Un documentaire accablant contre les mercenaires à la solde de Kadhafi



tap - Le centre de Tunisie pour la liberté de la presse a inauguré, samedi après-midi, son nouveau siège à Tunis, par une manifestation dédiée à l'image, avec au programme, la projection d'un documentaire ''le dernier allié de Kadhafi'' du réalisateur tunisien Zouheir Latif et une exposition photographique de Aymen Omrani et Zied Ben Romdhane.
A l'ouverture la cette manifestation, Mahmoud Dhaouadi président du centre, a fait remarquer que l'image a joué un rôle crucial dans la chute des régimes tunisien et égyptien, d'où la nécessité, selon lui, d'intensifier le travail de conservation et d'archivage de toutes les productions réalisées pendant la révolution pour conserver ce patrimoine et le protéger de toute altération.

Les journalistes et les photographes se sont transformés en véritables soldats pour capter les meilleures images au péril de leur vie, a-t-il observé.


Devant une salle comble, Zouheir Latif réalisateur du documentaire ''Le dernier allié de Kadhafi'' a fait savoir que son film est une production de la BBC et qu'il sera diffusé, vendredi prochain à 20h sur cette chaîne.

Ce documentaire de 45 minutes, est une enquête d'investigation qui démontre l'implication du régime de Ndjamena (Tchad) dans les évènements sanglants qui se poursuivent encore en Libye, notamment à travers les mercenaires tchadiens connus sous le nom des casques jaunes et qui ont perpétré des crimes odieux contre la population civile libyenne.

Ce documentaire prend départ du point de passage de Dhehiba à l'extrême sud-est de la Tunisie pour s'enfoncer dans le territoire libyen, en passant par Nalout et d'autres localités tombées sous le commandement des insurgés. Le réalisateur livre des images de miliciens tchadiens capturés par les insurgés.

Les témoignages des prisonniers se succèdent confirmant leur enrôlement par les sbires de Kadhafi et les intermédiaires tchadiens.

Parmi les témoignages troublants, ceux des membres du ''Mouvement de la Justice et d'égalité'' qui confirment la collaboration du chef de leur mouvement et son soutien à Kadhafi. Ils livrent aussi dans ce documentaire un témoignage selon lequel, les enfants n'ont pas échappé à l'enroulement, précisant que plus de 120 enfants ont été envoyés en Libye en tant que mercenaires.

Un autre témoignage clé est celui du journaliste et militant des droit de l'homme, Michael N. Didama qui a passé plusieurs années dans les prisons de Ndjamena et dont la maison a même été attaquée en 2007 dans une tentative d'intimidation du pouvoir en place.

Selon lui, le régime de Ndjamena doit sa longévité au soutien de Kadhafi et son aide notamment pendant l'attaque du palais présidentiel par les rebelles en 2008. Et c'est ce qui explique le soutien actuel du Tchad au régime de Kadhafi.

Le documentaire est riche en témoignages accablants et en images insoutenables.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 36493

Altair  (France)  |Lundi 20 Juin 2011 à 22h 20m |           
@kkk

donc tu partages les opinion de marine le pen et des sionistes concernant les arabes

je te signale que marine le pen ainsi que les sionistes considèrent que les arabes sont une race inférieure et qu'un bon arabe est un arabe mort.

donc toi tu appliques les mêmes opinions sauf qu'en l'occurence tu est un arabe ( du moins je crois ) et tu considères que les noirs te sont inférieurs...

merci de clarifier

Kkk  (France)  |Lundi 20 Juin 2011 à 19h 42m |           
Altair pas de ca chez nous qui ce souci des quelque refugier tunisien a paris alors oui pas de ces gens la chez nous ont recevoivre les lybiens les noirs non au si non ca va etre le sida vol meutre l arme a bien fait de ne pas laiser rentre ces gen la la tunisie doit soccuper de ces enfant et basta .....

Altair  (France)  |Lundi 20 Juin 2011 à 19h 11m |           
Commentaire ci-dessous adressé à kkk

Jerbi  (Tunisia)  |Lundi 20 Juin 2011 à 17h 22m |           
Kaddafi et fils ces des pouritures sans egales , ils doivent mourir en place public , mais ca ne se fera pas avec l'aide occidental aveuglé par le petrole , c es une affaire arabo arabe

الطيب  (Tunisia)  |Lundi 20 Juin 2011 à 16h 55m |           
@رأي
i still know what you said...let's say...6 weeks ago.
you've said gaddafi will be out in fiew days and the algerian revolution will begin very soon.

الطيب  (Tunisia)  |Lundi 20 Juin 2011 à 16h 49m |           
@رأي
qu'est ce que tu raconte?

