Tunisie : Paris dénonce la tentative d'attaque contre la chaîne Nessma



La France a dénoncé lundi la tentative d'attaque dimanche en Tunisie d'une chaîne de télévision privée par des musulmans salafistes indignés par la diffusion du film Persepolis .

Les autorités françaises déplorent et condamnent l’usage de la violence par des manifestants à l’encontre du siège de la chaîne de télévision Nessma , a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.


La France se félicite que cet acte de violence suscite une large réprobation des mouvements politiques tunisiens et des autorités de transition , a-t-il ajouté, en rappelant que la France est attachée à la liberté d’expression, au pluralisme et à la liberté de la presse en Tunisie .

Quelque 200 salafistes ont été dispersés par la police à Tunis alors qu'ils se dirigeaient vers les locaux de la chaîne privée Nessma, cible de leur colère depuis la diffusion vendredi soir du film franco-iranien Persepolis .

A l'origine de la colère des manifestants, une scène du film représentant Dieu en vieux monsieur barbu dans un rêve de l'héroïne. Cette représentation divine a été considérée comme une offense à l'islam, religion iconoclaste.
(AFP)


Commentaires


50 de 50 commentaires pour l'article 40042

Sensitive  (Germany)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 19h 57m |           
Entre démocrates ce genre de dénonciation est normal (voir le cas de l´hongrie). les pays européens, les 26, ont maltraité l´hongrie, le 27eme pays, à cause d´une loi qui a été partiellement contre la liberté d´expression en hongrie.

Tounissia  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 19h 47m |           
Etleha fi rouhek ya si sarkouzi wa hel machekel bledek

Tounseyya  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 17h 24m |           
Cher sarkozy laisses nous tranquille chez nous!!!!!!!

on est plus en colonisation et cela depuis très longtemps.

vous nous avez tellement soutenu pour la révolution que maintenant vous n'êtes rien pour nous!!! zaba est en arabie si vous avez des instructions à lui donner avec nous tunisien cela ne fonctionne plus!!!! c'est notre tunisie et non la votre!!!!

Rachclous  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 17h 01m |           
Ne devant pas être plus royaliste que le roi, comme on dit, hélas, dans la langue française, et puisque nabil el karoui a présenté ses excuses au peuple tunisien, il serait logique que la france en fasse autant ; sinon, on serait enclin de penser qu'elle a défendu.

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 16h 44m |           
Un témoignage : j'ai eu des cours à l'université de tunis d'une dame française (maître de conférences) mariée à un tunisien. je vous jure que quand on la voit dans la cour ou ailleurs et on lui dit asslama en arabe, elle baisse sa tête et ne répond pas, elle ne nous regarde même pas. mais quand on lui dit bonjour en français, là elle sourit et répond chaleureusement.

il y a quelques et après avoir fini mes études, nous étions nombreux à faire un voyage d'étude dans le nord-est de la tunisie, il y a eu entre autre des européens. quand nous sommes entrés au parc national d'elfeija je pense, elle a fait des remarques aux français présents avec nous en leur disant que "c'est du n'importe quoi tous les panneaux indicatifs dans le parc sont en langue arabe" alors qu'un autre français était en train de
montrer à ses compatriotes et à quelques tunisiens les lieux où il passait son enfance avec son père quand il était colan la-bas. j'ai profité de l'occasion car je n'ai pas oublié ce qu'elle faisait avec nous quand j'étais étudiant. je lui ai répondu "mais madame, vous êtes en tunisie qui a eu son indépendance il y a plus d'un demi siècle, et je vous signale que la langue officielle en tunisie est l'arabe. elle m'a répondu oui oui mais
les touristes quand ils viennent ne comprennent pas l'arabe. je lui ai dit moi j'ai passé 6 ans en france, je n'ai jamais vu des panneaux dans une autre langue que le français, alors que l'arabe est classé devant le français en tant que langue parlée. elle n'a rien dit après, mais je n'ai pas voulu aller plus loin.

Hakka  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 16h 35m |           
@bizerte libre vous en france allez vous faire f... et nous à bizerte on votera ennahdha ok. et occupez vous des ces sionistes qui vous enc...

