حادثة قاعة أفريك آرت بين العنف المعنوي و العنف المادي



في وقت تعيش فيه الساحة الثقافية سباتا صيفيا عميقا جادت علينا جمعية تدعى جمعية لم الشمل بتظاهرة ثقافية حملت عنوان نحى يديك على مبدعينا و لوهلة ظن المتعطشون للأنشطة الثقافية أن هذه التظاهرة ستكون منطلق الشروع الفعلي في ترميم بنيان المشهد الثقافي المتهاوي لكن للأسف كانت هذه التظاهرة خطوة إلى الوراء و وقع تخصيصها للتعريف بما سمي التجاوزات التي عانى منها بعض الفنانين.

هذه التظاهرة عوض أن تكون بهرة النور في نفق الثقافة المظلم زادت هذا الأخير سوادا و ظلمة و ذلك بالنظر إلى العمل السينمائي – إن جاز تسميته كذلك – الذي تم عرضه يوم الأحد 26 جوان 2011 في إطار هذه التظاهرة بقاعة أفريك آرت بالعاصمة .


لم يتمكن المشرفون على هذه التظاهرة سوى من اختيار فيلم يستفز مشاعر المسلمين و يتطاول على الذات الإلهية لعرضه لم يقع اختيارهم سوى على فيلم يدعو عنوانه صراحة إلى الإلحاد و يشكك في وجود الله ... لم يكونوا قادرين سوى على اختيار فيلم لمخرجة تتشدق و تتبجح بعدم تصديقها وجود الله .

فيلم لا ربى لاشي هو الفيلم المختار و المناسب لتظاهرة ثقافية ... هو فيلم صنفه الكثيرون في خانة فيلم فتنة المسئ للإسلام و في خانة الصور المسيئة للرسول و كأن المشرفين على هذه التظاهرة مصرون على دوس مشاعر التونسيين في أرض مسلمة و يستميتون في ضرب عاداتنا و هويتنا و يمكن تنزيل أو بالأحرى يجب أن تنزل مثل هذه الممارسات في خانة العنف المعنوي.

بحسب قانون نيوتن فإن لكل فعل رد فعل و ليس من الغريب إذا أن يتبع فعل العنف المعنوي المتمثل في عرض فيلم مماثل يستفز مشاعر المسلمين رد فعل كان في حالتنا هذه ماديا و تجسد من خلال تهجم البعض ممن و قع وصفهم بالملتحين و المتطرفين و السلفيين على قاعة أفريك آرت و مطالبتهم بإيقاف عرض الفيلم الذي أشرنا إليه سابقا .

لسنا بالحديث عن نظرية نيوتن نشرع للعنف بل بالعكس نحن نندد به و نرفضه حتى ولو كانت أسبابه مرتبطة بالدفاع عن هويتنا و ديننا إذ يقول الله تعالى في كتابه الكريم في سورة البقرة وَدَّ كَثِيرٌ مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَوْ يَرُدُّونَكُمْ مِنْ بَعْدِ إِيمَانِكُمْ كُفَّاراً حَسَداً مِنْ عِنْدِ أَنفُسِهِمْ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمْ الْحَقُّ فَاعْفُوا وَاصْفَحُوا حَتَّى يَأْتِيَ اللَّهُ بِأَمْرِهِ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ .
ليس الاستهزاء بالدين و الاعتداء على مشاعر التونسيين بجديد فواحد يدعو إلى عبادة الشمس و الآخر يشكك و يستنقص من قيمة الصحابة و السنة و يحرف القرآن و الأخرى تشرع للمثلية الجنسية و ها هي المدعوة نادية الفانى تُسخر لها و سائل الاتصال للدعوة إلى الإلحاد و لا ندرى ما قد يجود به علينا أتباعهم في قادم الأيام لكن يجب نبذ العنف و التسلح بالعلم و بالصبر و يجب كما ورد بالآية أن نتجاوز ما يصدر من البعض من أخطاء و نصفح عن جهلهم حتى يأتي الله بأمرهم فهو على كل شيئ قدير.
حســـــان لوكيل




Commentaires


63 de 63 commentaires pour l'article 36733

A nadia el fani  (Canada)  |Mardi 28 Juin 2011 à 23h 23m |           
A nadia el fani (et ses exemples) klimtyn:

sois at et t toi - !! entre liberte de croire et celle de s'exprimer il y a une grosse fosse - la liberte n'a pas a atteindre les convictions de la quasi majorite du peuple - si tu veux excercer des principes para-collectives tu n'as qu'a le faire dans le pays qui ta les a instruits. et pourquoi les execrcer apres tout si ce n'est que de provoquer le sentiment.

Tounis fel9alb  (Italy)  |Mardi 28 Juin 2011 à 23h 12m |           
Dieu merçi vu qu'on a encore des gens qui savent deffendre l'identité tunisienne en ecrivant un article pareil.merci hassen.

Tounis fel9alb  (Italy)  |Mardi 28 Juin 2011 à 23h 10m |           
Dieu merçi vu qu'on a encore des qui savent deffendre l'identité tunisienne en ecrivant un article pareil.merci hassen.

Tounis fel9alb  (Italy)  |Mardi 28 Juin 2011 à 22h 55m |           
A:(la vie (france) avant d'insulter les autres,il faut apprendre comment ecrire en français et pas mal de leçons d'education en general.

