« Pas de restriction de temps pour les night-clubs cet été » (Mehdi Houas)



Les Night-clubs ne devront plus fermer à 2h du matin comme c’était le cas avant a annoncé le ministre du commerce et du tourisme M. Mehdi Houas sur Express FM. « l’objectif est de renforcer le tourisme de nightclubbing » a précisé la Ministre.
Le ministre s’est également exprimé sur les prévisions pour la saison actuelle, jugées catastrophiques par les professionnels, affirmant que les prévisions sont réalistes mais qu’il faut garder l’espoir de sauver la saison par les réservations de last minute et les prévisions de l’arrière saison.
Le ministre s’est également défendu contre les critiques qui lui ont été faites par les professionnels et certains médias, d’être constamment en voyage et de multiplier les sorties médiatiques, rappelant qu’il est de son devoir d’être présent sur les médias des marchés touristiques et de multiplier les contacts avec les TO dans le monde.
Ecoutez l’interview sur Xpress FM



Commentaires


34 de 34 commentaires pour l'article 36430

Touzzz  (Tunisia)  |Lundi 20 Juin 2011 à 10h 14m |           
La solution est simple :
1°: il faut de l'animation "voire ce que fait marrakech" des gens qui son payer par le ministère de la culture et ils reçoivent des donation des visiteur
2°: y plein d’hôtel qu'il faut restructure en tunisie j'ai fait au moins expérience pendant les vacances "mars, pâques" et au même temps j'ai fait un voyage au maroc ça na rien a voire changer les menu des jours surtout un petit dej avec du vrais jus d'orange le seul qui était au normes c'est golden tulipe
3°: réviser les prix des boisson ce qui insistera le touriste a consommer dans l’hôtel entre 1.5l eau minérale 500m et 1l a 2.400d y de quoi que le touriste vas chercher ça bouteille dehors comme il faut pas prendre les gens pour des cons 5 fois le prix y de quoi
4°: essayer un nouveau créneaux le tourisme culturelle "mêmes nos publicité datte des année gurapa
5°: investir un peu dans les higtech "wifi généraliser " mais les gens ne veulent pas dépenser et veulent gagner c'est pas évident

ps: lors de mes voyage hollande.espagne.belgique.france.germany.maroc j'ai vue une grande différence entre tourisme et celui tunisien ils savent comment faire les choses
certe que l'open sky c’est une solution a double tranchante si il est pas bien maitrise autre chose nos avion son bien mais le service a bord "hôtesse" son dégouter il faut motiver ces gens la
faire réviser les prix des vols "si on veux pas avoir des pertes" j'ai voyager sur les vol charter tunis/casa et sur tunisair ça n'a rien a voire il faut tous réviser et par la suite tire des conclusion

PANDA  (Tunisia)  |Samedi 18 Juin 2011 à 21h 09m |           
Ce qui me plait en ce ministre
1- un homme instruit
2- intelligent
3- sympathique et modeste
4 - surtout toujours souriant meme si s'est catatrophique.

Langue de vip  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 19h 01m |           
Le critique c. un art et sport national et aussi la (démocratie mais les langues de vip et le
mouchardage c. un des armes de zaba

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 18 Juin 2011 à 15h 18m |           
@wahwa du bled : j'ai apprécié ton dernier commentaire.merci beaucoup.
pour ce qui est de répondre à tes questions , je crois que je me suis suffissamment expliqué sur les mesures que je préconise.
la révolution et ses difficultés ont engendré une certaine perte de confiance de la part des touristes européens , mais avant cela , notre produit touristique n'était pas si mauvais que cela.
7 millions de touristes ce n'est tout de même pas rien , et si nous faisons nos statistiques sur les mêmes bases que le maroc qui y inclut les croisiéristes et les marocains de l'étranger , c'est 9 millions que notre pays peut revendiquer.
même si on peut l'améliorer , au niveau de la qualité du service , de l'animation , des distractions , de la propreté de nos villes , ce qui entrave le développement de notre tourisme aujourd'hui c'est le manque d'accessibilité de notre pays , trop tributaire du charter , au caractère trop saisonnier et qui a tendance même en haute saison à regrouper le maximum de vols dans des tranches horaires les plus réduites ,cela ne facilite pas le
choix des horaires et de la durée de séjour et nous nous retrouvons avec des aéroports quasiment déserts une bonne partie de l'année.
quand je parle d'accessibilité , c'est aussi pour les hommes d'affaires , qui ne voyagent pas en charters , et pour les tunisiens émigrés ou non , qui avec des tarifs plus accessibles pourraient voyager plus souvent.
pour le long-courrier , notre pays même en l'absence de liaisons directes reçoit plusieurs dizaines de milliers de touristes nord ou sud américains ou asiatiques.
avec des vols directs on pourrait doubler ou tripler ce chiffre facilement.
sans parler des tunisiens à voyager sur ces axes et encore une fois des hommes d'affaires , etc...
une vingtaine de vols hebdo répartis sur 7 ou 8 destinations c'est tout-à-fait faisable.
quelles que soient les lacunes du tourisme tunisien , les plus terribles et les plus blocantes sont celles que je dénonce régulièrement.
il n'est pas trop tard pour cette année si le nécessaire est fait de suite !

