Tribune: Lettre ouverte au PDG de la CNAM



Courrier des lecteurs -
Monsieur le PDG,

Selon les standards internationaux, une administration moderne qui se respecte est une administration qui offre à ses usagers des conditions d’écoute humaines et une information claire et complète. La CNAM, objet de ce courrier, est très loin de ce modèle. Il suffit, pour s’en apercevoir, d’observer deux maux de cette institution : l’opacité de la gestion des remboursements des soins et la qualité du service.


En premier lieu, le traitement des dossiers de remboursement est effectué dans l’opacité totale sans aucune communication avec les assurés sociaux. Pourtant, une notification postale des détails de chaque remboursement (date et nature des soins, honoraires payés et montant remboursé à l’assuré et/ou praticien, motifs du refus, voies de contestation…) est extrêmement utile pour l’assuré et pour la CNAM. Elle améliore les relations avec les assurés, désencombre les services et permet aux malades de prendre conscience de l’ampleur des dépenses publiques de santé.
Les frais postaux sont vite compensés par un meilleur civisme social et une meilleure perception de l’administration par les usagers. L’économie des frais postaux est la raison la plus détestable du défaut d’information. A cause de cette « étonnante économie » beaucoup de dossiers sont jetés, rejetés ou mal traités dans le silence absolu des bureaux. Au pire, l’assuré ne s’en rend même pas compte ; au mieux, il reçoit un virement bancaire, sans plus de détails. Il doit présumer que le calcul est bon et que tous les soins ont été pris en compte. Les plus vigilants des assurés seront méfiants vis-à-vis de l’administration quitte à s’accoutumer aux guichets après chaque soin.

En creusant dans l’ambigüité de la gestion des remboursements des soins, la Cour des comptes et la Cour de discipline financière pourraient éventuellement dénicher des fautes de gestion qui pourraient constituer un crime de concussion puni par le Code pénal (article 95 et suivants). Dans l’attente d’améliorer la transparence dans la gestion des remboursements, une enquête sérieuse sur ce point paraît fructueuse pour confirmer ou infirmer les soupçons.

En deuxième lieu, il est fréquent de dénoncer la qualité d’accueil dans certains services de la CNAM. Je prends l’exemple du Centre de Sfax-Nord (Rte Teniour). Le très mauvais accueil par des agents aveuglés par leurs « petits pouvoirs » ou leur « forte taille » a poussé des assurés sociaux dont je fais partie à renoncer au « droit » au remboursement y compris pour des actes assez onéreux. D’autres personnes qui n’ont pas les moyens financiers, ne peuvent pas se permettre la passivité et le luxe du « laissez-tomber ». Elles doivent alors s’armer de beaucoup de patience et de combativité en s’inclinant moralement et physiquement face à des agents capricieux du guichet, seuls accessibles à l’assuré ordinaire. Le service à distance de la CNAM (téléphone et mail) ne fonctionne pas.

L’inaccessibilité des services de la CNAM perturbe fortement la légitimité de la cotisation à l’assurance maladie. La fraude en matière de sécurité sociale trouve alors de quoi se nourrir.

Je reste à votre entière disposition pour vous parler davantage de nombreuses dérives observées dans les services de la CNAM. Chaque assuré a son paquet de désolations. La faute n’est pas systématiquement à l’usager. La mauvaise humeur de l’agent en est pour partie, la vitre de séparation en est pour beaucoup. L’obligation de se plier presque à genoux pour pouvoir écouter l’agent à travers une petite ouverture conçue pour faire glisser un dossier peu épais ne facilite pas le contact et détruit la dignité.

Au Centre CNAM de Sfax Nord (Rte de Teniour) , on ne peut pas s’empêcher d’observer le mépris avec lequel les assurés sont traités. A chaque visite des lieux, on remarque à quel point les agents du centre ne sont pas formés pour recevoir des êtres humains (qui cotisent pourtant pour recevoir normalement un bon service). Je vous épargne le récit de douloureux incidents indignes de notre administration. Couvrant ses subordonnés en toute partialité, l'actuel chef du Centre ne prend pas la peine d'écouter la critique pour faire améliorer la qualité de ses services. Tel chef, tels subordonnés disaient les sages.

Par amour du pays, pour l’intérêt général et par respect de la dignité de l’être humain, ne laissons pas la médiocrité s’installer dans l’un des plus précieux de nos services publics.

Monsieur le PDG, en acceptant votre nomination à la tête de la CNAM, vous vous êtes engagé à servir les Tunisiens avec droiture et dévouement. Alors, tranchez maintenant !


