Human Rights Watch au secours de Nabil Karoui



'Le gouvernement provisoire tunisien devrait abandonner son enquête criminelle visant une chaîne de télévision pour « diffamation » de l’Islam suite à la diffusion d’un film faisant l’objet d’une controverse', a déclaré Human Rights Watch hier. Les autorités de transition devraient respecter la liberté d’expression et approuver les amendements en attente pour abolir la loi sur la « diffamation des religions » , a ajouté Human Rights Watch.

Plus de 200 protestataires ont manifesté devant le siège de Nessma TV à Tunis le 7 octobre 2011, après que la chaîne de télévision à l’échelle nationale ait diffusé ce jour-là le film d’animation Persépolis, doublé en arabe dialectal tunisien.


« La direction de Nessma a tout à fait le droit de diffuser ce film sérieux et provocateur », a commenté Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. « Le gouvernement devrait défendre ce droit, tout comme il devrait permettre aux Tunisiens de manifester pacifiquement contre Nessma. »


Persépolis est un film semi-autobiographique basé sur la bande dessinée à succès de Marjane Satrapi en décrivant son enfance jusqu’au début de sa vie d’adulte en Iran pendant et après la révolution islamique. Il comprend une scène dans laquelle la petite fille imagine une conversation avec Dieu, qui est représenté comme un homme à barbe blanche. De nombreux musulmans considèrent les représentations de Dieu comme interdites.

D’après les médias, un fonctionnaire du ministère de l’Intérieur aurait indiqué que les manifestants portaient des armes blanches, à savoir des couteaux et peut-être des barres de fer et des bâtons.
Le porte-parole du ministère, Hichem Meddeb, lors d’une interview à la chaîne publique de télévision Al Wataniyya, a expliqué que les arrestations avaient eu lieu après que des manifestants aient lancé des pierres dans les rues à proximité des bureaux de la chaîne.

Nebil Karoui, le directeur de Nessma, a déclaré à Human Rights Watch : « Nous avons aussi reçu des menaces sur des pages Facebook et par email », pour avoir diffusé Persépolis.

« L’enquête ouverte contre Nessma TV pour avoir diffusé Persépolis offre encore un autre exemple des raisons pour lesquelles la révision des lois tunisiennes afin de protéger les droits humains au lieu de les réprimer demeure une priorité dans l’ère post-Ben Ali », a souligné Sarah Leah Whitson.

Les lois qui criminalisent la « diffamation » de la religion ou des groupes religieux ne sont pas compatibles avec les normes de la liberté d’expression, a déclaré Human Rights Watch. Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, dans son commentaire général au sujet de l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, que la Tunisie a ratifié, a stipulé qu’il n’est pas admissible que des « interdictions de manifestations de manque de respect pour une religion ou autre système de croyance, y compris les lois sur le blasphème … soient utilisées pour empêcher ou punir les critiques de chefs religieux ou des commentaires sur la doctrine religieuse et des principes de foi ».


Commentaires


56 de 56 commentaires pour l'article 40155

DADA  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 22h 33m |           
بن علي: كان بوسعي القضاء على كل الخوامجية, لكني تركت العديد منهم ليعلم الناس لماذا كنت أعذبهم

Arbi  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 21h 56m |           
Une source policière a affirmé que cinq parmi les assaillants de la maison de nabil karoui, le patron de la chaine nessma tv, viennent d’être arrêtés......moi je suis pour leur execution en public,,,

M17  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 21h 03m |           
Ridha behi (cinéaste) a écrit:
"je suis triste et désolé! comment on en est arrivé là? une scène dans un film peut- elle déclencher toute cette réaction ?! l'imaginaire d'un enfant peut-il être rejeté et condamné de la sorte ? pendant toute mon enfance à kairouan, j'ai imaginé dieu,un géant habitant, le jour le minaret de la grande mosquée et le soir ,les étoiles ou la lune . où est le mal à ça ? où est le mal à l'évoquer aujourd'hui dans un film,dans un poème ou un
journal ?
parler à dieu ? mais depuis mon enfance je n'ai pas cessé de lui parler. alors ? que ces imbéciles arriérés de salafistes nous foutent la paix ! je leur dis que ce film iranien n'a pas "blessé" ma foi et n'a en aucune façon "blessé" dieu car là où il est (dans mon coeur mais aussi dans le ciel de mon enfance) il ne peut-être atteint. qu'ils sachent enfin que l'imaginaire d'un enfant comme celui d'un cinéaste n'a pas de limites !"
vive l'imaginaire ! vive la liberté !

Progressiste  (Morocco)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 19h 52m |           
La révolution profite aux ignorants qui retrouvent la liberté d’expression. ce qui est à craindre, est leur passage aux méthodes jihadistes. ils commencent par des armes blanches et terminent par des kalachnikovs. les progressistes ne doivent pas se laisser faire. sinon la révolution deviendra celle des ignorants. lorsque les ignorants seront au pouvoir, ça ne sera pas beau...