Riadh  (France)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 16h 25m |           
Bon les gards je comprend le thème : la france n'a plus de leçon à nous donner, je suis 100% d'accord, on est plus colonisé depuis longtemps (et d'ailleur sgrace a bourguiba entre autres on est pas compléxé commme les algérien non plus);
mais la france et l'europe = 80% de nos echanges commerciaux, de nos touristes, de nos investisseurs. la france = le pays qui nous donne et prette le plus d'argent au monde. la france = 1er destination de nos étudiants à l'étrangers, la france = 600 000 tunisiens installés la bas qui envoient chaque année 2 milliards us au pays, la france = un pan entier de notre systeme éducatif pendant des génération. tous cela peut evoluer et changer
completement bien sur, mais pas en 6 mois !!
alors on est plus des colonisés oui! on est égaux 1000 fois oui! mais rapellez vous qu on est aussi ami (je parle pas avec sarkozy bien sur) avant tout et que la france est au jour d'aujourdhui un de nos meilleurs amis, meme s ils ont été nuls avec la révolution.
et quand un ami me dis: c est pas bien que des gens attaques une propriété privée pour empecher la diffusion d'une oeuvre cinémtographique, je dis merci les amis !!! (et puis ps, on critique la france pour sont soutient a zaba..mais les autres pays? qui parle de l'arabie saoudite qui elle essaye de torpiller la révolution hein?? la france si ce n est pas un ami est le moins pire de nos ennemis!)

Salim  (Canada)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 16h 18m |           
Les français sont les seuls parmi les autres peuples occidentaux qui n'acceptent pas facilement les cultures différentes c'est pour ça que dans leur pays, ils parlent et demandent tjs l'intégration (qui la veulent une sorte de fusion) des immigrants dans leur société à l'opposé des anglo-saxons (où il y'a plus de liberté)qui ne touchent jamais les identités culturelles des autres en se basant sur la de...vise'' laisse le travailler laisse
le passer'' et ces cons de français qui ne nous respectent pas pensent que nous devons penser comme eux même chez nous, nous devons dès lors imposer à ceux qui ont choisi de vivre parmi nous de s'intégrer dans notre société faute de quoi qu'ils fichent le camps chez eux et voir même les expulser dans des bateaux comme ils font pour nos compatriotes.

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 15h 01m |           
La france est gouvernée par le lobi juif, et les français ne sortent leurs têtes que quand il s'agit d'ingérence des pays maghrébins. mais maitenant c'est fini, votre espion ben ali est fini sans retour et le peuple tunisien n'accepte plus votre hypocrisie.

occupez vous de vos problèmes, ils sont nombreux et laissez nous régler nos affaires tranquillement. après, on verra comment régler l'affaire de l'imposition de votre langue rédicule (francophonie = une nouvelle forme de colonisation culturelle).

Liberté  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 14h 28m |           
Qui dit france, dit israël. france mêle-toi de ce qui te regarde.

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 11h 53m |           
بإسم الديمقراطية وحرية التعبير، كثير ممن يسمون أنفسهم ״مثقفين״ من ممثلين ومغنين ورسامين انبهروا بهذه الكلمات والتي لا يعرفون حتى معناها، فهل كل من أدى أغنية أو لحنها أصبح مثقفا ومبدعا، فهل فاطمة بوساحة وقاسم كافي اللذان لا يعرفان حتى كتابة اسميهما مع كل احترامي لشخصيهما يعتبران من النخبة ؟ وهل كل من رسم لوحة ما هو مثقف ومبدع ؟ وهل كل من حمل كاميرا وصور فيلما هو مبدع ومثقف، هل منصف كحلوشة الذي أنجز أفلاما أروع مما أنتجت النكرة نادية
االفاني باعتبار المواضيع التي طرحها والنابعة من مشاغل المجتمع مثقف. لا يمكن اعتبار لا منصف كحلوشة ولا نادية االفاني مثقفين ومن النخبة.