Jamel Ajroud
Docteur en droit public


Commentaires


46 de 46 commentaires pour l'article 38224

Leclerc  (Tunisia)  |Vendredi 18 Octobre 2013 à 00h 00m |           
Rien n'a changé à la CNAM, l'administration la plus précieuse et la plus détestée de Tunisie. On dirait que les personnes qui y travaillent n'ont pas de famille, ne savent pas ce que c'est la maladie et la souffrance et n'ont jamais demandé de services à d'autres administration. Combien de temps il leur faut pour devenir des Hommes, des vrais !

Naïma  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 14h 18m |           
جاء في جريدة الشروق ما يلي على لسان السيد زبير الحمدي أحد مديري فروع الكنام: " وفي المقابل أشار الحمدي الى ان مثيري الفوضى هم ثلة قليلة من الأعوان ممن حصلوا على العمل بالمركز بوساطة رموز بالنظام السابق وأنهم فرضوا على الإدارة عنوة من قبل مسؤولين في الحزب السابق ومنهم من فرض من قبل «الطرابلسية»، ....".
وشهد شاهد من أهلها.
للتأكد أنظر هذا الموقع : http://www.tunipresse.com/article.php?id=52313

M. Kossentini  (Tunisia)  |Lundi 22 Août 2011 à 14h 14m |           
Je suis de votre avis docteur sur le niveau bas de la mentalité dans cette administration toujours et partout dénoncée : perte de dossier, défaut de réponse aux courriers, cris et mépris au guichet, inaccessibilité sur internet, erreurs....
les fonctionnaires de la cnam ne mesurent pas la chance d'avoir un emploi stable. ils n'arrêtent pas de se plaindre du volume de travail et se cachent derière le manque d'expérience dû au jeune âge de l'institution. svp messieurs dames : soit vous travaillez convenablement, soit vous laissez la place à d'autres personnes. nous avons 700.000 chaumeurs en tunisie.

Mohamed  (United Kingdom)  |Vendredi 19 Août 2011 à 15h 48m |           
La cnam ne fait pas l'exception en matière de qualité de service de l'administration tunisienne. il est question du choix du personnels administratifs qui est mal préparé et dont leurs embauches ont été faites sur des critères loins d’être professionnels... et vous m'avez compris!!...donc le manque de transparence de la cnam, ce flou protecteur, nourrissent directement la corruption et le favoritisme.
pourquoi des demandes de prise en charge de mêmes natures, les uns sont traites en 24h et les autres en 20 jours.
le citoyens est spontané et le dit franchement et avec fierté a son médecin: je connais un agents dans la cnam il va me régler la prise en charge en 15mn.

pourtant la cnam a réussi a aider certains citoyens dans pas mal de maladies, mais reste très incomplète et injuste pour d'autres et surtout la population jeunes et actives ou en dehors du remboursement des frais de la consultation et de certains médicaments le reste est hors nomenclature et non remboursable !
les petits bobos de tous les jours : suture des plaies, plâtre pour une fracture de doigt ou de poignet, corps étranger ...

enfin le citoyen ne doit pas renoncer a son droit et doit persévérer a le réclamer a l'administration qui devra justifier son existence.


M.S.KECHAOU  (Tunisia)  |Vendredi 19 Août 2011 à 14h 10m |           
اذا كان يشتم من رسالة السيد جمال عجرود ان له حسبات خاصة مع الصندود واراد تصفيتها في هذا المقال كما ادعى بعض القراء فانه تشتم رائحة اقوى من الاولى مفادها ان هؤلاء القراء مع احترامي لهم جميعا لا يمكن ان يكونوا في معظمهم سوى عملة وموظفين من الصندوق المعني بالمقال لان ما ذهبوا اليه في قالوه يحوم حول شيء واحد وهو "ضغط العمل وكثرة المواطنين" وهي حكاية سامناها لاننا كنا دائما نستمع اليها لتبرير تخلف الادارة وممارسات المحسوبية في المستشفيات والمحاكم
ومراكز الامن وفي ادارات الولاية والمعتمدية والشعبة وغيرها من المواقع التي كانت تنتهك فيها كرامة المواطن ويبتز فيها حقه "جهار بهار"ر
.
وما يزيد في ان ظنوني تتاكد من ان المدافعين عن الوضع السيئ في /الكنام/ هم ممن يشتغلون به هو انهم جعلوا من النقد البناء انتقادا والحال ان ما ذكره السيد جمال عجرود حقيقة لا غبار عليها فما حصل لي شخصيا مع هذا الصندوق هو ما تنبا به الاستاذ في رسالته ذلك اني انخرطت في الصندوق منذ ما يزيد عن الثلاث سنوات ولم واستفد يوما بخدماته حتي في اليوم الذي اردت استجاع اموالي بعد علاج كلفي ما يقارب 250 دينارا تنازلت وانقطعت عن مواصلة الاجراءات الطويلة والمريرة التي
تنطلق مع سوء الاستقبال لتصل الى غياب الشفافية في المعاملة ونقص المعلومات
انني اتساءل ما الذي ساء المدافعين عن الكنام في مقال الاستاذ هل لانه توجه الى وسائل الاعلام واراد كشف المستور والمساهمة في اصلاح تخلفنا الاداري والتذكير بقيمة ضرورة احترام كرامة التونسي التي قامت عليها الثورة بشيئ من الجراة وفي كنف اللياقة
الم يكن من الاجدر شكره وهو الذي اختار شكلا من المواطنة الحقيقية والواعية القائمة على محاولة الاصلاح بتوظيف المعارف العلمية /في القانون مادة اختصاصه
وبهدوء ورصانة لا تخلو من جراة وعمد الى توظيف وسائل الاعلام كشريك فاعل في المجتمع المدني المتحضر والديمقراطي الذي نروم

