France : ’Laïcité Inch'Allah’ de Nadia El Fani en salles



Le film ‘Laïcité Inch'Allah’ de la réalisatrice Nadia El Fani, véritable plaidoyer pour la laïcité en Tunisie, sort en salle ce mercredi 21 septembre. De nombreux débats accompagneront la projection du film, avec le soutien entier de l’assocoation Ni Putes Ni Soumises.


Synopsis : Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain.

Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait La Révolution .


A propos de Nadia


Nadia Elfani n'a jamais fait d'études de cinéma, et ne s'est jamais initié au métier en faisant l'assistanat avec un ou plusieurs réalisateurs. Tous les cinéphiles sincères connaissent cette vérité.

Une circonstance l'a propulsé directement réalisatrice sans qu'elle ne soit apte à le faire. Mr Elfani père a été nommé directeur du cinéma au ministère des affaires culturelles dans les années 80. (il n'était pas connu comme communiste comme le prétendent certains, car du temps de Bourguiba ni de celui de zaba aucun communiste ne pouvait rêver d'un tel poste).
A plusieurs reprise et grâce à papa la jeune Nadia recevait une subvention pour faire un film.

La première subvention était de trente milles dinars. La subvention était accordée sur la base d'un dossier et d'un scénario insignifiants. Au même moment des cinéastes diplômés rentrés fraichement au pays et présentant des dossiers consistants, voyaient leurs candidatures à la subvention refusées. Certains ont opté pour la TV, d'autres ont changé complètement de métier.
En contre partie de ces subventions la cinéaste présentait une copie d'un reportage que l'on appelle communément un micro trottoir avec un collage d'images un petit commentaire sur un sujet donné et le tour est joué. Ces prétendus films coutent au maximum le dixième de la subvention.
Le total des subventions perçues représente une somme faramineuse avec laquelle on aurait pu créer plusieurs emplois et d'innombrables sources de revenus pour les nécessiteux.

Commentaires


58 de 58 commentaires pour l'article 39350

Le patriote  (Tunisia)  |Vendredi 23 Septembre 2011 à 16h 21m |           
Je dois vous avouer que cette dame a du talon, pour avoir une subvention de 600.000dt pour un reportage qui ne vaut que 6.000dt.elle doit etre jugée avec son complice l'ancien ministre de la culture pour escroquerie et détournement de la subvention publique.mais la pauvre elle le sait bien,ce n'est qu'une tete sacrifié pour ses maitres maçonites.

Gwari  (France)  |Vendredi 23 Septembre 2011 à 00h 30m |           
@jnn (tunisia) : les chrétiens arabes utilisent aussi le terme allah pour dieu...

@azza (france) : je me demande où tu vis pour qu'on te demande pourquoi un sandiwch sans porc, c'est super courant en france mais bon passons... ensuite si tu penses que l'islamophobie est le fondement de l'europe, c'est que tu connais rien en histoire.

et pour info, le million d'européens mis en esclavages par les arabes était une des raisons des attaques de l'algérie, mais t'inquiète pas que le programme scolaire français écrit par les sionistes oublient bien de te dire ça ;)

sinon j'ai vu ce reportage, et une question reste en suspend.

pourquoi obliger les gens à pratiquer une religion de force, par une pression sociale, pourquoi ne pas donner le choix ? vous vous prenez pour dieu lui même ?

.  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 22h 28m |           
Wallahi elle a la tête d'un diable!

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 22h 04m |           
@arbi tounsi (tunisia) : les occidentaux tueurs d'enfants en libye ?
je serais curieux de savoir combien de dizaines de milliers d'enfants libyens ont été tués par kadhafi ?
anti mokhek emkachet , ou goërr , ou makech ouled eblad , tu oses défendre un criminel comme kadhafi !!
malla fdhayah !!

Marre  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 21h 31m | par             
*******************************

:-)  (Germany)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 19h 55m |           
@ tarak klaa (france)

la tunisie est le premier pays arabe qui a reconnu israël.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 19h 38m |           
@musulman (tunisia) : merci quand même !!
j'aime ta formule finale !

Musulman  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 19h 34m |           
@ tarak klaa
malgré que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur pas mal de points, j’apprécie beaucoup ton sang froid, ta logique et ta capacité d’argumenter face aux insultes prévenants de partout (para-choque)
je voterais pour toi si tu te présente pour la présidentielle. mais je serais opposant juste après.. pour faire l'équilibre.