Wahwa du Bled  (France)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 20h 07m |           
@tarak kalaa:si tarak et je te dis encore si tarak je suis désolé que tu t’es senti agresser et je ne comprends pas ton attitude surtout d’une personne qui parait assez cultiver et d’un certain niveau vu tes commentaires sur tes les sites concernant le tourisme en tunisie. je t’ai bien dit que je respecte ton avis mais je ne suis pas d’accord et cela pour avoir un échange d’idée dans le respect.
je suis un homme déjà et je ne suis pas passionner mais c’est mon domaine je fais une thèse sur le sujet après de longues études en tunisie dans le tourisme et une expérience professionnelle et je pourrais dire que je suis encore en train d’apprendre. on pourrait un jour se rencontrer au tour d’une table et en discuter. je trouve juste que tu répètes toujours les mêmes commentaires sur tous les articles.
juste une chose dans mon commentaire je t’ai posé quelque question pour essayer de comprendre ta logique et d’enrichir le débat tu n’as répondu à aucune, tu as tourné autour du pot ça me rappelle les hommes politiques, donne-moi du concret mon ami répond à mes question.
aussi pour te dire, le ministère je le connais pas mais je respecte son travail pareil que tous les gens du gouvernement actuel tu sais très bien qu’il ne pourrait pas faire mieux vu la situation actuelle même si c’était toi le ministre tu ne vas pas mieux faire.
le problème du tourisme tunisien à mon avis bien sûr est plus profond que « l’open sky » : c’est les hôteliers qui prennent sans rient donner, la formation et le service, une politique de tourisme de masse pour te donner des statistiques le maroc fait 10 fois plus de recette que nous, la dominance des to et « l’open sky » ne fera qu’empiré les choses, il faut un programme pilote et une mise à niveau ; se pencher sur les réels soucis de notre
tourisme.
sinon je remercie les autres intervenants qui partagent mes idées ou les tiennes cela ne fait qu’enrichir le débat et on a besoin de ça. ps : répond à mes questions dans mon précédent commentaire.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 19h 40m |           
@zineddine(suite): en combinant charters réguliers classiques réguliers low-cost , la tunisie fera un tabac , c'est moi qui te le dis , car les trois se complètent parfaitement.
pour les vols longs-courriers , qui permettront à notre pays de diversifier ses débouchés pour le tourisme comme pour le commerce , tunisair peut louer dès demain 4 ou 5 gros-porteurs , sans avoir à contracter le moindre prêt , car le prix de la location de ces appareils sera amorti par leur exploitation , et en ouvrant les premières réservations un mois à l'avance , avant même que le premier avion décolle la compagnie aura ramassé largement de
quoi payer les charges d'exploitation , avec le paiement par les passagers de leurs billets.
il est temps de s'intéresser à des ùarchés aussi vastes que les usa , la chine , l'inde , le brésil , le japon , le canada , l'afrique du sud , l'argentine ,etc... très riches ou en plein essor et 10 fois plus peuplés que l'europe globalement.
un exemple : au cours des 5 premiers mois de 2010 , la tunisie a accueilli 15000 nord-américains , soit 3000 par mois en moyenne , soit 750 par semaine , de quoi remplir à, 70% , 4 vols en airbus a330 ou un boeing 777-200 , sans compter les hommes d'affaires , les investisseurs , les tunisiens hommes d'affaires ou touristes ayant besoin de se déplacer sur ces axes.
avec des vols directs , la demande doublera ou triplera du jour au lendemain , car les gens qui réservent plus d'1 semaine à l'avance privilégient les vols directs, etc...
toutes ces mesures , grâce à la prolifération des vols secs , rendront la tunisie moins dépendante des to que les voyageurs pourront contourner , les hôteliers eux pourront également mieux faire accepter leurs tarifs à une clientèle qui aura payé moins cher son billet d'avion.
chaque semaine des compagnies étrangères captent une clientèle long-courrier de plusieurs milliers de personnes au départ de tunis qui font une escale intermédiaire pour aller en amérique ou en asie , c'est autant de clients qui échappent à tunisair.
des exemples comme ça j'en ai plein les poches