الم يدرك البعض منا بعد ان مسؤولينا في الادارات العمومية وغيرها لا تحركهم في معظم الاحيان الرسائل الخاصة والمقابلات والملفات الموجهة لهم من المواطنين بل وحتى القضاء احيانا وان ما يحركهم ويجعهم يتغيرون ويسعون الى الاصلاح هو المقال الصادر في وسيلة اعلامية ما

ما اقوله لكم من موقعي يا استاذ جمال شكرا والى الامام

Adam  (Tunisia)  |Vendredi 19 Août 2011 à 13h 44m |           
آلاف العباد سواء كانو مرضى أو مسدي الخدمات يشتكون من خدمات أعوان الكنام. "ألعضمة ما تقول طق كان ما فيها شق". ألقيام بسبر اراء بسيط أمام مكاتب الكنام ولدى مسدي الخدمات كفيل باثبات ذلك.
قد يخطء المواطن لكن في كثير من الحالات يكون الاستفزاز من طرف أعوان غير مؤهلين لا يطيقون الحديث 10 ثوان متتالية.
شكرا للصحافة لاثارة هذا الموضوع.

Chiheb  (Tunisia)  |Vendredi 19 Août 2011 à 12h 21m |           
الكنام مكسب لكل التونسيين خاصة في القطاع الخاص لذلك ندعو للحفاظ عليه و المساهمة في تحسين خدماته وذلك بالنقد وليس بالإنتقاد و تصفية حسابات...

Technologie Mod  (Tunisia)  |Vendredi 19 Août 2011 à 10h 18m |           
Le numéros de tél vert qui ne répondent pas et les comptes sur le site qui ne fonctionnent pas ne signifient jamais que la cnam n'a pas profiter de la nouvelle technologie moderne, mais signifie qu'il y a des problèmes techniques à résoudre point de vue réseau ou base de donnés etc.... et n'oublier pas: combien de personne d'entre nous a essayé de contacter sa femme ou son mari par téléphone mais sans aucune réponse, c'est pareil pour la
cnam, ce n'est pas la fin du monde.

Faouzi  (Tunisia)  |Vendredi 19 Août 2011 à 09h 53m |           
الدكتور جمال...لقد ثارت ثائرتك و أقمت الدنيا و لم تقعدها لمجرّد أنك إنحنيت أمام مكتب إستقبال أو تمت إجابتك بجفاء و دون إبتسامة أعوان الإستقبال كما في النزل الفاخرة، وجّهت رسالتك لعديد المواقع و في الصحف و قريبا إن شاء الله سوف نجدك على قناة تونسية و أخرى عالمية و أنت تخوض في هذا الموضوع، كل هذا الغضب الشديد في رسالتك المفتوحة لحادثة معزولة جدّت لك عشر مرات في السنة على أقصى تقدير.... فلنعكس الآية الآن.... و لنتصور أنك عون إستقبال تجلس في مقعدك في
الثامنة صباحا لتفارقه عند الخامسة مساءا و مطالب بإستقبال و الإجابة عن إستفسارات المثقفين و الأميين و العاملين و العاطلين و الرجال و النساء و الشيوخ و الشباب، فيهم من يفقه الحديث و فيهم من لا يتكلم بالمرة (أبكم)، فيهم النظيف و فيهم ذو الرائحة الكريهة و النتن... أقسم بالله أنك لن تستطيع صبرا و سنجدك إما مرفوضا عن عملك أو مستقيلا بمحض إرادتك... الموضوع لا يستحق إستاذا في القانون سيدي، بل عالما في علم النفس و الإجتماع، للتأسيس لطرق تواصل جديدة تتغير
بحسب الأشخاص الذين تتعامل معهم.... و الحق اقول أنه ليس من عادة الموظف في تونس المسّ من كرامة و هيبة المواطن و ما يحصل بين الحين و الآخر لا يعدو أن يكون حالة شاذة تحفظ و لا يقاس عليها