Azza  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 19h 32m |           
Je ne sais pas si les français vont s'occuper de ce film comme ils se sont occupés à monter une chantilly autour des "versets sataniques" d'un écrivain pakistanais dont j'ai déjà oublié le nom, voilà vingt ans, et s'ils vont mettre nadia el fani sur le même niveau d'idôlatrie qu'ils avaient mis tasleema nsreen.

ils sont un peu las d'applaudir des gens qui se révèlent n'avoir de but que se faire applaudir justement.

si nadia al fani veut reprendre le flambeau, libre à elle.

nous ne sommes pas au garde à vous à attendre de nous soumettre à ses voeux.

ce type d'injonction je le vois partout chaque fois, par exemple, que je demande un sandwich sans porc. on me tombe dessus pour me demander quelle justification l'islam apporte pour m'interdire de manger du porc. je réponds que l'islam est tout simplement la confirmation du judaïsme et du christianisme et que ses interdits sont ceux de ces deux religions (il y a de nombreuses eglises chrétiennes, très anciennes, arabes notamment mais
américaines aussi - le père de malcolm x en faisait partie - pour qui la consommation du porc est interdite), point.

je suppose que les femmes qui se couvrent la tête subissent le même genre d'inquisition.

laissons les gens chercher la gloire là où les mains s'empressent d'applaudir l'expression anti-musulmane et continuons à vivre en tant que musulmans. maintenant que nous allons pouvoir voter votons dans le sens qui convient à la cohésion de notre identité. il y a, en effet, beaucoup de mains occidentales dans les partis constitués.

un proverbe russe dit "celui qui ne sait pas faire le coq dans son pays va faire la poule chez l'étranger". l'étranger est l'endroit où l'on applaudit ceux qui viennent appuyer l'anti-islamisme ambiant, fondement de l'europe, et qui ne repose que sur les fantasmes fabriqués par l'eglise pour souder les européens autour du thème de la reconquête (andalousie, suivie par l'expédition de chales quint en algérie, etc... nous y sommes
encore).

c'est à nous de décider que notre indépendance aura finalement lieu.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 19h 10m |           
@honteux (germany) : ma provocation a bien marché , lorsque je parlais de me présenter aux présidentielles.
si telle situation se présentait , ce serait à l'ensemble du peuple tunisien de décider , et pas à toi , honte à toi , honteux (germany).
par esdifférentes interventions , j'ai largement prouvé que je maîtrisais beaucoup plus de sujets que les langues de vipère comme la tienne , qui n'ont rien à proposer et insultent les autres parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire.

Azza  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 19h 09m |           
à jalal,

j'ai été occupée et préoccupée par un moment de chômage qui, gràçe à dieu, vient de se terminer. je vais pouvoir re-parcourir nos échanges et reprendre contact aec vous. et cela se fera avec joie.

j'espère que vous avez passé une bonne fin de ramadhan.

cordialement,

azza

Arbi tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 18h 31m |           
Tarak klaa:

comment peut-on tomber aussi bas : relis ce que tu a écris :

1- .... les occidentaux sont mes maîtres pour ce qui est de l'émancipation de la femme , la liberté d'expression , de pensée , de créer.....la démocratie.
2- "...., j'ai un programme économique fin prêt , et qui évitera à notre pays de se surendetter...."
si tu es patriote et tu aimes ton pays, dévoiles-le !
(nous éviter svp tes histoires d'open sky, low cost et autres avatars du libéralisme sauvage de tes maitres occidentaux, tueurs d'enfants en libye, en irak, en afghanistant et en palestine,)
3- "...., avec l'aide de nos maîtres occidentaux ...."
4- ... israel est notre voisin .... on doit partager avec lui nos richesses.... "
c'est vraiment choquant : un colonisateur agresseur qui devient un voisin !!

j'ai honte de partager avec toi la nationalité tunisienne.

ne me réponds pas.

Anti-israel  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 18h 19m |           
Tarak klaa le sioniste et pro-israélien se voit déja président et est heureux qu'un internaute le lui demande !

sur mon cadavre ya pro-juifs !