Zineddine  (Tunisia)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 19h 39m |           
70% des touristes qui viennent en tunisie passent par des to. les to affrettent leurs avions; donc l'open sky ne va pas faire qu'il y aura plus de touristes par ces circuits. il faut convertir le tourisme de masse pour étrangers au tourisme de masse pour maghrébins (tunisiens,algériens et plus tard libyens). quand on voit comment se comportent les hoteliers vis à vis des tunisiens, il y a de quoi se poser des questions!! aucun effort tarifaire
n'a été fait pour les tunisiens, on dirait qu'il n'y a pas de crise!les hoteliers préfèrent un hôtel fermé qu'à un hôtel plein de tunisiens.ensuite il faut s'attaquer au tourisme haut de gamme pour transformer nos côtes en côte d'azur!

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 19h 20m |           
@zineddine: tu ne partages pas mon optimisme , rassure-toi , car je ne partage pas du tout ton pessimisme.
l'évolution de notre commerce extérieur avec une augmentation de nos exportations de13,9% durant les 5 premiers mois de l'année est un signe plus qu'encourageant , et prouve que notre économie repose sur des bases solides.
là où il faudra faire des efforts , c'est dans un meilleur partage des richesses.
il faut savoir que l'ensemble de nos échanges extérieurs (exportations importations) équivaut à notre pib , soit plus de 40 milliards de dollars , soit beaucoup plus que le tourisme ,qui avec ou sans houas , avec ou sans open sky , repartira de lui-même , car notre pays a d'immenses atouts , et qu'il n'y a que les tunisiens eux-mêmes pour le dénigrer , même s'il est vrai qu'il y a des efforts à faire pour la qualité de service , en fait
dans l'ensemble , notre pays est très apprécié , et les européens , après qu'ils se seront entassés sur les plages exigues des canaries , des baléares ou des antilles , ne tarderont pas à revenir chez nous en courant dès l'année prochaine , voire avant.
concernant l'open sky , tu n'as même pas lu correctement mes interventions.
il fonctionnera chez nous comme chez nos concurrents , car c'est une question d'arithmétique.
plus de concurrence ,cela veut dire des tarifs plus abordables , et donc plus de passagers , notamment grâce aux low-cost.
ensuite , les charters , très présents en tunisie , ont un très gros défaut , c'est leur fort caractère saisonnier , il y a des ponts aériens ponctuels et massifs certains jours , et le reste du temps la plupart de nos aéroports sont pratiquement déserts.
avec plus de vols réguliers , nos aéroports tourneront mieux , car ces vols sont disponibles toute l'année , imprimés noir sur blanc et avec des fréquences nombreuses et mieux étalées.
donc il y aura une plus grande souplesse dans le choix des horaires et la durée des séjours.
cela attirera également plus d'hommes d'affaires et encouragera les émigrés tunisiens à revenir plus souvent.
notre pays sera plus accessible.


Zineddine  (Tunisia)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 18h 15m |           
@tarak klaa.en quoi l'open sky va changer quelquechose en ce qui concerne les to et le tourisme? actuellement les to affrettent leurs avions pour transporter leurs clients (summum de la débilité on leur a proposé de payer le reste des places vacantes pour un cout de 6md à se demander si cette mesure va rapporter plus!), sur les lignes classiques vers la france ou le moyen orient, la concurrence existe déja. je ne crois pas que l'open sky soit
la solution miracle! ce qui marche ailleurs peut ne pas marcher en tunisie. le point où je m'oppose le plus fermement à toi c'est ton optimisme: je ne crois pas que les choses vont aller mieux d'ici peu en tunisie, tout ne va pas s'arranger de sitôt, nous sommes embourbés dans des mentalités destructrices et complètement schizophrènes (des employés qui poussent des propriétaires d'entreprises étranger à fermer à clef et donner les clefs à
l'armée et partir. ensuite ces employés pleurnichent le lendemain parceque leur entreprise a fermé!); on n'est pas sorti de l'auberge mon ami! et ca permets moi de te dire que je le sais mieux que toi car je suis sur place et je touche ca tous les jours!!!!!