Zied  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 22h 45m |           
La provocation mène le pays,malheureusement, droit au mur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tounsi  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 22h 06m |           
يابني ادم ان لم تستحي فعل ماشئتت ،الإسلام في القلوب التونسين واعلموا ان سياسية تجفيف الينابيع لم تنجح ولن تنجح ،لاخوف بعد اليوم

Mona  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 20h 52m |           
Quand on donne de l'importance à un ane il se croit cheval! tout ce qui se passe constitue une publicité pour ce médiocre film. au lieu de passer au violence déposez une plainte au justice contre cette femme. ils touchent notre rélegion et ils nous disent c'est la liberté d'expression. lorsqu'on veut changer le statut de la femme ils nous disent il ne faut pas retourner en arrière!!!

Franc  (Canada)  |Mardi 28 Juin 2011 à 19h 37m |           
Je suis ni islamophile ni islamophobe mais je dis qu'il faut absolument repecter la croyance de la majorité absolue du peuple tunisien. et ceux qui laissent une ignorante insulter notre foi et notre culture au nom de la liberté d,expression qu'ils subissent les consequences. et surtout ne vous comportez pas comme des militants du droit de l'homme. si non je vais vous demander d'insulter moiz en israel et jesus au vatican ou meme en mexique
et vous allez bien comprendre dans ce cas c'est quoi le respect et c'est quoi la libertéeeeeeeee

Ben  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 18h 13m |           
Que le lache qui unsulte leur religion

vive le slam.............

Tulipe  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 18h 04m |           
@ muslim je dit que les barbues sont des clochard et des laches mais les vrais musulmand qui ne foute pas le et surtout qui nutilisie pas la religions pour de fin politique sont tous respectables les autres sont la honte du monde musulmand

Mulsim  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 17h 35m | par             
Tulipe comment tu dit mulsuman sont clochart soubralzla les mulsuman sont des croyant tu parle comme des juif ki aime pas mulsuman vive islamique tousne

أمال بنت علي  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 16h 58m |           
هذه التظاهرة شبه ثقافية لا تحمل من الثقافة من شئ بإعتبار أنها تحث على الإستفزاز والدعوة إلى الكراهية وبث الفوضى . قالوا هزوا أيديكم على مبدعينا .أقول لهم مبدعيين التونسيين الوطنين على رأسنا وعنينا من يخدم البلاد والوطن هو أحب المواطنين لدينا. قالوا لا اللّه لاشي أقول لهم لا أدب ولا إحترام للأخر لاشئ. الإسلام . والرسول لهم رب يحميهم ويزلزل الأرض تحت أقدام المنافقين والداعين للفتنة ولتخريب ما تبقى من وطنينا الجميل. مثقفينا ومبدعينا تعالوا جميعا
نبني وطنا يعيش فيه الكل بسلام ومن شاء فليؤمن ومن شاء فليكفر. إبتعدوا عن المجادلة في الدين والهوية كل ذلك لا ينفع هذا البلد ولن يبني مصنعا ولن يشغل عاطلا ولن يرتقي بمستوى التعليم والصحة للتونسيين والتونسيات . لا أقول لكم أتقوا الله في أنفسكم بل سأدعوكم إلى أن تتقوا هذا البلد الجميل وشبابه الذي تتلقفونه يوم على يمين ويوما على اليسار. أدعوكم إلى محبة هذه الأرض الطيبة التي أتساءل دائما على قدرة أهلها على الصبر وكيفية نجاتها دوما من المحن.
مواطنة تونسيّة لا يهمها ما يحمل الآخر من معتقدات دينية ولا سياسية بل ما يحمله الآخر من محبة لهذا البلد ومواطنيه

CHERIF  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 16h 54m |           
Corpsmalade berrasmi dhaherfik malade bel7a9 amma mana3rafchi bech en t cas enchallah hedheka 7add el bes

Titeuff  (Canada)  |Mardi 28 Juin 2011 à 16h 52m |           
Bravo et bravo et bravo hassan loukil, cv'est exactement ce qu'il fallait dire . merci.

Zouzou  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 16h 28m |           
Il ny a rien a dire tres bon film

Corpsmalade  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 15h 53m |           
Loukil :ton article est plus dangereux que le titre du film (je suis sûr que tu n’as pas visionné ce film )
ton article est une incitation à la haine en bonne et due forme visant notamment l’intimidation de toute personne qui a une lecture de l’islam différente de la tienne.
ألمسلم من سلم أناس من يده و من لسنه ( et de sa plume)
ce pigiste est le disciple de noureddine bhiri qui avoue que l’idéologie d’ennahdha est un croisement intellectuel et conceptuel avec les frères musulmans et le hamas (qui jettent les opposants du fetah du 5ème étage) .ta mauvaise fois est flagrante il y a un mois tu nous as débité les mêmes méchancetés avec le même lien vidéo
l’erreur de nadia el fani c’est qu’elle a cru que la société tunisienne est suffisamment mature pour accepter le débat malheureusement la pauvreté intellectuelle a dépasser toutes les prévisions
que dieu nous protège nous et notre islam

Colombo  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 15h 49m |           
****************

Ahmed(France)  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 15h 47m |           
Il ne faut pas mélanger deux choses:
la liberté d'expression et le respect de l'autre.
les pseudos intellectuels tunisiens sont très dangereux pour la démocratie!
il faut qu'ils arrivent à se mettre dans leurs petites têtes que le problème d'existentialisme est dépassé depuis les années 60 d'une part et que d'autre part philosopher sur ce problème ne peut que dresser les gens les uns contre les autres.
aucun philosophe en europe ne peut remettre ce sujet sur la table de discussion.
le premier qui insiste sera d'une part dénigré d'autre part jugé pour tout dérapage!
c'est le problème des gens qui n'ont vraiment rien à faire.
pourquoi remettre les intégristes extrémistes en celle?

est-ce que c'est ça le problème de la tunisie actuellement?