JAMILA_1969  (Tunisia)  |Vendredi 19 Août 2011 à 09h 20m |           
لنكن متأكدين من أن حسن الإستقبال الذي نجده دائما عندما ندخل البنك لنودع أموالنا فيه سوف ينعدم تماما عندما يجد موظفوا البنك أنفسهم أمام سيل بالآلاف من المواطنين، لهذا تجد أعوان الكنام في وضعية نفسية لا يحسدون عليها، كيف لا و هم يستقبلون يوميا أضعاف ما تستقبله بقية الإدارات مجتمعة.
أنا موظفة بالبريد التونسي، و لا نعيش حالة الإكتظاظ إلا في نهاية كل شهر أي لمدة أسبوع واحد، أما عدى ذلك فنحن في حالة ركود.

BASSEM  (Tunisia)  |Vendredi 19 Août 2011 à 08h 55m |           
دكتورنا الفاضل، من إنجازات ثورتنا العظيمة مساواة جميع أفراد المجتمع أمام القانون و أما المؤسسات الوطنية، و عليه فلا أرى حرجا و لا مسّا من كرامتك عندما تقتني قصاصة الأولوية لتنتظر دورك و لتنحني أمام شباك أعوان الإستقبال التي إنما وضعت في البداية للوقاية من مرض أنفلوانزا الخنازير، هذه الشبابيك التي نرى أنها أصبحت ضرورة لوقاية الموظفين في جميع المؤسسات من العنف المادي الذي أصبحوا يتعرضون له بعد الثورة نتيجة الإنفلات الأخلاقي و الأمني، و لا أعتقد
البتة أن الموظف التونسي عداوني بهذا الشكل لدرجة إهانة دكتور في القانون بدون مقدمات.
هذه المقالات في هذه الفترة كثرت و تعددت و طالت أعلى رموز الدولة من رئيسها المؤقت مرورا بوزيرها الأول إلى رئيس مركز التأمين على المرض بصفاقس الشمالية نتيجة للإنفلات الإعلامي، و لهذا سوف لن يجد هذا المقال صدى له لدى الإدارة العامة للصندوق (و تحيا الثورة)، كان بإمكانك عوض هذه الحملة و نشر المقال بعدد من المواقع الإتصال بالرئيس المدير العام لفض الإشكال العالق بينكم و بين أعوان المؤسسة المذكورة، مقالكم سيدي يظهر من بين أسطره أنه جاء لتصفية حسابات،
نشتمّ فيه رائحة حقدكم الكبير على هذه المؤسسة التي لم يدخل موظفوها في إعتصامات أو إضرابات البتة، حتى أعوان المناولة فيها لم يضربوا يوما عن العمل رغم تدهور وضعيتهم الإجتماعية و المهنية

Face a la cnam  (Tunisia)  |Vendredi 19 Août 2011 à 03h 46m |           
Dr il faut annoncer que le probleme de guichet est prob general pour tte etablissement publique, car entre autre le prob persiste depuis ix temps a la municipalite, la poste, steg, cnss, .... donc ce que vous venez de citer c pas du nouveau, mais ce qui parait que vous avez ecrit cet article pour regler votre cmpte et abuser de votre pouvoir sur les agents de la cnam et tte autre etablissement publique entre autre. il est a remarquer que mes
frais de soins ont ete rembourse entre 5j et 15j meme qd je les depose a la boite des commantaires apres une simple verification de l agent du guichet ; c simple et ca me degage d attendre mon tour via un ticket.
moi personnellement j habite enface de la cnam de teniour et pendand tte l annee et mme au mois de ramadan je remarque que ya pas mal d agent de la cnam viennent travailler apres les horaires , mme le soir et a une heure avance de la nuit .
dr soyez raisonnable, si on veut avancer notre pays il faut changer d idee vis a vie des etablissements publiques et les laisser les agents travailler . en plus la cnam est un acquie aux citoyens tunisien et qui n a que 3 ans de naissance. changer la vie c changer d esprit ,docteur

Hedi ghorbel  (Tunisia)  |Vendredi 19 Août 2011 à 02h 29m |           

il faut noter dr jamel que la cnam est la seule établissement publique qui n a pas entré en grève depuis la révolution , donc on doit remercier tout les agents de cnam pour ces efforts vis avis des citoyens pour en profiter des différentes prestations , et non pas utiliser votre poste pour ne pas attendre votre tour afin de passer au guichet et de se plier a genoux. désolé monsieur, la révolution est faite pour la liberté et l égalité et on doit
oublier l esprit de se profiter d une telle poste sociale. désolé pour toi docteur ;)