من جهة ثانية، الديمقراطية وحرية التعبير والإبداع لا يرفضها عاقل بمعناها المطلق، باعتبار أنها وقبل كل شيء هي في خدمة المجتمع وتضمن للجميع أفرادا ومجموعات حياة تصالح مع مكوناته الثقافية والدينية والإجتماعية، ولا يمكن أن تفرض وتسلط على المجتمعات، لأنه في هذه الحالة ستصبح نقمة على المجتمع وليس رحمة به. وهذا الخطأ يقع فيه ״مثقفونا״ إما عمدا أو بسبب قصور في تفكيرهم. فالحرية المطلقة لا توجد في أي مكان في العالم ولا يمكن أن توجد يوما، لأن
الحرية هي قبل كل شيء مسؤولية، وما يتشدق به من يسمون أنفسهم بمدعين هو كذب وبهتان، وأسوق إليكم أمثلة على لك : هل يمكن بإسم حرية التعبير والإبداع أن ينتج مخرج من قفصة مثلا فيلما يتهجم فيه على السواحلية ويرد عليه مخرج من الساحل يسخر من الهمامة ويدخل في هذا السجال جلاص والفراشيش وأولاد عيار و و. ماذا سيحدث عندها ؟ سيقولون بأن هذا لا يجوز باعتبار أن ذلك غير مقبول أخلاقيا ويمس مشاعر الناس ويمكن أن يؤدي إلى انقسام البلاد وإلى حروب أهلية. نفس الشيء ينطبق
على الإساءة إلى رموز الإسلام، فهذا يمكن أن يؤدي إلى انقسام البلاد وإلى حروب أهلية. مصيبتنا الحقيقية في من يسمون أنفسهم مثقفين ومبدعين، وقد كانوا يطبلون ويهتفون بحياة القائد، حتى ثار عليهم جميعا الفقراء والمعطلون، فانقلبوا وركبوا الثورة. هؤلاء يريدون الآن أن يأتونا بقوالب جاهزة من الغرب ليسلطوها علينا

WINE MECHINE  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 11h 31m |           
Attention chers compatriotes m.a.m est de retour en france et ne croyez surtout pas que cette france finira un jour par admettre que la tunisie est un pays indépendant et que son peuple défendra sa souveraineté et sa dignité par tous les moyens et que rien ni personne ne pourra nous dicter sa politique et que ceux qui s'érigent en défenseurs de la liberté comencent par balayer evant leurs portes

Tunisienne  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 10h 52m |           
@marwène (tunisia): bravo marwène, c'est bien dit.

M4711  (Germany)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 10h 11m |           
.

عزيزتي فرنسا،
آخر بلد ينتظر التونسيون منه النصح و العطف اليوم، هو بلدكم.
و آخر بلد ننتظر منه دروسا في الأخلاق هو أيضا بلدكم.

الأجدر بفرنسا اليوم أن تهتم بقضاياها الأخلاقية الداخلية و أن تكنس أمام بيتها أولا قبل أن تتوجه إلينا بذلك, و تاريخ شمال إفريقيا معكم لا يعطيكم أي حق للتدخل في شؤوننا مرة أخرى.

ماذا جنينا من وراء صداقتنا معكم غير التهميش و الإستغلال و الفساد السياسي و الإقتصادي و الإقصاء و التبعية و الفرنسة، عديمة الجدوى، و العبودية الجديدة لرعايانا عندكم و "الحقرة" إلخ إلخ.

يا فرنسا أتركينا و شأننا، و إني أدعوك إلى تأسيس علاقة صداقة جديدة حقيقية معنا، كنفها الإحترام المتبادل، بعيدا عن "الضحك على الذقون".

لماذا خرست ألسنتكم عن الحق في أيام صديقكم زعبع؟

أين كانت غيرتكم على تونس عندما كان الشعب التونسي يقاسي الأمرين؟

ما تتفوهون به اليوم بخصوص هذه المسألة التونسية الداخلية لا يمكن أن ينضوي إلا تحت شعار "كلمة حق أريد بها باطل" و هذا الكلام ينسحب أيضا على ما صرحت به السفارة الإيرانية في نفس السياق

.
neisenut.blogspot.com
.

Marwène  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 10h 11m |           
Que les français s'occupent de leurs oignons sinon on va nous meler des affaires internes françaises et va dénoncer la domination des français par les juifs dans la vie politique, économique et dans les médias.
la france est devenu un énième département israélien. pauvres français!! libérez vous de la domination sioniste avant d'oser ouvrir votre sur la scène internationale.