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 17h 55m |           
@zineddine : j'accepte la contradiction sans aucun problème , pourvu qu'elle soit faite avec tact et correction , et qu'on ne vienne pas me dire " tu veux faire croire que tu es un connaisseur" , je m'exprime sur un sujet qui me passionne plus que tout le reste , c'est comme ça , et j'ai suffisamment étudié la question pour pouvoir revendiquer une certaine maîtrise.
quand je vois le succès avec lequel les autres pays ont mis en place l'open sky , et les points de croissance supplémentaires engrangés par leurs économies grâce à une meilleure accessibilité de leurs marchés , pendant que la tunisie dans le même temps perdait des parts de marché , et des milliards , c'est vrai que j'ai du mal à accepter que les gens nient ce qui est pour moi une évidence.
le problème c'est que le domaine où la tunisie a accumulé le plus de retards et de contre-temps est justement celui qui m'intéresse le plus.
mais il m'arrive également de faire des interventions sur d'autres sujets , dans lesquelles mes positions sont plus mesurées , parce que je n'ai pas de motif particulier pour m'emporter.
il arrive aussi que lors d'une discussion , deux personnes autant soucieuses l'une que l'autre de l'intérêt de leur pays et animées par la même sincérité aient du mal à se comprendre.
je vais t'apprendre autre chose , l'humilité est la pire des vanités.
de toute façon , d'ici quelques mois , nous y verrons plus clair ,et je reste convaincu pour ma part que la tunisie trouvera sa voie vers plus de prospérité et de justice.

Lotfi  (Netherlands)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 17h 52m |           
@farouk
je d accord avec toi mais .
se n ai pas du servie c'est un (serbis tinisien)

Farouk  (Tunisia)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 17h 46m |           
La tunisie possède des hôtels de toutes catégories seulement le service ne suit pas du tout les étoiles,en plus en tunisie la para hôtellerie est nulle,à part quelques night clubs où les prix des consommations sont trop chères pour les touristes, moi personnellement j'ai connu beaucoup de touristes de part ma fonction qui me disent: nous voulons dépenser de l'argent mais où,les vacances en tunisie nous donnent l'impression que nous sommes
dans une prison dorée(manger,boire, bronzer et puis dormir) le soir pour sortir on ne trouve pas de taxi, les hotels sont isolés de la ville les chemins mal éclairés et puis à part les cafés et les boites il n'ya rien.sans parler des arnaques et des vols.

Lotfi  (Netherlands)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 17h 36m |           
Pour quoi vous n avez pas une solution de base?
toujour un demi solution.

Zineddine  (Tunisia)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 17h 32m |           
@tarak klaa. relis tous tes commentaires tu trouveras un leitmotiv "je suis sur d'avoir raison". tu n'aimes pas qu'on te contredise, tu es hypersur de toi, même le coran à coté de toi c'est rien question certitude.réfléchis bien à ton attitude, sois plus humble! les grands sont des gens humbles qui ne disent pas je suis grand mais qui laissent les gens le constater. de toutes les façons, tu dis que tu es faché parceque le ministre n'écoute
pas ce que tu dis : c'est normal tu es trop rigide, trop sur de toi (qui est un signe de trouble de la personnalité) et ce que je te dis là ce n'est pas pour te vexer, mais sincèrement regarde tous tes commentaires ou appelle un de tes proches en qui tu as confiance et demande lui de juger, tu verras que tu as manifestement un problème!

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 17h 09m |           
@zineddine : honte a toi !
je ne réclame aucun poste.
j'ai déjà un travail qui me permet de très bien gagner ma vie.
je ne fais qu'exprimer des opinions et défendre mes idées , comme le font beaucoup de gens.
je n'ai jamais eu d'ambition personnelle , mon seul moteur c'est l'amour de mon pays.
par ailleurs chacun sait que le monde est truffé de gens diplômés qui sont incompétents et font mal leur travail.
en tunisie c'est la corruption et l'affairisme de la famille du président qui ont fait entrave à certaines réformes.
ce n'est donc pas une affaire de diplômes ou de compétences.
et ne viens pas me dire que tu n'as jamais critiqué un ministre , ou un haut-fonctionnaire bardé de diplômes !
tes réflexions sont une atteinte à la démocratie et à la liberté d'expression.
en plus tu es de mauvaise foi , quand je parle d'open sky , j'ai évoqué aussi la plus grande attractivité qui en découlerait pour la tunisie vis-à-vis des hommes d'affaires , des investisseurs , et la possibilité pour les tunisiens émigrés de revenir plus souvent au pays , comme pour les tunisiens de l'intérieur de voyager plus souvent , le tourisme de masse ou non , n'est donc pas mon seul thème.
en plus j'ai toujours mis en avant les performances de la tunisie qui placent notre pays dans le peloton de tête des pays africains dans de nombreux domaines , et qui lui ont valu d'avoir été désigné à deux reprises par le forum de davos comme ayant l'économie la plus compétitive de tout le continent.
ce qui m'exaspère c'est que le potentiel de la tunisie est bien plus important que les tunisiens ne le croient et que le complexe d'infériorité dont souffrent la plupart de mes compatriotes les empêche d'être lucides et de réclamer des mesures simples à même de renforcer davantage ces performances.
je ne critique pas pour critiquer , mais quand je le fais , j'ai de très bonnes raisons et je m'en explique toujours.
vous êtes médiocres , vous ne maîtrisez pas votre sujet , et je sais que j'ai raison !!!
un ministre par définition est exposé aux critiques , surtout lorsqu'il échoue !!

