Hubert Védrine: Le protectorat est fini depuis longtemps



Courrier des lecteurs - Le tunisien est corporatiste de naissance. Il défendra son collègue dans n'importe quelle confrontation. Que se soit un problème qu'il ne comprend pas, ou même une cause qu'il ignore aussi noble soit-elle. Il donnera à son collègue un coup de main spontanément. Les cinéastes tunisiens se sont tous levés comme un bouclier pour défendre Nadia Elfani lors de la polémique soulevée par son film qui essayait de souiller l'islam. Sans réfléchir un instant que ce film peut choquer les Tunisiens dans ce qui est considéré dans le monde entier comme sacré... La religion. En prétextant défendre la liberté d'expression qu'ils considèrent sans limites. Pourtant maintenant que cette dame est devenue connue en France, au premier coup de vent et à la première interview accordée de sa vie à un grand hebdo (jeune Afrique n° 2645) Nadia Elfani a donné un petit coup de balai au cinéma et à tous les cinéastes tunisiens. Il lui a suffit d'une petite phrase pour dire avec assurance être la première à faire un film politique en Tunisie. Dans un débat sur France 2 et avec Souhayr Belhassen, les deux dames interpellent un ancien ministre des Affaires étrangères, M Hubert Védrine, et lui demande de faire intervenir la France pour défendre des principes universels parmi lesquels la laïcité qui, selon elles, ne sont pas respectés en Tunisie. Le ministre leurs répond que le protectorat est fini depuis longtemps et que si un Etat essayait d'interférer dans un problème franco-français, la réponse de tous les français serait cela ne vous regarde pas .

Il est clair pour tout le monde que devant son intérêt et devant le coup de pub qu'elle a provoqué intentionnellement avec cette polémique, personne, ni aucune cause n'a de poids ni de valeur pour elle, même ses défenseurs dévoués. Et avec un navet comme ce reportage de troisième catégorie qu'elle présente comme film politique, la bonne dame est reçue à bras ouverts en France, accorde des interviews participe à des plateaux de TV et peut aspirer à des subventions consistantes, surtout qu'en Tunisie le piston pour les subventions ne marchera plus. Et pour ceux qui l'ont soutenue, ils savent maintenant qu'ils auraient mieux fait de prendre parti pour le peuple tunisien musulman et pour le respect du sacré par tous, car le respect et la dignité d'un peuple sont une cause juste et noble. A bon entendeur.


Itab











Commentaires


48 de 48 commentaires pour l'article 40846

Ahmed(France)  (France)  |Jeudi 03 Novembre 2011 à 15h 23m |           
Seulement deux pays laïques dans le monde: la france ( loi 1902) et la turquie (avec ataturk).
l'usa, l'allemagne, l'angleterre,.....ne le sont pas, il n'y a pas de loi dans ce sens.
a tout moment et si un parti religieux gagne les élections, alors il peut gouverner!

la semaine dernière en angleterre a été voté la loi: le roi ne peut pas se marier avec une catholique.....

le fondadateur de l'église en angleterre est saint augustin (le carthagenois)

PLAISENTAIN  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 20h 58m |           
Après le 14
tout le monde a laissé pousser les poiles même el fenni

HOMME  (France)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 17h 40m |           
@kate quel commentaire cela prouve que tu es inculte maléduqué .espèce de sale batard la prochaine fois tu ferme ta sale au lieu d'insulter ces deux honorables dames que ta vie durant tu ne leurs arivera pas aux pieds.

Rached azzouz  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 17h 31m |           
Avant il y avait des organisations europ qui donnent des subventions ,maintenant aprés le choix du peuple
ils ne penvent plus intervenir ...en d'autre terme allez mendier ailleurs.....

KETE  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 17h 30m |           
*********************

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 10h 28m |           
هناك محاولات من جهات يسارية وإعلامية فاعلة للتآمر على مستقبل البلاد بعد فوز حركة النهضة، مجموعة تدعو الأجانب للتدخل في تونس لحماية اللائكية ومنهم سهير بلحسن ونادية الفاني، ومجموعة تشكك في نزاهة الإنتخابات ونسبة المشاركة فيها، ومجموعة تعرقل مسار الإقتصاد ودواليب الدولة من المتنفذين في الإدارة التونسية حتى تنفر الشعب في حركة النهضة، ومجموعة أخرى من الإعلاميين تحاول شيطنة النهضة وعلى رأسهم محسن مرزوق المتهم باختلاس أموال في عدد من الدول العربية
وبعلاقاته الفاضحة مع الكيان الصهيوني. إنها حقا محاولات للإنقلاب على الديمقراطية التي أفرزتها صناديق الإقتراع ممن يدعي الديمقراطية كذبا وبهتانا. لكن هيهات الشعب التونسي ليس مغفلا، إنه قادر على التمييز بين الغث والسمين، وهو يرفضكم تماما.