Passager  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 15h 37m |           
رضا بالحاج الناطق الرسمي باسم حزب التحرير قال لوكالة بناء نيوز إن كل الادعاءات عن الأحداث التي سبقت عرض الفيلم لا دخل لنا فيها. وأضاف بأن الحزب ليس منشغل بمشاهدة الافلام. ونفى ان يكون أي شخص من حزب التحرير مساهم في الاحتجاجات على الفيلم. واكد أن ابناء الحزب لديهم قضايا أهم من هذه الأخبار التي لا يمكن أن تنهض بتونس. ونفى بالحاج التهم الموجهة إليهم بخصوص أنهم هم من قاموا بمهاجمة قاعة السينما وقال إن هذه الاتهامات اصبحت كثيرا ما توجه اليهم حتى انهم
اصبحوا متعودين عليها.

كما أكد رضا بالحاج أن هناك جهات معروفة تريد تخويف الناس من خلال شماعة العنف والادعاء بان حزب التحرير يقف وراء كل هذه الأعمال. وأكد بأن هؤلاء لن ينجحوا ولن تنطلي هذه الافكار على الشعب التونسي. وختم بالحاج بالقول إنه شخصيا لا يعرف هذه المخرجة.

Mourad  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 15h 33m |           
Soyons logique et raisonnable. tenons compte des éléments suivants : 1- la tunisie est actuellement instable puisqu'elle passe par une période de transition , 2 - le peuple tunisien est musulman et n'accepte pas que quelqu'un touche à sa religion, 3 - les problèmes à résoudre après la révolution sont nombreux (chomage, justice, corruption, élections, etc.). pensez-vous que c'est le bon moment pour produire un film insultant dieu ? si on
tolère ceci, dans un mois (mois de ramadan), on va nous mettre un film de madame chauve-souris pour nous dire juste avant la rupture du jein que " ha ha ha ... tout ce que vous avez fait est inutile, car deu n'existe pas et nous montrent des imbéciles en train de boire de l'alcool et font l'adultère". vous pensez que c'est normal ? par respect, par exemple, si vous ne pouvez pas faire radaman vous ne devez pas vous venter d'avoir pêché.
c'est humain, ces gestes sont provocatrices. cette chauve-souris se moque de plus d'un miliard et demi de musulmans. même les présidents des pays les plus forts au monde ne l'ont pas fait, c'est incroyable.

Anti bhama  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 15h 07m |           
@al jihad (germany)

tu défends qui ? jil jilala ? oui ca ne m'etonne pas
mais al jalala te dit telha brouhek ya khamej
j'imagine que tu pu l'alchol et tu parle de dieu

c'est juste que tu essaye d'appartenir à une secte pour sentir que tu existe
ou peut etre j'ai raison tu participe à un projet sioniste ya manten

rabbi fadd menkom

Hagar  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 14h 56m |           
Les artistes voulaient soutenir une athée qui n'a rien avoir dans le monde de la creation...de la provocation par excellence au coeur des mois sacrés c'est honteux de la part des artistes qui se veulent etre des messagers de la moderation et de la sagesse !

Tulipe  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 13h 53m |           
Salafiste vous etes la honte des musulmand des clochard je demanderais aux juge de ne pas liberer ceux qui onts casser aux cinema africa et onts agresser des gens

Sidi bouzid  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 13h 50m |           
Tunisiens tunisiennes reveiller vous ces .... de barbu sont en train de voler votre revolution ils faut que le peuples les degages et vite

LIBRE  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 13h 38m |           
A cette pourriture de jihad .d'abord ton jihad tu te l'enfonce bien profond espèce d'inculte .on dit si j'avais et pas si j'aurai et puis t'auras queue -dalle pour taper sur une femme .il n'y a que les lâches comme toi pour menacer une femme.toi et tes semblables, à l'instar de ce pigiste qui se permet de donner son avis dans son article,vous êtes restés ancrés dans vos traditions socio-religieux d'un autre âge .on fait la révolution
pour des lendemains oû la liberté et la démocratie sontles maîtres mots.

El nasr  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 13h 04m |           
قامت حرب البسوس ودامت قرابة الأربعين سنة من أجل ناقة. ضحك الخليجيون والغرب على أذقان الليبيين وتركوهم يتخبطون في حرب أهلية لأحد يعرف نهايتها لكنها خلفت دمارا كبيرا. ونحن كتونسيين نريدون حربا أهلية من أجل فلم . ماكنا لنسمع بسلمان رشدي لولا الفتوة الإيرانية كل شيء يظخم إلا وإشتاقت الناس إليه. على سبيل المثال كان كل التونسيون يودون قراءة حاكمة قرطاج حينما كان ممنوعا والأن لاينظر إليه أحد. إن كانت هذه أسائت إلى الله فإن الله على كل شيء قدير
ولو يؤاخذ الله الناس بظلمهم ما ترك عليها من دابة ولكن يؤخرهم إلى أجل مسمى فإذا جاء أجلهم لا يستأخرون ساعة ولا يستقدمون

Mimo  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 12h 43m |           
Bravo a cet dame pour sont film courageux!!!!!!

