Tunisie : 5.2 Millions des tunisiens ont regardé la conférence du Premier Ministre



Selon le rapport d'audience TV réalisé par Sigma Conseil, relatif à la journée du 30 mars 2011 qui a connu la diffusion commune de la conférence de presse de M. Béji Caid Essebsi, Premier Ministre du gouvernement de transition tunisien sur les chaînes nationales Watanya 1, Hannibal TV et Nessma TV (situation inédite !).

Il en ressort particulièrement les éléments suivants :
- 5.2 Millions des tunisiens de 10 ans et plus ont commencé (à 20h34) à regarder la conférence de presse sur l'ensemble des 3 chaines, 33.6% de la population sur Watanya1 (bosté par l'audience du Journal de 20h qui a drainé 32% de la population), 10.2% sur Nessa TV et 8% sur Hannibal TV.


- Ils étaient seulement 3.7 millions à la fin de la conférence (à 21h47) avec un taux d'audience de 19.3% pour la Watanya, 9.6% pour Nessma TV et 8.1% pour Hannibal TV.

- En termes de parts d'audience de l'émission diffusée simultanément sur les 3 chaines nationales, Al Watanya 1 obtient une part de 57%, suivie de Nessma Tv avec 23% et Hannibal TV avec 20% de part d'audience et ce au niveau nationale. Les différences aux niveau des régions sont rapportées dans le document joint (à lire attentivement SVP).

- A 22h, après la conférence de presse, Al Jazeera (5.6%) a repris le leadership sur les audiences TV en deuxième partie de soirée, les chaines nationales avaient alors des taux d'audience négligeables.

- Sur le long de la journée, Al Watanya 1 grâce au JT de 20h et à la conférence de presse aurait été regardée par 4.4 millions de tunisiens de 10 ans et plus, et 1.3 million de téléspectateurs ont regradé au moins pendant un quart d'heure Hannibal TV et même performance pour Nessma TV. Al Jazeera et MBC4 ferment la marche des tops 5 des chaines les plus regardées en Tunisie le 30 mars 2011 avec autant de téléspectateurs : 1.2 Million avec des profils très différents (JSC : Hommes de 40 ans et plus, MBC4 : Femmes 15-30 ans, Adolescentes, Classes moyennes).


Tunisie


Fiche technique :L'enquête a été réalisée en méthode CATI (computer assited telephonical interviewing) avec la technique des quotas, proportionnellement au nombres d'habitants des 24 gouvernorats que comptent la Tunisie, répartis par sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage selon les données récentes de l’INS. La taille de l'échantillon est de 1200 individus de 10 ans et plus, ce qui confère à l'enquête par sondage une erreur d'échantillonnage maximale de 2.8% (si l'ampleur du phénomène observé est de 50%). L'erreur de sondage serait de +/- 2,8% pour un phénomène mesuré de 30%, +/- 2,6 pour 30%, +/- 2,3% pour 20% et +/- 1,7 % pour un phénomène mesuré (comme le taux d'audience d'une chaîne donnée) de 10%.


Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 34067

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 17h 08m |           
@saadoucha

je suis rassuré par ton deuxième commentaire et même je t'en remercie.

si j'ai mal interprété tes propos , alors je m'en excuse.

si on me "vole" mes idées pour les mettre en application en tunisie , alors je serai l'homme le plus heureux du monde .

mes premières interventions à ce sujet sur babnet et d'autres forums remontent à 2007.

je te l'ai déjà dit , je ne demande rien en échange , tout ce que je veux c'est le progrès et la prospérité pour la tunisie.

je pense d'ailleurs qu'à ce jour au moins 2 de mes idées ont été reprises.

la première , c'est le chiffre de 60 millions de dinars avancé par le ministre du tourisme pour promouvoir le secteur , alors que la veille il disait que la saison serait foutue.
il se trouve que quelques heures avant son passage sur nessma tv pour annoncer cette nouvelle , je lui avais envoyé une lettre ouverte que babnet avait extrait pour en faire un article et dans lequel j'évoquais la somme de 60 millions ,mais en dollars , pour lui dire que ce serait plus que suffisant pour relancer la machine , et compte-tenu de mes suggestions !!
sacrée coîncidence !!

la deuxième idée qui m'a été "volée" concerne le nouveau nom donné à l'aéroport d'enfidha , c'est-à-dire enfidha-hammamet.
tav airports avait diffusé un communiqué récemment pour rassurer quant au maintien en service de l'aéroport de monastir en indiquant que les 2 aéroports étaient complémentaires.
là-dessus , j'ai été plus loin et relancé mon idée qu'enfidha étant plus proche d'hammamet , devait être dédié en priorité à la région du cap-bon , et que monastir devait être dédié à la région du sahel dont il se trouve au coeur.
j'ai donc suggéré vers le 16 mars dans une de mes interventions de rebaptiser enfidha et de lui donner le nom de hammamet-enfidha , compte-tenu du prestige mondial dont bénéficie cette cité.
j'avais d'ailleurs fait cette proposition bien avant la révolution.
le 18 mars , le site internet de l'aéroport affichait enfidha international airport.
le 19 mars il était rebaptisé enfidha-hammamet !!