Zineddine  (Tunisia)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 15h 51m |           
@patriote. tu as raison! le tourisme de masse comme il est pratiqué en tunisie était voué à l'échec et agonisant avec ou sans la révolution. il faut changer complètement de vision et viser une autre clientèle en utilsant une partie des infrastructures existantes aprés leur mise à niveau. ce n'est qu'au prix d'une nouvelle orientation de notre tourisme que l'on s'en sortira! on allait vers cette crise même en dehors de la révolution, cette
dernière rend urgent de trouver une solution!

Patriote  (Morocco)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 15h 42m |           
Mes amis vos commentaires se focalisent sur l'open sky ,mais se n'est pas le seul problème du tourisme en tunisie,c'est vrai que le ministre a raté sa première compagne de promotion mais on peux lui accorder des circonstances atténuante genre manque de temps et d’expérience .
le tourisme de haut de gamme est un tout et si un pays ne voie pas les choses d'une maniéré globale il vaut mieux abandonner ce créneau,l'approche est un simple le marché du tourisme haut de gamme est limité en nombre mais illimité en chiffre d'affaire ,un touriste haut de gamme est prêt a dépenser du moment qu'il trouve en quoi dépenser et c'est la le vrai problème de la tunisie,les hôtels sont beaux et c'est tout .

voila les désirs d'un touriste haut de gamme :
- un accueil personnalisé des l'arrivée dont transfert en limousine .
-un accueil personnalisé a l’hôtel.
-un concierge de très haut niveau pour les recommandations de restaurant ,boutique etc et service de course rapide et disponible.
-une compagnie d'aviation jet ou hélicoptère qui peut répondre a la demande.
-des produits de luxe genre cigares (cohiba,monte cristo ),champagne (cristal,dom perignon ),vin français,foie gras ,saumon fumé etc....
-des nightclubs club avec des carrés vip
-des restaurants de haute gastronomie .

et surtout un service a la hauteur ,(pas le genre de garçon qui vous tutoie ) .
la tunisie qui a des plages magnifique ,un désert de rêve et une proximité de l’europe peut être une destination merveilleuse si elle réussi a les valoriser.

Zineddine  (Tunisia)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 15h 39m |           
@wahwa du bled. tu n'es pas prétentieuse au contraire tu es respectueuse. la vraie prétention c'est lorsqu'on croit détenir la solution qui a échappé à plusieurs comités pleins de gens compétents, c'est lorsqu'on croit voir ce que les professionnels du métier qui ont fait des études et obtenu des diplômes internationaux n'ont pas vu! la vraie prétention c'est cela, et quand ca devient comme ca, ce n'est plus de la prétention, c'est de
l'acharnement pour obtenir un poste que l'on n'obtiendras jamais! je pense que tu as compris de qui je parle!

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 15h 27m |           
@wahwa du bled :pour les spots tv , je ne regarde pas tf1.
mais je vois beaucoup d'entreprises de taille moyenne qui diffusent des spots en boucles sur plusieurs chaînes simultanément , alors si elles peuvent le faire , l'etat tunisien avec un budget alloué de plusieurs dizaines de millions de dinars , le peut à plus forte raison !!
quelque soit l'angle où on regarde les choses , les choses laissent à désirer avec ce ministre.