   (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 16h 16m |           
Hannibal tu es l'esclave de la famille trabelssi

Mourad  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 15h 09m |           
قبل ظهور الإسلام، كان أهل مكة يجسدون الله في تماثيل ويعبدونها، ولما أتاهم النبي ونهاهم عن الشرك نعتوه بالكذب والسحر والزندقة وقالوا كيف براع أغنام وأمي أن يعلمنا ديننا ونحن سادة قريش وحكمائها. واليوم تطلع علينا مجموعة من الملحدين يجسدون الله في تماثيل ويقولون كيف ينتقدنا الجهلة والمتعصبون ونحن الحكماء والعارفون. ما أشبه اليوم بالأمس، ولكن مرضى النفوس لا يفقهون

Lecteur tounsi  (Germany)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 14h 28m |           
@hannibal le philosoph,

يا حنبعل أظن أنك لم تتعب ومواصل في نقدك للاسلامين لكن بدون جدوى سافر القطار .
أنت شاهدت الفيلم ولم تلاحظ شيء : الجواب سهل لأن بصيرتك عمياء . يا تجمعي المخلوع إنتهى عنده مدة و يا بورجوازي من أين تقتات الأن بنعلي عرفك هرب كما قال المحامي الشجاع " بنعلي هرب " هل أنت حاضر للاتخابات في سويسرا يوم الخميس ، أنصحك بالالتجاء إلى النهضة .

Omar Z  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 14h 25m |           
@ hannibal (switzerland)
toi aussi tu me connais pas pour me juger, et pour ton plaisir je ne fait parti d’aucun partie et ennahda ne me dit rien. je suis un simple tunisien musulman non pas par héritage comme tu dis, mais par convection et par pratique. je vies avec des principes et je n’est pas une crise d’identité.
la différence entre nous si tu tiens bien à le savoir c’est que moi j’accepterai le résultat des urnes contrairement à toi qui vois le monde tourner autour de soi, qui prétend détenir tout le savoir, comme si on ne faisant pas comme tu dis, nous resterons pour l’éternité la racaille de l’humanité. si je t’ai traité d’rcdiste, c’est parce que en lisant tes commentaire tu as a maintes reprise dit l’être. Ça m’a fait plaisir de savoir que tu
ne l’es pas car moi je voterai le diable en personne s’il ne restera que lui et le rcd.
toi aussi je présume que tu es heureux de savoir que je ne suis pas nahdaouiste même s’il n y aucun mal à l’être vu qu’il jouent le jeux démocratique. j’ai dis et je répète que la tunisie est aujourd’hui pluraliste et elle est ouverte à plus qu’une centaine de partie de gauche et de droite. les seuls exclus sont les intégristes des deux extrémités.
en fin, je ne suis pas en mesure de te donner des conseils, vu que tu te considère meilleur sur tous les niveaux que nous les indigène sur le territoire tunisiens (je constate toujours ça dans tes commentaires), par pitié, soyer un peut indulgent.
نحن أمة إذا ذهبت أخلاقنا ذهبنا – كما قال المتنبي
قوم أعزه الله بالإسلام وبمكارم الأخلاق
إن إعتززنا بغير الله لن تكون لنا إلا المذلة والتخلف والتبعية كما نحن اليوم
تاريخنا وحضارتنا تشهد للعالم بمنزلتنا

@AZZA  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 13h 02m |           
Tu es encore en france ?! estime-toi heureuse de pouvoir dire autant de mal du pays dans lequel tu vis, car dans les autres pays musulmans "frères" tu aurais été entassée avec tes compatriotes dans des camions comme du bétail et déversée à la frontière de ton pays chéri. cela s'est déjà réellement vu !

bon je crois que ta haine sans bornes de la france est la preuve que tu n'arrives pas à y réussir ta vie, alors de frustration en déception, tu n'arrives plus à voir la contradiction de ta situation...

rentre chez toi tout de suite pour vivre parmi les barbus qui vont gouverner ton pays et le transformer en paradis sur terre. ce jour-là tu pourras refuser les visas aux immigrés français qui traverseront la méditerranée sur des embarcations de fortune pour venir s'incruster dans ton pays sublime

Azza  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 12h 43m |           
Quand on vit en france on constate une chose : toutes ces organisations droitsdel'hommiste prétendent défendre la liberté d'expression.

je dis "prétendent".

parce que tant qu'un "intellectuel" devient assez grossier et irrespectueux envers nous pour s'imaginer qu'insulter ce qui nous est sacré (même quand on n'a pas la foi) elles appellent cela libreté d'expression.

dès qu'un musulman (y compris n'ayant pas la foi, mais musulman tout de même - nous fonctionnons comme les juifs qui sont juifs croyants ou athées) montre qu'il est choqué qu'un non musulman (ou un musulman vendu)s'attaque à son espace et à son identité, elles appellent cela fanatisme, obscurentisme, etc...

