de l'occident et d'israel parcqu'ils vous écrasent sur tous les plans.

Kamel  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 17h 05m |           
Je doute que les incendiaires soient des musulmans,par contre la main du mossad n'est pas loin.a peine 2 jours que la palstine est membre de l'unesco et a paris par hasard n'est-ce pas.et les mesures de retorsion de bibi à l'encontre des palestiniens déjà .eloigner l'attention et créer une diversion est bien la technique des israeliens.surtout que des arabes ont réussi des élections comment des arabes qui s'essayent à la démocratie est
intolérable donc ,faire regretter aux francais leur activisme à faire admettre la palestine et ne s'est pas alignée sur la position israelienne et americaine .personne ne met en doute le professionnalisme du mossad a réussir ses coups,s'il vous plait les arabes ont bon dos.de toutes les façons l'enquête déterminera l'auteur et les limiers français trouveront toujours le coupable quelque chose et augmenteront ainsi les statistiques chères a
sarko.je ne repondrais pas au commentaire du gawri,il est plein de bave et de fiel l'ignorer tout simplement.

Leila  (Europe)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 16h 32m |           
When u attack black people, they call it racism.when u attack people, they call it anti-semetism.when u attack women, they call it sexism.when u attack sexuality, they call it intolerance.when u attack ur country, they call it treason.when u attack a religious sect, they call it hate.but when u attack the prophet muhammad (saws) , they call it freedom of speech !?

NAOURAN  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 16h 10m |           
Les laïcs et les protecteurs de la liberté d'expression que se soient en tunisie ou en france ne s’intéresse qu'à la religion musulmanes et les caricatures des prophètes. comme si la liberté d'expression ne se limite qu'à ces sujets et comme si s’attaquer à ces sujets résous tous les problèmes de notre planète.

JOEL  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 14h 09m |           
Quel terroriste y a pas de terroriste c est lui meme qui a fait ca il est en faillite il n a pls d argent pour relancerson canard il a trouve la parade c est le moment pour jeter l antheme sur les musulmans c est gratuit puisque tous les faux traitres comme l arabie saoudite qatar et tous le reste ferment leurs s comme des laches

Sioniste  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 13h 30m |           
En france je suis libre , et je suis le seul libre intouchable
est ce qu'il ya un homme qui peut me critiquer sur le sol français ????
meme votre charlie hebdo ne peut pas me critiquer
hahahahahahahahah

@ M17  (United Arab Emirates)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 13h 26m |           
Faux.
en 2008 dans ce même journal, siné caricature l'opportunisme du fils sarkozy qui était prêt à se convertir au judaisme pour épouser une riche héritière juive. siné se fait virer pour antisémitisme (en fait philippe val voulait se débarasser de lui depuis longtemps pour ses dessins pro-palestiniens). le deux poids deux mesures devient alors flagrant et charlie perd presque 2/3 de son lectorat. parceque les gens ne s'y trompent pas. ils ont
compris que derrère ce pseudo droit au blasphème, se cachait en fait un militantisme sioniste en guerre contre les arabes et l'islam. depuis ce journal est dans une lente agonie. il joue son va-tout. la meilleure façon de lui porter un coup de grâce, c'est de l'ignorer.

Tunisienne  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 13h 11m |           
Comme d'habitude. les terroristes attaquent les locaux, piratent les sites informatiques, en laissant leur signature, et leurs admirateurs et complices crient au complot !!!

charlie hebdo a vraiment besoin de mentir pour prouver la nuisance de ces criminel ?

Pas con  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 12h 34m |           
***************

Atef  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 11h 37m | par             
Mossad, Sioniste, fn, tout sauf islamiste pour certain...mais les gars, ce sont les extraterrestres cherchez pas!

C'est bien d'avoir la foi, faut avoir la foi, mais dans les commentaires de certains n'ont pas peur du ridicule.

Manipulation  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 11h 22m |           
Avant l'incendie, j'ai écrit:

le moment a été très bien choisi pour ouvrir cette polémique sur les caricatures du prophète

pour ceux qui n'ont pas compris les dessous des derniers épisodes des caricatures du prophète, sachez que le plan est très simple :
on sait très bien que les réactions des musulmans sont les plus violentes quand il s'agit de moqueries ciblant la religion (plus ou moins méchantes d'ailleurs).

en ce moment, la droite est en perte de vitesse pour les élections de 2012 et le bilan de sarkozy est extrêment mauvais.

pour gagner des voix, rien de plus facile que de créer une polémique avec les musulmans.

les musulmans en france et ailleurs sont parfaitement prévisibles et réagissent sur ces questions comme des automates programmés d'avance.

ils commencent à manifester un peu partout dans le monde, à brûler les drapeaux des pays occidentaux et à menacer les journalistes qui ont publié les caricatures.

tous les autres journalistes se trouvent alors obligés de soutenir leurs confrères au nom de la liberté d'expression et de la liberté de conscience (en france, tout le monde a le droit de se moquer de toutes les religions, et la religion la plus critiquée reste la religion catholique).

les musulmans redoublent d'efforts pour faire peur aux journalistes et les intimider afin de les empêcher de continuer à publier ce genre de caricatures.

la droite profite alors de la situation pour montrer le danger des musulmans qui n'acceptent pas la liberté d'expression et qui menacent donc le modèle social français.

l'extrémisme des musulmans alimente l'extrémise des français et c'est la droite qui gagne les élections et rend les conditions de vie des musulmans en france encore plus difficles.

les victimes de toute cette comédie très bien préparée restent donc comme toujours les musulmans, qui -au lieu de rester calmes- réagissent, font de la publicité au journal qui publie les caricatures, se montrent extrémistes et au final font gagner les partis politiques de droite et d'extrême-droite qui détestent les arabes et les musulmans


فبركة  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 11h 16m |           
فبركة عاملتها الجريدة باش تزيد من مبيعاتها و من شهرتها


Aligatordoc  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 11h 07m |           
Pourquoi pas une manipulation du mossad sioniste pour décribiliser encore plus la cause arabe...