Hassen  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 18h 18m |           
@ babnet : que c'est-il passé avec mon msg?
je l'envoie de nouveau :

@tarak
en lisant le début de ton msg, j'avais déjà l'idée de t'ignorer car vraiment c'est perdre son temps pour répondre à des clichés stéréotypes et fin prêts qu'on nous étalent tous les jours par-ci par-là.
mais je ne laisse passer ce que te essaies de me coller.
où est-ce que tu vois que j'ai insinué que les musulmans doivent se comporter comme des extrémistes???? ou bien c'est ton subconscient qui te fait deviner ceci?
sinon, c'est belle et bien les occidentaux qui font cette amalgame : l'islam = extrémisme, terrorisme, obscurantisme,... et j'en passe.
autrement, je ne vais pas t'envoyer de nouvelles insultes car tu me fais vraiment pitié (et comme ça tu t'assoies dans le vide :-d) car si tu étais bien imbibé par les valeurs de l'islam tu ne lui aurais pas collé l'ignorance et l'extrémisme.
c'est l'islam qui a apporté la science et les valeurs humaines à l'occident quand celui ci était plongé dans l'ignorance et l’obscurantisme. relis l'histoire ça te fera du bien.

Honteux  (Germany)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 18h 17m |           
@tarak

يا سيد من أنت حتى تقدم نفسك لرئاسة تونس ؟ هذا تأخير الزمان والرجوع إلى سياسة المخلوع . أنا لم أصدق نفسي بهذا الخبر المزعج . تونس تستحق إلى سياسين كفء بالغين ، مثقفين ، مركزين ، مسلمين، متوازنين ، يخافون الله ، عادلين ، يحبون الوطن و- صناديد لمواجهة التحدي .

Hassen  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 18h 03m |           
@tarak
en lisant le début de ton msg, j'avais déjà l'idée de t'ignorer car vraiment c'est perdre son temps pour répondre à des clichés stéréotypes et fin prêts qu'on nous étalent tous les jours par-ci par-là.
mais je ne laisse passer ce que te essaies de me coller.
où est-ce que tu vois que j'ai insinué que les musulmans doivent se comporter comme des extrémistes???? ou bien c'est ton subconscient qui te fait deviner ceci?
sinon, c'est belle et bien les occidentaux qui font cette amalgame : l'islam = extrémisme, terrorisme, @tarak
en lisant le début de ton msg, j'avais déjà l'idée de t'ignorer car vraiment c'est perdre son temps pour répondre à des clichés stéréotypes et fin prêts qu'on nous étalent tous les jours par-ci par-là.
mais je ne laisse passer ce que te essaies de me coller.
où est-ce que tu vois que j'ai insinué que les musulmans doivent se comporter comme des extrémistes???? ou bien c'est ton subconscient qui te fait deviner ceci?
sinon, c'est belle et bien les occidentaux qui font cette amalgame : l'islam = extrémisme, terrorisme, obscurantisme,... et j'en passe.
autrement, je ne vais pas t'envoyer de nouvelles insultes car tu me fais vraiment pitié (et comme ça tu t'assoies dans le vide :-d).
e,... et j'en passe.
autrement, je ne vais pas t'envoyer de nouvelles insultes car tu me fais vraiment pitié (et comme ça tu t'assoies dans le vide :-d) car si tu étais bien imbibé par les valeurs de l'islam tu ne lui aurais pas collé l'ignorance et l'extrémisme.
c'est l'islam qui a apporté la science et les valeurs humaines à l'occident quand celui ci était plongé dans l'ignorance et l’obscurantisme. relis l'histoire ça te fera du bien.

Takrikira  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 18h 00m |           
@tarak kaall...
d’habitude je ne perds pa 2 tps pour répondre à ce genres de débat mais je vais te dire quelques mots en brève:
- d'abord la tolérance ne permet pa tous et surtout :
*l'irrespect de la croyance des uns est des autres ;
* l’empiétement des valeurs d’une civilisation qui a apporté au monde des valeurs et des normes mille fois mieux que celle qui tu prétends les défendres
* c facile de faire coller des étiquettes à des gens : salafisite (malgré perso je les déteste), extrémistes…..
- ensuite je vois que tu défends les idées progressistes!!! c bien !!! mais c vraiment un drôle de progrès avec toi !!! un progrès qui dresse les gens uns contre les autres et faire du fetna dans un moment ou la priorité de notre patrie doit être autre (économie, sociale developpement...).
- en fin, mes formules ne sont pa ttes faites mais sont l’origine et reflètent bien un consensus de la majorité des tunisiens qui je te rappels par la même occasion ils ont interdits le film au bled.
je me permets de te rappeler que la ta liberté s’arrête lorsque la liberté de l’autre commence.