les juifs l'ont très bien compris : tous, croyants ou athées, ripostent à la moindre permissivité occidentale. désormais l'occident se garde bien de se moquer d'eux - mais entre eux, les français par exemple continuent de les salir et de les traiter de tout leur vocabulaire anti-sémite. désormais aussi l'occident se comporte envers nous comme il s'est comporté pendant des décennies envers les juifs.

le problème est que les occidentaux (europe - usa) ne savent vivre que sur les décombres des civilisations d'autrui : ce sont des civilisations barbares qui ne savent apprécier leur valeurs qu'en dénigrant, en salissant, en détruisant, apr les armes et par les écrits toutes celles des autres , juifs, musulmans, communistes, indiens d'amérique, africains, viêt-namiens, chinois, tous.

il suffit de lire ce dont ils ont été capables de faire comme massacres humains partout où ils se sont imposés, tout ce qu'ils ont provoqué comme guerres "interéthniques", tout ce qu'ils osent encore faire ailleurs que chez eux, pour s'en rendre compte. mais quand on vit ici, cela devient flagrant parce qu'on les entend en plus de les lire.

ces gens parmi nous qui se déguisent en européen, qui mangent et boivent européen, qui se moquent de nous comme des européens, vont continuer.

il faut les ignorer et les regarder de haut ainsi que leurs commenditaires. et faire autrement mais mieux.

Ensemblesactifs  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 12h 28m |           
Ce n'est pas le gouvernement provisoire qui a déposé une plainte pour la retirer selon human rights, mais c'est plutôt un groupe d'avocats.

Hannibal  (Switzerland)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 12h 28m |           
@omar z,
قبل 14 جانفي لم أكن تجمعيا ولم أنتخبهم يوما ولم أناشد بن علي لرئاسية 2014 وكثيرا ما نقدت بن علي. ولكن أصبحت تجمعيا منذ أن أصبح أشباه الرجال وأشباه المفكرين يكفّرون الناس وينعتون كل من يخالفهم الرأي إما بتجمعي أو ماسوني أو صهيوني أو عميل. على كل القائمة التي يلوكها جماعة النهضة طويلة وطويلة جدا. لتعلم أني لست من الجبناء أو الذين يتبدلون تبديلا. صحيح أنك لا تعرفني في شخصي من أكون لأن هذا الاسم المستعار لا يعني شيئا. ولا أحملك مسئولية ذلك. لكن من
رأيي أن تنئوا جانبا عن كل ما قد يسيء اليكم وأن لا تحولوا الموضوع من عام إلى شخصي. في كل مداخلاتي لم أبادر إلى قذف أو أشتم أي أحد إلا إذا ما شتمني فإني أرد الصاع صاعين. أنا هنا أناقش مسائل تهم الجميع. لا يهمني من يكتبها بل تهمني آثار وتبعات ما يكتب.
قد تكون من حركة النهضة وهذا ما أرجحه لأنه نفس الأسلوب الذي تكتبون به. شتم وسب وتخوين وتكفير لكل من يخالفكم الرأي. إن كان هذا يرضيكم فاعلم أنّي لست من الموارين أو الخائفين الخانعين ولن يستطيع أي انسان أن يصدني عما أريد قوله. لكن نصيحتي لوجه الله وأنتم تتدربون على حياة جديدة أن تكون صدوركم كبيرة وأن تتعودوا على النقاش الايجابي ولا تنزلقوا إلى السب والشتم فليس من شيمة الرجال في شيء ولتعلم أنكم لستم أكثر اسلاما منّي حتى لا أجمع جل التونسيين. لكن
الفرق بيننا هو أنني مسلم بعقلي وبقناعتي ولست بالفطرة وبعاطفتي.

Omar Z  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 12h 27m |           
Je vous assure que je connais tres bien le sens de la laïcité. seulement on n'en n'a pas besoins.
les tunisie a été toujours un pays arabo-musulmant, état et peuple. un pays modéré, carrefour d'une multitude de civilisation ou l'islam lui même garanti la liberté des croyances. une terre de paix et de tolérance. si on est sous-développé (sur tout les plans y compris les libertés) c'est pas à cause de la laicité (c'est vrai) mais non plus à cause de l'islam. arrêtons de mettre tous le monde dans le même sac.
bref la constituante tranchera et si les tunisiens voterons pour un état laic, (personnellement contre) je ne partirais pas vivre ailleurs. je resterai toujours un tunisien et fier de l'être.