قاريء  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 23h 49m |           
اقتراح ، أرى أن موظفي الكنام عليهم ضغط شديد في مهماتهم ، لذا ينبغي مضاعفة عددهم ، وهكذا يقع خلق مواطن شغل جديدة ، وتحسين الخدمات للمضمونين ،كذلك ربما هم يشعرون بالغبن بسبب الضغط قياسا لإدارات أخرى ، لذا ربما يكون بينهم من يعمل بمقولة نخدمهم على قد فلوسهم ، والله أعلم ، ودمتم بخير

Fathia  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 23h 34m |           
1000 merci babnet pour cette lettre. bravo continuez afin que la cnam saches que ses actions sont désormais controlées par la presse

Ramzi  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 18h 58m |           
Moi, j'ai galéré pour obtenir le code d'accès à mon compte internet. quand je l'ai obtenu, ne n'ai pas pu l'utiliser car il ne fonctionne pas. mon frère est dans la même situation. son compte a fonctionné un seul jour.
le guichet je le déteste mais je dois le faire pour les papiers que la poste n'accepte pas

HEDI SFAX  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 18h 33m |           
Avec tous mes respects docteur mais il est bien net que c'est une lettre de rÈglement de compte et ce, par votre maniÈre d'Écriture surtout que vous Êtes docteur en droit public.je peux conclure que vous, qui a voulu abuser de pouvoir et de votre forte taille sociale pour ne pas attendre afin de passer au guichet et de se plier a genoux.dÉsolÉ monsieur, mais pas de cette faÇon qu'on peut construire une
administration moderne et de grande ampleur, je connais bien ce centre comme je vois comment travaillent ses agents qui ne sont jamais aveuglÉs de pouvoir.c'est vrai qu'on doit attendre beaucoup pour Être servi et c'est un grand problÈme, d'oÙ la crÉation d'autres centres est une demande capitale surtout dans notre capitale Économique.

Fatma_ Sfax  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 18h 02m |           
Je suis parfaitement d'accord avec vous docteur jamel surtout concernant la qualité d’accueil. j'en ai fait l'expérience (plusieurs fois et dans plusieurs centres de la cnam) et j'en garde un très mauvais souvenir. passer des heurs et des heurs à attendre son tour pour n'obtenir finalement que des réponses flous, incomplètes données par un agent dégouté, dédaigneux ayant un comportement humiliant et méprisant n'est pas digne de notre chère
tunisie. nous sommes des êtres humains et nous demandons à la cnam de nous traiter en cette qualité. mr le pdg de la cnam, il est temps de réagir

Samia  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 17h 16m |           
Malgré la possibilité de déposer des feuilles de soins aux bureaux de poste, je suis obligée de temps en temps de passer par le centre cnam pour d'autres formalités. et c'est la galère à chaque fois.
la cnam est un acquis gachi par certains agents !
les numéros de tél ne répondent pas et le compte sur le site ne fonctionnent pas pour tout le monde.

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 17h 09m |           
Personnellement, je n'ai jamais pu accéder à mon compte sur le site internet de la cnam. beaucoup de personnes auxquelles j'ai parlé rencontrent le même problème "erreur de connexion".
quant au numéro vert, vous devez passer des heures pour pouvoir avoir la ligne et parler à un conseiller qui vous raccroche au nez au bout de quelques seconds. et vous parlez d'administration électronique !
et n'oubliez pas la quasi-majorité des assurés auquel le papier reste indispensable.

Jihen(sfax)  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 16h 23m |           
S'il vous plait,docteur,la cnam est un acquis pour les tunisiens qu'il faut consolider et faire évoluer.
critiquer:c'est bien.
dénigrer:c'est négatif.

Naif  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 15h 17m |           
Savez vous pourquoi les autres administrations offrent des sourires à ses clients à travers ces agents d’accueil? c'est parce qu'ils sont presque durant tous les jours en état de "chômage payant", un centre de cnam selon ce que je voix reçoit pour une journée des milliers des assurés, c'est le nombre que nous accueillons durant 2 trimestres dans notre établissement publique

SFAX  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 15h 14m |           
Cher dr ajroud
quelle reforme de la reforme de l'assurance maladie vous proposiez?

a mon avis on commence par la reforme des mentalites des" intellectuels "

Révolutionnaire  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 15h 12m |           
Notre tunisie cherche ses jours là des braves hommes pour construire et non plus pour détruire.... les 52 centres de la cnam ne sont pas pareils, les agents de la cnam ne sont pas pareils... le bon et le mal sont partout dans la vie.