ACTION  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 10h 00m |           
L faut arrêter de parler il faut agir simplement avec le boycot :

1-suprimmer nesma de vos décodeurs

2- boycot des produits qui font publicité chez cette chaine

3- il faut incité les hommes d'affaires de faire comme meddeb de délice danone qui annoncé que délice ne fait plus de pub chez nesma

un muslman doit agir et non pas parler seulement

Patriote  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 09h 51m |           
Gouvernement français, occupez-vous de vos oignons !

maintenant la tunisie n’est plus celle de zaba, elle revient désormais à son peuple qui refuse toute ingérence susceptible de nuire ou de perturber l’évolution du processus démocratique !

Lol  (Belgium)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 09h 28m |           
De sousse à nessma tv, un manifestant omniprésent…

cette semaine, la ville de sousse a connu des événements d'une gravité extrême où tout a commencé quand une étudiante de la faculté des lettres et des sciences humaines s'est présentée à l'établissement avec un niqab. quelques jours plus tard, une seconde étudiante se présente à ladite faculté pour s'inscrire et refuse de dévoiler son visage pour une simple identification.
pour manifester leur mécontentement, des "amis" à cette dernière étudiante se sont réunis, samedi dernier, dès 7h du matin, devant l'enceinte de la faculté des lettres et des sciences humaines brandissant des pancartes revendiquant le droit de porter le niqab. ils sont même allés jusqu'à frapper le secrétaire général de la faculté, m. moncef abdeljelil. heureusement que beaucoup d'étudiants, et notamment ceux de l'ugtt, se sont opposés
solidement à ces individus et les ont poussés en dehors de l'université.

une vidéo sur facebook, datée du 7 octobre, montre un individu, se déclarant comme un étudiant, exprimer son désaccord total avec la décision de la faculté. au-delà de sa façon assez agressive d'exprimer son point de vue, nous avons été grandement étonnés de voir son visage associé aux événements qui se sont passés aujourd'hui devant le local de nessma tv.

sur la photo afp associée à la dépêche de la tap qui évoque ce qui s'est passé devant le local de la chaine privée, nous voyons des policiers accompagner (on ne sait où) "gentiment" un des manifestants.

la dépêche date du 9 octobre 2011 et la ressemblance de ce "manifestant" avec l'individu de la vidéo de sousse est frappante. mieux, cet individu porte les mêmes vêtements, la même casquette et la même besace aussi bien dans la vidéo que sur la photo afp.

ce jeune homme est certainement dynamique, et le fait de participer à deux manifestations portant sur le même sujet religieux, ne peut être que coïncidence. espérons juste qu'il ne se fera pas piéger une autre fois par une caméra, car à ce moment-là, ce sera à se demander si il n'est pas devenu copain-copain avec la police !

http://www.webdo.tn/2011/10/09/de-sousse-a-nessma-tv-un-manifestant-omnipresent/

JOMHOURI  (France)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 09h 05m |           
@bizerte libre (france) :
je pense que que nous avez de libre que le mot dans vôtre pseudonyme.
quand vous voulez parlez de vote et d'intention de vote parlez à vôtre nom mais au nom des autres.
vous dites "nous en france ont va tous voter en masse contre ces gens la...." : qui êtes vous? vous ne méritez pas la liberté parce que vous ne la respectez pas! pouvez-vous, en france pays démocrate soit disant, parler librement des juifs ? douter des clans de déportation? etc...

je salue par la même occasion nidhal (france) pour sa franchise et son réalisme et je dit à "bizerte libre (france)" continuez encore vôtre sommeil.

Adel  (Belgium)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 09h 02m |           
Salam alaikom
hamdallah cette réaction des autorités françaises montrent bien pour qui cette chaine ne9ma travaille. c'est des collabo ...

la france occupe toi de tes affaires . les tunisiens ne sont plus tes indigènes . la tunisie est un pays musulman libre et independant.

Santa  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 08h 28m |           
La france aaaaaaaaaah la france, le grand pays démcratique : occuuuuupe tooooi de teeees oignions sale !!!!!!

MED  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 08h 20m |           
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //

Hamdoulah çava  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 08h 11m |           
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //

Quelconque  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 07h 58m |           
à jean noel, si tu es assez candide (pour ne pas dire autre chose) pour pensez que la france nous aide pour nos beaux yeux noirs et notre belle couleur bronzée, c'est tu n'es pas sorti de l'auberge.