Islamomenteurs  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 12h 25m |           
Human rights watch défend les droits de l'homme, même ceux des islamistes (tunisiens et autres).

tout récemment, elle a même demandé aux autorités canadienne d'arrêter et de juger george w bush en voyage au canada pour les crimes commis contre les islamistes arrêtés et torturés par les américains.

vous avez des noms d'ong arabes ou musulmanes qui défendent les droits de tous les êtres humains indépendamment de leurs origines ou de leur religion?

pour rigoler un peu plus, voici une preuve supplémentaire que le fait de défendre les droits de tout le monde peut vous attirer la haine et les critique de tout le monde (mais pas pour les mêmes raisons).

voici ce que disent les israéliens :

"certains dénoncent un parti pris pro palestinien : ainsi, quand human rights watch traite des opérations militaires israéliennes contre le hezbollah au sud liban en 2006, le directeur national de la anti-defamation league, abraham foxman, critique violemment l'« immoralité» de human rights watch. alan dershowitz, professeur de droit, écrit dans the jerusalem post : « quand il s’agit d’israël et de ses ennemis, hrw manipule les faits, triche
sur les interviews et met en avant des conclusions prédéterminées qui sont dictées plus par l’idéologie que par les faits ».

le bureau du premier ministre israélien a également dénoncé human rights watch après son rapport concernant l'opération plomb durci, déclarant que « les rapports de ces organisations sont une tentative pour porter atteinte au droit légitime d'israël à se défendre », et a souligné que human rights watch levait des fonds auprès des saoudiens.

comme quoi, la mauvaise foi est la chose la mieux partagée au monde !!!

ZOU  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 12h 12m |           
C'est plutôt berlescuni qui est au secours de nabil karoui et non pas h.r.w.

Riadh  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 12h 11m |           
Une question:
les athés tunisiens seront ils persécutés après le 23 octobre? seront ils forcé de croire ce que les croyants veulent? dans ce cas je vais faire comme ghannouchi et demander l'asile politique chez ces koffar d'anglais moi !

Riadh  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 12h 08m |           
Bon, en lisant les commentaires ci dessous on comprend que:
- critiquer la mise en place d'une dictature religieuse en iran c 'est être contre l'islam
- monter une petite fille traumatiser qui fait un rêve innocent c'est attaquer dieu
- recevoir les conseils d'une ong qui a combattu zaba (bande d'ingrats!), c est se faire envahir pas les sionistes
- nier le massacre de 6 millions de juifs par , c est la même chose que de défendre la liberté d'expression
- laïc = athée dictateur zabatiste (pour info, zaba bac -3 ne savait memê pas ce que voulait dire laïc, pas plus que vous)
- tantq eu l'occident soutient israel, on a raison de soutenir l'obscurantisme

bravo les tunisiens! bonne chance pour la démocratie! vous n'avez ni suffisament de consience civique, ni assez de conscience citoyenne, ni assez d'éducation politique, ni assez d'information crédible, pour réussir a faire dune démocratie. pour l'instant, on est juste parti pour faire une dictature un peu plus soft que celle de zaba! encore bravo!!!

ps: non le film persepolis n est pas interdit en suisse, mais en arabie saoudite et en iran
ps 2: j aimerais bien que ceux qui pensent qu on attaque l'islam regarde ce film qu on arrete de parler dans le vide par ignorance
ps3: nier un crime reconnu par l'onu ce n est pas la meme chose que critiquer une dictature iranienne que son peuple meme vomi

Omar Z  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 12h 04m |           
@ hannibal (switzerland)

apparemment tu as un problème personnel avec ennahdha. tu a mis tous les tunisiens dans le même rang que les intégristes parce qu'il ont contesté ce film? tu prétend détenir la vérité !!. tu te trompe mon ami.

la tunisie aujourd'hui est pluraliste que ça te chante ou pas. il y existe les islamiste les communistes les progressistes et même les racaille du rcd existent toujours on va pas les pondre quand même.
le processus démocratique dit qu' à travers les urne le peuple choisira ses représentants. et c'est exactement ça qui se passe en tunisie. si les marxiste gagnerons, ni toi ni personne auront le droit de contester. certes tu peut toujours faire partie de l'opposition.

toi par contre rcdiste comme tu l'as déjà avoué, tu ne changera jamais en voulant éliminer une bonne partie des tunisien et imposer la pensée unique et totalitaire.

Confusion !!!!!  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 12h 04m |           
@ omar z

tu dis que les tunisiens se méfient de la laïcité car ils ont souffert des régimes de bourguiba et de ben ali qui se sont dits laïcs.

mais la laïcité n'est qu'une liberté parmi d'autres; elle est nécessaire mais pas suffisante à elle seule et elle n'a jamais impliqué de supprimer les autres libertés politiques et sociales par exemple.

la laïcité, qui est défendue par des gens comme le premier ministre turc erdogan, est la neutralité de l'état à l'égard des religions et des croyances des citoyens. ce n'est pas du tout la lutte contre les religions, mais elle garantit à chacun d'être croyant et de pratiquer sa religion librement s'il le souhaite, mais aussi de ne pas du tout être croyant ni pratiquant s'il ne veut pas l'être.