Mongi  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 17h 44m |           
Quelque soit les excuses, ce film ne pourra jamais être projeté en tunisie

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 17h 40m |           
Même avec 30000 dinars , c'est plus qu'insuffisant pour le budget d'un film ou même pour créer des emplois , la tunisie ne peut pas être tombée aussi bas , pour qu'on en arrive à de telles réflexions.
je ne félicite pas l'auteur de l'article pour cette remarque.
peut-être est il lui ausi d'obédiance salafiste ?!!

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 16h 47m |           
@hassen ( tunisia) : tu fais vraiment pitié et c'est te faire trop d'honneur que de te répondre , mais je ne peux pas laisser passer tes insultes.
tu parles de mes maîtres occidentaux , en fait c'est du racisme de ta part ,puique je n'ai jamais insinué qu'il fallait s'aligner sur les occidentaux , et tu es entrain de dire que les musulmans ont pour devoir de se comporter comme des extrêmistes attardés arriérés et débiles , et que seuls les occidentaux ont le droit au progrès.
quiconque ose partager leurs valeurs d'émancipation et d'ouverture est couvert d'insultes et désigné comme étant leur esclave.
je revendique le fait que les occidentaux sont mes maîtres pour ce qui est de l'émancipation de la femme , la liberté d'expression , de pensée , de créer.....la démocratie.
et si tu continues toi et certains autres à me casser les pieds , je n'hésiterai pas à me présenter aux élections présidentielles , j'ai un programme économique fin prêt , et qui évitera à notre pays de se surendetter.
je le dévoilerai en temps et en heure.
après tout , chaque citoyen s'il a de bonnes idées peut se présenter à ces élections.
pour ce qui est de vos insultes à venir , je m'asseois dessus !!
essayez plutôt de laver , de purger votre esprit de cette haine et de cette jalousie.
les obscurantistes ne prendront jamais le pouvoir en tunisie.
les tunisiens , avec l'aide de nos maîtres occidentaux , qui ont massivement donné le droit d'asile aux islamistes les plus purs et durs , les en empêcheront.
comment peut-on tomber aussi bas et faire des réflexions de ce niveau , et là je parle pour toi si hassen.?


Honteux  (Germany)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 16h 43m |           
@ طارق
يا طارق ياسمينة راهي تمزح عليك فأنت صدقتها ها ها ها .....
في ما يخص الجزائر في التسعينيات ألفيس الحزب الإسلامي قد تحصل على أكثر من 70 في المئة ومن بعد إنقلب عليه الحزب الحاكم مع فرنسا والغرب وألغوا هذا النجاح المبهر ومن وقتها الجو في الجزائر متعكر وسيبقى هكذا حتى النصر .

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 16h 27m |           
الرجال الحقيقيون لا يغترون بالمدح و لا يغضبون من النقد

الخيانة اصبحت اليوم تسامحا ... افعلوا ما شئتم فانتم راجعون الى الله فينظر في امركم ...

ومن لا يفهم الكلام عليه بالتمعن ولا حاجة الى رده فيكفيه كلامه السابق لكي لا يزيد الطين بلة ...

Hassen  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 16h 13m |           
@tarak ****: surement tes maîtres (occidentaux) vont te décorer pour ta clairvoyance et ta tolérance mais ils ne vont pas jusqu'à ce qu'ils te propulsent pour être président (yabta fi lhabta).
@yasmina : tout ce qui brille n'est de l'orrrr. la tunisie sera forte par ses principes, ses doctrines et ses vérités fondamentales et non pas par les idées de ces quelques vendus à l'occident qui défendent corps et âmes leurs maîtres.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 16h 05m |           
@peace and love (tunisia) : j'adore ton pseudonyme , il reflète parfaitement mon état d'esprit , et je te remercie d'autant plus pour ton soutien !

