Tunisie: Festival international du Sahara de Douz



La 38e édition du Festival international du Sahara de Douz se tient cette année du 25 au 28 décembre.
Créé en 1910, cette «fête du dromadaire» s’est muée au fil du temps en festival international, ancré dans l’histoire et véhiculant l’amour du dromadaire, la magie du Sahara et la chaleur des bédouins.

La Tunisie a été traversée par plusieurs populations qui ont, à chaque fois, laissé des traces civilisationnelles devenues, à la longue, sédiment culturel tunisien et maghrébin.

Cette perméabilité aux coutumes, aux pensées, aux modes de faire de cultures différentes, s'est avérée fondatrice d'une identité à la fois imprégnée du passé ancestral et ouverte à la futurisation.



DOUZ est le nom de la ville où habitent les Mérazigues (pluriel de Marzougui). Douz n'est pas un nom arabe, puisqu'il existait déjà dans l'Atlas géographique romain. Les Romains ont dû parcourir toutes les contrées Mérazigues puisqu'au 2me siècle, ils ont construit une série de postes fortifiés à l'Est de Douz : Tinzimet (Borj Zoummit), Tibubuci (Gsar Tarcine) et Tisavar (Gsar Ghilène).


Au programme de cette édition:


- colloque Scientifique International autour du thème « L’artisanat, un moyen d’échange entre les peuples et les cultures » organisé par “la chaire BEN ALI” pour le dialogue des civilisations et des religions» 27,28,29-12-2005.

- Colloque Scientifique International autour du thème « Journée nationale du Film photographique et la protection de l’environnement » organisé par le Festival en collaboration avec «Le Centre des études et d’Archive
Méditerranéen De Tazarka » le 25-12-2005.



Voir tout le programme de Douz 2005



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3501