Bas Les Masques  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 07h 41m |           
Le rideau se lève peu à peu et on verra en clair toute la manipulation

BOUHA  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 07h 37m |           
Occupez vous de vos problemes les francais !

Mouwaten basit  (Germany)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 07h 14m |           
بعضمثها (tunisia)

أيه جبتها و جيت.احنا معناش شكون يصارع فالهوية كلنا توانسة و نحبو تونس كل واحد على طريقته و ألهوية مثبتة فالدستور التونسي يوفى فم. الصراع الوحيد الموجود موجود في داخلك إنت واللي يخممو كيفك و هو مرظ في علم النفس اسمو صراع و تذبذب فالهوية ناتج عن نظرة دونيا للذات إذاً العلاج لأن أفكاركم ركبتلنة السكر فالدم و تحب على ألهوية العربية الاسلامية علق بالعربي و يزي من الفتنة في الاسلام الفتنة أشد من القتل. نولوشي من كثر التهلويس نسكرو علاقتنا مع العالم
الكل. ربي يشفي

@fadlek

بلادك ما عندك وين تمشي تونس للجميع

FADLEK  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 22h 04m |           
Tout ca vas nous amenez a quitter le pays car le tunisien est devenu parano

بعضمثها  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 21h 48m |           
اه شديناها بعضمثها ؛
donc c'est la france qui finance nebil karoui pour déstabiliser le pays et combattre notre identité arabo musulmane

Mouna  (Germany)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 21h 46m |           
العيب مش في نسمة العيب فاللي زادمين عليها و إلي يشعلوا فالنار خارجين يبلبلو و الاحزاب إلي تستغل في الموقف على جرد صور متحركة ظحكنا العالم علينا و احنا نحبو نبنيو ديمقراطية دوحي يا مباركة. حد ماخمم في المسثمرين و السياحة بلاعمل هاذي زدتو مسختو الاسلام و كبيتولو سعدو. ربي يخلف

@Hassen  (Germany)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 21h 30m |           
الخطر الحقيقي على تونس و مصر بعد الثوراة ليست فرنسا أو اوروبا و انما الحكام في الجزائر و دول الخليج لأنهم خايفين لا يجي عليهم الدور بعد نجاح التجربة في تونس و مصر و ليبيا. بالعكس الاوروبيين و فرنسا خائفين من تطور الأحداث و فشل التجربة و هذا لأسباب بالطبيعة موش على زروقية عينينا. لئننا فالجوار أول شيء الهجرة السرية واللي بطبيعة الحال ستكون فرنسا بالنسبة للتونسيين الوجهة الاولى المفظلة لأن فرنسا فيها جالية تونسية كبيرة و كثير عندهم أقارب هناك و
العديد من التونسيين يتقنون اللغة و السبب الثاني هو الإستثمارات و الشركات الفرنسية في تونس بما أن فرنسا العميل الاقتصادي الأول لتونس. خمم مليح

Un tunisien  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 21h 12m |           
C'est sont les français qui s’amusent bien maintenant lorsqu'ils remarquent que le débat est entre des tunisiens pro-ingérence et des autres qui les appellent à penser un peu différent!!! la liberté de la tunisie est l'affaire des tunisiens et c'est en valorisant ce qui est concret dans notre religion (travail, solidarité, paix social ..)
concernant tarak klaa, on vous dit tout simplement ces problèmes ne demandent pas toute cette polémique pour déranger le monsieur porte parole de l'elysée et nous poster un commentaire de soutien à nesma!!

Bizerte libre  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 20h 55m |           
Salafiste ennahda voila le danger pour la tunisie nous en france ont va tous voter en masse contre ces gens la pas de ca chez nous!!!!!!

Safia  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 20h 26m |           
ça alors!
de quoi ils se mêlent?
bien.
puisqu'ils ont un avis à donner, dans ce cas, on va leur répondre qu'on est profondément choqués de voir jean luc de la rue continuer à animer des émissions réalité sur les chaines françaises après avoir été mêlé à des histoires de drogue.

retirez- cet animateur ! il y a des enfants qui regardent la télé et ils vont croire qu'il est un modèle à suivre.

mais il n'est plus étonnant de voir la france se mêler de nos affaires puisque le parti afek est rempli de jeunes qui sont des citoyens français puisque abdelwaheb hani est citoyen européen, puisque slim riahi est citoyen anglais. apartir du moment qu'on accepte des citoyens européens dans nos élections, il va falloir qu'on se fasse em r régulièrement maintenant par l'étranger.
le pays est sorti de nos mains depuis un bon moment. bourguiba au secooooour, il n'y a plus d'hooooommes pour faire de l'ordre!