El nasr  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 12h 26m |           
A part le titre j'aimerais bien savoir ce que raconte le film. car on voit beaucoup d'encre sans qu'on sache ce qui est raconté. si ces propos seront contre notre culture, passons aux tribunaux pour arrêter sa projection et retirer le visa. quand même nous sommes des musulmans civilisés

Anti bhama  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 12h 20m |           
@al jihad

rabbi metberri mekom et entouma tetlouskou
, il vous brulera fi jhannem
agresser et tuer n'a jamais etait une fierté , vos pensée sont dangereux on vous a trompé
la prison n'est une fierté pour les prisonniers de guerre qui ont fait une guerre honnete pour leur patrieou pour une cause
mais pas en attaquant et agressant avec lacheté des gens
ou est errjoulia dans ce cas et ou est la dignité dans ce cas
mais si une guerre franche de croisade éclate , la tu pourra dire je serais fiere

malla complexe et malla hala
et je n'ai aucune estime pour cette chauve mais pas d'estime pour toi non plus ya jahel

Tahertaraji  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 11h 56m |           
@riadh;
merci pour votre réponse. j'aimerai bien savoir le nom du mouvement libérale.
personnellement; j'ai une tendance libérale surtout dans le volet économique mais je n'accepte pas de tels agissement qui font appels aux étranger pour commenter des affaires purement interne et qui ne concerne que les tunisiens. nous n'avons pas à recevoir de leçon ni morale ni démocratique, ni quoi que ce soit.
les européens peuvent commenter n'importe quel événement qui surgissent en tunisie (qu'il les acceptent ou non); mais que ça soit motivé par des tunisiens afin de démontrer que nous défendons les droits de l'homme et les valeurs universelle; alors qu'ils aillent au diable. nous devons apprendre aux européens à soutenir et accepter nos choix. je le redis j'ai des pensées libérales mais je n'accepte aucune forme d'ingérence.
d'autre part, je n'accepte pas aussi aucunes sortes de violences surtout pour des raisons liées aux divergence des idées. il faut admettre que les athées sont désormais existant en tunisie. si on aura à étudier les motivations de leurs comportement; je pourrai confirmer que la violence exprimée par les salafistes ne pourra que donner des arguments à ces gens là (mais c'est un présente un sujet à part qui nécessite une bonne réflexion). ceci
est quasiment équivalent lors de la répression de ben ali envers les islamistes, une majorité de peuple a défié ce main de fer en fréquentant les mosquées, le nombre des voilée a bien augmenté...
ceci pour dire que des actions engendreront des réactions.
nb : je ne défend ni les salafistes ni les athées mais j'essaie d'exprimer ma vision avec un peu de recul.

Y.ch  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 11h 55m |           
J'aime bien ton article, il est très bien rédigé et objectif

Minops  (Canada)  |Mardi 28 Juin 2011 à 11h 39m |           
Blasphemerer c n est pas de la liberté!!! la relisatrice du n importe quoi dit"film" bech bech t9abel wejh rabbi??? et si tu ne veux pas q on vous impose l islam n impose pas ton atheism!!

Slim BJ  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 11h 39m |           
Insulte dieu et tu sera artiste ,insulte l'islam et tu sera président au pays des s

ZABRAT  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 11h 30m |           
Personnellement je suis un adhérant de boite de nuit, je bois de l’alcool, je couche avec des nana, je rate aucun plaisir (inchallah rabi yehdini) mais quand il s’agit allah, quand on touche à allah je me transforme automatiquement à un terroriste qui est prêt à tous bruler. mon âme, mon sang, mon fils et tous ce que je possède se convertissent en arme pour lutter contre ces créatures qui veulent propager leur venin.

Hassen  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 11h 20m |           
Que cherchent les organisateurs de cette manifestation et de la programmation de ce film???
quelle est la notion et le concept que véhicule ce film???
quel est le message que cette réalisatrice, si elle est vraiment une, veut passer dans une société arabo-musulmane???
de quelle liberté d'expression nous parlent-ils???
ce ci me rappelle un certain salman rochdi et la dame erythérienne.
ça sent le magouillage et la provocation pour des buts bien précis

Riadh  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 11h 13m |           
@tahertaraji

je m'excuse et je retire le mot " gauchiste" , puisque j'ai cherché la vidéo et la personne que je connais appartient à un parti libéral...

mes excuses a mes amis gauchistes , il reste à confirmer l'appartenance des autres personnes présents au parlement européen..

vous pouvez chercher la vidéo su le net ...

http://www.facebook.com/video/video.php?v=204295376283080

Nada  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 11h 08m |           
Rien ne justifie la vilence, oui rien ne justifie la violence.
le regime qui est l'un des plus totalitaires dans le monde -celui de ben ali - à été renversé par des manifestations pacifiques.
vous comprenez ?