Lotfi  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 15h 03m |           
S v p dr ajroud

votre article n'est nullement objectif car il s'agit beaucoup d'acquis pour les assurés sociaux grace à la reforme de l'assurance maladie en tunisie

Younes Tozeur  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 14h 59m |           
L'article ne peut pas être un article de bonne critique vu que l'auteur n'a parler qu'à propos sa personnelle situation et son expérience avec le guichet de cnam de sfax nord, si sfax centre ni centre sakiet ezzit, je dis bien sfax nord... il s'agit d'un règlement de compte et ça se voit. il n'a pas pris la cnam en tant que établissement en général.

Samira _Garg.  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 14h 47m |           
Je ne suis pas d'accord, je consulte mes dossiers de chez mois par internet avec mot de passe délivré par la cnam, je passe de temps en temps pour déposer mes dossiers au ptt sfax grand maghreb, je n'ai aucun problème avec la cnam sauf quelques retards de paiement.

Le Sfaxien  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 13h 44m |           
Dr jamel.
entre les lignes, on peut découvrir votre haine, détestation et exécration envers les agents de la cnam sfax nord, ça se voit, c'est pour cela que votre article n'est qu'un acte de vengeance, de revanche et de punition, et si vous avez des problèmes avec quelques un vous pouvez vous orienter vers les tribunes.
avec tes 35 ans d'age, vous ne pouvez pas être le réformateur de système d'administration tunisienne.. car si vous vous insisté (en tant que docteur en droit) à recevoir les décomptes de remboursement par voie postale malgré que ses derniers sont à votre disposition par des simples clic sur l'internet, si vous insisté à attendre des heures et des heures pour déposer vos bulletins de soins malgré que les 1035 bureaux de ptt en tunisie jouent le
même rôle gratuitement contre décharge (reçu de pièce)...
la première phrase de votre article: "selon les standards internationaux...." je continue si jamel pour vous dire que selon les standards internationaux l'administration moderne est celle qui utilise des technologies moderne comme l'internet et le ligne vert pour qu'elle soit très proche de ses clients.
la cnam n'est qu'un bébé âgé de 3 ans (né le 1/7/2008), laisser la chercher son bon chemin, a noter que c'est la seule établissement en tunisie qui n'a pas entré en état de gréve après la révolution avec zéro jour d'absence, malgré la fatigue et l'épuisement de ses agents, parce qu'il savent bien qu'il y a des milliers et des milliers des citoyens qui les attendent devant les salles d'attente chaque jour pour avoir des biens et des
prestations en nature ou en espèce.

FREEDOM  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 10h 54m |           
Permettez moi d'ajouter des points:
1- le passage chaque fois à la cnam et la perte du temps je trouve que c'est inutile vu que l'assuré peut déposer ces demandes dans les bureaux de p.t.t contre décharge et gratuitement, la poste va transmettre ces courriers chaque jour contre bordereau de transmission à la cnam le plus proche de p.t.t: la cnam a bien choisi la poste pour jouer le rôle de guichet annexe parce que la poste possède 1035 bureaux dans toute la tunisie.
2- les vitres installées dans les guichets de la cnam sont créées suite à une circulaire du premier ministre durant la période de grippe à porcine et le virus h1n1, alors la cnam ne fait pas l'exception, et l'assuré n'est pas obligé de se plier, il y a des chaises pour les assurés devant chaque agent d'accueil.
3- je trouve que la notification postale des détails de chaque remboursement est inutile et démodé (date et nature des soins, honoraires payés et montant remboursé à l’assuré et/ou praticien, motifs du refus, voies de contestation…) parce que tous ces données sont à la disposition de l'assuré sur le site official, le passage par l'internet représente une obligation dans nos jours vu que même la participation à des concours externes ou internes,
l'inscription dans nos universités… nécessite le passage obligatoire par le service de net: l'internet est une obligation est non plus acte de confort.
4- la cnam touche avec ses services 3 millions des citoyens (la seule parmi tous les autres établissements) sans oublier presque 1 million des nos tunisiens et leur membre de famille qui résident à l'étranger, et même les étrangers qui résident en tunisie, avec plus de 7 milles médecins et pharmaciens conventionnés, le problème c'est que la cnam gère tous ça avec 52 centres seulement et 1700 agents (soit un moyen de 30 agents pour chaque
centre). comme comparaison, plus que 8000 agents pour la tunisie télécom qui gère un service complémentaire et non vital comme la cnam, alors le vrai premier problème est le manque de personnel et des lieux pour faire satisfaire cette population.
5- ce nouveau né, la cnam, âgé de trois ans, nécessite notre soutien afin d'améliorer la qualité de ses services, parce que les assurés atteints d'une maladie de longue durée savent bien qu'est ce que ça veut dire la cnam.
et grand merci à dr ajroud pour son initiative afin d'améliorer l'image de l'administration tunisienne.