Ihab  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 20h 14m |           
Paris ils ont qu'a s'occupé de leur problèmes il faut le rappelé que la tunisie est indépendante depuis 1956

   (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 19h 36m |           
La position française est on ne peut plus claire,elle condamne les actes de violence,et avant de nous " rejouer"le vieux disque de la france colonisatrice etc...il faut se rappeler que près d'un million de nos concitoyens travaillent la- bas,alors attention a la marche....

Amal  (Netherlands)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 19h 15m |           
Voila c'est tres clair leur maitres le soutiennent
je me demande ou etaient les francais qd zaba nous massacre. oh j'ai oublie ils etaient pret a l'envoyer des bombes a gaz
donc la reation francaise ne m'etonne pas

Riad  (Canada)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 19h 08m |           
Qu'elle se melle de ses affaires cette foutus france...

Sami  (Canada)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 18h 54m |           
Si la france se voit pays de liberté d'expression et ben non c'est faux :
et ceux qui sont en france peuvent le confirmer : en france si tu nies l'existence des chambres à gazs des juifs et ben tu seras en praison..
attention tu peux comme même nier l'existence de dieu et c'est subventionné..
on veut pas ta liberté mme la france..

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 18h 38m |           
@samy (tunisia) : tout ce que je voulais dire , c'est que je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un responsable français exprime une opinion sur un évènement survenu chez nous , et qui aurait pû avoir de fâcheuses conséquences.
il n'y a là aucune i ngérence , aucun esprit de colonialisme.
le quai d'orsay , exprime des tas de points de vue et de "condamnation" suite à des évènements où qu'ils puissent survenir dans le monde , y compris aux usa et en europe...

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 18h 32m |           
Hassen (tunisia) : ce film , persepolis , n'est pas une attaque contre l'islam , mais contre les dérives perpétrées par certains en son nom , et qui ne font que dévier la religion de son objectif initial , qui est de rassembler les hommes , et non pas les persécuter , ce film s'en prend à ceux qui utilisent la religion comme instrument de terreur et de torture.
ce film est un pamphlet contre le régime dictatorial des ayatollahs en iran , dont le moins qu'on puisse dire , est qu'il n'est pas une démocratie.
il serait temps que les uns et les autres fassent la part des choses , et ne mélangent pas tout , tout en ne comprenant rien à rien.
il faut savoir qu'en iran , beaucoup de choses sont interdites , mais que moyennant des pots de vin , de la rachoua donc , auprès de l'ayatollah local , dans le quartier où l'on se situe , on peut obtenir tout ce qu'on veut ou presque.
alors , les extrêmistes religieux et les islamistes , arrêtez de donner des leçons à tout le monde , et arrêtez avec votre hypocrisie.
laissez les gens vivre leur vie au grand jour , du moment qu'ils ne mettent pas en péril celle du voisin , et respectent l'ordre public , ne les obligez pas à vivre en cachette et avec la peur au ventre.
ce n'est pas cela la démocratie.

Samy  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 18h 25m | par             
@ Chiheb Ayed
bien dit CHIHEB je suis du même avis que toi . Vive notre Tunisie on n'a pas besoin de leurs aides. Le bon Dieu nous aidera.

Chiheb Ayed  (Canada)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 18h 22m |           
De quoi je me mêle???!!!
la france qui a offert de l'aide à ben ali pour tuer la révolution dans son berceau revient aujourd'hui à la charge pour s'ingérer dans la vie politique et culturelle du pays sous prétexte de défendre la liberté d'expression. on n'a pas de leçons à recevoir de quiconque et si nous offrez votre aide pour s'ingérer dans nos affaires on n'en a pas besoin. aujourd'hui, on est un peuple libre, démocratique, qui respecte les libertés, mais qui
a des valeurs et des croyances chères à lui et on est un peuple indépendant. finie la colonisation!!