Anti bhama  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 11h 07m |           
@ al jihad

qu'avez vous etes vous devenu fous vous appeler a tuer deja une femme pour sa coiffure et ses idées et sa conduite
tu es libre de la detester je ne l'aime pas non plus et je partage beaucoup de ce que tu pense d'elle
mais moi je me mefierais d'elle et de ces semblables sans penser une seconde à l'agresser
de quelle droit tu parle ainsi, ta place c'est en prison, tu n'es qu'un complexé comme tous les salafistes

Al jihad  (Germany)  |Mardi 28 Juin 2011 à 10h 58m |           
On es ni salafistes ni extremistes ni rien du tout mais on es les creatures de allah et le minimum de notre obligation envers la grace de l oxygene qui nous fait survivre , il faux pendre cette femme qui ressemble a un monstre en plein public , c es l ennemi de la tunisie et de l islam c es le diable diguisé en femme chauve signe des skinheads c es une secte inhumaine qui ne connais ni foi ni amour ni respect ni famille ni racine , ces une
microbe qui a passé sa vie de claucharde dans les bars de paris elle doix mourir limogé par feu il faux la punir et qu elle sert d exemple a ceux qui veulent insulter notre religion .

Tahertaraji  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 10h 49m |           
@riadh
merci de nous communiquer les noms ou les parties qui ont eu recourt au parlement européen pour discuter une affaire purement interne. je pense qu'il est indispensable de pointer toute frange avec leurs agissements (extrémistes, libérales, gauchistes,...). il est inadmissible de continuer de parler dans le vague. ceci aidera le peuple tunisien à bien juger les postulants pour une place dans le pouvoir.

ذاكر العكرمي  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 10h 47m |           
ليس بهذه الطريقة يمكن مواجهة الأفكار
ليس بالدعوة الصارخة للقتل حتى و ان كان ذلك باسم الله لأن ذلك سيعيدنا الى الهمجية و الى ظلمات القرون الوسطى
الراي لا يقارع الا بالرأي و الثورة قامت من أجل الحرية .. حرية التعبير و المعتقد نحن مجتمع مسلم و عربي لكن مجتمع متحضر و وسطي و حداثي يمكن للجميع ان يجد له موقعا فيه و تونس لجميع التونسيين و لا يمكن لأحد فيها ان يفرض الوصاية على أحد
هذا الفلم و ان كنت لا انكر عنوانه الإستفزازي الذي يقلق الغالبية العظمى من المجتمع التونسي لكن ذلك لا يبرر ما حدث من شغب و عنف لمنع عرضه لأن ذلك مؤشر خطير ينذر بان هذه الموجة ان مرت بسلام فستسمح بموجات اخرى بعدها ستبرر الإعتداء على الكثير من المكتسبات التي ينعم بها مجتمعنا. حق التعبير و الإبداع لا يمس لكن من الممكن مواجهة الأفكار التي لا تروق لنا بالتعبير عن الرأي المخالف في شكل افلام مضادة تدحض الفكر الآخر او كتابة مقالات مضادة او تنظيم
ندوات مضادة او كتابة مقالات او المشاركة في برامج اذاعية و تلفزية و التعليق عن الرأي المخالف . المهم ان يكون التعبير حضاريا و سلميا خال من أي شكل من أشكال العنف هكذا تبنى الدول و يؤسس للمجتمع الديمقراطي

نعيمة  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 10h 47m |           
هل انقلبت الدنيا وأصبح لمثل هذه الحثالة نادية الفاني قيمة فيُسمَح لها بإستغلال الساحة الثقافيّة للنيل من قداسات شعب بأسره؟ هل أصبح لأمثالها المجال لتعبث بمشاعرنا وتستفزنا للنيل من سعة صبرنا فباتت تتطاول على الذات الإهيّة ؟ إن هذه النتنة ليست إلا أداة رخيصة تستعملها الحكومة أو بعض الأحزاب اللعينة للنيل من حزب النهظة ومن الإسلاميين الشرفاء، هذه لعبة قذرة يلعبها سياسيون لا ذمة لهم ولا ضمير، تعلّة جديدة للنيل من بعض أصوات الحق والزج بهم في السجن
لإسكاتهم وإزاحتهم ، يستفزون الشعب ثم يتذمرون من ردود أفعاله، يدّعون أن من هاجمهم بقاعة السنما هم سلفيين، هل تعتقدون أن الدين الإسلامي حكر على المتدينين فقط؟ أن فئة قليلة فقط غيورة على الإسلام؟ لا ثم لا، كلنا مسلمون وكلنا غيورين على الدين ولن نسمح بالمساس به البتة، نحذر السياسيين أن يكفوا عن استعمال الطرق الملتوية وليتنافسوا بشرف وأخلاق.

Mouloud  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 10h 44m |           
A ceux qui sont contre la violence physique, je suis tout à fait d'accord avec vous. mas j'ai une question: quand des groupes ont attaqué le parti ennahdha qui s'apprétait à oprganiser son meeting à monastir, pourquoi vous n'avez pas condanné ces violences ?

Mouloud  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 10h 41m |           
A ceux qui sont contre la violence physique, je suis tout à fait d'accord avec vous. mas j'ai une question: quand des groupes ont attaqué le parti ennahdha qui s'apprétait à oprganiser son meeting, pourquoi vous n'avez pas condanné ces violences ?