FREEDOM  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 10h 53m |           
Permettez moi d'ajouter des points:

1- le passage chaque fois à la cnam et la perte du temps je trouve que c'est inutile vu que l'assuré peut déposer ces demandes dans les bureaux de p.t.t contre décharge et gratuitement, la poste va transmettre ces courriers chaque jour contre bordereau de transmission à la cnam le plus proche de p.t.t: la cnam a bien choisi la poste pour jouer le rôle de guichet annexe parce que la poste possède 1035 bureaux dans toute la tunisie.

2- les vitres installées dans les guichets de la cnam sont créées suite à une circulaire du premier ministre durant la période de grippe à porcine et le virus h1n1, alors la cnam ne fait pas l'exception, et l'assuré n'est pas obligé de se plier, il y a des chaises pour les assurés devant chaque agent d'accueil.

3- je trouve que la notification postale des détails de chaque remboursement est inutile et démodé (date et nature des soins, honoraires payés et montant remboursé à l’assuré et/ou praticien, motifs du refus, voies de contestation…) parce que tous ces données sont à la disposition de l'assuré sur le site official, le passage par l'internet représente une obligation dans nos jours vu que même la participation à des concours externes ou internes,
l'inscription dans nos universités… nécessite le passage obligatoire par le service de net: l'internet est une obligation est non plus acte de confort.

4- la cnam touche avec ses services 3 millions des citoyens (la seule parmi tous les autres établissements) sans oublier presque 1 million des nos tunisiens et leur membre de famille qui résident à l'étranger, et même les étrangers qui résident en tunisie, avec plus de 7 milles médecins et pharmaciens conventionnés, le problème c'est que la cnam gère tous ça avec 52 centres seulement et 1700 agents (soit un moyen de 30 agents pour chaque
centre). comme comparaison, plus que 8000 agents pour la tunisie télécom qui gère un service complémentaire et non vital comme la cnam, alors le vrai premier problème est le manque de personnel et des lieux pour faire satisfaire cette population.
(a suivre)

Lotfi  (Netherlands)  |Mercredi 17 Août 2011 à 22h 18m |           
Pour éclaircir mon opinion
le cnam et une bonne idéé mais l'execution est
désastreuse .
svp le cnam resté mais amelioré le servie

Lotfi  (Netherlands)  |Mercredi 17 Août 2011 à 22h 12m |           
Doctreur ajroud
merci infiniment.
pour moi le cnam=humiliation par excellence

TounsiDoc  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 17h 26m |           
Plusieurs médecins pour la plupart des jeunes ont lancé un appel pour revoir le cursus universitaire des toubibs tunisiens et rendre la médecine générale une spécialité à part entière à laquelle on accède via examen au même titre que le reste des spécialités. ( un examen qui n'a rien à avoir avec l'actuel concours du résidanat qui n'est autre qu'une grotesque mascarade ). ce projet qui devrait à terme assurer une meilleure qualité de soins
tout en rationalisant les dépenses du fait qu'il va doter la tunisie d'une médecine de première ligne efficace et efficiente ne semble guère pouvoir aboutir à cause entre autres de la cnam !!!!

Depité  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 16h 32m |           
à l'heur ou les administrations ,comme les recettes des finances facilitent le contact agent _citoyen ,la cnam monastir a levé de nouvelles vitres hautes qui rendent le contact un vrai calvaire pour les personnes agées malentendantes ou malvoyantes avec des scenes humiliantes pour ces personnes surtout que les agents sont impolis ,arrogants et une fois je me suis plains à un responsable dont j'ai dérangé son assoupi ssement dans son
bureau climatisé ;il m'a dit d'envoyer une réclamation par écrit oui c'est ca la cnam

Ridha  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 16h 21m |           
Au début les agents de la cnam monastir que je fréquente étaient polis courtois travaillant meme le dimache mais petit à petit ,ils ont pris le pli ,et devenus comme les autres agents de l'état karkara ,agressifs , et ijbijkchi ,.....
quand au suivi de mes bulletins de soin ,je le fais par internet ,et je remarque des erreurs pour lesquelles je fais des réclamations,et jamais je n'ai obtenu de réponses car au bout de la 3ème tentative le responsable refuse de me recevoir et me dit par son chaouch d'aller voir à tunis

