RSF condamne les attaques contre la chaîne nessma TV



Communiqué de Presse - Reporters sans frontières condamne l’attaque des locaux de la chaîne Nessma, le 10 octobre 2011,et l’intimidation de ses salariés et de son directeur. « Rien ne justifie ces attaques. Je comprends que la diffusion de Persepolis ait pu heurter certaines sensibilités, mais cela ne donne pas le droit de menacer de la sorte le directeur d’une chaîne de télévision. La liberté d’expression passe aussi par la tolérance à des idées qui choquent. Nessma TV avait le droit de diffuser Persepolis », a déclaré Jean-François Julliard, secrétaire général de l’organisation.

Reporters sans frontières rappelle que seules les autorités judiciaires sont habilitées à arbitrer d’éventuels abus de la liberté de la presse. L’organisation demande aux autorités tunisiennes de condamner les actes de vandalisme et d’intimidation contre la chaîne Nessma TV et d’ouvrir une enquête afin de dégager les responsabilités et arrêter les auteurs de ces violences.


Ces événements démontrent la nécessité d’adopter un nouveau code de la presse ainsi qu’une loi sur l’audiovisuel, respectueux des standards internationaux, notamment de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ratifiée par la Tunisie. Ces dispositions doivent notamment supprimer les délits d’offense aux religions ainsi que les peines de prison.

Le 9 octobre dernier, près de 300 personnes ont tenté d’attaquer les bureaux de la chaîne Nessma TV, situés dans le quartier de Montplaisir et sur l’avenue Mohamed V. Cette attaque fait suite à la projection deux jours plus tôt du film d’animation franco-iranien Persepolis de Marjane Sartrapi, qui décrit le régime iranien de Khomeiny à travers les yeux d’une petite fille, dans lequel la réalisatrice montre la représentation que cette enfant se faisait de Dieu. La projection a été suivie d’un débat sur l’intégrisme religieux.
Les forces de l’ordre sont intervenues rapidement et ont dispersé les manifestants, interpellant une centaine de personnes. Sept personnes seraient actuellement poursuivies.
Le 10 octobre au matin, 144 avocats ont déposé plainte contre le représentant légal de la chaîne et un de ses actionnaires (Nabil Karoui), sur le fondement des articles 44 et 48 du code de la presse (toujours en vigueur dans la mesure où les décrets loi relatifs au nouveau code de la presse et code de l’audiovisuel n’ont pas été promulgués) et des articles 226 et 226 bis du code pénal qui répriment « l’offense envers les cultes », « l’outrage public à la pudeur » et « l’atteinte aux bonnes mœurs et à la morale publique ». Le procureur a immédiatement ouvert une enquête préliminaire. Nabil Karoui, qui a été auditionné le 12 octobre à 14 heures, risque jusqu’à trois ans de prison ferme.
La vague de violence et d’intimidation s’est poursuivie. Le 11 octobre, deux individus se sont introduits dans les bureaux de la chaîne, en menaçant de mort les salariés. Deux véhicules garés devant le domicile de Nabil Karoui ont été incendiés.

La projection de cette œuvre artistique et l’attaque de la chaîne ont provoqué une vive polémique à l’approche de l’échéance électorale du 23 octobre prochain. Le Syndicat national des journalistes tunisiens a dénoncé l’agression contre la chaîne, ainsi que l’Association tunisienne des directeurs de journaux, qui a exprimé son soutien total à Nessma TV. L’Instance nationale pour la Réforme de l’Information et de la Communication (INRIC) a quant à elle condamné toute forme de violence et tentative de terroriser les professionnels des médias. Si des partis politiques ont dénoncé l’attaque, la majorité d’entre eux ont condamné ce qu’ils qualifient de provocation en période pré-électorale.