Saadoucha  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 15h 31m |           
@tarak klaa
non vraiment je ne me moque pas car c'est clair que tu assure mais pourquoi tu ne contacte pas les spécialistes ?
car ainsi on pourra te voler les idées

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 13h 09m |           
@saadoucha :

je ne suis pas à la recherche d'un travail , j'ai tout ce qu'il me faut.
peut-être n'est-ce pas ton cas ?
mais je ne pense pas qu'à moi.
je veux juste que mon pays aille dans le bon sens , mes idées sont lumineuses , c'est toi qui es illuminée.
etant passionné d'aéronautique , d'économie et de tourisme , je donne des idées dans ces domaines précis , ce qui est mon droit le plus strict.
si tu n'as pas de meilleures solutions à proposer pour faire progresser la tunisie , mieux vaut te taire et ravaler ta jalousie et ta haine.
je veux juste que mes idées soient reprises , parce qu'elles ont fait leurs preuves ailleurs , je ne demande rien en échange !!
je défendrai mes convictions jusqu'au bout , je ne m'en lasserai jamais , n'en déplaise à certains !
mais je vais sûrement finir par appeler nessma et hannibal tv, merci pour ta suggestion !


Saadoucha  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 12h 43m |           
@tarak klaa

yakhi jusqu'à maintenant tu n'as pas trouvé de travaikl ??
je pense qu'ils n'ont pas encore rélisé l'intelligence qu'ils sont entrain de ratter
as tu mis dans d'autre forum tes idées illuminées ?
tu peux contacter nessma et hannabaal et la chaine nationale
non c'estgrave si depuis un mois tu n'érréte pas d'appeler au secour et que personne ne vois en toi l'homme de prodige c'est pas normal
rabbi ynoub

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 12h 24m |           
A maintes reprises , j'ai tout fait pour expliquer en long en large et en travers les avantages de l'open-sky , incontestables et largement vérifiés ailleurs , et la tunisie pourrait le décreter dès aujourd'hui sans avoir à débourser le moindre millime et avec la garantie de relancer massivement et durablement son tourisme et renforcer son économie .
malgré cela je constate que rien n'est fait et que les responsables ne lèvent pas le petit doigt pour aller dans ce sens , je constate que la tunisie est pratiquement le seul pays du pourtour méditerranéen à ne pas être desservi par des compagnies comme ryanair ou easyjet , qui sont pourtant devenus des acteurs incontournables du transport aérien , sans pour autant menacer les autres compagnies qui profitent toutes de la concurrence accrue.
la tunisie perd chaque année des centaines de milliers de passagers qui ont pris l'habitude de voyager sur ces compagnies et qui en sont devenus des inconditionnels !!
ce qui me fait mal au coeur c'est de voir que des freins aussi ridicules et incompréhensibles empêchent notre pays d'accéder au niveau de performances auquel il est en droit de prétendre.
soyez sympas babnet faites ce qu'il faut pour faire parvenir ma lettre ouverte d'hier à monsieur le premier ministre.
merci encore mille fois à babnet , car vous êtes le seul site d'infos en ligne à ne pas exercer de censure , tous les commentaires étant publiés à la seconde !!
vous êtes un parfait exemple de ce que devrait être la tunisie de demain , libre et tolérante.
la tunisie a besoin de tous ses enfants et tous ceux qui proposent des solutions en prenant soin de les expliquer en détail et comme je le fais , et se basant sur des faits incontestables , doivent être entendus.
surtout lorsque ces solutions ne consistent en rien d'autre qu'un redéploiement et une utilisation différents de moyens existants et opérationnels.
que tous ceux qui sont d'accord avec moi , lèvent le doigt , les autres n'ont qu'à proposer de meilleures solutions dans le même domaine , si toutefois ils en ont !!

   (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 10h 14m |           
Ce sondage en dit long sur les personnes qui ont regardé bcs entrain de radoter, mais aucune statistiques sur leurs mécontentements.