donc la laïcité est une liberté mais dont l'image est délibérément salie par les courants islamistes car leur fond de commerce pour arriver au pouvoir est l'utilisation des sentiments religieux de la majorité.

ce n'est pas la laïcité (c'est-à-dire la liberté de choisir ses croyances) qui a incité bourguiba et ben ali à être des dictateurs et à emprisonner leurs opposants, mais c'est l'absence de démocratie et la négation d'un autre type de libertés fondamentales qui est le droit de choisir librement ses représentants politiques.

d'ailleurs certaines constitutions définissent l'état comme étant une république à la fois démocratique, sociale et laïque. chacun de ces termes renvoie à des libertés complémentaires qu'il faut toutes garantir, et pas certaines seulement (partiellement d'ailleurs) comme l'ont fait bourguiba et ben ali...

la laïcité n'a rien à voir avec la dictature et les atteintes aux autres libertés, car il existe bien des démocraties laïques comme vous le savez

@Omar Z (Tunis  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 11h 57m |           
Je vous conseille de bien se documenter sur le mot de la laïcité et de savoir bien son sens qui est la liberté de pratique religieuse avant de s’en parler
s’il ya des régimes qui ont mal utilisé la laïcité c’est parce qu’ils étaient des régimes autoritaires
il faut bien différencier entre la dictature et la laïcité.

WIN MECHINE  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 11h 40m |           
Si les autorités tunisiennes vont accorder la moindre importance à cette calamité de " non humain rights " c'est que la révolution du 14 janvier n'aura rien apporté de mieux au peuple tunisien

Nawel  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 11h 23m |           
Hannibal, j ai lu ton commentaire ke j ai bocoup apprécier , je vais le copié et le mettre sur ma page fb,

Omar Z  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 11h 17m |           
@ islamomenteurs (france)

pour vous rappelez car l'être humain a une mémoire très courte, la tunisie a été régné par des laic pendant plus de 50 ans ;

la france,
bourguiba,
pour finir avec ben ali et sa régente,

quel était le l'état des libertés pendant cette époque? que la répression au nom du libéralisme et de la laïcité.

les tunisien en peur de la laïcité car ça été la source de leur malheur. je ne dis pas que l'islamisation de la tunisie est la solution car la formule extrémiste ne marchera pas dans les deux sens.
on a marre des laic et des islamistes.
la modération est la solution.

Z  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 11h 05m |           
La justice prendra son cours, les fatwas ne sont pas faites anarchiquement (il faut lire et s'instruire avant de parler de qqchose n'importe comment).vous m'épatez par votre ignorance.
ce qu'il fait pour des intérêts français ou sionistes n'aurait qu'un effet contraire. ça ne fera que renforcer les islamistes parce que les tunisiens n'acceptent pas qu'on touche à leur religion.

Hannibal  (Switzerland)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 11h 01m |           
لقد أخذ هذا الموضوع أكثر من حقه. الأمور يسعى إلى تطويرها المتطرفون من الذين ينعتون أنفسهم بالإسلاميين و الاسلام منهم ومن ترهاتهم براء. هؤلاء المتطرفون هم أساسا ضد إعمال العقل. شاهدت الفلم وليس فيه ما يمكن أن يعاب عليه. الله جميل يحب الجمال والجمال مرتبط بإعمال العقل كذلك. كل منّا في صغره يحلم بالله هذا الذي يسمع عنه ولا يراه. الحاضر في كل تجلياتنا، في كل أعمالنا، في نومنا وفي يقظتنا. الله تجسد في ذهن طفلة صغيرة فما العيب في ذلك ؟ إذا كان الله
الذي نجله ونقدره ضعيفا بهذا المعنى وموكل أمره لنفر من البشر لكي يقتصوا له فلا يستأهل أن نعبده وسنعود للجاهلية. ثم الظاهرة الجديدة التي أصبحت محيرة هو تحول المحامون والقضاء إلى مسخرة. تقدم أكثر من مائة محام إلى رفع دعاوى ليس حبا في الله ولكن بحثا عن الدعاية الزائلة. ولو نقم بجرد فسنجدهم محامو النكبة المسماة باطلا بالنهضة. الأمر فعلا أصبح محيرا فلا حاجة لنا في تونس بعد الثورة بقضاء غير نزيه أما المحامون التونسيون فخلافا لعدد قليل جدا من الشرفاء
فأنا شخصيا لا أكن لهم أدنى احترام. لا نريد أن نعود لعصور محاكم التفتيش ولا أن يتحول القضاء إلى لعبة سياسية تتجاذبها الأطراف وفيها تقذف التهم والعقوبات جزافا.
نصيحتي للمتطرفين ومحاموهم، هذا طريق لا يتقدم بالإسلام الذي هو دين عالمي له مناعة ذاتية قوية فالواثق من ايمانه لا تحركه شعرة معاوية ولا فلم كرتوني ولا هم يحزنون. الايمان شيء قويا جدا لا يمكن تمثله أو الوقوف عند حدوده. لو استمع لهرائكم أحد الصوفيين لضحك على مستواكم الفكري الضحل والايماني الضعيف. فما رأيكم في شخص الامام أبو حامد الغزالي ؟ لا أحد منكم يمكنه القدح أو الذم في شخصه أو التشكيك في ايمانه. ما رأيكم عندما سئل عن درجة ايمانه فقال :" ما في
الجبة إلا الله". هل ستنهالون عليه سبا وشتما وعويلا لأنه جسد الله بشيء موجود في جبته ؟ يا أمة ضحكت من جهلها الأمم. مع الأسف الشديد الثورة التونسية قام بها أبطالا وأنتجت خليطا من المتطرفين الجهلة والمحامون الفاشلون الذين كانوا يعيشون على الهامش.