Zineddine  (Tunisia)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 15h 25m |           
@wahwa du bled. je suis tout à fait d'accord avec toi. l'open sky dans les conditions actuelles est une catstrophe pour le pays, il ne fera que nous enliser dans le tourisme de masse au détriment du tourisme de qualité. au contraire, la tunisie devrait changer d'orientation et viser une clientèle plus huppée et ce d'autant plus que nous avons un parc de thalassothérapie conséquent que nous ne pouvons pas brader. l'avènement de l'opensky
nous poussera vers des marchés misérables avec des marges limites et une clientèle qui ne consomme aucun à côté. pour ce qui est des longs-courriers, avons-nous la capacité de remplissage des lignes long-courrier régulières? la réponse est non! les statistiques sont là, l'étude de rentabilité a été faite et sérieusement faite, actuellement ce n'est pas rentable. il faut attendre la livraison de la nouvelle flotte pour envisager les
long-courriers avec tous ce qu'ils supposent comme logistique.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 15h 18m |           
@jfk : merci pour tes conseils et pour ta modération.
mais comment aurais-tu réagi à ma place , face à une personne aussi méchante que wahwa du bled ?
quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un on peut le dire calmement et sans toucher à sa dignité , sans mettre en doute sa sincérité et sa bonne foi , sans le faire passer pour un imbécile ou un illuminné !!
si l'open sky a été annoncé pour novembre alors je m'en réjouis , mais tout ce que j'ai eu l'occasion de lire pour ma part , et il y a déjà plusieurs mois de cela , pendant lesquels l'hémorragie de notre tourisme a continué à s'agggraver , c'est une demande faite au ministère du transport pour le mettre en place , sans date précise.
il y a quand-même 400 000 emplois en jeu , et l'open sky facilitera les déplacements des tunisiens pour affaires ou tourisme et attirera plus d'investiseurs dans notre pays ,etc...

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 15h 06m |           
@wahwa du bled : (suite)
c'est l'absence de concurrence qui est entrain de tuer tunisair qui fait fuir les passagers avec ses tarifs prohibitifs , ce à quoi il faut ajouter une qualité de service pas toujours à la hauteur , et comme tu dis une campagne de communication pas terrible.
il faut ajouter l'absence totale de vols longs-courriers et une activité fret qui fait un dixième par rapport à d'autres compagnies basées dans des pays dont le commerce extérieur est le dixième de celui de la tunisie.
tant que la tunisie ne se sera pas dotée des outils et de la stratégie qui lui permettront de lutter à armes égales avec ses concurrents , je n'arrêterai pas de m'attaquer à ce ministre et à son éventuel successeur , et c'est pas toi qui m'en empêchera.
il y a certainement d'autres handicaps à corriger en dehors de l'absence de l'open sky , mais ce dernier est de loin le plus grave et le plus bloquant.
arrêtez de déformer mes propos , et de me donner des leçons , car c'est moi qui suis le mieux placé pour en donner , quand je m'exprime sur un sujet , je prends la peine au préalable de l'étudier à fond.
d'ailleurs monsieur houas est tellement désemparé , aux abois et à court d'idées, qu'il en arrive à proposer de fermer les boîtes de nuit au delà de 2h du matin , ce qui est dérisoire ... alors que les vraies solutions lui tendent les bras et peuvent être mises en pratique d'un claquement de doigt.
wahwa du bled , sache enfin que mon seul objectif est l'intérêt de mon pays et le bien-être de son peuple , et que cela fait plus de 4 ans que je me bats pour les idées que je propose , soit bien avant la chute de ben ali et la nomination de ton ministre d'ami !!

JEK  (France)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 15h 02m |           
@tarak:
on a déjà discuté du sujet de l'open sky ..mais je trouve ta réponse au précedent commentaire exagéré, injustifié et à la limite de la politesse ("..va au diable..")
donc si tu veux rallier à ta cause ..tu n'es pas du tout sur la bonne voie! voila; je me permet de te faire la remarque, car ça me désole qu'un tunisien d'un aussi bon niveau intellictuel comme toi..fasse un commentaire de ce niveau!
concernant l'open sky..je crois savoir que ça va faire début novembre.. d'aprés les déclaration de ce ministre 'que tu ne portes pas dans ton coeur' sur businessnews, si mes souvenirs sont bon!
cdt

Matriss  (Tunisia)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 14h 53m |           
Excellente nouvelle!!comme ça je pourrais m'amuser jusqu'au matin et aller directement au boulot sans avoir à subir l'interrogatoire du flic qui se cache dans les jupons de ma femme