Peace and love  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 15h 58m |           
Trés bien dit tarak tu représente les tunisiens qui ont mené des études supérieures et qui sont ouverts d'où qui font fonctionner leurs cervelles et c'est ce qui caractérise notre cher pays au contraire de ceux qui disent ce qu'on leur a dicté

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 15h 58m |           
@honteux (germany) : après la volée de bois vert que tu t'es pris hier tu continues à tendre le bâton pour te faire battre.
pourtant tout le monde sait ce qui s'est passé en algérie , las salafistes les plus dangereux et qui ont du mépris pour la vie humaine à commencer par celle des musulmans ont bien fait ce qu'ils ont fait.
je ne suis pas en pleine somnolence , mais c'est toi qui cherches à endormir les gens , en faisant un amalgame entre islamiste , salafiste et musulman.
s'attaquer aux salafistes , c'est protéger l'islam contre toute forme de dérives , contre l'incitation à la haine et à la violence , contre l'intolérance et le racisme , contre le fachisme , l'islam pour eux n'est qu'un prétexte et un bouclier.
c'est de la lâcheté.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 15h 51m |           
@yasmina (united kingdom) : merci yasmina , toi au moins tu as de la clairvoyance et de la tolérance.
décidément , mes compatriotes résidant au royaume-uni m'aiment bien , hier , l'un d'entre eux ayant carrément suggéré que je devienne président.
je suis très flatté et honoré.
il ne faut pas baisser les bras , il faut continuer
à défendre des idées progressistes , c'est la seule manière de faire avancer notre pays et de le rendre plus fort , comme tu l'as très bien dit , yasmina !!
merci à tous !!

Honteux  (Germany)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 15h 49m |           
@tarak ****,

كالعادة تحمي في هذه المرأة اللائكية وتتهجم على السلفيين و تحاول إحداث فزاعة في المجتمع التونسي لكي يخافون من الإسلامين وتذكر معاناة الجزائر وتخوف في التونسيات من أعدائك الإسلامين . أقول لك بانك في غيبوبة ولن تعي ما تقول وفي يوم من الايام ستندم على كل ما قلته . إذا كنت أنت علماني فهنيئاً لك و لا تحدث بلبلة في القراء . أنت الآن في نعاس عميق لانك لن يتحرك لك ساكن من تعليق القراء على ماقالاتك
التافهة والبدائية .

Yasmina  (United Kingdom)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 15h 40m | par             
@ tarak klaa : je suis tout a fait d'accord avec vous. Vous avez de bonnes idées. C'est avec des gens comme vous que la tunisie sera forte

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 15h 10m |           
@tunisien (tunisia) : ce que tu dis est totalement incompréhensible , je ne peux donc même pas te répondre.
désolé.

@takarkira (france ) : mes formules sont toutes faites car mes idées sont bien claires et bien arrêtées dans mon esprit.
mes formules ont pour objectif principal d'être claires , limpides , sincères , et comprises par tout le monde.
mes formules sont le fruit d'une réflexion approfondie , qui dans toute situation et en toutes circonstances prône la tolérance , l'ouverture d'esprit , et appelle au principe sacro-saint qui veut que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres.
et nadia el fani n'a en rien porté atteinte à la liberté de penser , ou à la liberté tout court , de qui que ce soit , même si elle pense différemment de ses détracteurs.
alors vous devez respecter sa liberté.
ce n'est par ailleurs pas à toi de me dire si je dois garder mes formules pour moi , car si tu les rejettes ,c'est loin d'être le cas de tout le monde.
tes formules à toi sont tout autant toutes prêtes que les miennes , mais bien moins respectueuses de la libre pensée des uns et des autres , et moi j'ai parfaitement le droit en revanche de te conseiller de garder tes principes pour toi , car ils sont anti-démocratiques.
pour ce qui est d'être gauchiste ou de gauche , tu es complètement à côté de la plaque , car tu trouveras des gens qui défendront les mêmes principes que moi aussi bien à droite qu'à gauche , dans le domaine précis du présent débat.
va prendre des cours de politique.
je ne suis pas gauchiste , car je ne suis pas extrêmiste , alors que toi , par ton intolérance tu l'es , extrêmiste.

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 14h 34m |           
@ tarak klaa

قل ماشئت فسوف ياتي يوم تندم فيه على كل حرف قلته في كلامك هذا .....سوف تندم و الايام بيننا مهما طالت .. انا لا اظن انك مخطئ او مغرر بك فكلكم يعرف الحقيقة ...
رغم ضبابيتها ... احيانا
اتمنى ان تندم قبل ان يحين موعد لن تستطيع فيه التراجع عن اي شئ ... تاكد من هذا
تذكر كلامي جيدا ودعك منر فقط فكر فيما كنت تقول و ان الكاتبين قد كتبوا و انتهى الامر..