Citoyen T  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 10h 51m |           
@la rédaction du journal: c'est vous les vrais commanditaires de tels actes sauvages.
votre racisme est condamnable, donc on vous rejette tas de nuls. c'est lamentable.
les valeurs de l'islam sont de plus en plus propagés à travers l'europe et vos provocations sont ignorés par tous.


Atef  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 10h 26m | par             
J'allais le dire! Ça n'a pas lu et ça se permet de juger!!!! Trop baleze

M17  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 10h 19m |           
@liberté

pour info, si tu lisais ce journal, tu te rendrais compte que ce dernier ne ménage personne, et encore moins israël. arrêtez de faire des conclusions sur des sujets dont vous ne connaissez rien.

et en deuxième lieu, je t'invite à lire le contenu de charlie hebdo de ce jour et tu rendras compte que le contenu est très juste...


Atef  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 10h 13m | par             
Nimporte quoi! Je vois pas le rapport. Vous êtes seulement au courant de cd qui se passe chez nos voisins? Pourquoi tout ramener su coran? Ou est le rapport?

Liberté  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 10h 09m |           
Cette rédaction qui prétend défendre la liberté d'expression ose-elle faire un numéro spéciale pour critiquer la politique d'isreal? si elle a un problème avec ennahda qu'ils la critiquent mais pour quoi attaquer gratuitement notre prophète? leurs objectifs ne sont pas claires et ne sont pas nobles. pour une fois dans leurs vie, je leur conseil de lire et de relire le quran même en tant qu'un simple livre.

Atef  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 10h 04m | par             
Mais arrêtez! Doc par équin provoque, on casse et on détruit?

Y a tellement d'autre moyen de répondre a une provocation et de manière tellement plus intelligente.

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 09h 58m |           
Les locaux de ce journal est situé au plein fief des résidents « arabo- musulmans » apparemment, il s’agit d’une provocation pure et simple.
qui sème le vent récolte la tempête

Atef  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 09h 55m | par             
Bref ont sait pas encore de qui c'est, et si ce n'est pas un coup monté. De toute façon, faut être vigilant pour que ça n'arrive pas chez nous.

René Kayser  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 09h 48m |           
Rien ne justifie le recours à la violence.

Atef  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 09h 45m | par             
Fallait pas provoquer les gens vous dites! Oui mais y s provocation réelle et humour noir. Hors la, a moin d'être fanatique et de ne pas avoir de cerveau pour comprendre le sens de la dérision, faut prendre cs avec du recul. Je suis aussi croyant, c'est pas pour autant que je vais aller casser un bureau pour Ça!!!!!

امستردام  (Netherlands)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 09h 41m | par             
الحيوانات اللي تدعي الاسلام و هي تدافع عن الجريدة و الاخر الذي يقول نحن المسلمين ثم كنت سأضحك كثيرا؛ ما هذا الانفصام!؟!؟
المسلم اللي يسلم
منو كل شي و الكافر يرا الحلال حرام و الحرام حلال بالظبط

Lotfi  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 09h 24m |           
La violence doit être dénoncée, quelque soit ses origines et ses finalités. en même temps, il fallait pas provoquer les gens. un être humain est un mélange de sentiments et de nerfs, on n'est pas des machines !

penchez vous sur la source de cet incident (la publication), puis on pourra discuter et condamner la réaction des gens !

Atef  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 09h 12m | par             
Ha magnifique, les voilà les cons qui salissent notre religion, les malades qui font preuves d'obscurantisme.
Tout ça pour un journal qui tout le monde sait est satirique. En plus cf numéro spéciale je le fesais un réel plaisir de l'acheter pour rigoler un peu.
C'est a cause de vous bande dimbecile haineux, que nous passons nous musulmans pour des gens sans aucune ouverture. Alors sur c'est tout le contraire. Islamistes, salafistes, membre du fn et tout extrémistes a deux balles, vous êtes le cancer de notre société, je vous haie, je vous maudit.

Tunisien  (Iceland)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 09h 04m | par             
Qu'ils caricaturent le feu, leur nouveau rédacteur en chef et rebaptisent l'édition "Charlie Fire"

Tounssia  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 08h 57m |           
C'est une réaction irrésponsable et aveugle du fanatisme religieux qui rend malade une démocratie en recherche de légitimité ....fous de dieux je ne vous dit pas merci .

A suivre  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 08h 54m |           
Et si c'était le fn qui est derrière tout ça. pourquoi pas avec l'aide des rcdistes.

...à suivre

   (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 08h 40m |           
Qui sème le vent recolte la tempète
fallait pas prvoquer les gens

CON  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 08h 27m |           
Joli cadeau pour le front national,je me demande jusqu'a quand vont nos cons jouir des droits de l'homme garantit par une laicité qu'ils refusent d'etablir chez eux!!!