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 40198

Islamistes  (France)  |Dimanche 16 Octobre 2011 à 19h 57m |           
La meilleure et la plus simple manière d'arriver au pouvoir dans un pays musulman est de jouer la comédie de la "défense de l'islam" et de faire croire que tous les autres sont de mauvais musulmans.

pas besoin de trouver des solutions pour les problèmes concrets des gens ni d'élaborer un programme politique efficace, la population vous suivra les yeux fermés et sera contente de gagner la vie de l'au-delà grâce à vous (lol) même si elle rate la vie ici-bas.

il suffit de slogans tels que "l'islam est la solution" ou juste de répéter la chahada et les takbir dans les meetings et les manifestations.

les autres partis qui essaient de répondre de manière rationnelle aux problèmes pour convaincre les électeurs ne seront jamais aussi efficaces que les islamistes qui jouent sur les émotions les plus puissantes que sont les sentiments religieux.

une belle démonstration mathématique n'aura jamais le centième de l'effet qu'un prêche islamiste enflammé peut avoir sur la population qui l'écoute.

c'est dommage, mais les occidentaux peuvent être rassurés sur leur domination avec un peuple aussi rétrograde et avec une mentalité aussi arriérée.

Colonialisme !  (Sweden)  |Dimanche 16 Octobre 2011 à 19h 57m |           
La machine occidentale qui veut imposer son propre modele de société au peuple tunisien et recoloniser la tunisie culturellement et politquement est en marche : le ministère des affaires étrangéres francais, human rights watch et reporter sans frontières sont les pionniers . ils défendent le droit de nessma
d insulter les croyances du peuple tunisien et exigent que les lois tunisiennes soient amendées afin que les insultes soient légalisées. de la volonte démocratique du peuple et de la souverainité de la tunisie ils
s enfichent royalement en vrais néocolonialistes !

Realiste  (Tunisia)  |Dimanche 16 Octobre 2011 à 19h 03m |           
مواطنان شريفان يفضحان حقيقة مسيرة أنصار قناة نسمة الذين جمعوا بقايا فلولهم في مسيرة أقل ما يقال عنها أنها تتلبّس كذبا وزورا بجلباب الحرية والمدنية والحداثة وهم من أكبر أعداء الحرية والمقدسات الإسلامية . المنظمون لهذه المسيرة هم أنفسهم الذين صوّرناهم يوم 19 فيفري 2011 يهتفون في شارع بورقيبة : (تونس حرّة حرّة والإسلام على برّا ) و كثير منهم رأيناهم في اعتصام القبة وكثير منهم رأيناهم في مسيرات اللائكية والعلمانية التي رفضها الشعب منذ شهور خلَت وجعلت
هؤلاء المنظمين يخجلون من رفع شعار اللائكية مرة أخرى بعد أن رأوا نفور الشعب منهم

مواطن  (Tunisia)  |Dimanche 16 Octobre 2011 à 11h 45m |           
عندما نعارض توجهات وسياسة اليهود في معاملاتهم وممارساتهم الوحشية تجاه إخواننا الفلسطينيين نتهم بمعادات السامية وهذا ما يعرضنا للعقوبات المتعددة الأشكال من جنائية وإقتصادية وسياسية... لكن إذا وقع إستفزازنا ومهاجمتنا في عقر دارنا فإنهم يطابوننا بالسكوت وعم إبداء اي إمتعاض وإلا...

Le Patriote  (Tunisia)  |Dimanche 16 Octobre 2011 à 10h 42m |           
@rsf,la liberté d'expression ne donne à aucune personne le droit de toucher à l'identité des citoyens qui sont la majorité des habitants de ce pays.
le vrai intellectuel,c'est celui qui se met au coté de son peuple pour le développement du pays et le bien etre de ses concitoyen en respectant ses croyances et en critiquant les mauvaises habitudes qui ne font pas partie de l'islam.
mais en s'attaquant directement à la croyance des millions de personnes c'est que vous avez déclaré une guerre qui va nous faire reculer en arrière au d'avancer en avant pour la prospérité de tout le monde.

Samy  (Tunisia)  |Samedi 15 Octobre 2011 à 21h 01m | par             
@ reporters sans frontières : il faut aussi demander aux autorités judiciaires de condamner nesma, elle a dépassée les lignes rouges, Pas toucher a ALLH a Mohamed notre prophète, a notre Coran et notre islam, nesma et les autres médias doivent comprendre ça une fois pour toute, la liberté d'expression a ses limites. Inchallh elles pigent ça.

.....  (France)  |Samedi 15 Octobre 2011 à 20h 41m |           
Mahzla!