TAKARKIRA  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 14h 32m |           
@ ya si tarak klaa, stp tu garde b1 tes principes et tes formules b1 faites et ttes prêtes pour toi (ts le monde est beaux ts mnde est gentils >> on fait du mal à personne.....).
pa de propagande gauchiste(même pa de gauche) stp

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 14h 14m |           
Cette artiste n'a fait que réaliser un film en fonction de ses convictions et de sa sensibilité.
elle n'a insulté personne , et même si je n'ai pas vu le film , je suis sûr de ce que j'avance , sinon son film n'aurait pas obtenu son visa de la part des autorités tunisiennes françaises ou autres .
elle n'a demandé à personne de se livrer à de l'ivresse sur la voie publique , de voler de violer , ou de tuer , ni de se balader tout nu dans la rue.

@asma et @sabiha (tunisia) : vous êtes toutes les deux autant inconscientes l'une que l'autre.
asma , si les salafistes arrivent au pouvoir , surtout ne viens pas pleurer , car la première chose qu'ils feront sera de te couvrir des pieds jusqu'à la tête , et à la première occasion , ils n'hésiteront pas à te violer , puis à te jeter dans une rivière , tu ne regardes donc jamais les infos ?
tu n'es pas au courant de ce qui s'est passé en algérie , et des centaines de milliers de morts , des dizaines de milliers de femmes violées et assassinées , ya msatkin !!
et la liberté de création , la liberté artistique , vous en faites quoi ?
si elle est athée , c'est son droit , ce n'est pas à vous de décider pour elle , et elle n'a obligé personne à voir son film.
laissez la tranquille !!
elle aurait dû garder le titre original de son film , "ni dieu ni maître" qui pour moi n'a rien de choquant.
bon courage nadia el fani !!

Tun  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 13h 59m |           
Le titre est vraiment bizarre "laïcité" d'une part et " inchaa allah " de l'autre part ...c'est contradictoire ... penser à ça ...c'est la réalité ...

Nj  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 13h 52m |           
Et dire que l'islam n'est pas menacé en tunisie !!

MOURAD  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 13h 48m |           
Comment peut on appeler un navet pareil, un film. appelez le plutôt, un ramassis d'images. aucune études en cinéma, pas de tradition familiale cinématographique, pas de talent à la spielberg (le génie de tous les temps), alors, comment voulez vous qu'elle réussisse à capter l'attention avec ce film. el fani a trouvé la parade, il faut provoquer avec le titre pour se faire de la publicité, après "ni allah, ni maitre", elle essaye un autre
titre, tout simplement nul, nul.

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 13h 37m |           
Cette pseudo-réalisatrice incarne en elle même au niveau de son nom-prénom une signification qui n'échappe à quiconque...il suffit de bien comprendre la signification de ce mariage nom-prénom en arabe et vous faites la conclusion...la hawla wa la kouwata ella bi allah.

Tounsihorr.ch  (Switzerland)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 13h 24m |           
Par respect aux musulmans ce film ,je suis sû que les suisses ne le passeront dans leurs salles

Mohamed  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 13h 01m |           
Des que le pays se stabilise on lance un spot pour le déstabiliser , je demande a tous et toutes personnes qui aiment la tunisie de ne pas tomber dans la provocation , laisser les présenter leurs films en toute liberté, mais soyez sûr qu' allah le tout puissant nous indiquera le chemin de la vérité, inchallah laicité ou autres et au delà on regardera plus clair pour nous et eux aussi-salutations-.

Hassen  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 12h 35m |           
@sabiha et asma
vous avez tout compris. espérons que les quelques uns qui continuent à défendre ces énergumènes parviennent à saisir le danger qui guette notre société et notre religion.

GAFSI.COM  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 12h 32m |           
§§ trÈs bien et bon courage nadia el fani §§

A H  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 12h 19m |           
Dés que la tunisie commence à « respirer » une lieur de stabilité et de sécurité , on crée un faux problème !!!!
comme si la rentrée des classes, l’économie, l’emploi ……nous intéressent plus ?
dans toutes les démocraties du monde ce genre de futilité n’a aucun intérêt.

