Livre: Printemps de Tunis la métamorphose de l'histoire d'Abdelwahab Meddeb



Le nouveau livre d'Abdelwahab Meddeb, revient sur les événements qui ont changé durablement la face du monde arabe et qui trouvent leur point de départ en Tunisie. Dans “Printemps de Tunis, La métamorphose de l'Histoire“, Abdelwahab Meddeb raconte comment, au fur et à mesure des événements, il a vécu cet impensable bouleversement.

Résumé :
“De Tunisie est parti le printemps des peuples arabes. En quelques jours, sous l'impulsion de la jeunesse, les Tunisiens ont renversé une dictature qui, la veille encore, semblait inébranlable. Bouleversé par ce printemps survenu en plein hiver, Abdelwahab Meddeb nous fait partager ce moment unique, qui inaugure à ses yeux une métamorphose de l'Histoire. Il rencontre à Tunis et à Sidi Bouzid les acteurs d'une révolution éclairée par des valeurs universelles, laïques et non violentes. C'est une leçon politique : ce soudain sursaut de dignité populaire ruine les théories de la fin de l'Histoire ou du prétendu clash des civilisations. Leçon d'humanité aussi : touchées par le sacrifice d'un fils du peuple livré aux flammes, les élites intellectuelles n'ont fait que renforcer un mouvement lancé par les plus pauvres et les plus jeunes.


Un livre écrit au coeur de la révolution, avec la justesse et la hauteur de vue d'une méditation intemporelle.“











Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 34517

Fa3el  (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 17h 34m |           
@ game over **************

Game Over  (Belgium)  |Mardi 19 Avril 2011 à 12h 06m |           
Si vous n'avez pas des arguments valables pour contredire abdelwahab meddeb. ayez la décence de vous taire.
cet "intellectuel",pseudo-intellectuel, (appelez le comme vous voulez) produit des idées. alors que vous, vous ne pouvez produire que des insultes. c'est un aveu de votre imbécilité.
personne de chez vous n' a jamis écrit un seul livre pour répondre à meddeb ************

Tunisien tunisi  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 16h 42m |           
Meddeb est islamophobe par excellence

   (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 14h 13m |           
Cet "intellectuel" est allé jusqu'à dire dans un débat avec tarak ramadhane,que la violence dans l'islam se manifeste même dans les contraintes physiques de ces rites et donne en exemple le jeûne qui dure de l'aube jusqu'au coucher. jugez vous même de la profondeur de pensée de la personne.

Fa3el  (Tunisia)  |Lundi 18 Avril 2011 à 12h 57m |           
Je suis indigner de vois voir faire de la pub pour cet energumene. enmi de l'islam et grand profiteur avec aucune integrité intelectuel. c'est un malade et parmis ses sitations «90% des musulmans actuels sont bêtes». ces livres ont un seul endroit ou on peut les mettre : aux chiottes

Désespérée  (France)  |Lundi 18 Avril 2011 à 11h 01m |           
Ce type est un selman rushdie à la sauce tunisienne léchée sur les bottes françaises! à vomir! l'écrivaine tunisiene hélé beji l'a mise à sa place dans un débat à la télé française, elle défendait l'identité arabo-musulmane de la tunisie et sa spécificité, magistral! cela s'est passé avant le 14 janvier, mais ce genre de femmes, vous ne les mettez jamais sur le devant de la scène, vous nous sortez que des opportunistes, profiteurs et
derviches tourneurs des ésprits faibles et malades.