Kkk  (France)  |Lundi 20 Juin 2011 à 14h 38m |           
Alord attention tous ces noirs a la frontiere tunisienne qui veule ce refugier en tunisie sont peut etre des ex mercenaires ils doive rester ort de tunisie!!!!! ces sale criminels

رأي  (Germany)  |Lundi 20 Juin 2011 à 12h 39m |           
سيناريو المرتزقة بالنسبة للقذافي غير مستبعد تماما، خاصة إذا تذكرنا أن القذافي لديه تاريخ أسود في ما يخص الإرهاب و التونسيون أدرى بذلك.
ألم يرسل العقيد بمرتزقة إلى تونس لمعاقبة البلاد والعباد في ما يعرف تاريخيا بأحداث قفصة. ثم أنه من المعروف عن العقيد أنه متيّم بالدولة الفاطمية الشيء الذي جعله يتخذ من علمها علما لليبيا و كنا نراه لا يترك مناسبة إلا و تحدث بشغف عن تلك الدولة التي إنطلقت من تونس لتستقر بعد ذلك في القاهرة.
اللذين قرأوا شيأ من تاريخ تونس يعرفون أن هناك على الأقل حادثتين تاريخيتين قاتمتي السواد في تاريخنا، إرتبطت الأولى بتدمير الرومان لقرطاج و الثانية بالزحف الهلالي الذي دمر تونس بشكل شبه كامل مخلفا آثارا جسيمة ما زالت تعاني البلاد من مخلفاتها إلى اليوم.
الزحف الهلالي هو هدية الفاطميين لتونس عندما أراد التونسيون الإستقلال عن القاهرة، التي أسسوها بأيديهم، و الخروج عن الدولة الفاطمية، فلم تجد الدولة ردا على ذلك غير الإنتقام البغيض بتجميع مرتزقة من الصعيد المصري و حذفها على البلاد التونسية حيث عاثوا فيها فسادا و دمارا.
أفليس من الممكن للعقيد المجنون اليوم أن يستلهم من جديد من منهج الفاطميين في محاولة لإنقاذ كتابه الأخضر من الفشل النهائى وإستخدام ورقة المرتزقة مرة أخرى؟ أنا لا أستغرب ذلك.

Nesrine  (United Arab Emirates)  |Lundi 20 Juin 2011 à 12h 26m |           
Gloire à allah.

a vu des votes, les lecteurs de babnet comprennent enfin l'enjeu et la réalité du terrain en lybie.
voici la page facebook :jeunes libyens publient la verité sur la guerre en libye.

merci à vous 2, pour avoir rétabli la vérité.


الطيب  (Tunisia)  |Lundi 20 Juin 2011 à 10h 15m |           
Merci

j'ajoute:

"peter bouckaert, qui est dans la région depuis deux semaines, a précisé à rnw qu’il s’était rendu dans la ville d’al bayda après avoir reçu plusieurs rapports faisant état de l’arrestation de 156 mercenaires. située à l’est de la ville de benghazi, al bayda est également entre les mains des manifestants anti-gouvernementaux.

l’enquêteur de hrw déclare qu’il y a en fait trouvé 156 soldats originaires du sud de la libye et non pas d’un autre pays africain.

après s’être entretenu avec eux, il a conclu qu’il s’agissait uniquement de libyens noirs d’origine africaine. les soldats ont, depuis, été tous relâchés par les manifestants.

si les libyens noirs du sud ont apporté leur soutien au régime du colonel kadhafi, explique peter bouckaert, c’est que le numéro un de tripoli a combattu la discrimination dont ils ont été l’objet dans la société libyenne.

mohammed abdulrahman, de rnw, qui a interviewé bouckaert à benghazi, déclare que l’absence de chances économiques dans le sud de la libye est également l’une des raisons à avoir amené les libyens du sud à entrer dans l’armée.

jusqu’à présent, hrw a seulement enquêté dans l’est de la libye, qui est sous le contrôle des manifestants, mais il se pourrait très bien, selon l’organisation des droits de l’homme, que les rapports faisant état de mercenaires dans les régions de l’ouest encore sous contrôle de tripoli soient également inexacts.

les médias internationaux affirment que les mercenaires sont rassemblés dans la ville de sabha, dans le sud, connue pour être loyale au colonel kadhafi, et que de là ils sont envoyés à travers le pays.

selon notre reporter, il est également possible, vu la localisation de la ville, que les soldats regroupés soient, eux aussi, originaires du sud et non pas des mercenaires africains, comme l’affirment les médias internationaux. etant donné que la région se trouve sous contrôle des forces loyales au colonel kadhafi, il n’est pas possible de vérifier cette éventualité."