Chakib  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 11h 01m |           
@islamomenteurs (france)

si vous n'êtes pas des menteurs, répondez à cette question :
pourquoi cette organisation n'a pas ouvert le bec quand la france, et les sionistes derrière, ont rendu la vie invivable au grand philosophe garaudy parce qu'il a mis en doute juste le nombre de victimes avancé par les sionistes.
pourquoi elle n'a pas reconnu son droit à la liberté d'expression?????
sinon, c'est de l'hypocrisie plutôt de votre part

Islamomenteurs  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 10h 23m |           
Human rights watch a toujours été citée par les islamistes pour apporter la preuve que leur liberté était bafouée par ben ali, et cette organisation les a défendus comme elle a défendu les terroristes présumés de guantanamo.

hier, cette organisation a demandé aux autorités canadiennes d'arrêter george w bush en visite dans ce pays pour le juger des crimes et de la torture sur les islamistes arrêtés par les américains.

ceux qui disent que cette organisation ne critique pas israël doivent aller sur son site internet où il y a 10 fois plus de communiqués sur ce pays que de communiqués sur la tunisie

http://www.hrw.org/fr/middle-eastn-africa/israel-and-occupied-territories

non, ce qui vous fait mal c'est que cette organisation défende aussi les laïcs... mais bon, cette organisation considère qu'ils ont le même droit à la liberté d'expression que tous les êtres humains. ça vous choque??

l'hypocrisie des islamistes n'a pas limites ! dommage qu'ils trouvent ces gens pour défendre aussi leurs droits alors que ce sont les ennemis de la liberté

M  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 10h 15m |           
Ce qui est désolant dans tout cela, c'est que la majorité qui commentent le film persépolis et qui se disent choquer n'ont même pas regarder et/ou n'ont pas compris le sens / le message de ce dernier.
qui peut affirmer qu'il n'a jamais donné une image de dieu lors de sa jeunesse?

dommage que l'on fasse de telles histoires pour si peu, nous avons énormément de problèmes plus urgent, mais le peuple ne réfléchit plus, il suit la mode, il suit ceux qui crient le plus fort, ceux qui tapent le plus fort...

en espérant que ce ne soit que temporaire, car je ne me reconnais pas dans cette tunisie.


@ UnAvis  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 10h 13m |           
Ton séjour dans la jungle d'afrique ne t'a appris que de la sorcellerie.

Atef  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 10h 12m | par             
Ho les prit choux tous choqué Dun film. Encore une réaction digne des tordu ne vivant pas avec leur temps. Mon dieu, une femme a osez t'imaginer avec une barbe, tu dois être vexé... Allah doit bien rigoler la haut quand il vous voit vous ajiter comme des cafards...

Rachclous  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 10h 07m |           
Dites à ce machin de prendre une position similaire en france, en ce qui concerne le comédien dieudonné d'abord et, on verra par la suite !

Les kouffar !!!  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 10h 05m |           
Je suis musulman. mon meilleur ami et sa compagne sont athées. ce sont des gens extraordinairement gentils, serviables, drôles et cultivés.

cela fait des années que nous sommes vraiment comme des frères. nous nous sommes aidés et soutenus lorsque nous étions étudiants, et encore aujourd'hui nous avons une confiance réciproque vraiment très forte et très rare, que j'ai pu vérifier à plusieurs reprises.

naturellement, nous avons aussi des discussions sur la foi, l'islam, la pratique religieuse etc.

moi je considère que mon ami a le droit d'exprimer et de défendre son point de vue de manière sincère, y compris dans les médias, sans que je pique une crise de "croyant blessé dans ses convictions" car lui aussi a le droit d'avoir des convictions différentes des miennes.

sur les aspects relatifs à la vie sociale, mon pote est respectueux des autres, il aide ceux qui en ont besoin même quand il ne les connaît pas et ne ferait de mal à personne.

il se comporte ainsi parce qu'il est convaincu que le vivre-ensemble doit obéir à des règles communes et que tout être humain mérite d'être respecté comme il doit respecter les autres. il n'espère aucune récompense dans une vie ultérieure après la mort pour les bonnes actions qu'il peut faire.

dans la nouvelle tunisie que l'on va avoir grâce aux islamistes comme dans les régimes islamistes déjà en place, le fait de ne pas être croyant sera source de gros problèmes car il faudra toujours "respecter les sentiments" des croyants. sinon, c'est la prison, les menaces, voire la condamnation à mort comme en arabie saoudite, iran, yémen, somalie etc.

est-ce normal en 2011 ? je ne le crois pas...