   (Saudi Arabia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 09h 34m |           
تونس عربية اسلامية وستبقى كذالك الى ابد الدهر من لم يعجبه ذلك فليشرب من البحر .. الطائرة تطير والكلاب تنبح ..هؤولاء اشباه الجاهلة ايتام الاستعمار خانو دينهم وامتهم وها هم الان يخنون وطنهم .لو كان هناك قضاء عادل يجب ان يحاكمو بتهمة الخيانة العظمى

MOHAMED  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 23h 16m |           
@mohamed(usa) sincerement bravo pour vos billets.je suis tres heureux de vous lire.j en apprends des choses.bravo

Le Patriote  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 23h 11m |           
Cette femme fait de l'escroquerie son documentaire ne vaut meme pas 6000dt et elle a eu 600000dt en subvention,vraiment elle a du culot la garce pour demander encore une subvention sur le compte de l'unité de son pays,si elle le croyait encore.

Quelle Honte !  (Sweden)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 22h 31m |           
Ou est la parole de la france aujourd hui ? demande souhayr belhassen à deux ministres francais qui répondent que la tunisie n est plus un protectorat !. la "tunisienne " sbh demande donc à la france de s ingèrer dans les affaires intérieures de sa patrie et
d imposer les valeurs universelles , car les valeurs musulmanes comme elle le dit, sont inférieures au valeurs universelles, c est à dire les valeurs appliquées à abu graib, guantanamo, en palestine, irak, afghanistan etc.. quelle honte ! la filiale de l organisation mondiale que préside sbh s appelle la ligue tunisienne des droits de l homme si vous ne le saviez pas !

Ahmed  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 20h 39m |           
@mohamed(united states)

vous n'avez pas votre propre analyse!
vous distribuer des évaluations.
l'argument des nuls!
vous vous prenez pour une référence, prétentieux


PartiSocialiste  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 20h 31m |           
Ne nous laissons pas emporter par l'hostilité à cette cinéaste, à laquelle je reproche certains excès mais jamais son courage et sa volonté de vivre libre.
mis à part nadia el fani et son film, avouez qu'en tunisie on n'a pas le droit d'afficher son athéisme ou plus simple encore, de manger au mois de ramadan!
beaucoup vont sortir l'argument de respect de la religion et ne pas choquer les musulmans. mais où donc s'arrête ce soit disant respect?
se mettre en maillot à la plage serait un manque de respect aux musulmans.
boire de l’alcool en publique serait aussi un manque de respect aux musulmans.
critiquer l'islam ou des lois inspirées de la religion qui limitent les libertés individuels serait également un manque de respect aux musulmans.
arrêtez de voir des dualités en tout comme des derby de foot! que nadia el fani veuille se faire de la pub c'est une chose, mais le fait que sa cause soit juste ça en est une autre, et moi j'adhère à sa critique de la société et je pense que les tunisiens gagneront beaucoup à être plus tolérants parce que la religion est foi avant tout, or personne ne peut toucher à la foi d'un croyant! pourvu qu'il en ait, de la foi!!
pour info: hubert védrine est membre du parti socialiste donc ceci explique en partie cela!

HAMIDOU  (Switzerland)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 20h 19m |           
@ qatar vs europe.
je tiens à vous féliciter pour votre analyse et surtout le compte-rendu de cette émission que j'ai regardé aussi. je suis d'accord avec vous pour la simple raison que cette majorité de nos concitoyens n'ont pas pas compris le vrai message de mme souhair belhassen et surtout la signification de la laïcité.
min hebba twelli kobba!!!

Ahmed(France)  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 20h 16m |           
Seulement deux pays laïques dans le monde: la france et la turquie.
l'usa, l'allemagne, l'angleterre,.....ne le sont pas

la semaine dernière en angleterre a été voté la loi: le roi ne peut pas se marier qu'avec une catholique.....
le fondadateur de l'église en angleterre est saint augustin (le carthagenois)

@mohamed  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 20h 13m |           
"il n'y a pas 36 définitions de la laïcité" vous me faites rire ! persistez donc dans votre ignorance ...

