Tunisie : le secteur publicitaire à l’ère de la révolution, -45.9% depuis le début de l'année



Sigma Tunisie - Sous d’autres cieux l’adage dit que « quand le bâtiment va tout va » tant ce secteur constitue un levier pour l’ensemble de l’économie, entraînant dans son sillage plusieurs pans de l’industrie et des services. En Tunisie, et en cette période post révolutionnaire, on s’accroche à tous les indicateurs qui scrutent la confiance des investisseurs dont bien évidemment l’investissement dans la communication commerciale. Aussi, l’un des marqueurs de la confiance et de pari positif sur l’avenir est le volume de l’investissement publicitaire et sa progression.

Les chiffres SIGMA du premier trimestre 2011 viennent de tomber, ils indiquent une baisse de 45.9% des investisseurs publicitaires (IP) bruts passant de 28.6 millions de dinars (TV, Radio, presse papier) à 15.5 millions de dinars avec une chute des IP TV de 53.5%, de 37% pour la presse papier et une chute de 35% pour la radio. Toutefois, l’analyse de l’évolution par mois indique que cette baisse des IP est en phase de s’estomper. En janvier la baisse était de 67.9%, en février, elle était de 53.5% et en mois de mars 2011, la baisse des IP presse, radio et TV cumulés était de seulement 13.8%. A ce rythme, on prévoit qu’au mois de juin 2011 le secteur retrouvera le niveau d’activité qu’il connaissait un an plutôt.


La révolution a un prix, mais tout indique qu’une reprise des affaires, donc de la création de valeur, donc du travail et de l’emploi est à portée de main. La confiance se construit petit à petit. Sachant que plusieurs annonceurs importants sont actuellement sous administration judiciaire, c’est l’ensemble de l’écosystème communication et médias qui pâtit du comportement quelque peu timoré des nouveaux décideurs publics de ces entreprises. Le marché a besoin d’une issue rapide à la situation de confiscation des biens des familles parentes à l’ancien Président (nationalisation, privatisation, restitution partielle, introduction en bourse, …), il en va de l‘indépendance économique des médias et de la survie d’un secteur à effet multiplicateur pour l’ensemble de l’économie nationale et notamment le marché de la consommation intérieure.




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 34601

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 10h 28m |           
Slam hghazi mon ange gardien..

Salama hghazi  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 09h 30m |           
à saadoucha

très bien dis ...

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 21 Avril 2011 à 09h 15m |           
@tarak klaa


juste

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 20 Avril 2011 à 17h 37m |           
@saadoucha : je suis touché par tes conseils.
sache néanmoins que je n'ai pas peur des coups bas , ils font partie de la vie , je vais continuer , par principe et par conviction , à défendre mes idées pour mon pays , peu importe si certains de mes compatriotes ne me comprennent pas ou me dénigrent , voire essaient peut-être de me nuire.
en tous cas , je suis sûr qu'il y en a beaucoup comme toi et moi , qui sont sincères et ce sont ceux-là qui feront avancer notre pays.
je serai heureux que tu continues à me soutenir et que tu appelles d'autres à en faire de même dans le seul but de contribuer à faire réussir notre révolution , dans un moment difficile pour notre pays , toutes les bonnes volontés doivent se serrer les coudes.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 20 Avril 2011 à 16h 32m |           
@tarak

plutot merci à toi mais bien que je ne veux pas te donner des lecons je veuxte donner quelques conseils d'une personne quia toujours vecu en tunisie

en tunisie nous avons beaucoup de qualité beaucoup de compétence beaucoup de ressouces mais la majorité ne passe au stade scincérité qu'aprés quelques opérations de bisuitage(...) alors je crain que tu ne te jette pas trop vite par amour et par emportement et que tu ne recoit des cout bas, en tunisie nous sommes trés futés et je ne veux pas que tu sois bléssé car tu semble etre trop bon
pardo de te donner comme ca des conseils mais je suis comme ca ya des gens que j'adopte par instint
encore pardon et bravo fiere de toi mais fait gaffe des hypocrites

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 20 Avril 2011 à 15h 01m |           
@saadoucha :
je n'ai pas d'ambition personnelle , et ma vie est faite en france depuis longtemps , j'y suis depuis l'école maternelle.
un retour au pays ça se prépare.
alors en attendant , et dans cette période cruciale pour mon pays , si je peux apporter une contribution , si petite soit-elle , sans demander rien en retour , j'en serai ravi !!
j'adore mon pays natal , et je suis furieux de voir que dans certains domaines , les responsables tunisiens font n'importe quoi , et font semblant de ne pas voir des solutions qui sont pourtant évidentes et élémentaires à appliquer.
j'ai même adressé une lettre à bertrand delanoe , maire de paris et natif de bizerte , avant une table ronde qu'il a tenu avec monsieur houas , le 8 avril , en lui demandant de remettre en mains propres à ce dernier une synthèse des différentes lettres ouvertes que je lui avais adressées , j'ai déposé cette lettre à son secrétariat à l'hôtel de ville de paris , je n'ai pas de réponse à ce jour.
je projette également et sous peu de faire publier des tribunes dans des grands quotidiens français , qui sont très lus en tunisie.
merci à toi .

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 20 Avril 2011 à 14h 22m |           
Tarak pourquoi tu ne rentre pas au pays toi ?

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 20 Avril 2011 à 14h 07m |           
Monsieur mehdi houas , ministre du commerce et du tourisme, j'ai une idée , une de plus , à vous soumettre.
pourquoi ne pas utiliser une partie de cette enveloppe de 60 millions de dinars que vous êtes sensé avoir octroyé pour la promotion du tourisme tunisien entre avril et juin , pour aider les entreprises du secteur de la publicité en leur demandant de concocter une campagne audacieuse , colorée et avec un brin d'humour , pour la relance du tourisme tunisien ?.
cette campagne se ferait sous forme d'affîches sur la voie publique , les quais des metros , les bus , les taxis , et des messages publicitaires dans les presses écrite et audio-visuelle.
vous feriez d'une pierre 2 coups en donnant un bon coup de pouce à ces deux secteurs sinistrés !!.
en tous cas l'absence totale, alors que nous sommes le 20 avril ,de promotion de la tunisie
en dehors des rabais discrètement consentis dans les agences de voyages sans que grand monde soit véritablement au courant est pour moi une faute impardonnable.
même si la fréquentation a baissé , les touristes continuent de venir quand-même et de séjourner en toute sécurité dans notre pays , vous n'êtes même pas capable d'utiliser cela.
si le tourisme repart ce ne sera sans doute pas grâce à votre action , car vous ne faites rien , même si vous parlez beaucoup !!
vous avez déclaré à l'afp que la saison serait foutue alors qu'elle n'avait pas commencé , et vous avez rajouté sur jeune afrique que le tourisme tunisien était à revoir de fond en comble.
d'un côté vous faites un aveu d'impuissance et de l'autre vous cherchez quand-même à gagner du temps pour qu'on ne vienne pas vous demander des comptes trop vite.
il est inadmissible de ne rien faire et de venir ensuite annoncer une saison catastrophique !!
les solutions existent , elles sont élémentaires , applicables rapidement et avec des moyens dérisoires , vous n'avez qu'à lever le petit doigt , comme je vous l'ai déjà expliqué à maintes reprises (open sky , lignes longs-courriers avec location de 4 ou 5 gros-porteurs disponibles immédiatement...).
demissionnez !!