Nada  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 10h 41m |           
A passager
pouquoi vous parlez d'une guerre civile ??
nous voulons une tunisie plurielle diversifiée
une tunisie pour tous les tunisiens
une tunisie ouverte à tous les tendances islamistes centristes gauchistes nationalistes..
vivant tous en harmonie et avec le respect mutuel et avec le repect des règles du jeu démocratique.


Question  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 10h 38m |           
A tous les lecteurs de cet article: si quelqu'un insulte votre mère ou votre père ou même votre frère ou votre soeur. quel sera votre réaction??
si quelqu'un se moque de vous ou d'un de vos proches sans respect et dans une sphère publique. que ferez vous?
et maintenant si quelqu'un évoque votre dieu allal avec des propos insultants, qu'allez vous dire à allah le jour du jugement? on dira qu'on a bien dénoncé ces propos mais au fond de nos coeurs seulement, qu'on avait peur de les dénoncer publiquement alors que les autres étaient fiers de vous attaquer en plein public. pensons à quoi dire ce jour là si on y croit bien !!!

Riadh  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 10h 20m |           
هؤلاء الذين ذهبوا ليشتكوا التونسيين في البرلمان الاوروبي
اقول لهم يا خونة الا تستحون ؟
لماذا تذهبون اى البرلمان الاوروبي ليدعمكم بالمال و بالضغط السياسي حتى تصل طلائعكم اليسارية الى الحكم؟
في المقابل تقولون لهم انظروا ماذا يفعل الاسلاميون
انتم تفعلون ما غفله بن على سابقا ، هذا هو الاستقواء بالاجنبي يا جبناء ، تستفزون الناس و تقولون لماذا يفعلون هكذا ؟ ، اؤكد لكم وان اردتم جربوا بانفسكم اذهبوا للمناطق الداخلية في البلاد وحاولوا ان تعرضوا هذا الفيلم وسترون ردة الفعل و عدد من سيقف لكم ... تتهمون السلفية ؟ اذا كان الوقوف ضد الالحاد من السلفية انا سلفي و لتضربوا رؤوسكم على اقرب حائط ...
العنف غير مبرر و الاستفزاز غير مبرر خاصة في هذه الظروف ....

Khaled GH  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 10h 16m |           
Je vais commencer avec la phrase de franklin roosevelt "envoyer les films, les produits suivront".
les gens qui ont eu l'idée de projeter ce film pour nier l’existence du dieu savent déjà les conséquences de leurs actes. pourquoi projeter ce film dans cette période critique? qui va bénéficier des conséquences politiques ? ou sont les policiers et tout le monde sait que le ministère de l’intérieur se trouve à coté du cinéma l'africa? est-ce qu’ils avaient des ordres pour ne pas intervenir et laisser cette comédie continuer ?
il ne faut pas allumer le feu et faire semblant de se demander d'ou vient la fumée.

Passager  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 10h 08m |           
هل بدا العد التنازلي لسيناريو الحرب الاهلية في تونس؟
ما الذي تريده هذه العصابة الصهيونية المتفرنسة لتونس:

لقد صار المشهد السياسي و الاعلامي في تونس على درجة كبرى من الخطورة في ضوء الاحداث المتلاحقة و اخرها تلك التي حدثت بسينما افريكا.
فاستمرار القنوات "الرسمية" و "الخاصة" في صرح المواضيع الخلافية المتصلة بالهوية بأسلوب استهزائي و استفزازي بدا يؤتي اكله في نفاذ صبر بعض الشباب المتدين و قيامهم بردود افعال غير مدروسة (لا يمكن طبعا ان نستثني ان يكون توازي احداث سينما افريكا مع غياب الامن في منطقة كان حضوره فيها كثيفا في الاسابيع الفارطة مدعاة للشك في هوية من قاموا بتلك الاجداث)

فهذه قناة تونس 7 تتحفنا البارحة بالطلعة البهية لا حدى ديناصورات العلمانية "الصحفية" درة بوزيد التي "امتعنتا" بخزعبلات مضحكة حول تصورها للعلمانية و خلاصتها العبقرية ان هناك دولتان لائكيتان في العالم (فرنسا و تركيا) و تونس يجب ان تكون الثالثة؟ في الحقيقة لا يسمح لها مستواها المعرفي المتدني بان تقول لنا لماذا علينا ان نتبع دولتين فقك و لا نفعل مثل باقي الدول 190 التي ليست لائكيه باعترافها حرفيا؟

وفي قناة نسمة يتم النفح في خرافات الطالبي الذي يبدو انه في المدة الاخيرة ابدع الفكر و التاريخ على الطريقة العروية. ذلك انه يتكلم و يهذي و يفتي و يحرف الآيات كما تعود دائما ليقنعنا بمذهبه القرآني الذي لا يعترف بالسنة النبوية كمصدر من مصادر التشريع و بدينه الجديد الذي سماه الحرية.
و في سينما افريكا احداث خطيرة و مؤسفة سببها الامعان في اذلال الشعب و الاستهزاء من هويته من طرف مخرجة تدعي انهاتونسية و هي لا تتقن حتى الحديث بالعربية. و هنا و هناك حملات في كل اتجاه للتلاعب بالقران و الاستهزاء من نصوصه و القيام بحملات مغرضة ضد كل ما له صلة بهوية البلاد فالي اين نسير؟

Passager  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 10h 07m |           
باختصار نحن نسير نحو مواجهة اجتماعية خطيرة يريد اليسار الانقلابي، كمكون رئيسي للتيار العلماني في البلاد، بقياداته الحاقدة على دين البلاد ان يدفع اليها الاحداث حتى لا تكون هناك لا انتخابات و لا ديمقراطية و لا حتى ثورة اصلا فالثورة لا تخدم هؤلاء الذين يشكون في وعي شعبهم فيغرقونه اما في حمى القوانين اللاديمقراطية او يقذفون به في غياهب الحرب الاهلية.