Mohamed  (United States)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 20h 11m |           
@ahmed (france) mon enfant:

"rien ne sert d'avoir des yeux si votre cervelle est aveugle"

ta perception des choses semble se limiter aux mots "b...." et "caca"....c'est plus que simpliste c'est enfantin. même mes enfants développent des arguments plus profonds.

mais je respecte ton avis car vive la démocratie!!!!!

Ahmed(France)  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 20h 05m |           
La laïcité en france:
loi de de 1902
l'état français a contourné plusieurs fois cette loi.
elle finance les églises comme monuments par le ministère de la culture et le ministères qui a en charge le tourisme.
plusieurs fois des ministres religieux ou représentant des courant religieux étaient au gouvernement:

Mohamed  (United States)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 19h 58m |           
Lamia a raison.

le problème est votre non compréhension du mot laïcité. il n'y a pas 36 définitions de la laïcité mais une seule et unique que voici:
"la laïcité désigne le principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse."

donc il n'y a pas comme vous semblez le dire de laïcité américaine, allemande, anglaise ou française.

le régime syrien est despote comme ghaddafi ...rien avoir avec la religion ou la laïcité.

"rien ne sert d'avoir des yeux si votre cervelle est aveugle" (proverbe arabe!)

momo

Ahmed(France)  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 19h 55m |           
@ amia
donc mes salutations pour le laïque bouch!!

Ahmed(France)  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 19h 50m |           

@zouhayer
nous ne sommes pas vos enfants!
vous êtes réellement paranoïaque.
vous voyez des islamistes partout! c'est vraiment la folie!
arrêter de mentir aux tunisiens, sur la démocratie dans le monde et en france.
les deux seuls pays laïques dans le monde sont la france et la turquie!
les autres pays démocrates ne sont pas laïques!
si vous avez travaillé réellement et honnêtement en france vous devriez savoir comment est et comment se comporte un français!
essaye de parler des sionistes ou des sexuelles en france!
chaque pays a ses sujets tabous et vous vous prenez au sujet tabou des tunisiens sans jamais parler des sujets du maître!
la première évolution est le respect des autres et en particulier de son peuple !
je respecte mon peuple même avec sa babouche mais je ne trompe jamais ma bi…dans la marmite à caca de mon voisin, comme font tes idoles !

@ lamia  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 19h 46m |           
Vous parlez de quelle laïcité : américaine, allemande, anglaise ou française. chaque pays a sa propre acception de la laïcité, ce que nos pseudo-intellectuels ne l'ont pas compris. ils veulent suivre aveuglement un modèle donné, une approche simpliste pour ne dire naïve. quant au lien "obligatoire" entre la démocratie et la laïcité, je me demande ou vous avez lu ça, sauf peut-être dans les publications des années cinquante. le régime syrien,
par exemple, est laïc, personne ne peut nier ça, d’ailleurs la laïcité est bien mentionnée dans la constitution. est-ce que vous considérez que le régime syrien est démocrate ? arrêtez donc d'écrire n'importe quoi ....

Lamia  (United States)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 19h 22m |           
@zouhayer : tu as raison nous avons inventé le zéro et nous sommes resté dans le zéro....même en terme de créativité car il y a aura toujours un moraliste pour nous freiner...

je suis musulmane et je suis pour la laïcité qui est la condition obligatoire à la réussite de la démocratie.

lamia

@ Zouhayer  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 19h 09m |           
Vous êtes complètement déconnecté de la réalité. vos connaissances de la production intellectuelle et scientifique du monde arabo-musulman remontent aux années soixante-dix. un argument du genre "avez-vous vu un pays arabo-musulman inventer une fusée? une centrale nucléaire? un train? une voiture? un scooter? ..." est complètement 'ringard' ! le développement et la prospérité des peuples se mesure aujourd'hui au travers des indicateurs que
vous ignorez complètement. autre chose, qui vous as dit que le coran, live de dieu, est un ouvrage scientifique. votre haine de l'islam, à peine dévoilée, vous empêche de regarder la réalité en face. le monde arabo-musulman, évolue et change et vous, vous êtes encore accroché à des outils et des méthodes d'analyse obsolètes pour ne pas dire 'fossilisés' !