Samy  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 18h 21m | par             
@ TARAk KLAA ( France)
il ne s'agit pas d'un disque cher compatriote mais de l'histoire .
Est ce que la Tunisienne s'ingére quand il y a un problème A2, TFI1, ou ailleurs ,il n'ya plus de complexe, Tu as compris cher compatriote, que se soit la France ou autres qu'ils nous laissent choisir notre avenir. Ou est ce qu'elle la France lorsque le ben ali torturait son peuple. ?

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 17h 58m |           
@samy (tunisia) : il faut changer de disque , c'est vraiment démodé ce que tu dis.
bien sûr que cette attaque ne peut être que condamnée que ce soit par la france ou qui que ce soit d'autre.
on ne peut pas appeler les gens à brûler des bâtiments ou à tuer des journalistes pour un oui ou pour un non , sinon nous risquons fort de nous retrouver en guerre.
la démocratie n'est pas la jungle , et quand on désapprouve une action , il y a des moyens pacifiques pour le faire savoir , et pour se plaindre.
nous ne sommes plus au moyen-age.
les salafistes n'ont pas à semer la zizanie et le chaos , car cela est passible de poursuites et de sanctions , cela s'appelle trouble de l'ordre public , c'est valable pour tous les extrêmistes qui dans tous les cas représentent des minorités , ce n'est pas à eux de dire à la grande majorité des tunisiens ce qu'ils ont à faire , et ils n'ont pas le droit de pourrir la vie de leurs concitoyens avec leurs actions violentes , qui encore une
fois sont sanctionnables pénalement , ce n'est pas à eux de faire la pluie et le beau temps , et de mettre notre économie en péril par la même occasion.
ils ne peuvent donc pas manifester pacifiquement , comme cela se fait dans toute démocratie. ?

@jean-noël (tunisia) : si la france veut aider la tunisie pendant la présente période , elle serait bien avisée de lui restituer les milliards d'euros d'avoirs que ben ali et son clan possèdent en france et d'inciter les autres pays européens à en faire de même.
sans compter d'autres milliards , qui génèrent des intérêts chaque année , et qui ont été détournés par d'autres depuis l'indépendance du pays , et pas seulement depuis la prise du pouvoir par zaba.

si sarkozy veut aider la tunisie , il n'a qu'un mot à dire , et les investisseurs et les touristes reviendront dans notre pays en se bousculant.
je suis d'ailleurs étonné que le président français , 9 mois après la chute du tyran , n'ait pas jugé bon de se déplacer en tunisie , que les autorités l'aient invité ou non.
il sait très bien qu'il peut venir quand bon lui semble.

Hassen  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 17h 56m |           
@jean noël
pourquoi la france et l'europe avalent leur langue et leur liberté d’expression quand on met en doute le nombre de morts qu'avancent les juifs pour l'histoire des chambres à gaz et auschwitz.
a ce moment là on parle de l’antisémitisme.
par contre quand on a attaque l'islam et les musulmans on nous ressort la liberté d'expression et les droits de l'homme et etc...?????

Jean Noël  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 17h 35m |           
Les "colonialistes" comme tu dis ce n'est pas la nouvelle génération qui n'a rien à voir avec ce passé ... les tunisiens viennent encore se réfugier sur le sol français ou pour y chercher un travail !... ils ne sont certainement pas de ton avis ... la france et l'europe qui vous donnent des aides financières c'est cela le remerciements ?

Voix  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 17h 32m |           
Pourquoi cette france n'a t'elle pas proteté lorsque zaba yfétté9 fi cha3b bil cartouch il 7ay

MS  (Belgium)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 17h 32m |           
A l'heure actuelle, la presse du monde entier ainsi que leurs gouvernements évoquent la polémique de la projection de persepolis par nessma. si c'était un coup de pub, ce fut un coup de maître dans la mesure où la chaîne privée et la presse en général sont en train de passer aux yeux des occidentaux comme étant des martyrs de la liberté d'expression, les salafistes veulent prendre le pouvoir dans les universités, dans la culture, dans la vie
des citoyens en général plus rien ne sera dit ou fait sans leurs consentements sinon gare au contrevenant qui n'est pas politiquement correcte.

Samy  (Tunisia)  |Mardi 11 Octobre 2011 à 17h 20m | par             
La France doit nous laisser tranquille elle n'a pas a se meller de nos affaires. Pays colonialiste tais toi.