Jn el ouni  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 12h 07m |           
La laicité en tunsie est une offense à l'islam et une négation de la réligion.

la laicité en turquie est un respect de la réligion et de l'islam , ce qui a permis à un parti islamiste d'accéder au pouvoir.

en tunisie cette laicité alimente l'extérmisme et a permis aux islamistes d'accéder aux géoles et sous-sols du ministère de l'intérieur et y laisser leur vie .

Jalel !  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 12h 05m |           
Azza (france)

où est-tu ça fait longtemsp qu'on ne t'a pas lu

Jnn  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 12h 04m |           
Cette femme est soutenue par le pole democratique moderniste et ettajdid d'ahmed nejib chebbi

Asma  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 12h 03m |           
Jnn
bien dit.
l'islam est en danger en tunisie.

je voterai celui qui defendra notre réligion. même s'ils sont salafistes, attahrir voire même al quaida.

pour le momemnt c'est ennahdha.

Bèrbère zrawa  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 12h 02m |           
Ce n'est du cinéma c'est de l'éscroquerie du père et de la fille mais pour le compte de qui.

Jnn  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 12h 01m |           
Régalez-vous nos amis les français avec ce navet que le contribuable a financé par une subvention de 600.000 dinars donnée par ce monsieur bach chaouech le ministre de la culture , au depens des besoins des zones défavorisés et des chomeurs qui ont fait la révolution.

précision: le titre du film utilise le nom du dieu de l'islam "allah" . les autres réligions ont d'autres nom pour notre créateur unique.
donc ce n'est pas un appel en faveur de l'atheisme, mais une offense bien ciblée visant l'islam et son dieu "alllah". c'est voulu et c'est prémédité.

Riadh  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 11h 13m |           
Mais c est quoi ces commentaires allucinant??!! ca se voit que personne a vu ce film! tout ce qu elle a fait c est donner la parole, un mois entier, dans tunis, a des tunisiens croisé dans la rue, dans les café etc. et ce sont ces tunisiens dans leur interview qui parle de religion, du ramadan, etc. ce film est genial, c est un pladoyé pour la tolérance tunisienne et contre l'hypocrisie ambiante. elle ne cherche ni a attaquer l'islam (je reve
quand je lit cela), ni changer notre identité (vous croyez vraiment qu un film le peut, alors lancez vos tv et rodinateur a la poubelle pour etre cohérent), ni promouvoir son athéisme (bravo a son courage de dire sa conviction face aux hypocrites dailleurs). regardez ce film et vous lui direz merci d'avoir donner la parole aux tunisiens ! c est tout! et pour les incultes, svp regardez la definition de laicité dans un dictionnaire; on en a marre
de lire des betises du genre laic = athée, c est ridicule, faux et dangereux d'avoir fait croire cela aux gens. la turquie est un pays laic, est il athée?? ecoutez votre maitre erdogan, le premier mnistre turk:

"un ةtat laïque ne signifie pas pour autant que ses citoyens sont athées. la laïcité signifie le respect de toutes les religions et la garantie de la liberté de culte."
"99% de la population turque est musulmane. chrétiens, juifs et d'autres minorités cohabitent. et l'etat les traite sur un même pied d'égalité. une égalité reconnue par l'islam et à travers l'histoire islamique."

c'est bon , c est compris maintenant? on va apprendre a dialoguer calmement sans s'insulter et surtout sans se comprendre? c est cela les tunisiens? nadia el fani ne peut meme pas revenir en tunisie a cause de poursuites judiciaires...c est une honte, et ce sont des ignorants qui font la loi...vous pouvez rever pour la démocratie les amies et pleurer pour les emplis, c est tout ce qui va rester de cette revolution de cerveaux vides

W.t.ounsi  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 10h 48m |           
Elle se moque clairement des musulmans

   (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 10h 25m |           
Je suis tunisien musulman,je ne prétendrais jamais donner de leçons a qui que ce soit en religion ou en laïcité,beaucoup de mes amis sont de fervents pratiquants mais je dois tout de même les classer en deux catégories,le modères et les fanatiques,malheureusement,ces derniers qui ne cessent de vous donner des leçons toute la journée,sont les plus pervers,les plus menteurs,les plus jaloux,les plus complote urset je dirais les plus sadiques et je
doute fort que dieu voudrait d'eux dans son paradis,a choisir,je préfèrerais nadia él fani,même si je n'ai pas vu son film ........




Citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 10h 10m |           
La poubelle du cinema

Sabiha  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 10h 06m |           
Le peuple tunisien est musulman et le restera malgré tout.
personnellement au mois de janvier, je détestais ennahdha. mais maintenant avec ces partis qui ont un seul programme: changer l'identité arabo-musulmane et la mettre dans les archives, j'opte avec toute conviction pour ennahdha qui est le seul garant de conservation de notre identité et nous permet d'éviter le déracinement du peuple de ses origines en vue de le jeter dans le bras de l'occident et de la france particulièrement et ce en
préparation à une nouvelle ère néo-colonialiste.
je suis sur que le 23 octobre, le peuple fera son bon choix et mettra fin à cette nouvelle croisade menée par les pions de l'occident en alliance avec les arrogants vendeurs de casse-croute


Berbère  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 09h 41m | par             
Bravo madame Nadia pour ton courage et ta persévérance. J'irais voire ton film des que possible. nous somme de plus en plus nombreux intéresses par tes travaux. Ton film est une ode a la liberté de chacun de disposer de son destin.

Baldaquino  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 09h 18m |           
On s'obstine à mettre en premier rang de son identité sa religion ou son athéisme c'est encourager les dérives prosélytes complexées pour le premier et le libertinage aveugle dans le deuxième cas.

ce pendant, la laïcité ce n’est guère la suprématie de l'athéisme sur le religieux mais c'est l'égalité de tous devant la loi, la laïcité n'est pas là pour détruire les religions mais seulement pour empêcher qu'elles pèsent sur le fait politique car religions et athéisme sont passionnellement inconciliables et exporter le religieux vers la sphère du politique c'est exporter tous les différends inter-confessionnels faisant de la politique
un champ de bataille.

autre argument qui plaide pour la séparation entre le politique et le religieux c'est le fait que l’islam, comme toute autre religion, a une nuance « totalitaire » en contradiction totale avec la démocratie qui par contre prône la liberté comme droit fondamentale dans la société.

cette notion de « liberté » est le grand absent dans l'islam, la liberté de conscience par exemple, cette notion qui est à la base de la laïcité et de la déclaration universelle des droits de l’homme est totalement inconnu par l'islam.

pour rattraper le temps perdu, une religion comme celle-ci qui depuis 1400 ans déborde largement les contours de la sphère privée pour peser sur la vie publique et politique doit déterminer ce qui doit être préservé et ce qui doit être rejeter.

alors pouvant nous séparer islam et politique!
je crois que oui, pour commencer on doit comprendre que ce n'est pas dans la nature d'une religion d’être politique, l'islam a été politisé et nous les musulmans on a hérité un islam politique, c'est une exploitation qui a assez duré. maintenant il faut changer? dépolitiser l'islam s’avère être un impérative pour que cette religion retrouve la place qu'elle mérite.

l’islam s’est alourdi par la politique, il faut l'alléger pour qu'il puissent battre les ailes de nouveaux.
la première étape c'est de le conformer à un nouveau concept de la politique, un concept moderne dont la laïcité est un principe fondamental.

Ben  (France)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 08h 55m |           
Tete de chitane

ARABE  (Tunisia)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 08h 41m |           
A mon avis qu elle aille au diable avec ses soit disant films et j espere ne plus lui donner d importance ni d ecrire des articles de presse .....

Moncef Al Ghari  (Germany)  |Mercredi 21 Septembre 2011 à 08h 21m |           
Elle est libre de faire ce qu'elle veule a mon avis ,mais elle ne seras jamais libre de provoquer toute une societé par des propos et des scénes inhabituelles a notre societé arabo_musulamne,je suis pour la laicité et je la defend aussi,moi je suis musulman et je serais contre a un pouvoir politique religieux pour plusieurs raisons et la preuve regarder a gauche et a droite au pays que sois disant qui appliquent la loi islamique dans dans leurs
législations,je suis pour un état ou on en vois que des élus technocrates et civiles pas de religieux,mais cette cineaste dois faire attention,elle pourrais pas nous imposer son hateisme et son non respect au croyons en dieu,elle doit étre tunisienne avant tout si vraiment elle respecte le droit a la croyance?,mais pour nous faire provoquer des éxtremistes religieux a la veille des élections au nom de la liberte et tout le reste,alors la cette
dame elle travaille pour le compte de qui ?