Mohamed TUNIS  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 52m |           
De quel droit ces sionistes se mêlent dans nos affaires . il faut fermer nesma et mettre son patron en prison.

Samar  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 50m |           
En france si ont dit quelque chose contre les juifs on est automatiquement accusé

les occidentaux pensent que la liberté ne peut être mise en place que si on attaque l'islam

nous on pense qu'on a droit à la liberté et à la démocratie mais quelques règles devront être respectées sinon c'est le jungle.

ces étrangers ne croient pas peut être en dieu mais s'il croient à liberté ils devront bien respecter nos spécificités.


Hassen  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 46m |           
"le gouvernement tunisien doit..., devrait...., etc."
de quel droit ces sionistes nous imposent et nous dictent leurs commandements????

pourquoi cette organisation n'a pas ouvert le bec quand la france, et les sionistes derrière, ont rendu la vie invivable au grand philosophe garaudy parce qu'il a mis en doute juste le nombre de victimes avancé par les sionistes.
pourquoi elle n'a pas reconnu son droit à la liberté d'expression?????
deux poids et deux mesures

Yaya  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 42m |           
Je me demande quelle sera la réaction de human rights watch dans le cas ou nesma ou une autre chaine a diffusé un film ou un documentaire diffamant les juifs et glorifiant les ?

@Z  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 37m |           
Et tu veux donc qu'on lui prépare une fatwa à l'iranienne pour le condamner à mort ??!!

Liberté !!!  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 33m |           
Personnellement, j'ai regardé le film et je considère que la scène où la petite fille rêveuse marjane imagine qu'elle parle à dieu et se le représente comme un vieux monsieur sage et barbu n'est pas choquante.

on voit très bien que c'est l'imagination d'une petite fille qui lui fait voir cette scène quand elle va au lit pour dormir.

d'ailleurs dans d'autres scènes, elle s'imagine discuter avec sa grand-mère qui n'est pourtant pas à côté d'elle. cela ne veut pas dire qu'elle a vraiment vu sa grand-mère ou que dieu est vraiment ce personnage imaginaire rassurant auquel elle confie ses soucis au moment où elle s'endort.

ce n'est qu'un prétexte utilisé par les islamistes pour interdire la diffusion de ce film qui montre la joie des iraniens au moment de leur révolution et la grande déception qu'ils ont eue à cause du régime islamiste qui s'est installé par la suite.

comme les ressemblances sont très grandes avec le scénario tunisien, ils ne voulaient pas que les gens se rendent compte juste avant les élections de ce qui les attend avec les islamistes .

je trouve débile que les médias du monde entier aient parlé de nous comme un pays qui commence à redevenir ennemi de la liberté, après tous les éloges sur la "révolution de jasmin" et le "printemps arabe".

je trouve que ce n'est pas juste de faire de la censure à ce point car la liberté de conscience doit être garantie.

le premier ministre turc l'a rappelé récemment : l'état doit aussi respecter complètement la liberté de ceux qui ne sont pas croyants ou de ceux qui ont une interprétation de la religion différente de la nôtre.

d'ailleurs ce film a pu être diffusé en turquie et au liban. comme par hasard, ce sont les pays les plus avancés des mondes musulman et arabe !

non vraiment, ce n'était pas nécessaire de faire tout un plat de cette histoire

Z  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 26m |           
Dans cette image avec l'air pensif, il rappelle étrangement salmen rochdi :)

Patriote  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 26m |           
Human rights doit savoir que karoui va être jugé pénalement selon le droit tunisien et de façon civilisée. il ne va aucunement être puni d’une façon anarchique en dehors des tribunaux, tous ses droits à la défense et au traitement humain lui seront garantis par notre système judiciaire.

donc human rights n’a pas à se mêler ou à critiquer des lois qui ont été votées par le peuple. s’il y a des dépassements en dehors de la loi, à ce moment-là elle a le droit de déplorer et de dénoncer ces agissements.

PNG  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 24m |           
Sarah mana3rafch chnawa, tu viens de te déclarer persona non grata en tunisie

Mehdi  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 20m |           
J'aurais aimé voire la réaction de cet organisme si nessma a diffusé un film qui attaquait les juifs....