Le lion  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 16h 19m |           
Les agents du bureau d'acceuil de la cnam ont la plupart du temps affaire à des personnes agées qui n'entendent pas bien et/ou ne voient pas correctement ,de plus ils sont séparés d'eux par un large comptoir sur lequel est dressé parfois une vitre anti-contagion.ces fonctionnaires doivent donc faire un effort supplémentaire pour satisfaire le citoyen,surtout s'il ne sait ni lire ni écrire,qui depuis la révolution bénite est devenu trés
curieux et veut tout savoir et connaitre.cet agaçant client est automatiquement dirigé vers le service médical (les médecins controleurs du centre) qui va lui répondre à toutes ses questions et ainsi de suite jusqu'en avoir marre de tourner dans l'administration et partir voir son médecin traitant avec une tension artérielle plus élevée et un diabète plus aggravé.
la cnam est elle là pour adoucir la vie de ces personnes en traitant leurs maladies ou l'aggravant pour les pousser plus rapidement vers la tombe et se débarrasser ainsi d'un consommateur de soins.
monsieur le pdg j'ai assisté à ce genre de pratique au centre de sousse sous le regard complaisant du chef du centre.
quand allons nous voir ce genre de pratique cesser et avoir pour ce tunisien un comportement adéquat à la hauteur de ce qu'il a montré comme maturité lors de sa révolution bénite.

Tn4ever  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 08m |           
La cnam à l'image de l'administration tunisienne ..anarchie, ga3béji et en plus mauvais accueil
malheureusement, il faut une révolution dans les mentalités

A.Mdalla  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 13h 54m |           
Merci doc. pour ce valeureux article mais croyez monsieur que cela est valable partout et que la cnam ne fait jusqu'ici rien pour améliorer cette situation en dépit de l'existance de plusieurs expériences similaires dans le monde et nottamment dans des payx avec lesquels nous avons une étroite collaboration sociale mais bon espérons que ce demain (qui tarde à venir) sera meilleur

Salim  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 13h 18m |           
Bonjour, personnellement et sans juger la qualité des services de la cnam qui diffèrent d'un bureau à l'autre, d'un employé à l'autre..... je vous informe que je peux consulter mes remboursement par acte (en ligne) et ce après une inscription à ce service.

Wassim  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 12h 53m |           
La cnam est une des inventions du 7 nov, normalement comme les autres inventions elle est créer pour pomper l'argent du peuple dans l'amalgame et l'anarchie

rien que le recrutement de départ, donne une idée sur l'avenir de cette ets


Hassen  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 12h 46m |           
Je suis tout à fait d'accord avec vous docteur. mais pour ne pas mettre tout le monde dans le même sac du côté accueil et contacte avec le personnel du guichet, il y a des bons et des moins bons. tout dépend de la personne que vous avez en face de vous. pour être honnête, il y a de temps en temps des gens correctes et respectables.
mais le plus important de ces problèmes soulevés, c'est l'opacité dans lequel travaille cet organisme. les remboursements des frais sont très aléatoires, aucun détail, pas d'explication. c'est le flou le plus total!!!
a quand la transparence

DRIRA  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 12h 39m |           
Moi ce qui s'est passé avec moi cette semaine avec la cnam est injuste: le medecin m'a prescrit un traitement de 3 mois (apci) j'ai dépensé 145 dinars, la cnam m'a remboursé 45 d sous prétexte qu'un médicament (amaryl) n'a pas encore de nomenclature à la cnam et que seul le ministère de la santé qui peut prescrire ce médicament sur la liste des médicaments rembourssables. mais mon problème est ou j'ai le droit d'être rembourssé à 100%
pour les médicaments relevant de l'apci .mais quelle cnam et quels services et quel système vraiment c'est honteux

Ridha Sfax  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 09h 35m |           
Un excellent article qui reflète la réalité des faits

et si ces dossiers de service public seront traités dans les chaines de tv.

j'espère que les services de presse du pdg de la cnam réagiront à cet article.

Zizou  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 09h 21m |           
Franchement, mille merci pour vous docteur , ça fait longtemps que j'ai voulu transférer ce message aux responsables du cnam et surtout du sfax de nord que vous l'avez cité ? croyez moi en allant la bas vous attendez tout et vous vous préparez comme si vous allez en guerre ( il faut préparer vos armes linguistiques, patience, courage ....)

Bma  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 09h 01m |           
Je suis complètement d'accord avec vous docteur ce qui se passe chez vous à sfax c'est pareil à ben arous mille merci pour cet article

Anouar  (Belgium)  |Mercredi 17 Août 2011 à 08h 10m |           
C’est un très bon article. lorsque un jour le tunisien tombe malade il découvrira les services public dans le domaine de la santé en tunisie. il que la tunisie améliorera tout c qui concerne la santé publique. la santé pour toute et tous.