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 14h 47m |           
@wahwa du bled :
je te trouve très agressive et prétentieuse , tu dis que je ne suis pas un connaisseur pour te bombarder toi-même spécialiste , alors que visiblement tu t'y connaîs encore moins que moi.
je ne me permettrais pas de parler d'un domaine que je ne connaîs pas , et donc si je parle d'aviation c'est parce que c'est un domaine qui me passionne et auquel je m'intéresse en long en large et en travers.
par ailleurs compte-tenu des détails précis et des arguments que je donne , basés sur des faits incontestables et facilement vérifiables , je ne pense pas qu'une personne qui n'y connaît rien pourrait se permettre d'en faire autant.
je pense par ailleurs que tu dois être une amie de ce ministre incompétent en tourisme et en transport aérien , et si je te reconnaîs le droit de dire que tu n'es pas d'accord avec moi , je t'interdis d'affirmer que je suis connaisseur ou pas , je crois que j'ai largement prouvé que je maîtrise le sujet.
concernant la ram , avant l'open sky elle transportait deux fois moins de voyageurs que tunisair et avait un chiffre d'affaire inférieur de moitié , aujourd'hui les chiffres sont inversés , et même la flotte de la ram fait deux fois celle de tunisair !
la ram n'a pas coulé , alors qu'aujourd'hui les low-cost opèrent 60 vols quotidiens sur le maroc , il y a même eu assez de place pour la création d'une nouvelle compagnie marocaine air arabia maroc , filiale d'air arabia , basée à sharjah dans les emirats.
en turquie , turkish airlines est aujourd'hui la 7è compagnie la plus importante du monde , malgré l'ouverture du ciel turc et la concurrence acccrue , quant à la compagne de communication , celle de tunisair n'est qu'un handicap parmi d'autres de notre compagnie nationale.
la turquie à créé beaucoup plus qu'une compagnie low-cost , tous les mois j'en découvre une nouvelle , la dernière en date dont j'ai appris l'existence s'appelle turkuaz , on peut aussi citer pegasus ,onur air , etc.après cela va dire encore que je n'y connaîs rien !!
je suis régulièrement confronté à des gens jaloux comme toi !!
va au diable !

Wahwa du Bled  (France)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 14h 07m |           
@ tarak klaa ( suite )

bon ça serre à rient de parler beaucoup et donner l’impression qu’on est un connaisseur faut juste des solutions objectives malgré que je respecte ton opinion et qu'il faut beaucoup de discussion comme ça pour un jour peu être développer notre tourisme .

merci

Wahwa du Bled  (France)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 14h 04m |           
@ tarak klaa

ya si tarak sa fait un moment que je suis tes commentaires et aujourd’hui j’ai décidé de te répondre parce que je ne suis pas d’accord avec toi sur beaucoup de point qui reste discutable bien sûr : déjà je ne comprends pas ton acharnement sur le ministre du tourisme ?
1) hier t’as dit faut faire venir un chanteur comme elton john ou des japonais en tunisie pour un coût total de 20 millions de dinars, je ne vois pas l’intérêt de le faire, je ne sais pas comment tu as calculé ce coût déjà ? et tu penses qu’on va dépenser 20 millions des 60 millions consacré à la relance du tourisme pour ça ?
2) l’instauration de « l’open sky » sera bénéfique pour le tourisme tunisien en nombre de touriste mais on sera encore dépendent des to qui vont brader encore les prix .elle est impossible pour le moment tout simplement parce qu’elle va causer la faillite de « tunis air » et dans le contexte social actuel ce n’est pas le moment du tout et je te dis pourquoi : pour ton retour en tunisie tu préfères acheter un billet à 80€ avec une compagnie «
lowcost » ou un billet à 200 € avec « tunis air » ?
pour l’exemple du maroc la ram était au bord de la faillite à cause de « l’open sky » c’est l’etat marocain qui la sauver.
les turques ont fait une campanie « low cost » à leur tour « kazus airlines »pour concurrencer les autres compagnies « lowcost » et quand on voit la politique de communication de « turkish airlines » et de « tunis air »y’a pas photos les turques on les voit partout.
donc pour l’instauration pour « l’open sky »en tunisie il faut : une mise à jours de la stratégie de « tunis air », se mettre à niveau de ces concurrents, une campagne de promotion agressive et sensibilisation du client tunisien surtout ceux de l’étranger qui vont rentrer au pays.
faut savoir que si on perd « tunis air » ça sera un coup dur pour le tourisme tunisien cela rentre dans le cadre de la combinaison du tourisme et du trafic aérien mais je te parlerais de ça une autre foi.
3) les spots pub sont là comme la annoncé l’ontt il suffit juste de regarder tf1.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 13h 39m |           
@midosh ettounsi :
j'ai ma petite idée sur les raisons pour lesquelles l'open sky n'a pas été instauré en tunisie.
d'abord , avant les attentats de 2001 , et celui de djerba en 2002 , époque à laquelle les low-cost étaient marginales , et où le charter était le moyen de transport privilégié , la tunisie , où le charter a été largement favorisé , faisait seule la course en tête , devant le maroc et l'egypte , en tous cas en termes d'entrées touristiques.
mais après cela , les responsables tunisiens du secteur ont baissé les bras , et tout en continuant à développer les infrastructures hôtelières , n'ont rien fait pour mettre à niveau leur secteur du transport aérien qui continue à reposer largement sur le charter , alors que les low-cost sont devenus des acteurs incontournables du transport aérien , car ils parmettent de voyager sur des vols réguliers à prix charter , avec des liaisons variées
et nombreuses , et des vols disponibles en toute saison et mieux étalés.
du coup une large partie de notre clientèle potentielle s'est détournée de notre pays , à cause de cette absence des low-cost.
notre pays s'est donc retrouvé désavantagé par rapport à nos concurrents avec qui il ne peut plus lutter à armes égales.
l'open sky a par ailleurs à plusieurs reprises été annoncé mais jamais appliqué , à mon avis parce que la priorité de l'ancien régime et surtout celle de la belle famille et de leîla ,durant les dix dernières années , était de se remplir les poches par tous les moyens , avec une fuite en avant terrible de la corruption , au détriment des intérêts vitaux de notre pays , d'où une volonté de maintenir un relatif monopole de tunisair , lui
permettant de pratiquer des tarifs excessifs notamment au détriment des émigrés , afin de "mieux" remplir ses caisses , au profit du président , qui a pu ponctionner plus de 200 millions de dollars pour se payer un airbus a340 version vip pour son usage privé !
ben ali était parfaitement conscient des dommages que subirait notre tourisme en l'absence de l'open sky , mais c'était le dernier de ses soucis.