و لذلك لا بد ان يتنادى الوطنيون الاحرار للحفاظ على السلم الاجتماعي و الوقوف في وجه هذه العصابة الصهيونية التي يتزعمها التجديد الصهيوني من داخل هيئة بن عاشور و بقية اطياف اليسار من داخل و خارج هذه الهيئة. لا بد من وقفة حازمة لا مجال فيها للحسابات الانتخابية و الاهداف القريبة من اجل الحاق ايتام بن علي به و ترك تونس التاريخ و الحضارة و الجذور لأهلها الطيبين الذين يتكلمون لغتها و يدينون لها و ليس للخارج بالولاء.

انها دعوة الى الاستفاقة فبل فوات الاوان فالرغبة واضحة اليوم في استكمال حلقات هذه المؤامرة الدنيئة و بنسق اخذ في التسارع و الدفع بالاحتقان الى المواجهة.

عماد العبدلي
ناشط سياسي و حقوقي

Ant  (Switzerland)  |Mardi 28 Juin 2011 à 09h 51m |           
Elle peut faire ce qu'elle veut...meme si je ne suis pas 100% d'accord avec ce qu'elle dit ou ce qu'elle fait, au moins elle frappé personne, commis aucun délit ...
les salfistes, ou ceux qui ont commis le delit de violences contre le bien des autres ou contre les autres, ont eux à rendre compte à la justice...
on ne doit jamais dépasser la ligne rouge de la loi !!!!!

Passager  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 09h 43m |           
وقد تضافر عاملان على إيصالنا إلى هذا الوضع، أولهما ركون القوى السياسية إلى سراب الحلول السهلة التي ملخصها أن ننتظر من ائتلاف الخائفين من الشعب القيام على عملية إعادة السلطة إلى الشعب، وثانيهما طمأنينة زائدة عن الحد مشوبة ربما بحيرة دفعت شباب الثورة إلى الانزواء عن ساحة الفعل.

ولا شك أن الثورة لن تصل إلى بر الأمان ولن تحقق جملة أهدافها إلا متى حزمت القوى الموالية للثورة أمرها وقدمت للشعب ولشباب الثورة أفقا عمليا واضح المعالم يعيد الحماس ويستنهض الهمم التي لم تفتر بعد، ويستحثها لافتكاك المفاصل الحيوية للسلطة من الأطراف، وصولا إلى نزع أنياب المتربصين بالشعب حتى ييأسوا تماما من إمكانية إذلاله ثانية أبدا...


د. نجيب عاشوري
الاثنين 27 جوان 2011

Pablo  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 09h 43m |           
يا كاتب المقال، لك مني بعض التهم التي ستكال اليك تباعا هذا اليوم:
* نهضاوي
* سلفي
* رجعي
*متزمت
* غير حداثي
*narrow minded
*السعودية اولى بك من تونس
*وهابي
*تفسر الاسلام كالسعوديين
* افغاني
* باكستاني
الحاصل ربي يعينك يا خويا في الدفاع عن الاقلية المسلمة في تونس.
شخصيا اشجب العنف و لم و لن يكون الحل، من استعمل العنف لم يكونو سلفيين ولا افغانيين كانو توانسة عاديين كيفي كيفهم يعرفو كلمة لا اله الا الله محمد رسول الله، وراو ممكن فيهم العاصي و اللي ما يصليش، اما يقلك ربي يهديني.
العمل فيه تعدي صارخ على معتقداتنا و الادهى و الامر انه امس الاثنين نفس الجوقة ذهبت للبرلمان الاوروبي تشكوه تشدد التوانسة؛ اللهم اعن الاقلية المسلمة في تونس على احتمال كل هذا الاستهزاء بمعتقداتهم.
بيان سير، الردود باش تكون من نوع، ياخي كفرت بقية التوانسة، هه
لا كفرتهم ولا عندي الدراية و القدرة باش نكفرهم، نحكي على تونس من خلال مشهدها الاعلامي و الثقافي لا الديموغرافي

Passager  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 09h 42m |           
إن أنصاف الثورات مقابر للشعوب.

مقولة تلخص قانونا استخلصه التاريخ من تجارب الشعوب التي كل عزمها وفترت همتها عن استكمال ما ابتدأته من عملية تحررية، لتحقيق أهداف حيوية، بوسائل تعتمد استنهاض قوى الشعب الحية والمتحفزة لبذل التضحيات اللازمة للوصول بقطار الثورة إلى المحطة النهائية، فكانت عاقبتها أن عادت عليها قوى الردة فألبستها لباس الخوف والذل والهوان، بأتعس مما كان...

ولا جدال في أن شعبنا يقف اليوم على مفترق طرق شديد الخطورة، بعد أن تمكنت قوى الردة وحلفاءها من التربع المريح على المفاصل الحساسة للدولة، وإعادة ترتيب الأوضاع بما يتيح لها المضي قدما في الالتفاف على الثورة، رافضة بإصرار شديد الالتزام بأي وعد قطعته، والاستجابة لأي من المطالب الحيوية التي ما فتأت ترفعها قوى الشعب الحريصة على استكمال أهداف الثورة.

