Tunisie: artistes arabes et français pour 'un hymne à la liberté' vendredi



Une pléiade d'artistes tunisiens, français et palestiniens, se produiront vendredi à l'amphithéâtre de Carthage dans la banlieue de nord Tunis en hommage à la révolution tunisienne.

Ce concert baptisé hymne à la liberté réunira des artistes de tous horizons sensibles aux thèmes de la liberté ainsi qu'à la volonté d'émancipation des peuples d'Afrique du nord et du Proche-Orient , ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse mercredi.
Participeront notamment les franco-algériens Faudel et Rachid Taha, les français Patrick Fiori, Jane Birkin, Arielle Dombasle et Irma ainsi que le trio palestinien Jibran.


Des chanteurs tunisiens comme Mounir Troudi et Amel Mathlouthi, le jeune rappeur Le général et le chanteur engagé Bender man se produiront aussi dans l'amphithéâtre romain de Carthage. Le site aux nombreux vestiges romains restauré au début du XXe siècle est doté d'une capacité d'accueil de 7500 spectateurs.

Ils interpréteront en duo et en solo des reprises et des créations inédites devant un mur d'images représentant les différents événements qui se sont succédés en Tunisie depuis le 17 décembre, date de l'immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, un jeune vendeur ambulant de fruits et de légumes.
Cet acte a été le déclencheur de la révolution tunisienne.
Le spectacle, animé par le français Laurent Boyer et l'humoriste tunisien Lotfi Abdelli sera retransmis le lendemain sur les chaînes françaises tv5monde et France3 ainsi que la télévision nationale tunisienne.
C'est une occasion qui va permettre de donner un retentissement mondial à la nouvelle Tunisie , a déclaré François Guilbeau , directeur de France3.

Des reportages sur des activistes de la révolution ainsi que des témoignages de personnalités comme Claudia Cardinale, native de Tunisie et Frédéric Mitterand, le ministre français de la culture, seront également diffusés.
(AFP)

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 38839

Mourad  (Tunisia)  |Vendredi 09 Septembre 2011 à 11h 55m |           
@ safia (tunisia) : bravo safia, vive la dignité, on est tous des humains à part entière.

Safia  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 45m |           
Vous avez vu tous ces tunisiens alignés comme des singes dans la rue devant la grille de l'ambassade de france?
la moindre démarche dans un pays comme celui là est une montagne. un simple visa pour voyager c'est comme demander la lune.
et les tunisiens sont toujours si accueillants envers les français qu'on se demande si ils sont malades.
traitez-les comme ils vous traitent. soyez des hommes. ne les frappez pas mais rendez leur leur indifférence. ils le méritent.
n'exagérez pas la politesse envers des gens qui vous regardent avec mépris.
ce concert aurait pu avoir lieu sans le témoignage du ministre sexuel adepte du tourisme sexuel avec les jeunes garçons du tiers monde .
nous n'avons pas besoin du message de claudia cardinal car c'est un message politique pas un message d'amour même si elle n'est pas concernée par ces pratiques diaboliques qui veulent faire passer la laicité et les français dans nos elections.

Safia  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 27m |           
@win machin

il faut qu'on fasse très attention. la chute de ben ali n'a pas attiré seulement les opposants légitimes et les escrocs en fuite à l'étranger. l'absence du pouvoir a aussi attiré beaucoup de français qui veulent leur part du gâteau.
méfions-nous.

يجب أن نحافظ على أسس هويتنا :نحن عرب و لغتنا العربية و ليس الفرنسيون إلا ضيوف و إذا أرادوا الانضمام إلينا فليبدووا بتعلم اللغة العربية الفصحى و استعمالها و إحترام ديننا و استقلالنا.
أما الجاهلة التي لا تعرف كيف تكتب إسمي فليس لأن أجيبها ما دامت تتوجه إلى شخصٍ أخر ولا تعرف حتى كتابة كلمة بات التي تنطبق عليها.

...و إذا أتتك مذمتي من ناقصٍ

Win mechin  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 49m |           
Et revoila la tunisie française!!!! après l'achèvement de la phase de substitution de la langue française à notre regréttée langue maternelle ,voici maintenant l'hymne franco-tunisien de la révolution en préambule à l'adoption de la " marseillaise" comme hymne national tunisien

Moncef  (Canada)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 22h 58m |           
Pourquoi pas?
ne soyons pas méconnaissables. nous devons beaucoup à la france. notre balance commerciale c'est la france en premier!! nous avons plus de 500,000 compatriotes làbas, qui aident la tunisie à avancer. ce sera une grande erreur d'ignorer ce grand frère, même soit disant colonisateur. sommes-nous plus intelligents que bourguiba? m. tunisie ne jurait que par la france avec raison et il avait raison. si la tunisie est aussi relativement
''moderne'' ce n'est pas à cause des arabes ou des musulmans, encore moins les islamistes. la france est pour la tunisie ce que les usa sont pour le canada, un grand frère, un parrain. malheureusement, l'orgueuil nationaliste, des fois irrationnel prend le dessus, comme l'arabisation totale, au lieu du bilinguisme, une erreur historique, comme si nous étions des arabes autentiques alors que nous sommes berbères en majorité...
sans rancune! vive la tunisie nouvelle.
bonne nuit à tous.

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 22h 22m |           
Moi je veux bien être citoyenne de tounestene...
c'est mieux que de voir les tunisiens faire des courbettes devant des moins que rien parce qu'ils sont français. s'ils ont fait cette initiative maintenant, ce n'est pas par hasard. réfléchissez.
nous sommes devant des elections, il faut que la france s'assure qu'ils vont pas être out. eux et leur francophonie et leurs accord commerciaux avantageux pour la france , alors ils vous servent un peu d'amour dans un concert et voilà!

vive tounestene qu'on va batir nous mêmes sans être les serviteurs de personne. on nous a assez commandé comme ça.

Mj  (France)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 21h 14m |           
La france dégage!
usa dégage!
allemagne dégage!

afganestene engage
qatar engage
soudan engage

bienvenue a tounestene

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 07 Septembre 2011 à 16h 46m |           
Artistes français dégagez.
pourquoi vous venez nous casser les pieds? la révolution tunisienne n'a rien à voir avec vous.
sortez donc de notre vie.
la france dégage!
on n'a pas besoin de frédéric mittérand ni de ses émissions sur notre territoire après qu'il a fait l'éloge du tourisme sexuel dans les pays comme le notre dans son livre pour .