Ahmed(France)  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 19h 07m |           
@ sam

babnet n'a montré qu'un petit bout de l'émission
avec surtout la bonne, honnête et diplomatique réponse de mr hubert védrine que je salue.

par contre, cette femme est une vraie folle.
il y a son film, au diable la tunisie et les tunisiens son film d'abord!

c'est vraiment la folie.



Raoul  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 19h 06m |           
الشعب التونسي العظيم لن يضيع وقته مع هؤلاء... فرنسا افلست... وليس لدينا ما نقوله لهم... غير شعور الشفقة و التعاطف... شعب تونس لا يهان... وعندما يهذي ساركوزي أو غيره فهذا ليس شأن شعب تونس العزيز...شعب تونس لا يبالي بمن ينهق وبمن يغرغر كغراب المختار السحار... كان أولى بفرنسا أن تبحث عن حلول لشعبها الجوعان عوض الدخول في حرب خاسرة مع شعب ذكي ومحترم احتل العالم بأربعة كلمات... فرنسا أيتها العجوز المسكينة كم أشفق عليك وعلى شعبك المفلس...!!!..

Momo  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 18h 57m |           
Vous n’êtes pas honnête monsieur le journaliste ,et pourtant la religion musulmane prône l’honnêteté comme toute les religions , d’ailleurs, votre attitude monsieur le journaliste est contraire a quoi vous défendez , ou vous semblez défendre.
mme el fanni a expliquée sa position clairement ,on est d'accord ou pas avec elle ,par contre ,elle n’était pas plus bonne ou plus mauvaise qu'une autre personne ,le débat était comme toujours de haut niveau avec un" vrais journalistes".et des invités de grande qualité.
saches ,monsieur ,que des el fannis ,ils en existent ,en quantité importante en tunisie que tu le veuille ou non,et ton devoir est de transmettre l'information ,et ton avis n’intéresse personne ,on est libre et capable de faire une analyser objective.

Chabacha  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 18h 46m |           
إلى مزبلة التاريخ، هذا إن قبلتكم.

Chabacha  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 18h 44m |           
Continuez de chialer, le peuple s'est décider! et quelque soit sa décision, il faut l'accepter! c'est lui qui s'est sacrifié pour l'indépendance du pays et encore pour renverser le sba, et pas vous ******** qui ************* de la france!

Slash  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 18h 33m |           
Indépendamment de ces films, je trouve ce qu'elle a dit insultant à toute la tunisie et surtout à nos martyrs et à nos pères d'indépendances qui ont combattu l'occupation française. et ce vraiment ceux là les modernistes qui prônent les libertés et la démocratie? je ne peux pas la qualifier de "moderniste", ce n'est qu'une simple vendue. elle est française non? quelle renonce à sa nationalité tunisienne alors.

@ Tounes horra  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 18h 14m |           
Oui, vous avez été très clair, mais je m'en fiche éperdument !

Riadh  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 18h 11m |           
Votre article est scandaleux et démontre encore que ceux qui critiquent nadia el fanni n'ont même pas l’honnêteté de regarder le film qu'ils critiquent!! elle a juste donné la parole a des tunisiens pendant le mois du ramadan et ce que disent ces tunisiens c est: on est tous différent, certain mangent et mentent, certain mange et ne mentent pas, beaucoup jeunes et ne s'occupent pas des affaires des autres, bref, un plaidoyer pour la laïcité
qui permet a chacun de vivre librement ses convictions (ou ses non conviction). si vous "excommunié" nadia el fanni, en réalité ce sont des centaines de milliers de tunisiens à qui vous ne reconnaissais pas le droit à la liberté de conscience. si on réfléchis comme cela dès aujourd'hui, alors c est une dictature que l on souhaite construire! arrêtons d’être hypocrites avec nous même! tous les tunisiens ne jeunent pas pour le ramadan et ils
restent des tunisiens! ne faisons pas l'autruche comme ben ali a fait l'autruche avec le voile.

je me rend compte que c est ben ali qui a formé 100% des journalistes tunisiens d’aujourd’hui, et cela se voit, ils se comportent en directeur de conscience, pire qu un dictateur, un fasciste.

