Tunisie: L'ACT condamne les violences survenues à la salle Afric'Art



tap - L'Association des Cinéastes tunisiens (ACT) a condamné, mardi, lors d'un point de presse tenu, à la maison de la culture Ibn Khaldoun à Tunis, les actes de violence survenus, dimanche 26 juin, à la salle de Cinéma Afric'Art à Tunis et perpétrés par un groupe de personnes barbues contre ceux qui ont pris part à la manifestation culturelle Touche pas à mes créateurs .

A cet effet, l'ACT a qualifié ces actes comme étant un comportement incivique et obscurantiste qui menace la vie culturelle et qui n'est pas conforme aux fondements intrinsèques de la liberté d'expression .


A cet égard, les cinéastes présents ont appelé tous ceux qui sont actifs dans le domaine culturel à la nécessité de faire face à toutes les formes de fanatisme et de violence pouvant nuire à la création, condamnant fermement les actes perpétrés par ces personnes qui se proclament ''défenseurs de l'Islam''.

Ils ont fait part, par ailleurs, de leur totale solidarité avec les victimes de ces agressions ainsi que leur soutien indéfectible à tout créateur et intellectuel voulant s'exprimer dans tous les domaines.

Dans ce contexte, ils ont réaffirmé l'importance pour toutes les composantes de la société civile, notamment les partis et associations de faire preuve de leur cohésion autour du créateur et d'oeuvrer en vue de consolider les principes de liberté, de démocratie et du pluralisme intellectuel.



Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 36762

Altair  (France)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 21h 18m |           
Si cette dame est hatée c'est son problème et elle a le droit de le dire. je ne pense pas qu'elle veux obliger les autres à la suivre.

la démocratie c'est ça. chacun est libre d'être ce qu'il veux.

il semble que beaucoups de tunisiens n'aiment pas la démocratie. y'a qu'a nommer un nouveau zaba dans ce cas.

The Lord  (Saudi Arabia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 13h 43m |           
It's high time for the tunisian cultural revolution to start

Loulou  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 11h 50m |           
Cessez de mettre toujours en avant des arguments bêtes, il y a eu agression ou pas.c'est cela qu'il faut voir aujourd'hui, maintenant pour ce qui est du contenu du film, personne ne l'a vu.
en plus tout le monde se pose en objecteur de conscience, epargnez nous vos bêtises.cette femme ne sera jugée que par le bon dieu, aucun d'entre nous n'echappera à la mort pourquoi voulez vous donc vous substituez au jugement de dieu, si ce n'est par fanatisme ôu chacun de nous prétend être plus musulman que l'autre. vous ne croyez pas que cela est une forme de dictature qui s'oppose à toute culture,bien qu"ayant grandit entre les colonnes
de la mosquée >,on n'a jamais été confronté à cette forme de prêche, il suffit de demander à ces personnes qui sont descendus dans la rue pour savoir s'ils ont le moindre programme culturelle et vous comprendrez mieux leurs intentions.

Mouloud  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 11h 34m |           
C'est scandaleux et grave de considérer tout chanteur, acteur ou cinéste comme artiste. un chanteur qui a une bonne voix ou un acteur qui joue un rôle dans un film ou un cinéaste qui porte une caméra sont loin d'être tous considérés comme artistes et intellectuels.

Je suis  (Tunisia)  |Mercredi 29 Juin 2011 à 09h 56m |           
Pourquoi dans vos articles de condamnation vous ne citer jamais le nom de film cause de ces violences ? on dirait que nos intellects essayés de camouflé la vérité, a mon avis même les catholiques et les juifs auraient dû faire partie des manifs contre ce film !!!!!