وكلما لاحت في الأفق بوادر ضغط ما من الشعب أو من بعض القوى السياسية والمدنية، لم تتردد قوى الردة في العودة إلى أساليب الإرهاب الرامية إلى وضع الشعب بين خيارين مرفوضين، إما القبول بكل ما يخططون له أو فتح أبواب الجحيم.

وآخر تجليات هذا المكر السيئ ما شهدناه من هجوم على قاعة سينما أفريكا مع إخراج رديء يهدف لإعادة الحياة لفزاعة شبعت موتا، وصارت موضع تندر ولم تعد تنطلي على أحد.

وقد جاء هذا الهجوم الذي تزامن مع حرق صابة القمح بباجة للتحذير والتخويف بعد أن عاد شباب الثورة إلى الاعتصام الذي أطلقوا عليه اسما معبرا فسموه اعتصام المصير، وبعد أن طفح الكيل بالقوى السياسية التي اعتقدت لفترة أنه يمكن التعويل على الوسائل السياسية لاستكمال أهداف الثورة فقبلت بلعبة مغشوشة القواعد من البداية، فلما اتضح لها الشرك عمدت إلى فضح ما بات يعرف بهيئة بن عاشور والانسحاب منها والتحذير من أنها قد تحولت إلى هيئة للإجهاز على الثورة.

إن الشعب التونسي الذي ثار من أجل الكرامة والحرية، ودفع ثمنا غاليا للخلاص من القهر والزيف والفساد والإفساد لا يشعر بأن المهمة قد انتهت، بل تنتابه المخاوف الناشئة بالأساس عن غياب البديل القادر على ضمان استكمال أهدافه المعلنة. فاستمرار الأوضاع الحالية لا يصب إلا في مصلحة الساعين إلى الإجهاز على الثورة ووأد الحلم.

Luttons  (Germany)  |Mardi 28 Juin 2011 à 09h 40m |           
Je ne suis ni nahdhaouiste ni salafiste et je ne fait mm pas ma priere quotidienne inchallah rabbi ysamahni wa yahdini , mais si j etait a tunis ce jour la , ouiiiiiiii je casserai le cinema et je casserai le ministere de la culture et je casserai la geule de cette p***te qui a la tete de shrek , et je casserai aussi la geule du ministre de la culture , car on vi avec la benediction de allah et il es intouchable .

Himlself  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 09h 32m |           
Mas position est catégoriquement contre ce film, ou plutot son titre vu la différence entre celui-ci et son contenu.
et aussi contre ce qui se passait avant hier au cinemafricart, et je me demande pourquoi est ce que les médias/réseaux sociaux ont attribué ça systématiquement à nahdha (et je la défend pas), faut avoir des preuve ce qui signifie l'obligation d'une enquête immédiate.

Mourad  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 09h 32m |           
@ wiem (france) : je suis d'accord avec toi, elle est libre de croyance. mais de là à faire un film pour la provocation, ça c'est inadmissible. qu'est ce qu'elle va faire alors au mois de ramadan, des épisodes à être passées juste avant la rupture du jeun pour dire aux millions de croyants que dieu n'existe pas.

Wiem  (France)  |Mardi 28 Juin 2011 à 09h 16m |           
Moi je m'en foue, elle dit ce qu'elle veut, si elle ne croit pas en dieu c'est son affaire, mais ça ne me donne aucun droit de l'attaquer physiquement ni de me moquer d'elle.

Naceur  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 09h 15m |           
Cette......veut faire comme salman rochdi et chercher la célébrité sur le dos de l'islam c'est une nullité et elle est encore plus condamnable que ceux qui ,ont attaqué cette réunion des nullards c'est elle et ses semblables qui seront à l'origine des violences en tunisie ce que je ne souhaite pas

Adel  (Germany)  |Mardi 28 Juin 2011 à 09h 13m |           
@baldaquino : il n'y a pas de musulman laïc . laïcité comme l'expliquent certains pseudo- intellectuels tunisiens est la séparation entre la religion et l'état et malheureusement bcp de gens croient en ces belles paroles . mais la vérité est que la laïcité n'est que 'comme un cher journaliste de ne9ma tv le dit : laisser la religion chez soi et avec elle toutes les valeurs et principes qui vont avec "
on peut construire une société civile moderne tout en gardant et protégeant notre identité musulmane . l"islam n'a jamais été contre la modernité et la science . j'appele tous les tunisiens et tunisiennes à ne pas croire en ces belles paroles d'athés pour détourner notre peuple de la voie d'allah . la tunisie est et restera incha allah une terre d'islam.

Ali  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 09h 01m |           
الرجوع إلي الحق فضيلة

BelZou  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 08h 51m |           
@ baldaquino
musulman laïc = musulman kafer !!!
merci de consacrer un peu de temps pour savoir le sens des mots que tu utilise.

Baldaquino  (Tunisia)  |Mardi 28 Juin 2011 à 08h 36m |           
Un musulman laïc combat l'ignorance, un salafiste combat la mécréance, c'est-la toute la différence entre un bon citoyen et un mauvais citoyen.