Avis  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 19m |           
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //

Ena  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 18m |           
@ début, bien dit

شبعة كذب  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 12m | par             
الإسلاميين متاعنا شي كبير! كانو ديما يستشهدو بتقارير Human Rights Watch على ظلم بن علي ليهم.
بالنسبة ليهم الحرية هي حريتهم هم فقط من دون غيرهم. أما اليوم هم يتهجمون على التدخل في شؤوننا الداخلية. والله هرمنااااا من كذب و نفاق النهضاويين

Omar Z  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 11m |           
@ islamistes !!! (france)

pour l'amour du ciel, quant est ce que vous allez comprendre que la liberté d'expression absolu il n'existe nul part dans le monde ? sue la lune peut être oui. mais sur terre ça n'existe pas. même dans les pays les plus développés.
en france, ne touche pas aux juifs. (n'essayez même pas de nier ça)
en tunisie, ne touches pas à nos sacrosaints. l'islam n'est pas critiquable. les islamiste oui, ils sont critiquables, les saoudiens rétrograde oui, ennahda, qu'elle aille se faire f***, les extrémiste oui, ils sont critiquable et condamnable même.
mais svp un minimum respect envers cette religion qui à cause des musulmans est devenu la source principale du terrorisme.

Début !  (Sweden)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 09m |           
Alors tunisiens avez vous compris ?. ni votre constitution, ni vos lois , ni vos valeurs ni vos croyances n ont de l importance si hrw, une organisation americaine financée par le lobby juif
aux états unis pense autrement ! nessma à déja commencè à mobiliser ses puissants lobby sionistes de l étranger, et ce n est que le début..

Tounssihorr.CH  (Switzerland)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 09h 07m |           
...tout est bien orchestré
mÊme en suisse un pays non musulman ,la tv ne diffusera pas ce film, par respect à nos covictions religieuses .
mr tarak ben ammar doit être jugé ,comme imed trabels,l'un avait wassila ,il puise de la caisse du peuple ,l'autre avait tata leila.
...y'a t-il un avocat courageux?????

Fethi  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 08h 46m |           
Human right watch .... le peuple palestinien ne fait il pas partie de la race humaine alors human right watch qu'as tu fait pour cet éternel prisonnier cet éternel colonisé?human right watch ... ou étais tu pendant 50 ans de dictature de notre peuple? human right watch .... ou plutôt occidental right watch... alors vos intérêts ne pèsent pas lourds devant notre respect de nos croyances . foutez nous la paix....

Islamistes !!!  (France)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 08h 44m |           
Human rights watch a longtemps défendu les islamistes contre ben ali et même les droits des terroristes potentiels à guantanamo.

franchement, ils n'auraient pas dû défendre les droits et la liberté des islamistes, car ce sont les ennemis de la liberté.

aujourd'hui, ils sont obligés de défendre la liberté des laïcs en tunisie. ce sont des signes qui ne trompent pas : la dictature a changé de camp, elle porte aujourd'hui les couleurs de l'islamisme politique.

le concept de défense des religions contre la "diffamation" est défendu par les saoudiens rétrogrades qui ont toujours utilisé la religion et les fatwas interdisant toute opposition à leur régime pour rester au pouvoir et maintenir leur population dans l'ignorance.

les religions n'ont pas besoin de lois liberticides pour les défendre. si elles n'ont pas d'arguments solides pour s'opposer à ceux qui les critiquent, alors c'est la preuve qu'elles ne s'imposent qu'à travers la logique de la force et non pas la force de la logique...

Omar Z  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 08h 43m |           
Je corrige, c'est pas 200 personnes qui ont manifesté contre nesma, c'est toute la tunisie qui qui s'est indigné de cet act.
la réaction des 200 était seulement la plus violente.
"human right watsh" il y a des pays plus prioritaire a blamer, tiens les usa par exemple qui continuent avec guantanamo, abu-gharib et qui réprime toute expression portant à condamner israel.
jouer devant la porte de votre maison c'est mieux, la tunisie se porte bien et les libertés seront garantis par la constitution avec une ou deux limites bien évidemment.

   (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 08h 29m |           
C'est bien beau de signer des conventions inernationales,concernant les droits de l'homme,encore faut-il les appliquer..bravo human right watch,ainsi donc ces "petits"avocats zeles,ainsi que certains juges qui se prennent pour ponce pilate et qui ont voulu régler son compte au propriétaire de nessma,se trouvent-ils maintenant sur la défensive,messieurs les nouveaux dictateurs plus rien ne sera comme avant...

ملاحظ  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 08h 29m |           
الطيور على أشكالها تقع. فاسقة تدافع على فاسق. عندنا قضاء في تونس هو اللي يعاقب الظالم و يدافع على المظلوم.

MEHDI  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 08h 22m |           
Cette directrice doit se taire et s'occuper de ses enfants

Hamdoulah çava  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 08h 15m |           
Télhéw fi rwé7kom !!!

TARTOR333  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 07h 55m |           
Demande d'abord d'abolir les lois sur les diffamations de religions dans ton pays et balaie devant chez toi .
on ne touche pas au sacré.
t'as rien compris, pauvre cloche: la din la milla