   (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 18h 03m |           
............
elle est très extrémiste pour qui parle de democratie

Mounafekh  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 18h 01m |           
Lorsque ont parle de rien, on oublient zaba et c. voleurs pratiquement tout oublier.

et babnet amuse la galerie

Tounes horra  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 36m |           
Alors que bcp de tunisiens souffrent du chomage, et ont du mal à gagner leur pain, nos 2 tunisiennes cultivées et éclairées tiennent à discuter du problème de la laicité... j'ai l'impression que certaines personnes sont là dans leur tour d'ivoire, noyées dans leur démagogie, comme si elles étaient plus intelligentes ou plus scientifiques que nous, tunisiens scientifiques et intellectuels, mais aussi et avant tout patriotes. s'il vous plait
chères mesdames trouvez autre chose à faire que de ruminer ces faux problèmes car la majorité du peuple tunisien...s'en tape hyperdument. j'espère avoir été clair. merci

Alibos  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 34m |           
Mais regardez-là, cette nadia fani ! elle a l'air d'une nouille, une fois remise à sa place...

Qatar vs Europe  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 25m |           
La tunisie a signé un accord de coopération avec l'union européenne qui contient un article sur le respect par la tunisie des droits de l'homme.

le partenariat est donc juridiquement conditionné par le respect des droits de l'homme.

ennahdha a dit qu'elle allait respecter les engagements internationaux de la tunisie, y compris cet accord.

comme les islamistes qui avaient toujours demandé que l'europe fasse vraiment pression sur ben ali pour que la tunisie respecte les droits de l'homme (et qui manifestaient régulièrement devant le parlement européen), souheir belhassine en tant que présidente de la fédération internationale des droits de l'homme (et qui a défendu les islamistes contre la dictature) demande aujourd'hui que la france joue son rôle dans le cadre de l'union
européenne pour que le nouveau pouvoir respecte ses engagements internationaux avec l'europe au sujet du respect des droits de l'homme.

il n'y a rien de scandaleux là-dedans, surtout que les islamistes d'ennahdha ont dit qu'ils voulaient que la tunisie bénéficie des avantages du statut de partenaire avancé de l'union européenne et que ce statut a été refusé à ben ali en raison de ses atteintes aux droits de l'homme

où est le problème pour les islamo-hypocrites d'ennahdha dans ce qu'a dit souheir belhassen ?!!

veulent-ils déjà étouffer toute contestation contre les islamistes comme le faisait ben ali en qualifiant ses opposants de traîtres qui s'appuient sur l'étranger ?

et pourquoi pas contester l'ingérence, le pilotage et le financement illégal de notre vie politique par les états-unis et leurs caniches du qatar et du golfe ?

Bizerte libre  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 19m |           
Ces gens la sont tous des pouri des ennemies de la tunisie!!!!! la france ne peux plus rien faire car elle na plus les moyens les arabes lont sucer j usquat los

Mtounes  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 09m |           
Une petite souris perdu dans la nature, pas grave il y aura un chat qui va te manger un jours! ... "charly ch" avec c kabbous!

Tous unis  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 06m |           
Ces gents là ont la double nationalité , ils veulent nous entrainer dans des problèmes de sécurité et puis nous regarder de loin (de la france), il faut les ignorer

Sam  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 16h 56m |           
Je n'ai aucune sympathie pour nadia el fani, mais en tant que journaliste vous devez être fidèle et objectif à l'information : c'est souhir belhasan qui a demandé la protection de la france.

Yassine  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 16h 54m |           
Juste une question : est ce qu'on peut qualifier son interview comme acte touchant la souverneté de l'état ?
si oui il faut l'attaquer en justice .

Yahia ben yahia  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 16h 40m |           
Bravo pour l'article

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 16h 30m |           
Malgré mes opinions sur mr. védrine, on lui reconnait que dans cette émission a donné une leçon de patriotisme tout d’abord à cette « soumise » et aussi à tous ceux ou celles qui ont oublié le 14 janvier.
sinon pourquoi on répète toujours : vous êtes tunisiens, fier, avoir la tête haute et il n’y aura plus jamais de dictature ou de colonisation

Ben  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 16h 13m |           
***********

Quelconque  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 15h 58m |           
Merci monsieur, heureusement que je ne suis pas la seule à penser ainsi. parfois, certains commentaires mettent le doute sur l'ouverture d'esprit que j'ai!!!

Tounsi  (Germany)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 15h 53m |           
Bien dit

Assad  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 15h 52m |           
Pas de palmarès à son statuts cinématographique pas même de dignité pour cette dame donc pas de mérite sauf ce que va lui donner sa cher patrie la france

Ab  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 15h 42m | par             
Bravo :)