Riadh  (Tunisia)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 12h 41m |           
Bonus " petit déjeuner" pour rester jusqu'au matin ...

===>pour sauver la saison


R  (Tunisia)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 12h 13m |           
Au moins ceux qui ont bu un verre de trop peuvent se desaouler avant de prendre la route

@ Tarak KLAA  (Tunisia)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 12h 03m |           
Midosh ettounsi
@tarak klaa

salut tarak, j'ai lu un commentaire que tu laissé sur un autre site, et c'etait interessant et plutot convaincant. bon je suis pas connaisseur mais est ce que tu peux nous eclairer le fait que le ministre reste sourd à l'open sky ? pourquoi l'etat ne l'a pas fait avant ? et si c'est benefique pourquoi on n'envisage pas ?
et merci

MAJDI  (Tunisia)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 11h 55m |           
Ah bon??nos night clubs fermaient 2h du matin????je connais des gens qui se rendent en boite a cette heure

AlMongi  (Tunisia)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 11h 34m |           
Monsieur le ministre, votre décision de prolonger l'ouverture des night-clubs n'est d'aucun effets positif vu que les touristes à 02:00 h du matin pensent aller au lit la majorité sont fatigués de la plage ou des excursions cette initiative est par contre positive pour les tunisiens, les bon-vivants ceux qui on les moyens et pour les hôteliers. devant les night-clubs il y a des parking ou se trouvent des voitures qui vont ensuite être
utilisées par les "night-clubeurs" qui ne savent choisir entre boire et conduire, vous voyez c'est négatif.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 17 Juin 2011 à 11h 32m |           
C'est une bonne chose que monsieur houas se défende contre certaines critiques , mais pourquoi ne dit-il rien pour justifier l'absence de l'open sky et sur les obstacles qui empêchent son instauration , alors qu'elle pourrait se faire en un clin d'oeil sans rien coûter à l'etat ?
pourquoi reste-t'il sourd à mes critiques contre l'absence totale de liaisons longs-courriers alors que j'ai donné de nombreux détails pour expliquer que cela pouvait se mettre en place pour un coût dérisoire (location d'avions ) et les bénéfices énormes que notre pays pourrait en tirer ?
avant de prendre des mesurettes dont les résultats sont aléatoires , il faut corriger certaines lagunes gravissimes dont la correction ne demande aucun effort particulier , que ce soit en termes de moyens financiers ou d'infrastructures , avec la garantie de relancer le secteur du jour au lendemain!
il faut juste un peu de bonne volonté..
pourquoi n'est-il même pas capable de s'inspirer de ce qui a été fait dans ce domaine au maroc et en turquie , qui sont nos principaux concurrents et qui nous piquent des parts de marché tous les ans depuis qu'ils ont adopté l'open sky , sans avoir véritablement amélioré leur produit touristique , en dehors de l'offre aérienne ?
pourquoi n'a t'on encore rien vu des spots tv promis pour début juin, qui auraient pu avoir des retombées bénéfiques pour l'image de notre pays en le montrant sous ses différentes facettes non seulement touristiques mais également en mettant en valeur le côté performant de notre économie avec des images de notre jeunesse éduquée et "branchée", de nos villes modernes, de nos autoroutes , de nos aéroports et ports , de nos usines et nos
universités, nos hôpitaux ,etc...?